4 étapes pour élaborer ta stratégie de conversion

par | 16 Nov 2022 | Entrepreneuriat

Dernière mise à jour de l'article le Nov 15, 2022 @ 12:44

Lorsqu’on développe un business en ligne, impossible de ne pas passer par l’élaboration d’une stratégie de conversion. Développer une entreprise demande de mettre en place un tas de choses pour s’assurer pérennité et résultat sur le long terme !

Pour moi, la stratégie de conversion fait partie des 10 fondations business que je t’avais exposé dans un autre article de blog.

Tu ne sais pas comment élaborer ta stratégie de conversion ? Ni peut-être même qu’est-ce que c’est vraiment ? Découvre dans cet article qu’est-ce qu’une stratégie de conversion, les différentes façons de voir un tunnel de conversion et 4 étapes avec des questions et exemples pour élaborer ta stratégie de conversion.

Tu ne sais pas comment créer ta stratégie de conversion ? Je t'explique étape par étape comment créer et élaborer ta stratégie de conversion

1. Qu’est-ce qu’une stratégie de conversion ?

La stratégie de conversion est la planification d’actions menant à transformer (convertir) des visiteurs en leads puis en clients.

Une action de conversion correspond à une action spécifique du client que tu as définie comme intéressante pour ton entreprise (un achat en ligne ou un appel téléphonique, par exemple).

Élaborer ta stratégie de conversion, c’est créer un tunnel, un parcours, dans lequel tu vas penser et réfléchir à chacune des étapes de ta stratégie pour amener un inconnu à devenir client chez toi.

Évidemment, pour chaque secteur d’activité, le délai entre les différentes étapes de ton tunnel peuvent être plus ou moins longue. Entre vendre des vêtements et un service, la stratégie ne sera pas la même et la durée pour convertir un inconnu en client, également.

2. Les différentes façons de voir un tunnel de conversion

Sur le web ou les réseaux sociaux, tu as peut-être déjà vu passer les schémas ci-dessous. Certains sont plus élaborés que d’autres. Toutefois, ils se valent tous. 😊

Les 4 grandes étapes qu’il faut retenir d’un tunnel de conversion sont :

  1. La phase de découverte (attirer le profil de son client idéal à soi)
  2. La phase d’intérêt (démontrer son expertise auprès de son client idéal et susciter l’intérêt pour notre activité)
  3. La phase de conversion (parler de ses offres auprès de son client idéal et lui donner envie d’acheter chez toi)
  4. La phase de fidélisation (chouchouter ton client pour lui donner envie de consommer d’autres de tes offres et qu’il recommande tes offres afin qu’il devienne prospecteur)

3. 4 étapes pour élaborer ton tunnel de conversion

Maintenant que tu as une idée de ce à quoi ressemble un tunnel de conversion, voyons ensemble en pratique comment élaborer ta stratégie de conversion pour ton entreprise.

3.1 Une stratégie de visibilité

Pour la première étape de ton tunnel de conversion, qui correspond à la phase de découverte, il est dans un premier temps essentiel d’élaborer une stratégie de visibilité. L’objectif ici pour toi est d’attirer ton client idéal et de te faire connaître auprès de lui. 🚀

Voici quelques questions à te poser :

  • Quels sont les médias, réseaux sociaux, contenus que tu vas créer pour te faire connaître auprès de ton client idéal ?
  • Quels sont les méthodes (stratégies) dont tu vas user pour te faire connaître auprès de plus de monde ?
  • Quels sont les contenus que tu peux créer pour te faire connaître auprès d’une nouvelle audience ?
  • Quels sont les améliorations à mettre en place sur tes médias sociaux ou site internet, pour faire bonne impression auprès d’une personne qui te découvre ?

En pratique, voici un exemple de réponses aux différentes questions :

  • Dans ma stratégie de contenu, j’utilise Instagram, Pinterest et mon blog.
  • Je vais utiliser l’optimisation SEO sur mon site internet et sur Pinterest pour me faire connaître auprès de nouvelles personnes. Ainsi mes articles de blog apparaissent dans les premiers résultats de recherche, ce qui me permet d’attirer du trafic organique sur mon site internet. Pinterest va me permettre d’attirer plus de trafic vers mon site en créant de manière régulière des épingles pour faire la promotion de mes contenus. En attirant plus de trafic sur mon site grâce à Pinterest, je vais également booster le SEO de mes articles. J’utilise également le SEO, les tableaux collaboratifs et la saisonnalité pour booster mes résultats sur Pinterest. Pour Instagram, je vais mettre en place une stratégie de hashtags de niche pour me faire connaître auprès de plus de personnes. Je vais également publier chaque semaine 1 reel.
  • Sur mon blog, je vais rédiger des articles de blog qui répondent aux problématiques de mon client idéal. Je vais mettre en place une stratégie de maillage interne pour amener mon visiteur à aller lire d’autres articles. Sur Pinterest, je vais programmer entre 10 à 25 épingles par jour. Je vais également partager 2 épingles idées par semaine pour booster ma visibilité. Sur Instagram, je vais partager des reels tourner sur le ton de l’humour pour connecter plus facilement avec des personnes qui ne me connaissent pas. Je vais également partager des contenus inspirations, motivations.
  • Pour les améliorations, je vais devoir améliorer le parcours utilisateur sur mon site internet. Sur Pinterest, j’optimise mon profil avec un message clair en biographie et une photo de moi en photo de profil. Sur Instagram, je soigne mon profil et mes stories à la Une.

À lire également ; 10 façons de faire connaître ton entreprise.

Comment élaborer une stratégie de conversion pour convertir un inconnu en client pour son entreprise ? Découvre les 4 étapes d'un tunnel de conversion

3.2 Susciter l’intérêt de ton audience pour ton entreprise

Une fois que tu as réussi à te faire connaître auprès de ton client idéal, la seconde étape consiste à attirer son intention pour ce que tu fais. Ton objectif à cette étape est de gagner la confiance du visiteur. ❤️

Pour cela, tu dois te demander comment ?

  • Comment faire pour donner envie au visiteur de s’abonner à ton profil ? De revenir sur ton site internet ? D’écouter tes épisodes de podcast ? De s’abonner à ta newsletter ?
  • Quoi faire pour donner envie au visiteur d’effectuer une première action chez toi ?
  • Comment faire pour bichonner ton prospect ?

Pour reprendre mon exemple, voici ce que je pourrais répondre à cette étape :

  • Sur Pinterest je donne envie à l’utilisateur de s’abonner à mon compte en créant des épingles idées de manière régulière dans lesquelles je partage du contenu applicable, des tutoriels et des conseils qui vont vraiment l’aider dans sa problématique. Sur Instagram, je vais partager du contenu de manière régulière, où, idem, je partage du contenu de qualité en rapport à mon expertise. Sur mon blog, je partage également du contenu de manière régulière avec des conseils, astuces et tutoriels en rapport aux problématiques de mon audience et de mon expertise.
  • Pour donner envie à mon visiteur d’effectuer une première action chez moi, sur Pinterest, Instagram ou encore sur mon site, à chaque contenu que je partage, j’insère un CTA (Call To Action) ciblé en fonction de l’objectif de mon contenu (abonne-toi, commente, partage en storie, enregistrement, abonnement newsletter, par exemple)
  • Pour bichonner mon nouveau prospect, sur Instagram, je vais prendre le temps d’aller discuter avec lui, d’apprendre à le connaître et de lui proposer des contenus à télécharger gratuitement pour l’aider encore plus sur ses problématiques. Je fais en sorte de répondre rapidement lorsqu’il interagit avec moi en message privé. Sur mon site internet, je pense à mettre en avant mes freebies en téléchargement gratuit.

3.3 Convertir ton prospect en client

Maintenant que tu as gagné la confiance de ton prospect, ton objectif est de le rassurer pour l’acte d’achat. Évidemment, à cette étape, tu dois :

  • Parler de tes offres
  • Répondre aux objections
  • Montrer la transformation que tu peux lui apporter par rapport à sa problématique
  • Démontrer ton expertise
  • Montrer de la preuve sociale en partageant des témoignages et des retours clients.

Ici tu peux te poser comme question :

  • Comment je peux faciliter la prise de décision de mon prospect ?
  • Quelles sont les questions récurrentes par rapport à mes offres ?
  • Quelles sont les objections potentielles et comment y répondre ?
  • Comment je peux rassurer mon prospect ?

Pour reprendre mon exemple, voici ce que je pourrais répondre :

  • Je prends le temps de répondre aux questions de mon prospect par message privé ou par mail.
  • Je mets en place un CRM
  • Sur ma page de vente, j’ajoute un bloc « F.A.Q » dans laquelle j’apporte des réponses aux questions de mon prospect et des questions qui reviennent souvent
  • Je partage sur ma page de vente et dans mes stories à la Une sur Instagram, des retours et des témoignages clients que j’ai pu récolter avec le temps
  • Je partage des résultats (chiffrés ou visibles) en stories et sur la page de vente de mon offre afin de rassurer mon prospect
  • Je mets en place une facilité de paiement sur ma page de vente
  • Mettre en place un tunnel de vente dans ma newsletter

3.4 Fidéliser ton client et le faire devenir prospecteur

Une fois que tu as réussi à faire acheter ton prospect chez toi et donc à le convertir en client, il ne faut pas s’arrêter à là. Il est important de fidéliser ton nouveau client et de le chouchouter encore plus ! L’objectif à cette étape est de le fidéliser et de faire en sorte qu’il achète d’autres offres chez toi et qu’il fasse à ta place la promotion de tes offres. 💰

Un client satisfait est un client qui parle pour toi de tes offres (ce qui te donne encore plus de crédibilité face à tes autres prospects).

Pour cela, on peut parler de Customer Care.

Il est essentiel de nourrir ta relation client et de prendre soin des personnes qui t’ont déjà fait confiance.

Si tu négliges cette étape, un client non satisfait peut provoquer des retomber négatives sur ton entreprise. Puisqu’au lieu que celui-ci fasse la promotion de tes offres il va les décrédibiliser. 🫤

À cette étape demande-toi :

  • Comment faire pour donner envie à ton client de consommer de nouveau chez toi ?
  • Quelles sont les actions à mettre en place pour fidéliser ton client après son achat ?
  • Qu’est-ce que tu peux mettre en place pour récolter des avis et des retours clients ?
  • Quelle expérience client peux-tu lui apporter ?
  • Qu’est-ce que toi tu aimerais avoir comme service et comme expérience client en tant que consommateur ?

4. Utiliser un logiciel de mindmap pour créer ton tunnel de conversion

Pour élaborer et détailler chacune des étapes de ton tunnel de conversion, je te recommande d’utiliser un logiciel en ligne de mindmapping. En effet, je trouve qu’il n’y a rien de mieux que de visualiser concrètement le parcours client.

Avec ces logiciels, tu vas pouvoir détailler toutes les étapes et faire des liens entre les différentes étapes. Tu peux élaborer un tunnel de conversion pour chaque média que tu développes dans ta stratégie de contenu. En procédant ainsi, cela te permet d’être vraiment spécifique et pertinente par rapport aux différents comportements des utilisateurs sur les plateformes. 🎯

En effet, convertir un utilisateur depuis Instagram, Pinterest ou même depuis ton blog demande au visiteur d’effectuer des actions différentes et pour toi, de mettre en place des actions différentes.

L’essentiel à retenir pour élaborer ton tunnel de conversion

✔️ À chaque étape de ton tunnel de conversion, tu dois créer des contenus spécifiques. Pour Instagram par exemple, tu dois penser à créer du contenu à la fois pour les personnes qui te découvrent, avec qui tu dois créer un lien de confiance, ceux qui sont prêts à acheter chez toi et ceux qui sont déjà client.

✔️ Je te recommande de détailler ta stratégie de conversion pour chaque média que tu développes pour ton entreprise afin d’obtenir un maximum de résultats.

✔️ À chaque étape de ton tunnel de conversion, pense parcours utilisateur, améliorations et actions à mettre en place.

✔️ Sers-toi d’un outil en ligne pour créer visuellement ton tunnel de conversion.

✔️ Pense également à mesurer les résultats de ton tunnel de conversion, afin de pouvoir l’ajuster et l’améliorer.

✔️ Ne néglige surtout pas ta relation client dans ton tunnel de conversion.

Comment élaborer une stratégie de conversion pour convertir un inconnu en client pour son entreprise ? Découvre les 4 étapes d'un tunnel de conversion

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