Les termes en marketing digital à connaître

par Juin 30, 2021Marketing digital0 commentaires

Au tout début où j’ai créé mon premier site internet, le terme marketing digital m’était complètement inconnu. J’utilisais de manière inconsciente certaines de ces disciplines afin de développer mon blog et me faire connaître. En m’y intéressant de plus près, je me suis vite sentie perdue parmi tous les termes utilisés.

En effet, le marketing digital est pour faire assez simple, un ensemble de stratégies de communication sur le web. Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver entre tous les termes et stratégies utilisés dans ce domaine. Dans cet article je vais donc te partager les termes principaux à connaître en marketing digital.

Comprendre les termes principaux du marketing digital

Le marketing digital ou numérique

Le marketing digital est une discipline qui s’est développée en même temps que l’air du numérique, et davantage avec l’apparition des réseaux sociaux et leur engouement.

Le marketing en ligne rassemble l’ensemble des méthodes et pratiques marketing utilisées sur Internet. Cela correspond à la fois à la communication en ligne (présence sur les réseaux sociaux et l’influence), le commerce en ligne et la création de trafic à travers divers supports numériques vers un site internet ou une boutique en ligne.

Le marketing digital a pour but à la fois d’augmenter le trafic d’un site internet, de fidéliser et d’influencer sa clientèle cible. Cette méthode permet à une entreprise de se rendre visible auprès de son client idéal, et donc de vendre des offres de produits ou de services.

Voici différentes techniques que l’on peut retrouver dans le marketing digital :

  • Search Engine Marketing (SEM) où on retrouve ici le SEO (référencement naturel) et SEA (qui correspond à l’utilisation des publicités sur les moteurs de recherche, on les reconnaît par la présence du mot « annonce » à côté du résultat de recherche).
  • Emailing (newsletter, tunnel de vente)
  • Marketing de contenu (content marketing en Anglais)
  • Social media optimization, qui correspond à l’utilisation des réseaux sociaux dans sa stratégie de marketing digital
  • Affiliation qui est un moyen pour une entreprise de vendre ses produits par le biais d’autres personnes qu’ils rémunèrent en commission pour chaque vente

Ici je n’en ai cité que l’essentiel des techniques présente dans le marketing digital. En effet il en existe d’autres qui peuvent également être intéressante à intégrer dans ta stratégie digitale. Dans cet article on va voir plus en détail le marketing de contenu et l’emailing.

Le marketing de contenu

Le marketing de contenu est une stratégie digitale qui consiste pour un blog par exemple, de créer et diffuser du contenu par le biais de différents supports et formats. Par exemple, il va rédiger des articles de blog, créer du contenu pour ses réseaux sociaux et les diffuser auprès de son audience idéale.

Le marketing de contenu a pour objectif d’attirer à soi son client idéal, sans avoir besoin d’aller le chercher, ou d’user de méthodes de communication traditionnelles. En effet on cherche à attirer naturellement le client à soi.

Cela permet à une marque, une entreprise, ou à un blogueur, de se rendre visible auprès de son audience idéale et d’attirer du trafic sur son site internet. Dans le cas où tu as des produits et services à vendre, le marketing de contenu te permet également de générer plus de vente.

Pour que le marketing de contenu fonctionne et que celui-ci est impact positif sur ton business, celui-ci doit bien entendu être accompagné d’une stratégie de contenu.

La stratégie de contenu

Pour que le marketing de contenu est un réel impact sur ton business, il est nécessaire en amont de construire et de mettre en place une stratégie de contenu.

Cette stratégie est un plan concret et détaillé qui va te permettre d’activer le marketing de contenu et l’inbound marketing. Bien que cette stratégie soit essentiellement numérique, on peut ajouter à cela d’autres méthodes plus traditionnelles, telle que la prospection ou encore la publicité (outbound marketing).

Une stratégie de contenu est essentielle pour déterminer à qui on s’adresse, ce qu’on veut mettre en avant, ce dont notre client idéal à besoin, comment lui parler, quels formats de contenus il préfère consommer, les canaux de communication que l’on va utiliser, les bons moments où communiquer, etc.

Bien souvent ta stratégie de contenu s’ancre dans la définition de ta ligne éditoriale à l’étape communication. Cette stratégie inclut également l’élaboration d’un calendrier éditorial et constitue une suite logique dans ta communication.

À lire: 9 étapes pour définir ta ligne éditoriale

À lire : 6 étapes pour élaborer ton calendrier éditorial

Inbound et outbound marketing

L’inbound et l’outbound marketing sont deux stratégies qui s’ancrent dans le marketing digital. On a bien souvent tendance à ne pas faire de différence entre ces deux stratégies, qui sont pourtant dans le fond bien différente, contrairement à la forme.

À savoir que, de manière générale, en tant que blogueur ou entrepreneur, tu vas principalement user de l’inbound marketing pour communiquer autour de ton entreprise.

Sur la forme ces deux méthodes sont assez similaires. En effet cela se fait principalement en ligne et peut se faire par le biais de visuels, audio, texte, vidéos. Toutefois, dans le fond la différence est dans le fait que :

  • L’inbound marketing consiste à attirer à toi ton client idéal sans vraiment avoir besoin d’aller le chercher. C’est-à-dire créer du contenu pour te rendre visible auprès de ton audience, afin de susciter leur intérêt pour ton expertise, offres de produits et de services. C’est une pratique plus subtile que l’outboud marketing.
  • L’outbound marketing il s’agit quant à elle d’aller chercher ton client idéal par des actions marketing. Tu envoies des messages à ton client idéal, tu uses de publicités, ou encore de technique telle que l’emailing. Parfois certaines pratiques s’avèrent même très agressives. Ici on use davantage de méthode traditionnelle pour communiquer.

Dans le fond, l’outbound marketing paraît plus intrusif et agressif contrairement à l’inbound marketing (après chacun à son avis sur le sujet). En effet l’un propose quand l’autre impose, c’est un peu l’image.

Création de contenu

La création est l’une des étapes de ton marketing de contenu et représente la suite logique de ta stratégie de contenu.

La création du contenu est une pratique qui consiste à concevoir un média (image, illustration, vidéo, podcast, texte, etc) dans lequel tu vas partager le résultat d’une analyse personnelle, une expertise, une vision, une idée, ou encore une compétence pour ton client idéal.

Ta création de contenu est normalement régi par un calendrier éditorial que tu définis en amont, et qui est bien entendu en lien à ta stratégie de contenu et objectifs.

Par exemple, tu es rédactrice web. Tu as un blog où tu abordes différents sujets autour de la rédaction web (comment rédiger un bon article de blog, les bases du SEO, la structure d’un article de blog, ton process de rédaction, etc). Sur ton blog tu partages donc ton expertise et tu apportes à ton client idéal des connaissances et compétences dans le domaine, afin de l’aider dans ses propres problématiques et aussi pour répondre à ses besoins.

Ce point est une première partie de ta création de contenu. De là sur tes réseaux sociaux tu vas créer d’autres contenus (bien souvent des visuels et vidéos) dans lesquels tu vas mettre en avant les articles de blog que tu partages (afin d’amener ton audience sur les réseaux sociaux vers ton site internet), mais aussi tes services et prestations et ton expertise dans le domaine.

Emailing et tunnel de vente

Le tunnel de vente est une technique utilisée dans le cas où tu as instauré l’emailing (newsletter) dans ta stratégie digitale. L’emailing consiste à envoyer de manière régulière des mails à tes abonnés. Bien souvent on appelle ça une newsletter.

L’emailing est un bon moyen de garder contact avec de potentiels clients et surtout de les convertir, fidéliser et établir un lien de confiance avec eux.

Le tunnel de vente est un processus de vente qui se charge de convertir les visiteurs d’un site internet en prospects qualifiés, puis en client. Il s’agit d’un série de mails automatisés dans laquelle tu vas te mettre en avant, expliquer en quoi tu peux aider ton prospect et où tu vas surtout lui parler de tes offres de produits et de services.

On crée un tunnel de vente lorsque l’on a des offres de produits et de services à promouvoir. Pour créer un tunnel de vente, il faut bien évidemment avoir créé en amont une newsletter. Qui est un moyen de diriger les lecteurs de ton site internet vers ta newsletter en récoltant des adresses mails.

Search Engine Marketing (SEO et SEA)

Le SEM (Search Engine Marketing) est une technique de marketing digital qui se divise en deux stratégies : le SEO et SEA.

  • Search Engine Optimization (SEO) est l’optimisation des contenus que tu partages à la fois sur ton site internet et réseaux sociaux pour les moteurs de recherche. Cette stratégie de référencement naturel est de l’inbound marketing.
  • Search Engine Advertising (SEA) est le référencement payant sur les moteurs de recherche. Donc grossièrement les publicités (elles sont également signalées par le mot « annonce »). C’est une pratique qui vise à placer une annonce publicitaire en bonne position dans les résultats de recherches dans la partie payante.

Le SEO est une stratégie à ne pas négliger en marketing digital, notamment si tu utilises le marketing de contenu.

À lire : Par où commencer pour optimiser ton site internet pour le SEO?

Le SEA est une stratégie qui se couple au SEO. En effet, il est important dans un premier temps d’avoir mis en place une stratégie SEO, afin de développer une stratégie SEA pertinente.

Utiliser le marketing digital pour ton business

Le marketing digital est une discipline assez large et qui regroupe un ensemble de techniques de marketing que l’on utilise sur internet.

Le marketing de contenu, notamment l’inbound marketing, ainsi que le SEO sont à mon sens les meilleures stratégies à mettre en place pour développer ton business et ta visibilité en ligne.

Celle-ci vise principalement à se faire connaître en créant des contenus de qualité qui sont partagés sur les réseaux sociaux, ou sur ton site internet, le tout étant de bien se référencer sur les moteurs de recherche afin d’apparaître des les premiers résultats de recherche (SEO).

Le marketing de contenu te permet d’accroître ta notoriété en démontrant ton expertise auprès de ton audience. Cela te permet donc de te rendre visible, d’attirer du trafic sur ton site internet, et potentiellement d’augmenter ton nombre d’abonnements sur ta newsletter, en redirigeant les utilisateurs de ton site internet vers un formulaire d’inscription, afin de récolter des adresses mails.

Toutefois le marketing de contenu est bien entendu une stratégie qui peut demander du temps et aussi pas mal de réflexion. Notamment dans le fait de créer du contenu. Sous ce post instagram, je te partage le cycle du marketing de contenu. Dans un prochain article de blog, on aura l’occasion de voir plus en détail comment mettre en place une stratégie de contenu pertinente pour ton business.

0 commentaires

Une réaction suite à cet article? Fais-moi part de tout ça en laissant un mot!