Comment utiliser le recyclage de contenu dans ta stratégie digitale ?

par | 10 Nov 2021 | Stratégies digitales

Dernière mise à jour de l'article le Fév 26, 2024 @ 19:23

Le recyclage de contenu s’utilise dans le cadre d’une stratégie de marketing de contenu. C’est un processus marketing consistant pour un contenu, à le découler sous différentes formes et formats. C’est à la fois un gain de temps et qui permet aussi de diffuser plus largement un même contenu.

Si tu utilises le marketing de contenu pour développer ta visibilité et faire connaître ton business en ligne, alors cet article devrait te plaire ! Je vais t’expliquer un peu plus en détail le recyclage de contenu et les différentes façons de l’appliquer dans ta stratégie digitale.

Utiliser le processus de recyclage de contenu dans sa stratégie digitale

Qu’est-ce que le recyclage de contenu ?

Le recyclage de contenu est une pratique assez courante en marketing de contenu. En effet, la création de contenu est un processus assez chronophage et répétitif. Pour gagner du temps et aussi pour faire en sorte qu’un contenu soit diffusé à grande échelle, une entreprise qui utilise le marketing de contenu a tout intérêt à utiliser le recyclage de contenu.

Le recyclage de contenu consiste très simplement pour un contenu principal, à le décliner sous différentes formes et formats qui vont être partagés sur différentes plateformes.

Pour que tu puisses visualiser et mieux comprendre le recyclage de contenu, voici un petit schéma :

Ci-dessus je t’ai donné comme exemple en partant de la création d’un freebie. Tu vas venir décliner ce contenu en différents contenus qui vont prendre différentes formes, et se partager sur différentes plateformes.

Par exemple, pour un article de blog que tu as publié, tu vas créer 3 posts Instagram, 2 posts facebook, rédiger 1 newsletter et en faire une vidéo pour ta chaîne YouTube.

Le recyclage de contenu va donc à la fois te permettre de gagner du temps, en prenant un contenu comme base, que tu vas pouvoir réutiliser pour créer d’autres contenus. Bien entendu, il est aussi essentiel de donner un petit plus, et de veiller à apporter une valeur ajoutée à chacun de tes contenus.

S’il y a bien une chose à retenir dans le marketing de contenu : tu es la seule personne qui consomme l’ensemble de tes contenus. Donc au risque que tu aies peur de te répéter, une personne ne consomme peut-être pas tes articles de blog, mais au contraire va regarder tes vidéos YouTube.

Les différentes façons de recycler du contenu

Normalement avec le schéma que je t’ai présenté ci-dessus, cela à dû te donner pas mal d’idées de comment recycler tes contenus. Toutefois, je vais te partager ci-dessous, différentes façons pour toi de décliner tes contenus sous différentes formes.

Recycler un article de blog

  • Créer plusieurs posts Instagram, Facebook et Pinterest sur certains points que tu abordes dans ton article de blog
  • Une infographie à partager ensuite sur Pinterest et que tu peux également partager sur Instagram
  • Rédiger plusieurs newsletters où tu vas aborder plus en détail certains points de ton article
  • Créer un freebie en reprenant plusieurs de tes articles de blog sur le même sujet
  • Préparer un atelier en ligne
  • En faire une vidéo YouTube
  • En faire un épisode de Podcast
  • Mise à jour d’un article de blog qu’on republie

Recycler un post Instagram

  • Pour un carrousel Instagram, tu peux le recycler en épingle idée
  • Pour un réel Instagram, tu peux le repartager sur Pinterest en épingle idée ou créer des slides qui reprennent les points essentiels de ton réel pour en faire une épingle idée
  • Reprendre l’un de tes posts Instagram pour en faire une infographie
  • Au bout de quelques mois, pour un ancien post Instagram, tu peux le reprendre comme base et le présenter différemment pour en faire un nouveau post

Recycler un freebie

  • Rédiger plusieurs articles de blog en reprenant certains points de ton freebie
  • Créer plusieurs posts pour tes réseaux sociaux
  • Rédiger plusieurs mails de newsletter
  • Organiser un webinar
  • Si tu as créé plusieurs freebies, pourquoi pas voir si tu ne peux pas en regrouper plusieurs pour en faire un seul peut-être plus complet

Organiser le recyclage de contenu

Je pense que maintenant tu dois avoir pas mal d’idées de contenus que tu peux recycler. Une question importante qui se pose maintenant c’est comment organiser et planifier ton recyclage de contenu?

Avant tout cela va dépendre de ta stratégie, de la fréquence à laquelle tu publies et comment tu as envie de t’y pendre.

Par exemple, pour un article de blog que tu vas recycler en vidéo ou podcast, tu peux soit le faire en même temps, soit attendre quelques mois avant de le recycler dans ce nouveau format.

Pour ma part, les contenus articles de blog que je recycle en format vidéo YouTube se font en même temps. Ainsi, cela laisse le choix à mon audience sur le blog, de soit consommer ce contenu en format vidéo, soit en lecture. Pour les podcasts et article de blog, je sais que bien souvent les créateurs de contenus sortent le podcast et l’article de blog en même temps.

Lorsque tu prépares ton calendrier de contenu, ce qu’il faut te demander c’est en partant de ton contenu principal, tous les autres contenus que tu peux créer autour. Pour cela, tu peux reprendre comme forme le schéma que je t’avais montré un peu plus haut.

Tu pars de ton article de blog, tu te demandes :

  • Quelles épingles Pinterest tu vas créer?
  • Quels posts Instagram?
  • Quels posts Facebook?
  • Est-ce que tu peux en faire une vidéo ou un podcast (si tu utilises ce format)?
  • Quels sujets de newsletters tu pourrais rédiger sur le sujet?
  • Peut-être te demander est-ce que tu peux créer un freebie?

Voici un exemple de ce que cela pourrait donner en partant d’un article de blog :

Le recyclage de contenu peut aussi se faire comme je te disais par la mise à jour d’un article de blog. Tu peux tout à fait le repartager ensuite sur tes réseaux sociaux pour le mettre de nouveau en avant. La mise à jour d’un article de blog peut parfois prendre du temps.

De plus, lorsque tu as un certain nombre d’articles de blog, tu peux peut-être te demander « est-ce que certains ne peuvent pas être regroupés en un? ». Cela évite notamment le duplicate content. Qui rappelons le, peut avoir un impact négatif sur le référencement naturel de ton site internet.

Le calendrier éditorial

Bien évidemment, le meilleur outil pour organiser ta création de contenu, c’est le calendrier éditorial.

Si tu utilises un outil tel que Notion avec une base de données, à long terme, tu pourras facilement revenir sur tes anciens posts. Ainsi, piocher au besoin des éléments que tu peux peut-être recycler. Pour cela avec Notion, tu peux facilement créer des équations ou des propriétés qui vont te permettre de savoir si un post à déjà été recyclé en un autre contenu. Ou encore pour savoir quand était la dernière fois que ce post à été partagé.

Toutefois, si tu utilises un autre outil, je te recommande de garder une trace de ton calendrier éditorial. Cela te permet de gagner du temps et d’éviter de devoir aller rechercher sur les différentes plateformes tous les contenus que tu as pu y partager.

Organise, centralise et planifie ta création de contenu avec Notion

Un espace Notion clé en main et complet uniquement dédié à la gestion de ta création de contenu qui va te simplifier la vie, te permettre de centraliser toutes les informations à un seul et même endroit et retrouver en régularité et en sérénité au quotidien ! ☀️

L’essentiel à retenir sur le recyclage de contenu

✔️ Le recyclage de contenu est un processus marketing consistant pour un même contenu à le décliner sous différentes formes et formats, ou à le faire revivre en lui donnant une seconde vie

✔️ Le recyclage de contenu peut être un gain de temps pour toi et te permettre de diffuser à plus grande échelle un contenu

✔️ Le recyclage de contenu s’organise et se planifie, par exemple grâce à l’aide d’un calendrier éditorial

✔️ Lorsque tu recycles ou réutilises un contenu, n’oublie pas d’y apporter des modifications, un petit plus, ou alors à prendre le sujet sous un autre angle

Comment et pourquoi user du recyclage de contenu dans ta stratégie digitale

Qu’as-tu pensé de cet article de blog ? Ton retour m’intéresse ! ☀️

4 Commentaires

    • Charlotte

      Merci beaucoup pour votre retour positif! Avec plaisir 😊

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même catégorie

Comment construire une landing page qui convertit

Comment construire une landing page qui convertit

Découvre comment créer une landing page captivante qui convertit tes visiteurs en abonnés ! Suis ce guide étape par étape pour offrir du contenu premium, attirer ton audience cible, et augmenter ta liste d’emails.

Utiliser le Personal Branding quand on est entrepreneur

Utiliser le Personal Branding quand on est entrepreneur

Plonge au cœur du personal branding, la stratégie ultime pour te démarquer et capter l’attention de tes futurs clients dans un espace web toujours plus compétitif. Apprends à construire et valoriser une stratégie de personnal branding pour transformer ton unicité en atout majeur. Découvre avec moi comment intégrer cette approche puissante dans ta communication digitale, et fais de ta présence en ligne une véritable réussite.

Pin It on Pinterest