10 façons de faire connaître son entreprise

par | 11 Mai 2022 | Entrepreneuriat | 0 commentaires

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Quand on lance son entreprise, évidemment l’un de nos premiers objectifs, c’est de se faire connaître ! Pour vendre ses offres de produits et de services, il faut bien évidemment à un moment communiquer autour de son business. Afin de développer la visibilité de son entreprise à petite ou grande échelle. Quand je me suis lancée à mon compte, je me suis basée sur différents leviers pour développer ma visibilité. Certains sont des stratégies que j’avais mis en place, et pour d’autres, ce sont des opportunités qui se sont présentées à moi. 

Dans cet article, je te propose donc de voir ensemble 10 leviers pour faire connaître ton entreprise. Bien évidemment, selon ton secteur d’activité et la nature de ton entreprise, certains leviers ne seront pas forcément les plus adaptés. De même, tout dépend parfois aussi de la taille de ton entreprise et aussi pour d’autres, de ton envie d’user de certains leviers ou non. Toutefois, si tu es à la recherche de différentes façons de faire connaître ton business, tu trouveras sûrement ton bonheur dans cet article ! ⚡

Comment faire connaître son entreprise ? Découvre 10 leviers et stratégies pour faire connaître ton entreprise

1. Le marketing de contenu pour faire connaître son entreprise

Le marketing de contenu a été pour moi la meilleure solution pour me faire connaître. Si tu me suis un peu, tu sais que je ne suis pas fan de la prospection (froide ou chaude). 

Le marketing de contenu à l’avantage de pouvoir attirer naturellement à soi son client idéal grâce à 2 leviers. Par un levier organique ou payant. Pour ces 2 leviers, c’est la création de contenu gratuit, pertinent, ciblé et à forte valeur ajoutée qui va permettre de se rendre visible auprès de son client idéal.

C’est une stratégie de long terme et qui peut mettre plusieurs mois avant d’obtenir de très bons résultats. Toutefois, si tu as envie de miser sur une stratégie de long terme et que tu n’aimes pas prospecter, alors c’est une stratégie qui pourrait te plaire. 😊

Inbound marketing

Parmi les 2 leviers cités précédemment, on retrouve l’inbound marketing. Il s’agit ici de créer du contenu gratuit, qui va se diffuser de manière organique (naturelle) sans que tu n’aies besoin de payer pour que celui-ci soit diffusé. C’est un moyen économique de te faire connaître, mais qui est également énergivore.

En effet, tu vas devoir penser en amont ta stratégie de contenu et avoir du temps à consacrer pour la création et la gestion de tes contenus sur diverses plateformes. 🗓️

Si tu n’aimes pas la création de contenu, tu peux faire appel à un social media manager (comme moi par exemple), à qui tu vas déléguer toute cette partie gestion et planification des contenus organiques. Toutefois, cela demande tout de même un budget mensuel.

Outbound marketing

L’outbound marketing est le second levier. Il peut très bien se combiner à une stratégie d’inbound marketing (c’est même recommandé). Ici, tu vas créer du contenu (comme tu peux faire dans l’inbound marketing), sauf qu’ici l’objectif, c’est de faire de la publicités payantes sur différents médias sociaux.

Cela demande tout de même un minimum de budget par mois et de compétences dans le domaine pour obtenir de bons résultats. Les contenus que tu vas créer dans cette stratégie vont bien souvent être différents de ce que tu vas partager de manière organique. En effet, dans cette stratégie, il est important de capter l’attention et de créer du contenu vraiment efficace par rapport à tes objectifs. 🎯

2. La stratégie de social media externe

Une stratégie à développer également et qui peut t’apporter de très bons résultats, c’est la stratégie de social media externe. Ici, on part du principe où tu as déjà implémenté une stratégie d’inbound marketing pour ton business. Il va s’agir ici d’apparaître sur les réseaux sociaux d’autres personnes pour bénéficier de leurs visibilités.

Comme par exemple apparaître dans un épisode de podcast, sur un blog, un post Instagram collaboratif, un duo sur TikTok, etc. L’objectif ici, c’est d’apparaître sur les médias d’autres utilisateurs. Pour cela, il ne faut pas attendre que les choses viennent à toi. Dans cette stratégie, il faut aller au-devant des choses et demander à te faire inviter

Pour ma part, il m’est déjà arrivé de recevoir des propositions pour un article invité sur mon blog. La plupart du temps, j’accepte puisque les personnes ont bien ciblé.

Dans cette stratégie, il est nécessaire de bien choisir les profils des personnes avec qui tu veux apparaître.

3. La télévision pour faire connaître son entreprise

Là, tu dois te dire « ola, mais pourquoi elle me parle de télévision ». On parle bien de leviers pour faire connaître ton entreprise ? Et bien la télévision est aussi un levier pour te faire connaître. Selon ton domaine, ton secteur d’activité et la taille de ton entreprise, la télévision peut être une bonne opportunité pour te faire connaître.

4. Passer à la radio

La radio comme la télévision peut également être un bon support pour faire connaître ton entreprise. Pour ma part en 2021, 3 mois, après avoir créé mon entreprise, on m’avait proposé de passer dans une radio locale près de chez moi pour parler de mon blog. À cette époque, embarque avec moi était encore très axé développement personnel. J’étais donc venu parler du sujet et de mon blog lors de ce passage à la radio. C’était très stressant pour moi, mais c’était une superbe expérience à vivre ! De plus, cela m’a apporté beaucoup de trafic direct sur mon site internet. 📈

Donc, sans parler de grande chaîne de radio, tu as peut-être des radios locales près de chez toi ou encore des radios sur des thèmes bien spécifiques sur lesquelles tu pourrais passer et parler de ton business. Selon la chaîne de radio et son audience, cela peut être un levier puissant pour te faire connaître !

Comment faire connaître son entreprise ? 10 façons de se faire connaître et de développer sa visibilité afin d'obtenir de nouveaux clients

5. Les influenceurs

Ici, encore une fois, cela ne peut pas forcément correspondre à tous les types d’entreprises. Toutefois, même si tu es une petite entreprise et sans budget, ne néglige pas la portée que peut t’apporter les influenceurs. 

Certaines personnes acceptent de recevoir des produits de petites marques pas très connu pour justement les mettre en avant. Sur TikTok, ou encore sur YouTube, certaines personnes ont à cœur de mettre en avant des petites marques. Tu peux par exemple envoyer gratuitement des produits à ces personnes ? Si celles-ci en parlent, cela peut devenir un vrai tremplin pour ton small business.

6. Le bouche à oreille pour faire connaître ton business

Bien qu’on se dise que le bouche à oreille, c’est à l’ancienne, cela reste un moyen de communication traditionnel qui sur du long terme peut beaucoup t’apporter ! Parle de ton entreprise ! Use de tes contacts et connaissances pour parler de ton entreprise et te faire connaître. 

De même, si tu fais de la prestation de services, ne néglige pas l’expérience client (ton customer care), car un client satisfait est un client qui revient, mais qui parle de ton entreprise à ta place ! Et c’est là que le bouche à oreille peut devenir un levier puissant de communication pour ton entreprise ! 😉

7. Distribuer des prospectus

Encore une méthode traditionnelle, la distribution de prospectus. Si tu travailles dans un secteur localisé, tu peux distribuer des prospectus ou en déposer dans des petites boutiques de ta ville. Cette méthode peut également apporter beaucoup de visibilité pour ton entreprise. Bien évidemment, cela va te demander un coût pour imprimer tes prospectus, toutefois, cela peut également te permettre de te faire connaître. 

Tout comme afficher par exemple une petite affiche sur le pare-brise arrière de ta voiture. Bien sûr, cela ne peut pas concerner toutes les entreprises, toutefois, c’est aussi une façon organique de te faire connaître.

8. Magazine

Les magazines peuvent également être de bons leviers pour faire connaître ton entreprise. Comme pour la radio, tu n’es pas obligée de paraître dans de grands magazines (même si je te le souhaite). Mais certains magazines indépendants (web ou papier) peuvent être pertinents. Paraître pour un article, pour parler de tes offres de produits et de services, ou de ton expertise peut également être un bon levier pour la visibilité de ton entreprise.

9. Organiser un événement (en présentiel ou en ligne)

Un autre levier, qui celui-ci va te demander beaucoup d’énergie et de préparation sur une certaine période, c’est d’organiser un événement (en ligne ou en présentiel).

Ça peut être un sommet en ligne, une masterclass, un challenge, un événement en présentiel, un atelier en ligne. On pourrait également le considérer comme un levier organique puisque bien souvent, ce sont des événements pour les plupart gratuits (pour ceux qui se passent sur le web notamment).

C’est un levier efficace pour parler de ton entreprise, démontrer ton expertise et développer ta notoriété. Pour avoir participé à des événements en ligne, c’est un bon levier pour se faire connaître !

10. Participer à des événements dans son secteur

Autre le fait d’organiser un événement, participer à des événements dans ton secteur d’activité est aussi un très bon moyen de faire connaître ton entreprise. De même, cela peut être des événements en ligne ou en présentiel. Cela peut aussi être des soirées dans ton secteur, des foires, c’est le moment pour toi d’échanger avec d’autres personnes, de faire des rencontres et de parler de ton activité. Pour les événements sur le web, et autres événements (comme un atelier en présentiel), c’est aussi le moment de démontrer ton expertise et d’imposer l’autorité dans ton secteur d’activité. 🚀

L’essentiel à retenir pour faire connaître ton entreprise

✔️ N’aie pas peur de parler de ton entreprise dès que l’occasion se présente

✔️ Utilise des stratégies et des leviers qui correspondent aux valeurs de ton entreprise, mais également de tes envies

✔️ Parler, échanger et discuter avec les autres est également un bon levier pour créer des liens avec d’autres personnes et te faire connaître des autres

✔️ Lorsque tu as des clients, ne négligent pas l’expérience utilisateur et le potentiel visibilité que ces personnes peuvent apporter à ton business

✔️ Je n’ai pas parlé de prospection, mais si tu le sens, tu peux également aller directement chercher ton client en allant lui parler directement

✔️ Tu peux également t’inscrire sur des plateformes comme malt, redacteur.com selon ton domaine d’activité si tu fais de la prestation de service

10 façons de faire connaître son entreprise et de développer sa visibilité pour obtenir plus de clients

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