Qui se cache derrière Embarque avec moi ?

Hello, moi c’est Charlotte ☀️

Dans mon quotidien d’entrepreneuse, j’ai plusieurs casquettes : Social Media Manager, Mentor et Infopreneuse.

Si tu es sur cette page, c’est que tu es curieuse d’en savoir plus sur moi et mon parcours…

Tout comme bon nombre d’entre nous, je n’ai pas eu un chemin tout tracé pour devenir entrepreneure. Et avant d’en arriver là dans mon business, il y a eu pas mal de chemin…

Chaque parcours a une histoire, et la mienne est tout sauf conventionnelle. Elle m’a menée des salles de soins aux coulisses du marketing digital.

Mon parcours est un sacré patchwork ! 😆

Du Médical au Blogging

Le début de ma vie professionnelle m’a emmenée dans le domaine médical, loin du marketing.

Je suis devenue auxiliaire de vie à domicile et aide-soignante en maison de retraite, des emplois nobles mais qui ne comblaient pas mon besoin de réalisation personnelle.

Durant cette période, j’étais en dépression. Je ressentais le besoin de partager, d’exprimer ce qui se passait en moi.

C’est à ce moment que j’ai créé mon blog : chaglbt. Il est devenu mon échappatoire, un endroit où je pouvais m’exprimer et partager.

Le premier pas dans la Communication Digitale

En m’occupant de ce blog, j’ai découvert ma passion pour le développement personnel et pour la communication digitale.

Je m’éclatais à le faire grandir. C’était mon passe-temps favori ! Il y en a qui lisent des livres et qui font du vélo, moi mon kif c’était de rédiger mes articles, bricoler sur mon site pour l’améliorer, et dénicher des astuces pour augmenter le trafic.

C’est là que j’ai plongé dans la communication digitale. ☀️

Changement de voie

Non, ce n’est pas encore l’heure où je te dis que j’ai monté ma boîte et que tout était tout rose dans ma vie pro. 😆

Nous sommes en 2019, et avec des problèmes de santé liés à mon travail et un intérêt déclinant pour ma carrière, j’ai décidé de dire adieu à mon CDI pour de nouvelles aventures.

J’ai trouvé un boulot en intérim comme préparatrice de commande dans le secteur pharmaceutique. Entre nous, ce n’était pas mon job de rêve. Je m’ennuyais. Je ne me sentais pas à ma place, ni à la hauteur de mes compétences.

Je rêvais de pouvoir me consacrer à mon blog à temps plein. Étant multi-passionnée, je m’ennuyais rapidement une fois que j’avais maîtrisé une tâche ou un poste…

Avec mon blog, chaque jour m’apportait son lot d’apprentissage, et je jonglais avec une multitude de tâches. Je sentais que c’était ma voie.

Vaincre les Derniers Obstacles pour Oser

La perspective de me lancer dans l’inconnu m’effrayait.

J’avais une montagne de peurs et de freins à escalader. Comment allaient être payées les factures ? Et si ça ne marchait pas ? Et si… 

Encore salariée, en décembre 2020, j’ai franchi le pas et créé mon entreprise.

Les publicités sur mon blog me rapportaient quelques revenus, et c’était sans doute une façon de me rassurer, de me dire que j’avais déjà fait le premier pas, qu’il n’en restait qu’un autre à faire.

Je n’avais aucune idée de ce que mon entreprise deviendrait.

À l’époque, bien que j’envisageais de proposer des services de création de contenu, j’étais une novice totale en entrepreneuriat.

Oui, j’attirais des milliers de visiteurs sur mon site chaque mois, mais ma confiance en moi était au plus bas. Ma petite voix intérieure me murmurait : « tu n’y arriveras pas », « tu n’as pas fait d’études », « ça ne marchera pas », « qui voudrait de tes services ? »

Le grand Saut : Quitter le Salariat

En février 2021, j’ai finalement rompu les amarres avec le monde du salariat.

J’ai fais un abandon de poste, j’ai été licenciée. 🫡

Dans ma tête, c’était le moment de profiter de mon chômage pour explorer de nouvelles opportunités avec mon entreprise.

C’était une occasion que je ne pouvais pas laisser passer, quelle qu’en soit l’issue. J’avais deux ans et demi de chômage à portée de main. Cela m’apportait un certain confort, un filet de sécurité pour quelques mois.

Et maintenant quoi ?

Cette année 2021 a été probablement la plus turbulente de ma vie. J’avais pris l’une des meilleures décisions de ma vie, mais aussi l’une des plus angoissantes.

Oui, c’était génial d’avoir le chômage et un statut de micro-entreprise, mais que faire maintenant ? Quels services proposer ? Comment générer de l’argent avec mon entreprise et me verser un salaire ? 🤯

De mars à juillet, ce fut la période la plus difficile de mon parcours entrepreneurial.

J’étais perdue, en manque de confiance, bloquée encore et encore, et je n’avais aucune idée de comment faire évoluer mon entreprise.

J’ai donc retourné tout ça dans ma tête pendant des mois, avec une partie de moi qui disait : « lance-toi et propose tes services de Community Manager sur Pinterest, tu sais de quoi tu parles », et une autre partie qui me chuchotait « c’est impossible, tu n’es pas compétente, tu vas échouer ».

Face à une Opportunité nous avons Deux Choix : la Saisir ou la Laisser Passer

En juillet 2021, toujours en pleine tourmente, je suis tombée sur une vidéo d’une personnalité que j’appréciais, avec pour titre « Recrutement ».

Cette personne cherchait plusieurs freelances pour diverses missions à long terme, et elle lançait un appel à sa communauté pour candidater ou partager. Parmi les missions proposées, il y avait la gestion des réseaux sociaux.

En regardant la vidéo, deux réflexions m’ont traversé l’esprit :

« Je ne me sens pas de gérer tous les réseaux sociaux, mais peut-être que je pourrais proposer mes services pour Pinterest »

« Ce n’est pas pour moi de toute façon, et je n’aurai jamais de réponse positive ».

Mon choix ? Saisir l’opportunité.

J’ai saisi l’adresse email partagée dans la description, rédigé un message de présentation, et j’ai proposé exclusivement mes services pour Pinterest. J’ai mis en avant les avantages de cette plateforme, mes compétences, et mes résultats.

Puis, j’ai appuyé sur « envoyer ». 📩

Une Décision qui peut Tout Changer

Suite à mon email, j’ai reçu une réponse positive et une proposition de rendez-vous en visio pour discuter plus en détail. Mes disponibilités ont été partagées, et le rendez-vous a été fixé.

Mon profil plaisait, et l’idée de développer la plateforme Pinterest semblait intéressante.

C’était confirmé : je décrochais ma première mission de gestion Pinterest.

Dans ma tête, un cocktail d’émotions se mélangeait : la fierté d’avoir décroché cette mission, et la terreur de ce que cela signifiait.

Comment gérer une mission client ? Comment établir une facture ? Comment faire un devis ? Comment allais-je m’en sortir ?

En y repensant, je ris bien 😅.

J’ai joué le tout pour le tout, saisi l’opportunité, et maintenant, je devais apprendre à endosser ce rôle et développer cette nouvelle orientation pour mon entreprise. ⚡

Prendre ma Place et Avancer

À partir de cette opportunité saisie, tout s’est enchaîné. J’ai appris énormément au cours des mois qui ont suivi.

J’ai découvert comment gérer une mission client, appris les tenants et les aboutissants de l’entrepreneuriat, et bien plus encore.

Mon premier client m’a demandé de prendre en charge la gestion de son compte Instagram. Puis une autre entrepreneuse m’a confié la gestion de son compte Pinterest, sa stratégie podcast, puis son compte Instagram.

C’est ainsi que j’ai commencé à voir mon entreprise comme une véritable entreprise.

De l’Insatisfaction à l’Épanouissement

Ainsi, ces trois dernières années, je me sens vivante, épanouie, à ma place, et heureuse dans ma vie professionnelle et personnelle.

Non, mes débuts en tant qu’entrepreneure n’ont pas été faciles, et je n’ai pas généré des milliers d’euros par mois dès la première année.

Loin de là.

C’est une réalité qu’on n’entend pas toujours sur les réseaux sociaux, mais il est important de la dire, et peut-être que cela te réconfortera de la lire.

En tout cas, c’est mon Histoire.

Pourquoi travailler avec moi ?

Expertise et professionnalisme

Je suis constamment en quête de formation et de mises à jour pour rester au fait des dernières évolutions et changements dans mon domaine. Les réseaux sociaux évoluent à un rythme effréné, et il est essentiel que je demeure au courant pour offrir des services de qualité à mes clients et être capable de réagir efficacement lors de changements majeurs.

Ma créativité et mes idées débordantes

Mon esprit est constamment en ébullition, générant de nouvelles idées et débordant de créativité. Cette aptitude me permet d’être constamment proactive et de faire preuve d’initiative lors de réunions d’équipe ou dans l’exécution de mes missions en tant que gestionnaire des médias sociaux.

Ma capacité d’adaptation

Dans mes expériences professionnelles antérieures, j’ai toujours été reconnue pour cette qualité. L’aptitude à faire face et à m’adapter aux situations variées qui se présentent à moi n’a jamais été un défi majeur. C’est une force qui me permet d’agir en toutes circonstances, de rebondir face aux défis, d’apprendre en permanence, et de progresser dans mon domaine.

Comment travailler avec moi ?

DÉLÉGATION

Je mets mon expertise et mon expérience au service de ton entreprise en prenant en charge tout ou une partie de la gestion de tes réseaux sociaux ⚡

MENTORAT

Je mets mon expertise et mon expérience au service de ton entreprise en te prenant sous mon aile durant plusieurs semaines ou mois lors de séances de mentorat 1:1 🙌

FORMATIONS

Des programmes autonomes en format vidéos pour te transmettre mon expérience et mon expertise afin de développer tes compétences 👩‍🎓

Des contenus gratuits à consommer

Les articles de blog

La chaîne YouTube

Les freebies

Tu peux aussi me retrouver sur mes Réseaux Sociaux

Pin It on Pinterest