Les différents types et formats d’épingles à créer sur Pinterest

par Avr 28, 2021Pinterest0 commentaires

Sur Pinterest, les épingles représentent le contenu que tu dois créer. Comme pour Instagram, au lieu de créer un post avec visuel et description, sur Pinterest, tu vas créer une épingle, avec un visuel, un titre, une description et un lien de redirection vers le contenu associé. Sur Pinterest, il existe différents types d’épingles. Tu as également plusieurs choix concernant le contenu à promouvoir par le biais de tes épingles.

Dans cet article on va donc voir ensemble quels sont les différents formats d’épingles que tu peux créer sur Pinterest. Ainsi que les différents contenus que tu peux promouvoir par le biais de Pinterest!

Les formats d’épingles

Pour que cet article soit clair et que tu comprennes bien la différence entre toutes les épingles que je vais aborder dans cet article, on va voir dans cette première partie les différents formats d’épingles.

En effet, sur Pinterest, il n’existe pas seulement la simple épingle comme il y a quelques années. Pinterest à beaucoup diversifier son éventail de format d’épingle. En effet tu as désormais beaucoup de possibilités et de choix pour promouvoir ton contenu! Pour rappel, la dimension conseillée sur Pinterest pour une épingle est de 1000×1500px.

Découvre les différents types et formats d'épingles à créer pour promouvoir tes contenus et booster ta visibilité

Les épingle classiques

Les épingles classiques, ce sont les épingles que tu utilises le plus. C’est le visuel simple, avec un titre, une description et un lien de redirection vers le contenu associé. Ce format d’épingle est le plus répandu sur Pinterest et doit faire partie de ta stratégie.

Ce sont les épingles les plus simples et rapides à créer ! Ce format d’épingle peut s’adapter à tous les usages que tu veux en faire. On le verra plus bas dans les différents types d’épingles! Si tu veux en savoir plus sur comment créer une épingle qui attire du trafic vers ton site internet, clique ici !

Les épingles carrousels

Les épingles carrousels fonctionnent de la même façon que les carrousels sur Instagram. C’est comme une épingle classique, sauf qu’ici, au lieu d’ajouter un visuel pour promouvoir ton contenu, tu vas créer 4/5 épingles qui vont se suivre pour le même post. Cela peut te permettre de raconter une histoire, donner d’avantage envie de cliquer et de savoir en quoi tu peux aider.

Les épingles carrousels ne sont pas les épingles les plus répandues sur Pinterest. Toutefois, elles ont tout de même un très bon potentiel. Elles peuvent surtout te permettre de mettre davantage en avant un produit, un service, ou encore un de tes freebies.

Le tout pour qu’une épingle carrousels fonctionne, c’est que les visuels se suivent. Il doit il y avoir une suite logique et d’attiser la curiosité de l’utilisateur jusqu’au bout.

Les épingles vidéos

Les épingles vidéo on pourrait les comparer aux réels sur Insragram ou encore au phénomène Tik-tok. Bien que tu puisses réutiliser tes réels pour Pinterest, sur Pinterest le format vidéo est tout de même différent.

En effet, sur Pinterest, le contenu est toujours rattaché à une URL. Sur Pinterest, le divertissement n’est pas la raison première pour laquelle un utilisateur s’y rend. Lorsqu’une personne se rend sur Pinterest, c’est pour une recherche en particulier et pour trouver une réponse à son besoin.

Si tu souhaites te lancer dans des épingles vidéos, je te recommande de le faire de sorte à mettre ton contenu en avant, non pas dans un but de divertissement. Ou alors, que ton épingle vidéo soit éducative. Comme par exemple créer des mini tuto vidéos sur Pinterest. Ou encore te présenter en quelques secondes.

Les épingles idées (anciennement appelées stories)

Les épingles idées c’est la dernière nouveauté de Pinterest! Désormais disponible pour tous, il y a encore quelques mois il fallait demander l’accès à Pinterest.

Les épingles idées fonctionnent un peu dans le même genre que les stories sur Instagram. En effet, désormais lorsque tu es sur ton fil d’actualité Pinterest (sur téléphone), tu peux voir les dernières épingles stories de ton compte et des autres !

Pour ce type d’épingle, il est important de savoir que tu ne peux pas ajouter de liens qui redirigent vers un contenu. À la fin de ton épingle, c’est vers ton compte Pinterest que l’utilisateur va être redirigé.

L’avantage des épingles idées, c’est que contrairement aux stories sur Instagram, elles ont une durée de vie illimitée. De plus, ce sont les premières épingles que l’on voit lorsqu’on clique sur ton profil.

épingle idées sur Pinterest

Niveau impact en terme de visibilité, j’ai pu remarquer des piques au moment où j’en publie une. Pour certaines d’entre elles, j’ai pu atteindre plus de 25k vues et plus de 700 clics sur mon profil! Ce qui n’est pas négligeable pour booster sa visibilité !

Pour ce format d’épingle, c’est l’occasion de te présenter, mettre en avant tes freebies, offres de produits et de services. Tu peux également réutiliser les réels que tu partages sur Instagram pour en faire une épingle idée. Ça marche très bien aussi !

Je ne te recommande pas vraiment de partager tes articles de blog en stories. Puisque l’utilisateur va devoir aller chercher dans ton compte l’épingle correspondant à l’épingle qu’il a vue. Certains prendront le temps d’aller chercher, mais d’autres non. C’est quitte ou double. Pour ma part, bien souvent je fais un visuel infographie sur le sujet de l’article, que je mets ensuite en animation sur Canva, puis à la fin, j’indique que c’est un article de blog.

NB: le format pour une épingle idées est de 1000×1920 px!

Les types d’épingles

Maintenant que tu as connaissance de tous les formats d’épingles que tu peux créer, on va donc voir ensemble quels types d’épingles tu peux créer! Je vais te partager différentes épingles à créer. Ainsi, tu n’auras plus qu’à choisir le ou les formats adaptés pour chacun d’entre eux!

Épingles pour ton contenu principal

Le premier type d’épingle que tu peux créer et qui a mon sens le plus important si tu es créateur de contenu, c’est de créer des épingles pour promouvoir ton contenu principal. Ton contenu principal cela représente les macros contenus: articles blog, vidéos Youtube et podcast.

Bien généralement 80% de ta stratégie sur Pinterest va être orientée dans ce sens. Toutefois, tu peux tout promouvoir sur Pinterest et tu as beaucoup de possibilités pour gagner en visibilité!

Épingles pour promouvoir tes freebies et ta newsletter

Pinterest est aussi un bon moyen pour toi de mettre en avant ta newsletter et les freebies que tu proposes en téléchargement gratuit. Les freebies représentent en quelque sorte « l’appât » et par ce biais ton but est d’obtenir plus d’inscrits sur ta newsletter. Sur Pinterest tu peux créer des épingles où mettre en avant tes freebies.

Par exemple, pour chacun de tes freebies, tu peux créer 2 à 3 épingles pour le promouvoir, avec un lien redirigeant vers un formulaire d’inscription à ta newsletter. Un échange de bon procédé comme on dit.

Tu peux également créer 2 ou 3 épingles où mettre en avant ta newsletter. Toutefois, ton épingle doit vraiment donner envie et tu dois vraiment mettre en avant les atouts. Les gens sont de plus en plus retissant à l’idée de rejoindre une newsletter, parce qu’on en a déjà de trop.

Épingles pour tes offres de produits et de services

Un chiffre clé à absolument connaître sur Pinterest, c’est que 55% des utilisateurs se rendent sur Pinterest avec une intention d’achat. Si jusque-là tu pensais que mettre en avant tes produits et services n’étaient pas pertinents sur Pinterest, eh bien tu te trompes! Bien au contraire, Pinterest peut également t’aider à générer plus de ventes pour ton business.

Pour cela tu peux créer des épingles qui mettront en valeur et en avant tes offres de produits et de services et en quoi tu peux aider ton audience. Pour cela, les meilleurs formats à mes yeux sont le format vidéo, storie et carrousel. Les épingles classiques sont également à utiliser, mais tu peux moins en dire au travers d’une simple épingle, qu’à travers une vidéo ou un carrousel par exemple.

Comme pour tes freebies, tu peux créer 2 à 3 épingles pour promouvoir tes offres de produits et de services. Puis les diffuser comme tu le fais habituellement dans tes tableaux personnels et collaboratifs.

Épingles pour tes posts instagram, facebook et autres

Sur Pinterest, tu peux également promouvoir le contenu que tu partages sur tes réseaux sociaux. Bien que cela ne va pas te rapporter énormément de trafic vers tes réseaux sociaux, parfois, il y a quelques exceptions et tu peux tout de même attirer du trafic Pinterest vers tes réseaux sociaux.

Pour cela, rien de plus simple : pour le post que tu souhaites épingler sur Pinterest, il te suffit de cliquer sur « partager plus », et cliquer sur « enregistrer » et de sélectionner le tableau dans lequel tu veux l’épingler. Concernant le choix des posts à épingler sur Pinterest, c’est à toi de choisir celui qui te paraît le plus pertinent.

Épingles infographies

Les infographies sont des contenus dont on est bien souvent friand! Ce sont des contenus qui se consomment facilement et qu’on apprécie beaucoup. On peut également appeler ça des micros contenus.

Dans les infographies je vais ajouter les épingles citations. Ce type d’épingle va principalement générer de l’enregistrement plutôt que du clic sur l’épingle. Si tu peux, concernant le lien de redirection, essaie d’ajouter un lien vers un article pertinent par rapport au contenu de l’épingle.

Par exemple, imaginons que tu crées une infographie sur les étapes pour rédiger un bon article de blog. Si tu as un article sur le sujet (normalement oui), tu peux alors utiliser ce lien pour que ton infographie la redirige.

Quels types et formats d’épingles utilises-tu?

Comme tu as pu le voir, sur Pinterest les possibilités sont nombreuses et il y a de tout pour tout le monde! Comme sur Instagram, il est tout de même recommandé de tester au moins une fois chaque format d’épingle. Même si au final tu n’aimes pas créer ce type de contenu, tu auras montré à Pinterest que tu as essayé leur fonctionnalité.

Pour chaque format d’épingle, tu peux noter pour chacun d’entre eux, quelles épingles tu pourrais créer, ou quel contenu mettre en avant. Une fois que tu as ta liste, il ne te restera plus qu’à créer le contenu et le diffuser sur Pinterest en programmant les épingles que tu peux.

0 commentaires

Une réaction suite à cet article? Fais-moi part de tout ça en laissant un mot!