10 étapes pour créer une stratégie de contenu

24 Nov 2021 | Marketing digital | 2 commentaires

Lorsqu’on souhaite créer et lancer un business en ligne, nos premiers objectifs sont de se faire et connaître et d’obtenir nos premiers clients. Depuis quelques années le marketing de contenu est devenu un incontournable pour les entreprises. Le marketing de contenu est associé à une stratégie de contenu et d’inbound marketing.

Si tu souhaites attirer naturellement à toi ton client idéal, mettre en place une stratégie de contenu est la meilleure option pour toi. En effet, toutes les entreprises n’ont pas de gros budget à investir en communication et en publicités.

Dans cet article je te propose donc de voir ensemble qu’est-ce qu’une stratégie de contenu et comment l’élaborer.

Qu’est-ce qu’une stratégie de contenu?

Pour faire le plus simple possible, une stratégie de contenu consiste à créer du contenu optimisé et pertinent pour ton client idéal. Il s’ancre dans un processus de marketing de contenu et d’inbound marketing.

Le marketing de contenu est une stratégie digitale. L’inbound marketing est un processus de création de contenu qui consiste à attirer naturellement à toi ton client idéal.

On va donc notamment retrouver dans ce processus de marketing de contenu, la création de contenu sur divers médias sociaux et plateformes. L’objectif principal via cette stratégie va être pour toi de démontrer ton expertise, mettre en avant tes offres de produits et de servies, et également d’établir un lien de confiance avec ton audience. Tout cela en leur offrant gratuitement du contenu à forte valeur ajoutée et pertinent.

Pour en savoir plus sur les différents termes utiliser en marketing digital, voici un article du blog qui t’éclairera.

10 étapes pour construire ta stratégie de contenu

Maintenant que les différents aspects du marketing de contenu sont plus clairs pour toi, on va voir ensemble les 10 étapes pour élaborer ta stratégie de contenu. Ainsi attirer naturellement à toi ton client idéal! 🚀

Comment élaborer une stratégie de contenu alignée avec son business et réfléchit pour son client idéal?

Avoir travaillé ta ligne éditoriale

Une ligne éditoriale est un point important lorsqu’on est créateur de contenu. C’est un point important notamment lorsqu’on a un blog, mais qui est aussi valable même si on n’en a pas. Une ligne éditoriale te permet de garder une cohérence dans ta communication sur diverses plateformes.

Cette ligne éditoriale est aussi un premier point qui te permet d’aborder ta stratégie de contenu. On y retrouve :

  • Les grandes lignes de ton projet
  • Tes objectifs
  • Ton client idéal
  • Les supports de contenus que tu vas utiliser
  • Tes moyens de communication
  • Le ton et la manière dont tu vas communiquer avec ton client idéal
  • Ta charte graphique et identité visuelle

Ta ligne éditoriale permet de poser les bases de ta communication sur différentes plateformes. Mais aussi sur quelle plateforme te positionner et ton identité visuelle. Ces points sont importants dans une stratégie de contenu puisqu’ils vont déjà te permettre de savoir où tu vas créer du contenu et comment tu vas t’adresser à ton client idéal pour capter son attention.

À lire : 9 points clés pour définir ta ligne éditoriale.

Connaître les valeurs de ton entreprise

Les valeurs sont importantes dans une entreprise. Elles permettent à un groupe de personnes de s’identifier et de partager les mêmes valeurs. Quand on souhaite créer une communauté engagée, le partage de valeurs est quelque chose d’important et doit se faire ressentir dans ta communication.

Pour cela, il te suffit de te demander quelles sont les valeurs que tu souhaites partager et transmettre avec ton client idéal. Quelles sont les valeurs qui te portent et qui sont importantes pour toi et ton entreprise. Tu peux en lister plusieurs, puis les regrouper en 5 valeurs principales.

Avoir identifié le pourquoi de ton entreprise

Le pourquoi d’une entreprise est aussi quelque chose d’important. Pour ton développement personnel notamment, le pourquoi est primordial. Le pourquoi est ce qui motive et entraîne tes actions. Mais surtout ce qui permet de donner du SENS à chacune d’entre elles.

Connaître le pourquoi de ton entreprise c’est savoir pourquoi est-ce que tu as voulu développer ton business. De là en connaissant ton pourquoi, ta stratégie de contenu doit au mieux correspondre à celui-ci. Ton pourquoi est ce qui va te permettre de rester alignée avec ton business et toi-même.

Avoir clarifié ton client idéal

Le client idéal est bien évidemment un point très important dans ta stratégie de contenu. En effet, ta stratégie de contenu est construite en fonction de celui-ci et réfléchit pour lui. Le but n’est pas de créer du contenu pour toi et qui plaît uniquement à toi. Une stratégie de contenu est là pour répondre à un besoin spécifique de ton client, de lui apporter des réponses et des solutions à ses problèmes.

Avoir une bonne connaissance de ton client idéal est important pour savoir quels sont les contenus qui vont l’intéresser. C’est notamment ce qui va te permettre de créer du contenu à forte valeur ajoutée et optimiser pour lui.

Sélectionner les médias sociaux où se trouve ton client idéal

En terme de réseaux sociaux nous avons tous nos préférences. En fonction des personnes à qui tu t’adresses, ton client ne va pas être partout. Tout du moins, si tu t’adresses à des particuliers ou à des professionnels, tu ne vas pas les retrouver aux mêmes endroits.

Si tu t’adresses à des professionnels, être sur Linkedin est plus que pertinent. Au contraire, si tu t’adresses à des particuliers, cela ne sert à rien de passer du temps à créer du contenu pour Linkedin.

De même, si tu t’adresses à une audience plutôt jeune, c’est plus sur Tik-tok que tu vas les trouver. Si tu t’adresses à une génération plus âgée, tu en trouveras très peu sur Tik-Tok.

Bien évidemment, ton client idéal tu peux le retrouver un peu partout. Mais en réalité, ce qui compte c’est de te positionner là où celui-ci passe le plus de temps. Là où tu es sûr de trouver le plus grand nombre.

Pour choisir les réseaux sur lesquels te positionner, une bonne connaissance de ton client idéal est la première étape. Ensuite, en fonction de ton client idéal, tu peux regarder pour chacun des réseaux sociaux qu’il existe, le détail de leur audience.

Par exemple sur Pinterest, 72% de la communauté est féminine et 40% se situe dans une tranche d’âge entre 25 et 34 ans. Si ton client idéal est une femme et qu’elle a la trentaine, alors tu sais que Pinterest est une plateforme ayant un gros potentiel pour toi attirer ton client idéal.

Bien évidemment, il est aussi important de te positionner sur un réseau sur lequel tu te sens à l’aise.

Un réseau à la fois

Une fois que tu as sélectionné les réseaux sur lesquels tu as des chances de trouver ton client idéal, si tu démarres en marketing de contenu, ce que je te recommande c’est de te concentrer sur un réseau à la fois. En effet, si tu souhaites développer 3 réseaux sociaux à la fois, tu vas diviser tes efforts par 3. Si en plus de ça, tu as un blog et une newsletter à entretenir, cela fait 5 médias à développer.

Le marketing de contenu est réellement une bonne opportunité pour obtenir de nouveaux clients. Pour booster ta visibilité, assoir ton expertise et ton autorité dans ton secteur d’activité. Toutefois, il ne faut pas oublier que la création de contenu est un processus chronophage et qui demande beaucoup de temps.

Plus tu as de médias à entretenir, plus tu vas devoir consacrer du temps à ta création de contenu. Qui dit plus de temps à créer du contenu, dit moins de temps pour te consacrer à tes clients et au cœur de ton business.

Bien évidemment, si tu as les moyens et la possibilité, tu peux déléguer tous ces aspects à un ou des professionnels dans le domaine. Toutefois, si tu n’as pas encore les moyens de déléguer, je te recommande de choisir 1 ou 2 réseaux sociaux à développer pour commencer, avec un blog par exemple.

Définir tes objectifs pour chaque média

Une fois que tu as pu choisir où te positionner et lesquels tu vas commencer à développer, il n’y a pas de stratégie sans objectifs. En effet, pour chaque média sur lesquels tu te positionnes, tu dois te demander quels sont les objectifs de chacun d’entre eux.

Par exemple, pour Instagram, cela peut être de développer ta visibilité, démontrer ton expertise et créer une communauté. Pour Pinterest, cela peut-être d’attirer du trafic vers ton site internet, développer ta visibilité et ton CA. Pour ton blog, cela peut être de convertir un lead en client, d’obtenir plus d’abonnés à ta newsletter et d’obtenir des appels découvertes. Pour ta newsletter, ça pourrait être de créer un lien de confiance avec ta communauté, de partager ton quotidien et de convertir tes prospects en client.

Chaque objectif va être associé à des actions différentes. Tu ne vas pas produire le même contenu pour des objectifs différents. De plus, pour chacun de tes objectifs, on doit retrouver des KPI’s (Indicateur clé de performance). Ces indicateurs vont t’aider à déterminer si tes actions marketing ont l’impact espéré ou s’il faut changer d’actions pour obtenir d’autres résultats.

Ce que je t’invite à faire c’est donc de te demander pour chaque média que tu as choisi, quels sont tes objectifs et les indicateurs de performance associé.

Pour l’engagement sur Instagram, on va par exemple prendre en compte les enregistrements, commentaires et likes.

Pour la visibilité sur un blog par exemmple, on va prendre en compte les impressions sur les moteurs de recherche.

Lister des idées de sujets à aborder pour ton client idéal

Une fois que les points précédents sont complétés pour toi, il est temps de passer dans la phase d’action. Pour cela, il est ensuite question pour chaque média de lister des idées de sujets et thèmes à aborder pour ton client idéal.

Pour cela, si tu as bien travaillé sur ton persona, tu as déjà une idée assez précise de ses besoins, problématiques et questionnements. Tu peux déjà t’aider de cela pour lister des idées. Tu peux écrire des questions qu’on te pose souvent. Pour un même thème faire une liste de tous les sujets à aborder.

Une fois que tu as ta liste de sujets, il est important de te demander comment tu vas décliner tout ça sur tes différents médias. Peut-être que tu vas aborder certains sujets sur Instagram mais pas sur ton blog. Ou peut-être que tu vas aborder certains sujets dans ta newsletter mais pas sur ton blog. Pour cela, tu dois t’aider des objectifs définis en amont et te demander quels contenus sont les plus pertinents d’aborder pour atteindre tes objectifs.

Création de contenu et planification

Une fois que tu as les idées de ce que tu vas aborder sur chaque plateforme, il est ensuite pertinent d’élaborer un calendrier éditorial. Pour savoir comment élaborer ton calendrier éditorial, je t’invite à lire cet article du blog.

Une fois que ton calendrier éditorial est prêt, il faut ensuite passer à la création de contenu! Une de mes parties préférées. Pour cette étape, un minima d’organisation est important. En effet, il est essentiel de te caser des blocs temps pour t’atteler à la production de contenu. Sans bloc temps, ou en tout cas, si tu ne le notes pas dans ton planning, tu n’arriveras pas à trouver le temps pour t’y consacrer.

Pour gagner du temps (et t’éviter un peu de charges mentales), tu peux également utiliser des outils pour programmer ton contenu à l’avance. Comme par exemple, utiliser l’outil Tailwind. Ou encore, Agora, Suite Business de Facebook, ou même Canva. Ce qui importe, c’est de travailler avec un outil qui te correspond et qui te convient.

Analyse statistique

Une fois que la machine est en route, ce qui doit faire partie de la continuité de ta stratégie et pour toujours rester pertinente et cohérente, c’est l’analyse statistique. Je sais que ce n’est pas la partie préférée de tout le monde, toutefois c’est un point très important et qui s’ancre dans le cycle de ton marketing de contenu.

Analyser tes statistiques sur tes différents médias sociaux te permettra d’évaluer l’impact de tes actions marketing. Ainsi, si tu n’obtiens pas les résultats espérés, tu pourras alors réajuster ta stratégie et mener de nouvelles actions.

Voici 2 articles qui pourraient t’intéresser :

L’essentiel pour une stratégie de contenu efficace

✔️ Pour créer une stratégie de contenu efficace, il est essentiel en amont d’avoir bien défini les bases de ton business.

✔️ Une bonne connaissance de ton client idéal est essentielle pour créer du contenu pertinent, utile et optimisé pour ton audience.

✔️ Avoir des objectifs clairs est aussi important pour déterminer quel type de contenu créer et qui vont te permettre d’obtenir les résultats que tu souhaites.

✔️ Une stratégie de contenu est évolutive. Elle peut changer en cours de route en fonction de tes objectifs et de ton business.

✔️ Lors de l’élaboration de ta stratégie et dans ta communication de manière globale, n’oublie pas de rester toi-même et de garder ton fil rouge : tes valeurs et ton pourquoi. C’est avec ces éléments que tu vas pouvoir te différencier des autres.

Comment créer une stratégie de contenu quand on n'y connaît rien au marketing de contenu?

2 Commentaires

  1. Charlotte

    Merciii beaucoup !! Je suis vraiment contente de ton retour 🙏

Qu'as-tu pensé de cet article?

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