Comment créer un bon freebie / lead magnet ?

par | 31 Août 2022 | Marketing digital | 0 commentaires

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Tu as enfin créé ta newsletter et tu as choisi comme stratégie pour faire grossir ta liste email de lancer ton freebie ? Cependant, tu ne sais pas vraiment comment t’y prendre et quoi créer comme lead magnet pour faire grossir ta liste email ?

On va voir ensemble les différentes étapes pour créer un bon freebie. Un lead magnet qui va te permettre de faire grossir ta liste email !

Tu ne sais pas comment faire pour créer un freebie / lead magnet pour développer ta newsletter ? Voici 7 étapes pour créer un bon lead magnet et obtenir plus d'abonnés à ta newsletter

1. Définir l’objectif de la création du freebie

La première chose à faire avant de faire quoi que ce soit, c’est de te demander quel est l’objectif de ton freebie. Au-delà du fait de faire grossir ta liste email, est-ce que ton freebie a pour objectif de rediriger et de promouvoir l’une de tes offres payantes ? Ou peut être vers un format de contenu ?

Un freebie sert à faire grossir ta liste email, cependant, si tu veux faire grossir ton nombre d’abonnés, c’est aussi sûrement pour vendre tes offres.

Demande-toi à quoi va servir ton freebie :

  • Obtenir plus d’appels découvertes
  • Vendre un produit d’appel
  • Vendre un de tes accompagnements
  • Rediriger vers tes réseaux sociaux
  • Vendre un programme en ligne
  • Obtenir plus d’inscription sur une liste d’attente

Défini ton objectif avant de passer à l’étape suivante. C’est en te servant de cet objectif que tu vas pouvoir créer un freebie vraiment pertinent. 🎯

2. Trouver une idée de sujet pour le freebie

En partant de ton objectif, demande-toi quel sujet tu vas aborder dans ce freebie.

Est-ce que tu vas partager des conseils ? Un tuto ? Des techniques ? Des stratégies ? Des principes ? Qu’est-ce que tu veux aborder dans ton freebie et qui est pertinent pour ton client idéal ou ta cible en fonction de ton objectif ?

Tu peux aussi très bien recycler un article de blog, un podcast ou une vidéo YouTube que tu as déjà fait et qui est pertinent par rapport à ton objectif.

3. Définir le format du freebie

Une fois que tu as ton objectif et ton idée de sujet, il est temps de te demander sous quel format est-ce que tu vas proposer ton freebie :

  • Vidéo
  • Ebook
  • Mail
  • Workbook
  • Mini-formation
  • Masterclasse
  • Atelier
  • Tutoriel

Tu as énormément de possibilité et de choix sur le format pour créer ton lead magnet. Selon le sujet de ton freebie, de ton objectif et de ce que tu aimes créer, demande-toi quel est le plus judicieux.

Par exemple, il y a encore quelques mois, je proposais une mini-formation de plusieurs vidéos à propos de Pinterest. 📌

4. Créer le freebie

Une fois que tu as posé les bonnes bases, il est alors temps de passer à l’étape de création de ton freebie. Selon le format choisis, tu auras peut-être besoin de certains outils ou de certaines ressources pour créer ton lead magnet.

Par exemple, lorsque j’ai créé la mini-formation Pinterest, j’ai eu besoin de la caméra de mon téléphone, de mon micro, d’un logiciel de montage et d’un hébergement de formation.

Pour un simple ebook ou workbook, Canva fait largement l’affaire ! 😊

Tu ne sais pas comment faire pour créer un freebie / lead magnet pour développer ta newsletter ? Voici 7 étapes pour créer un bon lead magnet et obtenir plus d'abonnés à ta newsletter

5. Créer une landing page

Une fois que tu as créé ton freebie et que celui-ci est prêt à être proposée à ta communauté, tu dois alors créer une landing page (page de capture mail). Afin que les personnes puissent s’inscrire et obtenir l’accès à leur freebie. 🎁

Tu peux sois le faire directement depuis ton site internet, ou alors depuis ton outil d’emailing. Pour ma part, je l’ai fait sur mon site internet, car je trouve que la page à un rendu plus professionnel que celle de mailerlite. Toutefois, si tu n’as pas de site web, ton outil peut largement faire l’affaire.

Le tout, c’est de créer une page de capture qui donne envie de télécharger ton freebie !

6. Créer une automatisation

Une fois que tu as créé ta landing page, tout est presque prêt pour commencer à en faire la promotion. Toutefois, pour automatiser le tout, gagner du temps et être sûr que tout se passe bien, tu dois mettre en place une automatisation. 🔁

Pour cela, tu vas paramétrer une campagne pour que, lorsqu’un utilisateur s’abonne a tel formulaire ou est tagué sous tel nom ou sur tel groupe, qu’il reçoive le freebie en question. Tout cela ne prend pas énormément de temps et est plutôt simple à mettre en place.

Si tu ne l’as pas encore fait, je te recommande également de mettre en place un tunnel de bienvenue pour les nouveaux abonnés. Pense également dès le début à bien segmenter ta liste email !

7. Promouvoir le freebie

Okay ! Ça y est ! Tout est en place et désormais, il ne te reste plus qu’à faire la promotion de ton freebie ! Ainsi, tu vas pouvoir faire grossir ta liste email et obtenir plus d’abonnés à ta newsletter ! N’hésite pas à demander des retours sur ton freebie pour avoir de quoi en faire la promotion par la suite.

Pour avoir quelques idées de comment faire grossir ta liste email et comment promouvoir ton freebie, voici 12 techniques pour obtenir plus d’abonnés à ta newsletter.

L’essentiel à retenir pour créer un bon freebie !

✔️ Ton freebie doit être ciblé et répondre à un objectif

✔️ Ton freebie peut te permettre d’obtenir plus d’abonnés mais également de faire la promotion de tes offres de produits et de services

✔️ Ton freebie doit répondre à des attentes, besoins et problématiques de ton client idéal pour donner envie de le télécharger

✔️ Pour créer un freebie tu as plusieurs formats de disponibles

✔️ L’essentiel pour un freebie c’est d’apporter de la valeur sans dépasser la barrière de ce que tu partagerais dans un produit payant

✔️ Tu peux créer plusieurs freebies pour faire grossir ta liste email et pour vendre tes offres de produits et de services

✔️ N’oublie pas de segmenter ta liste email et de mettre en place des automatisations

Tu ne sais pas comment faire pour créer un freebie / lead magnet pour développer ta newsletter ? Voici 7 étapes pour créer un bon lead magnet et obtenir plus d'abonnés à ta newsletter

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