10 conseils pour bien démarrer la rentrée en freelance

par | 10 Août 2022 | Entrepreneuriat | 0 commentaires

⚡ La liste d’attente pour le programme Destination Pinterest est ouverte ! Découvre ça tout de suite ! En savoir plus.

Ça y est, l’été touche bientôt à sa fin pour laisser place à la rentrée scolaire. La période estivale est pour beaucoup de freelance une période creuse. Une période de calme avant la tempête et la reprise de septembre. Bien que l’été soit propice pour travailler sur différents projets, la rentrée, il y a bien souvent beaucoup de lancements et c’est un peu la reprise du rythme habituel de notre quotidien.

Je te propose dans cet article 10 conseils pour bien préparer ta rentrée en tant que freelance et ainsi, tout déchirer pour la rentrée.

Comment bien préparer la rentrée pour son business en septembre ? Voici 10 choses à faire pour préparer ta rentrée en tant que freelance

1. Faire le point sur son écosystème d’offres

La rentrée est bien souvent l’occasion de sortir de nouvelles offres. Peut-être que tu aimerais sortir une nouvelle offre, ou alors revoir ton écosystème déjà en place. Cela peut aussi être le moment d’augmenter ou de réévaluer tes tarifs.

Pour cela, tu peux prendre quelques heures pour réfléchir à toutes les offres que tu proposes déjà et faire le point.

  • Quelles sont les offres qui marchent le mieux ?
  • Quelles sont celles qui ne fonctionnent pas tellement ?
  • Est-ce que tes tarifs sont en accord avec la valeur que tu penses apporter ?

2. Mettre à jour tes process pour la rentrée

Pour bien préparer la rentrée, il peut aussi être pertinent de mettre à jour tes process si tu en as déjà, ou alors d’en mettre en place si ce n’est pas déjà fait. D’autant plus si tu souhaites déléguer dans les semaines ou mois à venir, les process sont importants à mettre en place.

Pour ma part, tout ce qui concerne mon business est centralisé sur Notion. Si tu n’as pas encore mis en place de process dans ton business, tu peux te créer une page dans laquelle tout y répertorier.

3. Faire un tri sur ton compte Canva

Canva est sûrement l’outil que tu utilises pour créer tes différents contenus et autres supports de communication. Pourquoi pas prendre le temps d’aller faire un tri, de ranger et d’organiser ton espace de travail sur Canva, afin de tout reprendre sur de bonnes bases pour la rentrée.

Si tu n’as jamais pris le temps de le faire, ça risque de te demander plusieurs heures pour tout ranger et trier. Cependant, une fois que c’est fait, tu verras qu’au quotidien, c’est un gain de temps.

4. Faire un tri dans tes dossiers et fichiers

En tant que freelance, on a souvent tendance à stocker pas mal de dossiers et de fichiers, parfois pas toujours pertinents. Pour bien démarrer ta rentrée, ça peut être l’occasion de faire un petit tri dans tous les dossiers et fichiers que tu peux stocker et pourquoi pas tout ranger au passage. Que ce soit dans tes clés USB, disque dur externe et sur ton ordinateur ! Si tu utilises Drive ou Dropbox, tu peux aussi aller y faire un tour. 📁

5. Mettre à jour tes documents administratifs

Peut-être que depuis la dernière fois, des changements ont été opéré dans ton business ? Peut-être que tu as une bonne pile de documents qui traînent chez toi et que tu n’as pas encore pris le temps de ranger et de trier ? 🤔

Pour reprendre sur de bonnes bases pour la rentrée, ça peut être l’occasion de faire le point sur ton administration, de ranger, trier et compléter ce qui doit l’être pour repartir sur de bonnes bases à la rentrée.

Comment bien préparer la rentrée pour son business en septembre ? Voici 10 choses à faire pour préparer ta rentrée en tant que freelance

6. Revoir et améliorer ta stratégie de contenu

Pour moi, l’été, c’est le bon moment pour faire un peu le point sur son business et ainsi être au top et opérationnel pour la reprise de la rentrée.

Ça peut aussi être le bon moment pour revoir ta stratégie de contenu et faire un gros bilan de ces derniers mois au niveau de ton marketing. Tu peux alors réaliser un audit de ta communication pour repartir sur de bonnes fondations en septembre ! 🚀

7. Revoir tes templates de communication

Si tu as une bonne organisation, tu t’es sûrement déjà créé des supports et des templates pour communiquer autour de tes offres. Peut-être que ça fait depuis un moment maintenant que tu ne les as pas mis à jour et peut-être même qu’il y a eu des modifications entre temps.

Je te recommande alors de revoir tes différents templates de communication pour les remettre à jour et ainsi repartir sur une base propre pour la rentrée et tout déchirer. Et si tu n’en as pas déjà créé, alors ça peut être l’occasion de t’en créer.

8. Mettre à jour tes automatisations pour la rentrée

Si tu utilises la newsletter dans ta stratégie de communication, tu as sans aucun doute mis en place des automatisations (tunnel de vente).

Peut-être que depuis la dernière fois où tu as intégré certaines automatisations, tu n’as jamais pris le temps d’aller relire, modifier, corriger et mettre à jour tes automatisations. Parfois certains liens qu’on partage ne sont plus bon, ou encore des petites coquilles qui sont passées à la trappe, ou encore des informations qui ne sont plus à jour.

Avoir un tunnel à jour est essentiel ! Dans l’idéal, il faudrait au moins le revoir tous les 6 mois pour s’assurer que tout est ok. D’autant plus si tu comptes sortir de nouvelles offres ou si tu souhaites donner un nouveau souffle à ta newsletter pour septembre. 📧

9. Mettre à jour tes freebies ou faire le tri

Pour suivre la lancée sur la newsletter, tu utilises sûrement le freebie comme stratégie pour faire grossir ta base mail. Depuis, sûrement beaucoup d’entre eux sont obsolètes, ou ne sont plus à jour. Il est alors pertinent de penser à mettre à jour tes freebies et à faire un petit tri si cela est nécessaire.

Pourquoi pas également créer et proposer un nouveau freebie pour la rentrée ?

10. Préparer un rétroplanning en fonction de tes projets & objectifs

On n’oublie pas évidemment cet aspect objectif et planification. Tout dépend comment tu as l’habitude de fonctionner. 

Si tu fonctionnes en année scolaire, alors pour toi, c’est les gros bilans et la grosse reprise. Il est alors essentiel de définir tes objectifs et projets pour cette année scolaire.

Si tu fonctionnes sur l’année classique, c’est aussi l’occasion de faire le point sur tes projets et objectifs. Tu peux également te demander par rapport à tes objectifs annuels, si tu es sur la bonne voie ou non et si ce n’est pas le cas, quelles sont les actions que tu vas mettre en place pour ces derniers mois de l’année.

L’essentiel à retenir pour préparer sa rentrée en tant que freelance

La rentrée, c’est pour beaucoup d’entre nous la grosse reprise. Pour moi, l’organisation est un pilier pour un business. Que ce soit dans tes papiers, dans tes outils, dans ta communication, c’est le bon moment de reprendre un peu l’ensemble, de faire le tri, de ranger et d’organiser pour reprendre la rentrée sur de bonnes bases ! Alors, que vas-tu faire pour bien préparer ta rentrée en tant que freelance/entrepreneuse ?

Préparer la rentrée quand on est freelance, 10 choses à faire pour te préparer et être prête pour la reprise de la rentrée

Un avis ? Un retour à me faire sur cet article ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

D’autres articles qui pourraient t’intéresser