Comment faire un bilan de son année?

22 Déc 2021 | Développement personnel | 0 commentaires

Si tu me suis depuis un moment tu sais que moi et les bilans : c’est un rituel. Bilan mensuel, bilan annuel, c’est une routine à laquelle je ne déroge pas ! J’adore faire ces bilans de manière régulière. Ça me permet de faire le point sur ce qui a pu se passer les 12 derniers mois. De prendre aussi de la hauteur sur le train train quotidien. Et surtout de savoir où j’ai envie d’aller et comment y parvenir ! 🙌

Dans cet article je te propose quelques étapes et questions pour faire le point sur ton année! Si tu souhaites avoir un outil pour t’accompagner, je t’invite à télécharger le template Notion (que j’utilise moi-même). En plus de faire le point, je te propose également de te projeter pour l’année suivante!

Ton template Notion

Découvre gratuitement ton template Notion à dupliquer et à compléter dans ton espace pour faire le bilan et commencer à te projeter pour la nouvelle année !

Des questions d’introspection, une rétrospective des 12 derniers mois, un point sur tes objectifs, projection vers 2022 et planification de tes objectifs en 2022 ! Un beau package pour démarrer l’année sur les chapeaux de roues !

Comment faire pour faire un bilan de son année?

1. Reprendre ton agenda ou ton carnet de journaling pour faire une rétrospective de l’année

La rétrospective est un exercice que j’aime beaucoup faire ! Je trouve que c’est un bon moyen de se remémorer tout ce qui a pu se passer au cours de l’année. Parfois en réalisant cet exercice, je me rend compte que j’avais oublié certains événements. 🤷‍♀️

Pour réaliser cet exercice, je reprends avec moi mon journal de bord. Au fur et à mesure où je complète chaque mois, je relis mes pages. Cela me fait du bien. Cela me permet aussi de me souvenir de certains événements. Et parfois, je me fais aussi bien rire !

D’ailleurs, dans ton template Notion, tu as une partie où tu pourras réaliser ta petite rétrospective de l’année!

2. Faire un bilan de tes différents domaines de vies

Le bilan dans les différents domaines de vies est un exercice que j’aime bien! Pour ma part je réalise cet exercice de manière mensuelle. C’est de cette manière que je procède pour réaliser mon bilan mensuel, accompagné d’autres exercices. Toutefois, tu peux tout à fait réaliser cet exercice pour faire ton bilan annuel ! 😊

Ce bilan dans les domaines de vies, on l’appelle également l’exercice de la roue de la vie. C’est une bonne façon de faire le point dans chacun des domaines de notre vie. De réfléchir sur ce qui nous convient, et au contraire ce qui ne nous satisfait pas, ou plus. Puis d’amorcer la réflexion sur des changements a opérer.

3. Les événements qui t’ont le plus marqué dans l’année

Une question que j’aime beaucoup pour faire mon bilan annuel, c’est de lister tous les événements qui m’ont marqué durant l’année. Grâce à ma rétrospective que j’ai réalisée en amont, j’ai déjà un bon aperçu de tout ce qui a pu se passer durant l’année. Ainsi, lorsque j’arrive à cette question, je note ceux qui m’ont le plus marqué et qui m’ont aussi le plus apporté.

C’est notamment une question que tu retrouveras dans le template Notion que j’ai mis à ta disposition.

4. Faire le point sur tes objectifs

Faire le point sur les objectifs qu’on s’était fixé durant l’année est à mon sens important. Si tu ne t’étais pas fixé d’objectifs, alors ce point ne te concerne pas. Toutefois, je te recommande de le faire pour l’année prochaine. 🎯

Si tu avais des objectifs, faire le point sur ta situation et où tu en es est essentiel. Savoir ceux qui ont été atteint. Où tu en es pour tes objectifs à long terme. Pour ceux que tu n’as pas réussis, qu’est-ce qui te reste à faire, ou si tu souhaites les réitérer.

Dans le template Notion que je t’ai préparé, tu retrouveras un tableau pour faire le point sur tes objectifs.

5. Faire une liste de tes fiertés et de tes erreurs

Dans un bilan annuel, il me semble aussi important de mettre en lumière tes accomplissements. Mais aussi de revenir un peu sur tes échecs ou erreurs.

Tes accomplissements sont une source de satisfaction. Garder une trace écrite peut t’aider à te les remémorer au besoin. Mais aussi de te rappeler de toutes ces choses que tu as réussies. 👊

Pour tes erreurs, il est aussi important de revenir dessus pour en tirer des leçons. Ainsi, pour procéder d’une autre façon une prochaine fois. Ou alors tout simplement pour ne pas les refaire et les accepter.

Ce point fait également partie du bilan annuel que je te propose en template Notion.

6. Tes plus belles rencontres de l’année

Chaque année nous sommes amenés à rencontrer des centaines et des milliers de personnes. Parfois on ne prend pas forcément le temps de les connaître. Pour d’autres c’est un plaisir de les avoir accueillis dans notre vie.

Faire un point sur les personnes que tu as pu rencontrer et ce que tu tires de ces rencontres, ça fait du bien. Ça permet aussi de se souvenir de bons moments et de remercier l’Univers pour ces rencontres. 🙏

7. Te projeter vers 2022

Lors du bilan annuel j’amorce l’année suivante grâce à une projection. Pour moi, c’est une bonne façon de réfléchir à ce qu’on veut changer, améliorer, réitérer ou ne plus revoir durant cette année. Puisque tu as pu faire le point précédemment, tu dois déjà avoir une bonne idée de ce que tu veux et ne veux plus.

Te visualiser et te projeter sur la personne que tu veux devenir et la vie que tu as envie d’avoir dans 1 an, te permet de te fixer les bons objectifs et de planifier les bonnes actions qui te permettront de les atteindre. 🚀

Cette étape projection je l’ai fait pour ma part sous forme de question introspective. C’est aussi une partie que tu peux retrouver dans le template que j’ai mis à ta disposition.

8. Définir tes objectifs et intention pour 2022

Avoir des objectifs est à mon sens essentiel. Ils nous permettent de savoir où est-ce qu’on veut aller, quand, comment et pourquoi. Ils donnent du sens à nos actions et nous permettent de savoir si nous sommes sur le bon chemin pour les atteindre, ou si au contraire, on s’en éloigne.

Pour ma part, j’essaie généralement de me fixer 3 grands objectifs. Ces 3 objectifs, je les décline alors en sous-objectif, puis en action planifiée dans le temps.

Pour me fixer des objectifs j’applique la méthode SMART. Ainsi, grâce aux 5 points de cet acronyme, je réfléchis à tous les aspects de cet objectif.

Lorsque tu as tes objectifs, il est important de te donner des jalons à atteindre, des dates buttoirs et de planifier tes actions dans le temps. Sans cela, tu as ton objectif en tête mais tu avances à l’aveugle.

Dans ton template Notion, tu retrouveras un tableau à compléter avec les 5 points de la méthode SMART à ensuite intégrer dans ta base de données « objectifs ».

À lire: comment utiliser la méthode SMART pour se fixer des objectifs concrets?

9. Planifier tes actions dans le temps

Comme je t’ai dit juste avant, une fois que tu as tes objectifs il est nécessaire de planifier tes actions dans le temps. Pour ma part sur Notion j’utilise une timeline pour mes projets et objectifs. Cela me permet de savoir chaque jour, chaque semaine et chaque mois, tout ce qui a à faire pour concrétiser mes projets et atteindre mes objectifs.

Tu peux également ajouter tes actions inscrites dans ta timeline à une base de données « to-do » pour être sûr de tout planifier. Ta timeline pourra te servir à suivre l’avancée de ton objectif ou projet au cours de l’année. Et que c’est satisfaisant de voir toutes les étapes de sa timeline en vert ! 😍

10. Créer un vision board

Une fois que j’ai réalisé mon bilan personnel, ce que j’adore faire, c’est de créer mon vision board. En fonction de mes objectifs, de mes projets et de ces éléments qui m’inspirent, je mets tout ça sur un tableau visuel : le vision board.

Sur mon bureau j’ai un grand tableau en liège où j’affiche tout ça. Tous les jours je le vois. C’est un très bon outil pour accompagner des exercices de visualisations. Et également pour poser ses intentions et travailler avec la loi d’attraction.

Un vision board n’est pas figé dans le temps. Parfois il m’arrive dans l’année de tout enlever et de le refaire. Parfois j’ai juste envie d’ajouter de nouveaux éléments à ce tableau. 😅

À lire : comment réaliser un vision board?

L’essentiel à retenir pour réaliser un bilan de son année

✔️ Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire.

✔️ L’essentiel est de faire le bilan sur ce que tu as besoin.

✔️ Pour ma part lors de ces bilans j’aime bien amorcer l’année suivante en commençant à me projeter.

✔️ Les objectifs sont à mon sens un point important pour se donner une direction et un chemin à suivre.

✔️ Faire un bilan annuel est une bonne façon de clore le chapitre de l’année et entamer sereinement un nouveau.

Ton template Notion

Découvre gratuitement ton template Notion à dupliquer et à compléter dans ton espace pour faire le bilan et commencer à te projeter pour la nouvelle année !

Des questions d’introspection, une rétrospective des 12 derniers mois, un point sur tes objectifs, projection vers 2022 et planification de tes objectifs en 2022 ! Un beau package pour démarrer l’année sur les chapeaux de roues !

Comment faire un bilan de son année?

0 commentaires

Un retour à me faire sur cet article ?

D’autres articles qui pourraient t’intéresser

Se lancer dans un side project

Se lancer dans un side project

Avant que ce blog soit au cœur de ma vie professionnelle et que je me décide enfin à en faire mon business en ligne, il a pendant longtemps été mon side project. Je travaillais en tant que salariée pendant qu’en parallèle je développais mon site internet et mon blog. Je pense que beaucoup d’entrepreneurs ont commencé comme moi. Par un side project qui finit par devenir une activité professionnelle.

Les 7 piliers du développement personnel selon Steve Pavlina

Les 7 piliers du développement personnel selon Steve Pavlina

Steve Pavlina est un blogueur Américain à la tête d’un site internet renommé dans le domaine du développement personnel. Il est également l’auteur du livre « le développement personnel pour les gens intelligents ». Dans son ouvrage il présente les 7 principes fondamentaux en développement personnel pour mener une vie épanouissante et qui a du sens.

Ta mini-formation Pinterest offerte

Tu souhaites te lancer sur Pinterest, ou tu commences et ne sais pas trop par où commencer, ni quoi faire?

J’ai créé pour toi une mini-formation en 5 modules et 9 vidéos où je te donne les bases pour commencer à développer ta présence sur Pinterest!

La bonne nouvelle c’est qu’elle est 100% gratuite !