8 conseils pour réussir à prendre de l’avance dans ses contenus

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La création de contenu est un processus chronophage qui prend du temps. Prendre de l’avance dans ses contenus n’est pas toujours évident ! Je me souviens notamment lorsque j’étais salariée à temps pleins et que je développais en parallèle mon blog, il m’était parfois difficile d’avoir de l’avance. Maintenant, mon job salarié n’est plus un problème, puisque je travaille à temps plein sur mon business. Toutefois, même entre ma création de contenu et mes prestations clients, il m’arrive encore d’être dans le jus ! 😅

Bien qu’il puisse encore m’arriver parfois de ne pas avoir d’avance dans mes contenus, ces moments se font rares (même très rare) ! Aujourd’hui, je te partage 8 conseils pour réussir à prendre de l’avance dans ta création de contenu ! Ainsi, ne plus être dans le stress de dernière minute, alléger ta charge mentale et produire du contenu de qualité avec régularité !

Comment avoir de l'avance dans sa création de contenu et gagner du temps ?

1. Mettre en place un bon système d’organisation

L’organisation est de mon point de vue un pilier ! Surtout quand on souhaite développer un business en ligne pérenne ! Même au-delà de la production de contenu, il est essentiel de développer un réel système d’organisation et de gestion dans ton entreprise. 🖥️

Avoir un système d’organisation ça passe à la fois par les méthodes, outils et process à utiliser ou à mettre en place. Certes, au début, ça demande du temps à mettre tout ça en place, mais une fois que c’est fait, c’est un gain de temps au quotidien ! Si tu ne sais pas comment t’y prendre, des professionnels dans le domaine peuvent t’accompagner.

Pour ma part, j’utilise l’outil Notion pour tout centraliser. J’ai la possibilité de pouvoir créer diverses bases de données et de pouvoir connecter des applications avec afin d’automatiser certaines actions ! Je t’en dis un peu plus dans cet article du blog.

2. Planifier des blocs temps dans son planning

Une fois que tu as un bon système d’organisation et de gestion en place, il est PRIMORDIAL (oui, je le mets en majuscule) de bloquer des blocs de temps dans ton planning !

Tu n’es pas un robot, ou une machine. Il peut t’arriver d’oublier de faire certaines choses, comme tout le monde, et c’est même normal ! Donc pour être sûr de ne pas oublier de créer et d’avancer dans ta production de contenu : bloque-toi des blocs temps dans ton planning ! 🗓️

Même si tu as déjà de l’avance, n’hésite pas à poursuivre sur ta lancée et à préserver cette avance !

3. Trouver le moment où tu es la plus productive pour créer (ton chrono type)

Nous avons tous notre propre rythme et des pics de productivité à différents moments de la journée. Te connaître, observer ton fonctionnement et les moments où tu es la plus efficace pour réaliser certaines tâches est une solution.

Selon ton chrono type, les moments favorables pour travailler vont être différents des autres. Pour ma part, je suis un type loup. Je travaille mieux l’après-midi et le soir. Je préfère même travailler le soir. Parce que je sais que je ne vais pas être dérangée et que je peux être 100 % focus sur ce que je fais sans être interrompue. C’est aussi ça l’avantage de travailler à son compte ! De pouvoir travailler à son rythme et en fonction de celui-ci. 🙌

Si tu sens que faire des journée de 8h – 12h et 12h – 17h ce n’est pas pour toi, alors laisse tomber. Écoute-toi et suis ton rythme ! Tu n’es pas obligée de faire comme tout le monde ! Que tu travailles très tôt le matin, très tard le soir, ou en journée, cela ne changera rien à la qualité de ton travail ou à tes compétences ! Tu pourrais même gagner en productivité et en temps.

4. Estimer et calculer le temps qu’on met et dont on a besoin pour créer du contenu

Une fois, je me suis amusée à lister tous les contenus que je produisais chaque mois, et à estimer le temps que je mettais pour créer l’ensemble de ces contenus. Ainsi, cela m’a donné un aperçu du temps dont j’ai besoin pour produire l’ensemble des contenus que je souhaite publier. ⏲️

Savoir combien de temps, tu mets et dont tu as besoin pour créer l’ensemble des contenus que tu as intégré dans ta stratégie, te permet ensuite de créer des blocs temps dans ton planning cohérent.

Globalement, cela te permet également de savoir de combien de temps, il te reste pour t’occuper des autres tâches dans ton business. Ainsi, tu sais si le rythme que tu souhaites tenir en terme de production de contenu est réaliste ou non. En fonction de cela, tu peux alors mettre en place des actions.

5. Avoir un calendrier éditorial

Le calendrier éditorial est un pilier dans ta création de contenu. Je pense que je t’en parle suffisamment sur le blog ! Ton calendrier éditorial t’évite de devoir chercher des idées à la dernière minute et d’avoir un plan à suivre. Tu sais ce que tu dois publier, quand, sous quel forme et format. 🗓️

C’est un gain de temps, une source de charge mentale en moins, et de stress également !

Pour savoir comment élaborer ton calendrier éditorial, ça se passe ici !

6. Définir des process

La rédaction de process peut sembler être une tâche fastidieuse et chiante à faire. Toutefois, c’est aussi une étape importante quand on gère un business. Savoir comment tu fais une tâche, par le biais de quels outils, te permet d’être plus efficace et de faire en sorte d’améliorer ta productivité en améliorant tes process.

Bien évidemment, pour écrire des process, il faut d’abord avoir déjà fait la tâche plusieurs fois avant de savoir comment s’y prendre. Tu peux tout à fait rédiger tes process en même temps que tu réalises une tâche. En analysant tes process par la suite, tu peux alors mettre en place des actions et solutions pour gagner du temps et être plus efficace. 👍

7. Utiliser la méthode du batching de contenu

Le batching de manière plus générale est une méthode qui consiste à réaliser un ensemble de tâches d’un même lot a la suite. Batching signifie « mise en lot ».

Le batching de contenu est une méthode de production de contenu consistant à réaliser pour un ensemble de contenus la même chose. Par exemple, tu vas créer tous tes visuels à la suite. Tu vas ensuite rédiger la description de tous tes posts. Puis tu vas finir par tous les programmer dans ton outil. 🗓️

Cette méthode te permet de gagner en efficacité et de traiter la même tâche pour un même contenu à son ensemble. Cela te permet de rester focus sur une tâche qui comporte un ensemble. Ainsi, d’éviter de passer d’une chose à une autre. Notre cerveau à un temps d’adaptation pour chaque nouvelle tâche. En réalisant toutes les tâches d’un même lot, tu supprimes donc ce temps d’adaptation.

En ayant essayé à la fois la méthode de faire 1 à 1 chaque contenu, puis d’utiliser le batching, tu gagnes beaucoup de temps en utilisant cette méthode !

8. Déléguer à un professionnel

Dans le cas où malgré les conseils que je t’ai partagés ci-dessus, aucune ne te semble efficace, c’est qu’il est peut-être temps pour toi de déléguer une partie à un professionnel. 😊

Il faut se faire à l’évidence qu’on ne peut pas gérer tous les aspects de son business quand celui-ci se développe. Comme chaque être humain, tu disposes de 24h dans une journée. Tu as une vie en plus de ton entreprise, et tu ne peux pas malgré toi, continuer de porter toutes les casquettes jusqu’à épuisement, voire même risqué le burn out.

Bien évidemment, déléguer dans son entreprise est une décision qui ne se prend pas à la légère. Si tu aimes vraiment la création de contenu, et que ce n’est pas quelque chose que tu souhaites déléguer, demande-toi parmi toutes tes tâches récurrentes, qui te prennent du temps, et que tu n’apprécies pas forcément, à qui tu pourrais faire appel pour déléguer ces tâches. 🤔

En déléguant, tu te dégages du temps pour t’occuper du cœur de ton entreprise et de ce qui te fait vraiment kiffer dans ton business ! Et ça c’est le plus important !

Bien évidemment, il peut aussi arriver à ne pas avoir suffisamment de temps, ni de moyens financiers pour pouvoir déléguer à une autre personne. Dans ce cas-là, tu dois également te demander si tu ne peux pas ralentir un peu le rythme. Parfois on en n’a pas forcément envie, mais il faut parfois se résigner et accepter qu’on ne soit plus en capacité de tenir le rythme. 😔

L’essentiel à retenir pour réussir à prendre de l’avance dans ses contenus

✔️ Une bonne organisation et un réel système d’organisation dans ton business est un pilier !

✔️ Planifier des blocs temps dans ton planning est la base pour trouver le temps.

✔️ L’automatisation au possible est aussi un élément a développer afin de gagner du temps à différents niveaux.

✔️ Avoir une bonne connaissance de toi et de tes pics de productivité t’aide à ajuster ton planning en fonction de toi.

✔️ La rédaction de process et l’analyse de ton fonctionnement et manière de travailler peut te permettre de savoir sur quels points t’améliorer, et quelles solutions s’offrent à toi pour améliorer ta production de contenu.

✔️ Le batching de contenu est une méthode efficace pour produire du contenu !

✔️ Parfois, déléguer devient une nécessité quand on sait qu’on ne peut pas rallonger nos journées.

✔️ Le production et création de contenu doit être un plaisir et non pas une corvée pour toi. Si c’est le cas et que tu souhaites continuer à utiliser le marketing de contenu pense à déléguer. On a tendance à être moins productif et à repousser les choses qu’on n’aime pas !

Comment avoir de l'avance dans ses contenus et être régulière sur ses réseaux sociaux ?

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2 Commentaires

  1. Hasna Studio

    Merci beaucoup pour ton article très intéressant ! Prendre de l’avance dans la création de son contenu est vraiment important pour éviter une charge mentale trop lourde 🙂

    Réponse
    • Charlotte

      Merci beaucoup ! Oui c’est vrai que ça fait gagner du temps et de la sérénité de prendre de l’avance dans ses contenus !

      Réponse

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