Les 4 étapes du cycle du marketing de contenu

par | 27 Juil 2022 | Stratégies digitales

Dernière mise à jour de l'article le Fév 26, 2024 @ 19:23

Créer et partager du contenu sur des médias sociaux fait partie d’une stratégie de marketing de contenu ou content marketing pour les anglophones. C’est une stratégie de long terme et puissante pour une petite entreprise. Le marketing de contenu est un cycle sans fin qui se devise en 4 étapes. Suivre ce cycle dans ton process de content marketing peut t’aider à obtenir de meilleurs résultats.

Dans cet article, on va donc voir à quoi correspondent les 4 phases du cycle du marketing de contenu et les actions que tu dois mettre en place à chacune de ces phases. 🙌

La première phase du cycle du marketing de contenu : la stratégie de contenu

La première étape du cycle du marketing de contenu, et pas des moindres, c’est l’élaboration d’une stratégie de contenu. Cette étape est essentielle et va te permettre d’avoir un fil rouge pour le reste de ton cycle.

Sans stratégie, tu ne sais pas où tu vas, ce que tu dois créer, comment, sous quel format et à quelle fréquence. Il est important de prendre le temps d’élaborer cette stratégie et de se poser ici les bonnes questions.

Découvre 10 étapes pour élaborer une stratégie de contenu.

À cette étape du cycle du marketing, voici toutes les actions que tu dois mettre en place :

  • Avoir une bonne connaissance de ton client idéal, de ses problématiques et besoins
  • Identifier les événements à venir dans ton business (des lancements, des nouveautés, des événements)
  • Sur quels médias est-ce que tu vas partager du contenu ?
  • Quels sont tes objectifs pour chacun de tes médias ?
  • À quelle fréquence tu vas partager du contenu sur tes différents médias ?

Ici, je te recommande d’avoir une page ou une feuille sur laquelle tu vas résumer l’ensemble de ta stratégie de contenu. Pour ma part, tout est sur mon tableau de bord Notion « Production de contenu ».

La deuxième phase du cycle du marketing de contenu : la planification et la création de contenu

Une fois que tu as une stratégie clairement définie, tu sais désormais quels sont les thèmes et les sujets que tu vas devoir créer. Tu as un fil conducteur. La seconde étape du cycle du marketing de contenu consiste alors à créer ce contenu. Il s’agit donc ici également d’élaborer ton calendrier éditorial. 🗓️

Voici une liste d’action à entreprendre à cette étape du cycle :

  • Lister tes idées de contenus
  • Planifier tes idées de contenu dans ton calendrier éditorial
  • Créer et préparer les différents contenus planifiés dans ton calendrier éditorial

Ici, je te recommande d’utiliser la méthode du batching pour être plus productive et rapide dans ta création de contenu. Aussi, je te partage dans cet article du blog comment je gère ma production de contenu pour moi ou mes clients.

Qu'est-ce que le cycle du marketing de contenu et à quoi correspondent les différentes phases de ce cycle ?

La troisième phase du cycle du marketing de contenu : le partage et la promotion des contenus

Une fois que tu as créé tes contenus, il est alors temps de passer à la phase de partage et de promotion de tes contenus. Cette étape du cycle regroupe un ensemble d’actions à entreprendre :

  • Programmer les différents contenus prêts à l’étape précédente (lorsque c’est possible)
  • Publier le jour J les contenus qui ne peuvent pas être programmés
  • Promouvoir les contenus qui ont été partagés (exemple : storie Instagram, newsletter, Pinterest, etc)
  • Être active (répondre aux commentaires, messages et questions)
  • Proposer des récaps des derniers contenus que tu as publié chaque fin de semaine
  • Reparler de tes anciens contenus

Ici, je te recommande de rédiger des process concernant la promotion de tes différents contenus.

Demande-toi :

  • Qu’est-ce que tu dois faire une fois que tu as partagé un post Instagram ?
  • Qu’est-ce que tu dois faire une fois que tu as publié un article de blog, un podcast ou une vidéo YouTube ?
  • Qu’est-ce que tu dois faire lorsque tu envoies une newsletter ?

Ces questions te permettent de définir toutes les actions à entreprendre pour la promotion de tes contenus afin de maximiser tes résultats sur tes contenus.

En effet, il ne s’agit pas de créer du contenu, de le publier et ensuite de laisser les choses se faire toute seule. Il est important de promouvoir ces contenus et de les montrer au plus grand nombre. De même que tu ne dois pas hésiter à parler des contenus plus anciens, mais toujours autant pertinents. 🚀

La quatrième phase du cycle du marketing de contenu : l’analyse des résultats

Une fois que les 3 premières étapes du cycle du marketing de contenu sont terminées, il est alors temps de passer à l’étape d’analyse de tes contenus et donc de tes résultats. Cette étape comprend l’ensemble des contenus et des plateformes sur lesquelles tu as partagés du contenu durant la phase de ce cycle.

Pour analyser tes statistiques, tu dois prendre en compte les objectifs que tu t’étais fixés à l’étape 1 : la stratégie de contenu.

Normalement, si tu as bien travaillé en amont sur ta stratégie, tu sais quels sont les KPI’s à observer et donc en fonction des données récoltées si tes objectifs ont bien été atteints ou non. 📊

Voici les actions à entreprendre à cette étape du cycle :

  • Reprendre ta stratégie de contenu avec les objectifs prédéfini
  • Te rendre sur chacune des plateformes sur lesquelles tu as partagés du contenu et relever les données qui t’intéressent en fonction des KPI’s correspondants à tes objectifs
  • Faire une brève analyse des résultats : est-ce que mes objectifs ont été atteint ou non ?
  • Si tu n’as pas atteint tes objectifs, amener la réflexion sur le pourquoi du comment

Voici quelques articles du blog sur l’analyse des statistiques :

À cette étape, je te recommande également d’analyser tes actions sur les différentes phases afin d’optimiser tes différentes tâches.

Par exemple, si tu n’as pas réussi à être régulière ou à avoir de l’avance dans tes contenus, tu peux te demander comment faire pour y parvenir. De même que tu peux aussi te demander si certaines tâches peuvent être automatisées ou optimisées.

Et après ? On repart pour un nouveau cycle : ajustement, création, promotion et analyse

Une fois que tu as analysé tes statistiques, en fonction des résultats que tu as obtenus, tu repars alors pour un nouveau cycle ! ♻️

Il est alors essentiel en fonction des résultats et des données relevées d’ajuster ta stratégie de contenu ! Parfois, aucun changement ne sera à opérer. Toutefois, il est essentiel de refaire un point sur ta stratégie de contenu à chaque début de cycle !

Et ensuite, tu repars pour la phase de création et de promotion de tes contenus !

L’essentiel à retenir sur les 4 étapes du cycle de vie du marketing de contenu

✔️ Le cycle du marketing de contenu correspond au processus de stratégie, de création, de promotion et d’analyse

✔️ C’est un processus à suivre qui te permet de maximiser tes résultats

✔️ À chaque étape des actions différentes sont à entreprendre

✔️ Une fois un cycle terminé, on redémarre sur un nouveau

Qu'est-ce que le cycle du marketing de contenu et à quoi correspondent chacune des phases qui le compose ?

Qu’as-tu pensé de cet article de blog ? Ton retour m’intéresse ! ☀️

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