Comment réussir la mise à jour d’un article de blog ?

par | 27 Avr 2022 | Blogging | 3 commentaires

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Créer et entretenir un blog, c’est du boulot ! Au-delà du fait de rédiger de manière régulière de nouveaux article de blog, une tâche aussi essentielle, c’est de régulièrement les mettre à jour ! Mettre à jour tes articles de blog est important pour préserver la qualité et la pertinence de ce que tu peux partager dans tes articles. En effet, parfois, tu rédiges des articles qui, quelques mois plus tard, ne sont plus forcément valables en raison de certains changements ou de certaines évolutions dans ton domaine d’activité.

Mettre régulièrement à jour tes articles est important ! On va donc voir ensemble comment faire la mise à jour d’un article de blog de manière efficace. Je vais également répondre en fin d’article à la pertinence de republier un article de blog et sous quelles conditions.

Comment mettre à jour un article de blog ? 9 conseils pour mettre à jour tes articles de blog

1. Définir les conditions pour la mise à jour d’un article de blog

Une première chose qui me semble importante de définir en amont, ce sont les conditions de mise à jour d’un article de blog. Dans le sens, à quelle fréquence est-ce que les articles de blog doivent être mis à jour ? Tous les 6 mois ? Tous les ans ? Ces questions sont importantes à se poser pour instaurer un rythme et une routine de mise à jour de ton blog.

De plus, il est aussi important de te demander quels sont les articles qui auraient besoin d’être mis à jour. En effet, si tu as par exemple partagé une de tes routines il y a quelques années et que celle-ci à complètement changée, il serait peut-être temps de remettre à jour cet article !

Afin de suivre au mieux la mise à jour de tes articles, je te recommande également de noter les dates de dernières mises à jour et ce qui a été entrepris. Dans le template Notion que je te propose sur la boutique pour gérer ta production de contenu, c’est notamment un élément que tu retrouveras dans ton template !

2. Définir le process de mise à jour d’un article de blog

Une fois que tu as défini les conditions, une autre étape va être de rédiger des process ! Les process dans un business, c’est ultra important ! D’autant plus si tu délègues cette tâche à un collaborateur, il est important de lui fournir un document regroupant toutes les étapes et toutes les tâches à réaliser pour considérer qu’un article de blog a été mises à jour. N’hésite pas à compléter tes process par des vidéos explicatives, afin que ce soit le plus clair possible pour tes collaborateurs.

Même si actuellement tu ne délègues pas dans ton business, rédiger tes process dès maintenant est un gain de temps par la suite. De même que pour toi, cela te donne une feuille de route et des étapes à suivre pour être sûr de ne rien oublier lorsque tu mets à jour un article de blog.

3. Réaliser une analyse SEO de l’article de blog

Une chose qui me paraît très importante lorsqu’on parle de blogging, c’est de réaliser un petit audit, une analyse SEO de ton article de blog. En effet, c’est aussi le bon moment pour toi de refaire des optimisations SEO de ton article et de faire en sorte que celui-ci obtienne de meilleurs résultats en terme d’impressions et de clics.

Pour cela, je te recommande de te servir de la Search Console pour analyser le SEO de ton article et définir quels sont les points qui pourraient être améliorés et optimisés.

4. Lister les éléments à mettre à jour dans l’article

Une fois que tu as fait le tour du SEO de ton article, je te recommande accompagné de ton process, de faire une petite liste des éléments à mettre à jour dans ton article. Parfois, tu n’auras peut-être pas grand-chose à réaliser. Pour d’autres, tu auras parfois besoin de faire une réécriture complète, ou d’apporter de gros changements.

Pour cela liste tout ce qu’il y a faire. Si tu as besoin de réaliser de nouvelles recherches sur le sujet pour mettre à jour certaines informations. Concernant le SEO, quels sont les points à améliorer. Etc.

Ce point vient compléter ton process et te permet de sélectionner et de te concentrer uniquement sur les points à mettre à jour. Cette étape peut notamment faire partie de ton process. 😉

5. Relecture et correction de l’article de blog

Of course, on ne néglige pas la relecture et la correction de l’article de blog ! Cela arrive à tout le monde de laisser passer quelques coquilles. De plus, ton style d’écriture à sûrement évoluer depuis la rédaction de l’article.

Pour ma part, lorsque j’ai commencé à rédiger des articles de blog, je n’écrivais pas de la même manière qu’aujourd’hui. Quand je mettais à jour d’anciens articles de blog, parfois j’avais beaucoup de réécriture et d’éléments à compléter.

Donc n’hésite pas à relire ton article, à changer certains paragraphes ou tournures de phrases si tu le juges nécessaire. Cela te permet aussi de repérer les petites coquilles.

Comment mettre à jour un article de blog ? Découvre 9 conseils pour réussir la mise à jour de tes articles de blog et ne rien oublier

6. Mettre à jour les visuels

Un point aussi important à ne pas négliger, c’est la mise à jour de tes visuels ! Si tu utilises Pinterest notamment, il est peut-être pertinent de mettre à jour les visuels ou d’en rajouter.

En effet, je te recommande d’ajouter au moins 3 visuels dans ton article (début, milieu et fin). Cela te permet d’habiller ton article, mais aussi d’inviter ton lecteur tout au long de l’article à l’enregistrer sur Pinterest.

De même, demande-toi si tu ne peux pas créer ou ajouter des infographies dans ton article pour compléter tes propos. Ce sont d’ailleurs des visuels que tu vas pouvoir réutiliser sur Instagram, Pinterest ou encore Facebook !

N’oublie pas également de mettre à jour les métadonnées de tes images si c’est pertinent.

7. Ajouter de nouveaux liens internes

Un autre point important lorsque tu réalises la mise à jour d’un article de blog, c’est le maillage interne ! En effet, avec tous les articles que tu as pu publier entre temps, peut-être que tu as de nouveaux liens internes à ajouter.

Le maillage interne est très important sur un site internet. Cela a une influence sur le référencement naturel de tes articles, mais également sur le parcours utilisateur et la navigation de ton site internet !

En effet, aucun de tes articles de blog ne doit avoir 0 lien interne entrant ou sortant. Sauf dans le cas où ton blog serait tout récent, normalement tous tes articles de blog doivent être reliés les uns avec les autres. C’est un travail que tu as dû réaliser en amont et qu’on appelle également le cocon sémantique de ton site internet !

8. Republication d’un article de blog

Une question qui se pose quand on met à jour un article de blog, c’est « est-ce que je dois republier mon article ? ».

En réalité, tout dépend de ce qui a été réalisé. Si c’est une réécriture complète de l’article, alors tu peux le republier. Puisqu’on peut considérer que celui-ci est un nouvel article. Bien qu’il parte d’une idée de base d’un ancien article, tu as apporté beaucoup de modifications. De plus, si tu as fait le choix de regrouper 2 articles similaires en un, tu peux également te dire que le republier est une meilleure option pour le remettre en avant.

Concernant les autres articles avec des mises à jour mineures, je ne vois pas vraiment l’intérêt de republier ton article. Toutefois, tu peux afficher sur ton article de blog la date de la dernière mise à jour qui a été effectuée.

En effet, même si ton article date de 2/3 ans, le lecteur en voyant la dernière date de mise à jour sera rassuré en se disant que même si cet article est ancien, il est régulièrement mis à jour.

9. Promouvoir ton article de blog

Dans certains cas, il peut également être pertinent de refaire la promotion des articles de blog mis à jour. Notamment, lorsque ceux-ci ont subi des mises à jour majeures dans le contenu !

Pour ma part, lorsque c’est le cas, je promeus l’article mis à jour en newsletter, en stories Instagram et sur Pinterest. Puis pour tous les articles avec des mises à jour mineures, généralement, je le repartage uniquement sur Pinterest avec de nouvelles épingles !

9 étapes pour réussir la mise à jour de tes anciens articles de blog

L’essentiel à retenir pour réussir la mise à jour de ses articles de blog

✔️ Rédige des process clairs et par étapes de ce que comprend la mise à jour d’un article de blog

✔️ N’hésite pas à analyser le SEO de ton article pour profiter de la mise à jour pour refaire des optimisations

✔️ Ne néglige pas la relecture et la correction de ton article ! Il arrive de laisser des coquilles

✔️ N’hésite pas à relire ton article à voix haute pour vérifier si à la lecture tes propos sont claires et avec des tournures de phrases correctes

✔️ Tu peux ajouter un plugin qui te permettra d’afficher la date de dernière mise à jour de tes articles, notamment si certains datent de plusieurs années. Ça montre à tes lecteurs que même les anciens articles ne sont pas laissés à l’abandon !

✔️ N’hésite pas à repromouvoir tes anciens articles de blog quand ils ont été mis à jour. Au contraire, cela peut apporter du nouveau reach à ton article

Les essentiels pour réussir à mettre à jour un article de blog

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3 Commentaires

  1. Pour un bonheur simple

    Merci pour cet article très intéressant. Cela m’incite à rédiger un process sans plus tarder pour la mise à jour de mes articles de blog. Merci encore et à bientôt!

    Réponse
  2. Dave de Business Rapide

    Merci Charlotte pour cet article !
    Selon toi, est-ce que le blogging est encore un bon business en 2022 ? Au plaisir d’échanger. 😊

    Réponse

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