12 méthodes pour faire grossir ta liste email

par | 24 Août 2022 | Marketing digital | 0 commentaires

⚡ La liste d’attente pour le programme Destination Pinterest est ouverte ! Découvre ça tout de suite ! En savoir plus.

Avoir une liste email est à mon sens un point à réellement développer dans son marketing de contenu. Bien plus qu’une liste email, lancer une newsletter a plusieurs avantages

Seulement voilà, tu as lancé ta liste email, cependant, tu ne sais pas quoi faire et quoi mettre en place pour faire grossir ta base de données mail. Voici justement 12 façons de faire grossir ta liste email et d’augmenter ton nombre d’abonnés. 📧

Tu as lancé ta liste email, cependant, tu ne sais pas quoi faire et quoi mettre en place pour faire grossir ta base de données mail ? Voici 12 façons de faire grossir ta liste email et d'augmenter ton nombre d'abonnés.

1. Avoir un objectif bien précis pour faire grossir sa liste email

La première chose à faire, c’est de se fixer un objectif et de savoir précisément ce qu’on veut faire de cette liste email et quel est l’objectif à atteindre. Développer une newsletter, c’est bien, mais savoir pourquoi on le fait, c’est encore mieux. Savoir pourquoi tu fais les choses te permet de mettre en place les bonnes actions. Voici quelques exemples de quels pourraient être tes objectifs :

  • Développer son chiffre d’affaires
  • Fidéliser son audience sur son site internet pour faire revenir les utilisateurs
  • Partager des exclusivités
  • Créer et fidéliser une communauté
  • Tenir au courant des nouveautés
  • Partager les backstages de son business

2. Créer des freebies

Une des façons les plus simples pour développer une liste email, c’est de créer un freebie.

Aussi appelé, produit gratuit, cadeau ou lead magnet, c’est un contenu gratuit que tu vas proposer gratuitement en échange d’un email.

Tu vas créer ton freebie, créer une page de capture pour récupérer des adresses emails, puis livrer ton freebie en envoyant un email à l’abonné.

Évidemment, tu dois créer un freebie pertinent pour donner envie aux prospects de s’inscrire. Un freebie peut prendre différentes formes, être sous différents formats. Ce qui compte, c’est de créer un freebie qui va donner envie à ton client idéal de le télécharger ou d’y avoir accès. 😉

3. Promouvoir ses freebies

Il ne suffit pas de créer ton freebie et d’attendre que les personnes s’inscrivent. Tu dois parler de ton lead magnet et le promouvoir ! On ne devine pas toujours que tu as un produit gratuit à proposer. Comme tu pourrais faire pour parler de tes offres, fais la promotion de ton freebie sur tes médias sociaux ! Que ce soit en stories Instagram, dans tes posts, sur TikTok, Pinterest, parles-en autour de toi !

4. Faire des campagnes sponsorisées sur ses freebies pour obtenir plus d’abonnés à sa newsletter

Une autre façon de faire grossir ta base mail, toujours à partir d’un freebie, c’est de faire des campagnes sponsorisées pour faire la promotion de ton freebie. Évidemment, tu dois avoir de quoi investir dans des campagnes et définir un budget pour lancer une campagne sponsorisée. Toutefois, c’est une très bonne solution pour faire grossir ta base mail, mais aussi pour augmenter tes abonnées sur un média en particulier. Pour une campagne sponsorisée pour l’un de tes freebies, tu auras aussi des chances pour obtenir des nouveaux abonnés.

5. Inviter ton audience à partager ton freebie dans ses stories avec un template tout prêt

Lorsqu’une personne s’inscrit à ta newsletter après avoir téléchargé un freebie, tu peux inviter tes abonnés à partager ce freebie autour d’eux ! Tu peux par exemple proposer un template de stories qu’ils peuvent partager en t’identifiant. Ou encore à tout simplement partager le lien d’inscription à leur proche. Ne néglige pas le pouvoir du bouche à oreille et de ce que peux t’apporter comme visibilité tes abonnés. Ce sont des personnes déjà convaincues de ton travail et de ce que tu peux leur apporter. Si ton freebie est bien conçu, utile et pertinent, tes abonnés fidèles voudront le partager !🚀

6. Parler de sa newsletter sur ses réseaux sociaux

Autre le fait de promouvoir tes freebies sur tes réseaux sociaux, tu peux aussi tout simplement en parler sur tes médias ! Par exemple, tu peux partager une storie lorsque tu rédiges une newsletter et laisser un lien pour proposer à tes abonnés de s’inscrire. Tu peux aussi parler des avantages de ta newsletter et ce que vont découvrir les personnes en s’inscrivant. Parle de ta newsletter et invite les personnes qui te suivent déjà sur les réseaux sociaux à rejoindre ta newsletter !

Tu as lancé ta liste email, cependant, tu ne sais pas quoi faire et quoi mettre en place pour faire grossir ta base de données mail ? Voici 12 façons de faire grossir ta liste email et d'augmenter ton nombre d'abonnés.

7. Intégrer des formulaires sur des pages pertinentes pour faire grossir ta liste email

Si tu as un site internet, il est aussi pertinent de mettre en avant ta newsletter sur les pages pertinentes. Tu peux laisser un simple formulaire en bas de tes articles de blog comme moi, j’ai fait. Tu peux aussi en ajouter sur ta page d’accueil ou de services. À toi de juger les pages les plus pertinentes où intégrer des formulaires d’inscription. ☺️

8. Rédiger des articles de blog sur le sujet et mettre en avant ses freebies dans les articles pertinents (ou podcast)

Une stratégie aussi intéressante à développer, c’est de rédiger des articles de blog autour du sujet de ton freebie et alors de le mettre dans ces articles de blog. Ainsi, tu peux aborder en bref un sujet et proposer une solution ou d’aller plus loin en proposant ton freebie. 🎁

Si tu as un podcast, tu peux en parler à un moment dans ton épisode et penser à laisser le lien du formulaire d’inscription dans la description de ton épisode.

Ou alors tu peux tout simplement ajouter des formulaires de téléchargement sous chacun de tes articles de blog.

9. Un pop-up sur son site internet

Une pratique qui se fait également, c’est d’ajouter un code qui affiche un pop-up lorsqu’un nouvel utilisateur se rend sur ton site internet. Pour cela, tu peux mettre en avant le freebie le plus pertinent que tu proposes et de le mettre en avant dans ce pop-up. Généralement, tu peux choisir à partir de quel moment le pop-up s’affiche et à quel emplacement sur ton site et sur quelle page.

Attention toutefois, les pop-up peuvent parfois entacher l’expérience utilisateur. Notamment lorsqu’il est difficile de le fermer. Cela peut agacer l’utilisateur et le faire quitter de ton site internet uniquement à cause de cela. Et ça serait dommage !

10. Mettre un lien sur son arbre de lien

Si tu utilises Instagram dans ta stratégie de contenu, tu as sûrement un arbre à lien que tu mets en lien dans ta description, sur TikTok tu peux également le faire. Tu peux alors ajouter tes différents freebies dans ton arbre à lien et également un simple lien vers l’inscription à ta newsletter. 🔗

11. Participer à des événements en ligne pour faire grossir sa liste email

Une autre façon de développer considérablement sa base mail, c’est de participer à des événements en ligne. Cela s’inscrit dans une stratégie de social media externe, mais qui s’avère efficace ! Pour certains événements, parfois tu peux récolter plus de 1 000 adresses mails !

Tu peux soit participer à un événement, soit toi-même organiser un événement sur un thème en particulier ! Tu peux organiser des événements gratuits ou payants.

12. Participer à des articles ou podcasts invités et mettre en avant son freebie chez les autres

Autre que les événements, tu peux aussi participer à des podcast ou articles invités sur l’un de tes domaines d’expertises et proposer un freebie à télécharger. Cela te permet à la fois de développer ta visibilité auprès d’une autre audience et potentiellement de développer ta liste email si ton intervention a été pertinente.

L’essentiel à retenir pour développer sa base mail et obtenir plus d’abonnés à sa newsletter

✔️ La solution la plus utilisée et la plus efficace pour faire grossir sa base mail, c’est de créer et de proposer en échange d’un mail un freebie

✔️ Faire des campagnes sponsorisées pour faire la promotion de tes freebies est aussi une très bonne solution

✔️ N’hésite pas à parler de ta newsletter sur tes médias sociaux et autour de toi

✔️ N’hésite pas également à intégrer des formulaires et des pop-up à différents emplacements sur ton site internet

✔️ Tu peux aussi user d’une stratégie de Social Media Externe pour faire grossir ta base mail

Tu as lancé ta liste email, cependant, tu ne sais pas quoi faire et quoi mettre en place pour faire grossir ta base de données mail ? Voici 12 façons de faire grossir ta liste email et d'augmenter ton nombre d'abonnés.

Un avis ? Un retour à me faire sur cet article ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

D’autres articles qui pourraient t’intéresser