Analyser le trafic de ton site WordPress

par Mar 25, 2021Entreprenariat0 commentaires

Voilà un moment que ton blog est en route et que tu créer du contenu. Tu appliques les bonnes pratiques et méthodes pour communiquer autour de ton projet. Cela te permet donc d’attirer des visiteurs vers ton site internet. Seulement voilà, tu te demandes comment analyser le trafic de ton site internet? Quelles sont les statistiques importantes à regarder? Comment savoir si tes objectifs sont bien atteints et si tes stratégies fonctionnent?

Dans cet article, on va voir ensemble comment installer Google Analytics sur ton site internet. Puis on verra ensemble, comme analyser les statistiques de ton site internet! Quels sont les KPI à regarder et celles qui peuvent être intéressantes en fonction de tes objectifs.

Installer Google Analytics sur ton site web

Si tu es sous WordPress, tu peux avoir accès à tes statistiques par le biais de Jetpack. Bien qu’il soit plutôt complet, je te recommande tout de même d’installer Google Analytics pour ton site internet. En effet, ses analyses sont beaucoup plus complètes. Tu peux également y trouver beaucoup plus d’informations que sur l’outil Jetpack.

Pour installer Google Analytics sur ton site internet, tu peux le faire de manière manuelle en insérant un code dans le <head> de ton site internet. Ou tu peux faire plus simple, en installant une extension sur ton site internet. Pour ma part je te recommande Monster Insights. Mais tu peux choisir le Kit Site de Google.

À lire: 8 extensions que je te recommande pour ton site internet.

Dans la barre latérale gauche de ton site internet, il te suffit de cliquer sur « extensions », puis « ajouter ». Dans la barre de recherche, il te suffit de taper « Google Analytics Dashboard Plugin for WordPress by MonsterInsights » puis de télécharger et d’activer l’extension.

Paramétrage de l’extension

Une fois que tu as téléchargé l’extension ci-dessus, il est temps de connecter ton compte Google Analytics au plugin. Pour cela il te faut un compte Google Analytics. Si tu n’en as pas, rien de plus simple, il te suffit de te rendre sur le site Google Analytics. Ensuite, il te suffit de t’inscrire et d’ajouter le domaine de ton site internet.

Une fois que tu as ajouté ton nom de domaine, ils ont dû te fournir un code à insérer dans le <header> de ton site internet. Grâce à ton extension, pas besoin de bidouiller tout cela. Il te suffit dans un premier temps de connecter ton compte Google Analytics à Monster Insights. Pour cela il te suffit de « lancer l’assistant de configuration ».

Cela va t’afficher un message pop-up pour pouvoir te connecter et qui va t’indiquer toutes les étapes à suivre. Il te faudra attendre quelques heures, jours avant de pouvoir récupérer les données de Google Analytics (si tu avais déjà un compte). Si tu viens tout juste de créer ton compte et d’installer le plugin, alors il te faudra un peu de patience pour pouvoir passer à la partie analyse.

Apprendre à analyser ses statistiques sur Google Analytics

Quelles sont les statistiques importantes?

Sur Google Analytics, tu as accès à énormément de données sur ton site internet et tes internautes. Je ne vais pas te parler de toutes dans cet article, sinon il n’en finira jamais! Je vais donc te présenter plus en détail certaines les statistiques les plus intéressantes pour toi à regarder, suivre et comprendre.

Nombre d’utilisateurs

Le nombre d’utilisateurs représente le nombre unique et total de personnes qui se sont rendus sur ton site internet dans une période donnée. Connaître le nombre de personnes qui se rendent sur ton site internet par jour, par semaine et par mois est importante pour connaître la fréquentation de son site internet.

Pour en savoir plus sur ton audience, dans la barre latérale gauche du tableau de bord sur Google Analytics, tu peux cliquer sur « audience », « vue d’ensemble ». Aussi si tu veux en savoir davantage ton audience de manière générale. Tu peux voir leur centre d’intérêt. Le pourcentage d’utilisateur homme et femme. Ainsi que les tranches d’âge.

Aller plus loin dans ces statistiques peut être intéressant pour déterminer si tu attires bien ton audience idéale. Et donc de savoir si ta communication est assez claire et explicite pour ton audience.

Nouveaux utilisateurs

Le nombre de nouveaux utilisateurs correspond parmi ton nombre d’utilisateurs total, le nombre de personnes qui visitent pour la première fois ton site internet. Cette statistique est intéressante pour toi déterminer ton audience engagée (des personnes qui reviennent sur ton site internet). Et de savoir si ta communication et stratégies fonctionnent en attirant de nouveaux visiteurs sur ton site internet.

Pour savoir combien d’utilisateurs sont revenus sur ton site internet parmi ton audience totale, il te suffit de soustraire ton nombre d’utilisateurs total au nombre de nouveaux utilisateurs.

Sessions

Une session correspond à la période durant laquelle un utilisateur est actif sur ton site internet. Pour être plus claire sur cette statistique, je vais te donner un exemple qui va te permettre de bien comprendre la notion de sessions sur Google Analytics.

Je me rends sur ton site internet. Par défaut Google Analytics lance un décompte de 30 minutes. Si je n’interagis pas avec ton contenu dans les 30 minutes, alors la session se termine et comptabilise donc 1 session. Toutefois, si je réagis à ton contenu, à chaque action (se rediriger sur une autre page, clique sur les réseaux sociaux, etc), alors Google réinitialise à chaque fois le compteur. Cela veut dire que même si je me rends sur 15 pages de ton site internet, Google Analytics ne comptabilisera que 1 session.

Dans le cas où je n’ai pas interagi avec ton contenu dans les 30 minutes, ma session expire donc. Toutefois, si je retourne sur ton site internet dans la journée imaginons, alors Google comptabilisera une nouvelle session. Cette statistique te permet de savoir combien de fois les utilisateurs ont enregistré une session sur ton site internet.

Sessions par utilisateurs

Cette statistique est liée à tes sessions et celle-ci est très intéressante. Les sessions par utilisateurs correspondent donc au nombre moyen de sessions par utilisateur. Cela veut dire que parmi le nombre total d’utilisateur qui se rend sur ton site internet, il te donne une moyenne du nombre de sessions que celles-ci enregistrent sur une période donnée.

Cette statistique est intéressante pour déterminer combien de sessions en moyenne un utilisateur effectue sur ton site internet. Elle est intéressante pour t’aider à déterminer l’engagement de ton audience.

Taux rebond

Le taux de rebond est une statistique plutôt utile pour ton site internet. Tout d’abord un rebond correspond à une seule et unique page vue. Un internaute qui rebondit est un utilisateur qui fait un retour arrière sur son navigateur, ou alors qui effectue une autre cherche dans la barre URL.

Un taux de rebond à 50% signifie qu’un utilisateur sur deux se rendant sur ton site internet, ne poursuit pas sa navigation sur ton site internet et l’a quitté. Le taux de rebond te permet de comprendre le comportement de tes internautes sur ton site internet. Puis en poussant l’analyse de déterminer quels sont les freins et les raisons pour lesquelles ton utilisateur ne poursuit pas sa navigation.

Toutefois, avoir un taux de rebond élevé lorsqu’on a un blog est normal. En effet, bien souvent ce sont des utilisateurs qui cherchent une réponse à un besoin spécifique et qui lisent donc un de tes articles de blog. Si son besoin est comblé et qu’il a trouvé ce qu’il cherche, alors il y a des chances pour que celui-ci ne visite pas d’autres pages.

Nombre pages vues

Le nombre de pages vues est une KPI qui (qu’on se le dise entre nous) flatte l’ego. Car ton nombre de pages vues sera toujours le plus gros chiffre que tu trouveras sur ton site internet. Ton nombre de pages vues sera toujours beaucoup plus élevé que ton nombre de sessions.

Le nombre de pages vues représente le nombre total de page consultée. Que ce soit les pages consultées à plusieurs reprises. Ou alors les changements de page dans une même session. Cette statistique est importante, car elle te permet de savoir le nombre de fois où tes pages ont étés vus.

Acquisitions

Je tenais ajouté cette partie dans les statistiques importantes. Tes acquisitions représentent le moyen par lequel ton internaute est arrivé sur une page de ton site internet. Pour cela, Google Analytics les divise en 5 catégories:

  • Social (Facebook, YouTube, Pinterest)
  • Direct (un utilisateur tape en barre de recherche une URL de ton site internet, ou alors par un autre biais, page favoris, liens dans les mails, liens dans des documents ou freebies que tu proposes, etc)
  • Organics (un utilisateur est atterri sur ton site internet par le biais des recherches naturelles. C’est-à-dire qu’il a effectué une recherche sur internet et qu’il a trouvé ton site internet dans les propositions)
  • Refferal (un utilisateur provient d’un autre site internet, donc une personne à ajouter un lien de l’une des pages de ton site internet)
  • Other (cela rassemble tous les autres acquisitions qui ne proviennent pas des canaux cités précédemment)

Il est important de savoir comment ton audience est arrivé sur ton site internet. Cela te permet de voir si ta stratégie de communication sur tes réseaux sociaux fonctionne. Ou encore de voir si ton site internet est bien référencé dans les résultats de recherches Google. Ou encore de déterminer si ta stratégie Pinterest fonctionne.

À retenir

Ce qui importe avec les statistiques, ce n’est pas tant les chiffres, mais c’est surtout de savoir en faire quelque chose et de les utiliser de manière à améliorer tes stratégies, ou encore tout simplement certains aspects techniques de ton site internet.

La première chose à faire est donc d’identifier pour toi les KPI qui correspondent à tes objectifs. Par exemple si tu as comme objectif d’attirer 200 utilisateurs de plus sur ton site internet par le biais de Pinterest, alors la KPI à suivre sera acquisition sociale par utilisateur.

De plus d’autres statistiques peuvent être intéressantes à observer sans qu’elles ne s’ancrent spécifiquement dans l’un de tes objectifs. Toutefois elles peuvent t’aider à mieux comprendre ton audience et comment elle utilise ton site internet. Pour cela, tu peux te rendre dans ton onglet audience. Ou encore analyser plus en détails de taux de rebond de ton site internet.

Une fois que tu as pu faire ton analyse statistique, tu as peut-être pu relever des points sur lesquels tu peux travailler ou t’améliorer. La troisième étape est donc te fixer de nouveaux objectifs. Puis d’apporter les améliorations nécessaires à ton site internet. Ou alors revoir certaines de tes stratégies.

Si tu débutes, la patience sera de rigueur pour toi. Tes statistiques commenceront à devenir intéressante au bout de 6 mois. Tu auras pu mettre en place à long terme tes stratégies et développer tes différents moyens de communication.

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