Apprendre à analyser ses statistiques Pinterest

par Jan 6, 2021Pinterest4 commentaires

Sur Pinterest, comme sur presque tous les réseaux sociaux, tu peux avoir accès aux statistiques de ton audience. Analyser des statistiques est personnellement quelque chose que j’aime beaucoup faire. Lorsque tu as un site internet, la partie analyse statistiques n’est pas quelque chose à négliger.

L’analyse statistique de ton audience t’apporte plusieurs avantages. Comme mieux connaître ton audience. Ou encore savoir quel type de contenu apprécie ton audience. Ou encore quelles sont les stratégies qui fonctionnent pour ton site.

Pinterest, je t’ai déjà expliqué, ce n’est pas qu’un simple réseau social. Je le considère comme étant un moteur de recherche visuel puissant. Si tu es créatrice de contenu, Pinterest est le réseau sur lequel il faut être. Avant de passer au vif du sujet, voici quelques articles sur le thème Pinterest qui pourraient aussi t’intéresser.

Comprendre ses statistiques Pinterest

Comment accèder aux statistiques de ton compte Pinterest

Commençons par le commencement. Où trouver tes statistiques Pinterest?

Sur Pinterest, il existe deux types de compte : personnel et business. Pour pouvoir accéder aux statistiques de ton compte, il faut forcément que tu aies un compte business. Si ce n’est pas ton cas, tu peux le faire à tout moment. Toutefois, il te faudra attendre un petit délai avant de pouvoir avoir accès à tes statistiques.

Grâce à une nouvelle mise à jour de l’application Pinterest (sur téléphone), tu peux désormais accéder à tes statistiques sur n’importe quel appareil. En effet, avant il fallait forcément se rendre sur Google pour avoir accès à ses stats sur téléphone. Ou alors utiliser un ordinateur. Désormais peu importe l’appareil que tu utilises tu peux avoir accès à tes stats et ça c’est le top !

Sur ordinateur, pour avoir accès à tes statistiques, il te suffit de te connecter à ton compte et de cliquer sur l’onglet « analytics », puis « aperçu ».

Sur téléphone, il te suffit de te rendre sur l’application, puis sur ta page d’accueil. Une fois que tu es sur ta page, tu as un petit logo statistique en haut à gauche de ton écran. En cliquant dessus, tu as 3 options. Sélectionne « statistiques ».

Quelles statistiques regarder ?

Une fois que tu es dans tes statistiques Pinterest, tu te demandes surement qu’est-ce que tu es censé regarder dans tout ça. Quelles sont les choses importantes à regarder.

L’une des choses que tu dois garder en tête lorsque tu analyses tes statistiques, ce sont tes objectifs. Si tu es sur Pinterest c’est pour une bonne raison. Tu as des objectifs et des attentes vis-à-vis de ce réseau. Ces objectifs sont importants, car ce sont eux qui vont t’aider à savoir quelles statistiques tu dois regarder.

Je te propose de voir ensemble à quoi correspond chacune des statistiques.

Impressions

Les impressions représentent le nombre de fois où tes épingles sont affichées sur Pinterest. Donc le nombre de fois où tes épingles sont apparus sur le fil d’actualité des utilisateurs. Une impression est comptabilisée à partir du moment où ton épingle est affichée. L’utilisateur n’a pas besoin de faire d’action sur ton épingle pour que Pinterest enregistre une impression.

Cette statistique te permet de savoir si tes épingles se propagent bien et si tes actions donnent de la visibilité à ton contenu. Toutefois, ce n’est pas la stat la plus importante. Je dirais que c’est plus un aperçu, car tes impressions seront toujours plus élevées que ton audience réelle.

Audience totale

Ton audience totale regroupe l’ensemble des personnes qui ont vu et/ou réagit à tes épingles. Chaque personne qui a vu ou réagit à l’une de tes épingles compte dans ton audience totale. Par exemple, même si un utilisateur à juste vue ton épingle, mais ne l’a pas enregistré, ni même cliqué dessus, il compte comme faisant partie de ton audience totale.

Cette stat n’est pas la plus importante à mes yeux. Elle te permet de savoir globalement combien de personnes voient tes épingles. Cependant, ce qui compte le plus je pense, c’est l’engagement de cette audience.

Engagement

L’engagement qui est surement l’une des statistiques les plus importantes, comprend toutes les actions qu’il y a eu sur tes épingles. Cela inclut les enregistrements et clique sur le lien. Grossièrement, toutes les réactions liées à tes épingles.

Ce chiffre est bien souvent plus bas que le reste, ce qui est tout à fait normal. Mais il permet surtout de savoir si tes épingles plaisent et si elles fonctionnent. Et donc de savoir si ta stratégie fonctionne elle aussi.

Tu peux avoir une très grosse audience totale, mais avoir très peu d’engagement. Cela veut dire que tes épingles se diffusent bien, mais ne génère pas assez d’interaction. Peut-être que tes épingles ne sont pas suffisamment ciblées. Ou encore que ton contenu ne répond pas à une demande de la part de ton audience. Un peu plus bas on va voir comment analyser plus en détail l’impact de tes épingles.

Audience engagée

Ton audience engagée est également un point clé de ton analyse. Elle représente parmi ton audience totale, le nombre de personnes qui interagissent avec tes épingles. Donc les personnes qui créent de l’engagement. Ce sont les personnes qui vont enregistrer tes épingles, se rendent sur ton site internet, etc.

Ce chiffre est important, car il te permet de savoir sur ton audience totale, combien de personnes s’intéressent réellement à ton contenu. C’est un point-clé, car ces personnes sont de potentiels clients et visiteurs. Mais ce sont aussi les personnes qui vont t’aider à encore gagner en visibilité, si eux-mêmes enregistrent tes épingles dans leurs tableaux.

Taux de clics d’épingles

Le clic d’épingle a changé récemment de noms et de définition lors de la mise à jour Pinterest de janvier 2021. Avant on le nommait « vue en close-up » ou « taux de vue en close-up ». Cette métrique représente à présent: le nombre total de clics sur ton épingle sur ou hors de Pinterest. C’est-à-dire vers une autre épingle Pinterest, ou un compte. Ou alors vers une url autre que sur Pinterest. Cette métrique est calculée en pourcentage.

Cette statistique est importante, car elle permet de mesurer l’engagement sur tes épingles. Cette métrique ne prend plus en compte les épingles enregistrées. Ce taux te permet de savoir sur ton nombre d’impressions, le pourcentage de personnes qui vont cliquer dessus.

Nombre de clics sortants

Comme pour la métrique précédente, celle-ci à changée lors de la mise à jour de janvier 2021. Avant ils appelaient ça « clic de lien ». Cette mesure te permet de savoir le nombre de clics vers une URL associée à ton épingle. Avant cette mesure avait une tout autre définition et incluait les épingles enregistrées, ce qui n’est plus le cas maintenant.

Grâce à cette mesure tu peux voir combien de clics chaque jour il y a eu sur tes épingles, et qui ont redirigé les utilisateurs vers l’une de tes URL’s. Cela te permet de savoir le nombre de clics total qu’il y a eu sur tes différentes épingles.

Meilleurs tableaux

En descendant un peu dans ta page, tu peux voir parmi tous tes tableaux ceux qui se placent en premier dans le nombre : impressions, engagements, vues en close-up, clique sur le lien et enregistrements.

Cela te permet de voir quels sont les sujets qui intéressent le plus ton audience. Si tu as bien fait tes tableaux, normalement tu as plusieurs tableaux correspondant aux sous-thèmes de la niche de ton blog.

Par exemple, si tu as un compte sur la cuisine, tu vas avoir des sous-tableaux comme : recette rapide, mijoter, astuces cuisines, rangements cuisines, recettes fêtes, recettes pour deux, etc.

Savoir quels sont les tableaux qui fonctionnent le mieux, peut t’aider à savoir quels sont les sujets qui intéressent le plus.

Meilleures épingles

En descendant encore un peu, tu peux aussi avoir accès aux meilleures épingles de ton compte. Ces meilleures épingles sont celles qui vont créer de l’engagement et qui circulent généralement plutôt bien sur Pinterest. Tout comme pour les tableaux tu peux choisir de voir celles qui ont le plus d’impressions, engagements, vues en close-up, clique sur le lien et enregistrements.

Tu peux également voir la source de trafic de cette épingle : organique ou annonce (payée). Mais également si c’est l’une de tes épingles, ou si c’est une épingle que quelqu’un d’autres à enregistré.

NB : les épingles d’autres personnes que tu as pu enregistrer dans tes tableaux sont comprises dans les statistiques. Si tu souhaites voir les statiques uniquement pour tes épingles, tu dois cliquer sur le nom de ton domaine dans « compte revendiquer ». Ainsi, cela n’affichera plus les épingles autres que ton contenu.

Cette statistique est pour moi l’une des plus importantes pour savoir quelles sont les épingles qui fonctionnent bien et quels sont les sujets qui intéressent le plus ton audience.

Cela peut également te permettre de savoir quels sont les designs qui fonctionnent le mieux. Ou encore de comparer deux designs pour un même contenu, et d’essayer de comprendre pourquoi l’un fonctionne mieux que l’autre. Parfois c’est seulement la phrase qui est plus accrocheuse que l’autre. Dans d’autres cas, c’est le design qu’il faut revoir.

Audience Insigths

Pour aller plus loin dans l’analyse de ton audience, en retournant dans l’onglet « analytics », tu peux accéder à ton audience insights. Ici, tu peux avoir plus de détails sur les intérêts de ton audience. Qu’est-ce que ton audience aime regarder, à quoi ils s’abonnent et quels types de ton contenu ils regardent de manière globale.

C’est grâce à l’audience insigths que tu vas pouvoir savoir si tu as bien ciblé ton audience et si tu attires bien ton persona. (Rappel: ton persona, c’est ton client idéal et la personne à qui tu t’adresses).

Tu as le choix d’avoir une vue sur ton audience totale ou ton audience engagée. Tu as également la période prise en compte. Ainsi que la taille de ton audience selon ce que tu as sélectionné.

Une fois que tu as fait tes réglages, tu peux voir les catégories qu’ils aiment, ainsi que leurs centres d’intérêt. Cet aperçu peut également t’aider dans la définition de ton persona. Dans ce qui va s’afficher, tu dois normalement retrouver la catégorie de ton blog, ou encore des sous-thèmes. Si ce n’est pas le cas, c’est que tu dois peut-être retravailler un peu sur ton client idéal.

Pour chaque catégorie, tu peux voir plus de détails en cliquant dessus. Ce sont encore des sous-thèmes ou mots-clés. Cela peut t’aider à savoir ce que cherche spécifiquement ton audience dans une catégorie en particulier.

En descendant, tu peux voir le pourcentage par tranche d’âge de ton audience. Mais aussi si le pourcentage d’homme et de femme. Encore un peu plus bas, tu peux voir leurs pays de résidence, puis quels types d’appareils ils utilisent le plus souvent.

Pour aller encore plus loin, tu peux également voir ce qui plaît sur Pinterest parmi tous les utilisateurs de Pinterest. Cela peut t’aider à capter les tendances actuelles et à savoir ce qui se fait et ce qui attire les utilisateurs.

En cliquant sur des catégories tu peux également voir quelles sont les épingles populaires ou les tendances autour de cette catégorie.

Je trouve intéressant de faire régulièrement un tour dans cette partie statistique. Afin de rester à la page et surtout de profiter des tendances pour booster ta visibilité.

Quels sont les statistiques les plus importantes à observer et suivre ?

Parmi toutes les mesures statistiques qu’on a pu voir avant, voici celles qui sont à mes yeux les plus importantes à observer et suivre.

Ton audience engagée. C’est cette audience que tu dois chouchouter et ce sont ces personnes qui regardent et réagissent à ton contenu. Même lorsque tu vas dans analyze insights, je te recommande de sélectionner « audience engagée ». Car ce sont ces personnes qui se rendent sur ton site internet ou qui se dirigent vers ton contenu.

Tes meilleures épingles. Pour des raisons stratégiques, il est important de regarder quelles sont les épingles qui fonctionnent le mieux. Cela te donne une idée des visuels qui fonctionnent davantage que d’autres. Mais également de savoir quels sont les sujets qu’aime ton audience.

Audience Insights. De manière générale, cette page est vraiment une pépite. Que ce soit pour observer les tendances et en profiter. Ou encore pour savoir parmi certaines catégories qu’elles sont les questions que se pose ton audience. C’est aussi un bon outil pour t’aider à définir ton persona et également pour savoir si ta stratégie fonctionne bien.

4 Commentaires

  1. Charlotte

    Hello merci beaucoup pour ton retour, je suis vraiment contente que cet article t’ait aidé à mieux comprendre tes statistiques Pinterest!

    Pour ton audience engagée, si tu as 607 en audience engagée sur une audience totale de 21k cela veut dire que sur 21 000 personnes qui ont vu tes épingles, 607 ont interagi avec celles-ci, ce qui inclut clic sur épingle et enregistrement.

    Pour juger si cela est bon, cela dépend en grande partie de tes objectifs, toutefois, sans en savoir plus sur tes statistiques, cela est plutôt proportionnel et cela me semble être de bonne statistique. Tu auras toujours une grande différence entre ton audience totale et engagée.

    Du coup finalement pour savoir si ces résultats sont bons ou non, cela dépend vraiment de tes objectifs et également des actions que tu as mis en place.

    J’espère que ma réponse t’a aidé, si non, n’hésite pas à me contacter pour analyser plus en détail tes statistiques ☺

  2. Calypso

    Hey, très bon article, merci beaucoup ! je tentais justement de mieux comprendre et ton article est juste génial, j’ai une question, si dans mon audience engagée j’ai « 607 » cela signifie quoi exactement ? (701 personnes sur une période donnée ?). De plus, comment puis-je juger cette audience engagée par rapport à mon total d’audience de 21k, est-ce bon ? pas bon ? comment je sais finalement que c’est bon pour pas ? Merci beaucoup de ton article en tout cas, c’est une pépite ! 🙂

  3. Charlotte

    Hey merci beaucoup pour ce retour très positif! C’est génial ?

  4. pluminkaa

    Merci beaucoup !!! Grâce à ton article clair et à jour, je comprends enfin à quoi correspondent mes stats Pinterest 🙂

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