8 conseils pour trouver la formation qui répond à tes besoins

par | 26 Oct 2022 | Entrepreneuriat

Dernière mise à jour de l'article le Oct 25, 2022 @ 15:17

Depuis bientôt 2 ans que je me suis lancée à mon compte et plus de 4 ans à développer mon blog, j’ai eu l’occasion ces dernières années d’investir dans pas mal de formations. L’infoprenariat se développe de manière exponentielle ces dernières années. Ce qui permet notamment un large choix en termes de formations pour développer un savoir, un savoir-faire ou un savoir-être.

Toutefois, pas toujours facile de s’y retrouver parmi les multiples formations à notre disposition. Comment choisir une formation adaptée à nos besoins et qui va nous permettre d’atteindre nos objectifs ? Ci-dessous, je te partage 8 conseils/étapes pour bien choisir ta formation en ligne. 💻

À lire : comment se former quand on est entrepreneur ?

Tu te sens perdue parmi les différents choix de formation en ligne ? Tu ne sais pas laquelle choisir ? Voici 8 conseils/étapes pour t'aider à choisir LA formation qui répond à tes attentes et besoins.

1. Définir son budget pour investir dans une formation en ligne

Avant même de se poser quelconque question, l’aspect budget et finance me paraissent plus qu’importants. En effet, sur le marché de la formation en ligne, tu peux trouver des formations à très bas prix, comme des formations à des prix premium et le tout pour un même sujet. 🫤

Avant même de lancer des recherches, définis en amont un budget. Combien es-tu prête à un investir dans une formation ? Quel est ton budget maximum ? Est-ce que tu vas privilégier le paiement en plusieurs fois ?

1.1 Le Compte Personnel de Formation (CPF) pour appuyer son investissement

Le CPF est un système mis en place par l’État, qui permet à tout à chacun d’accéder à la formation lorsque nous sommes dans la vie active. On n’est pas à l’abri au bout de plusieurs années, de se rendre compte que finalement, notre travail, ce n’est plus ce qui nous anime et qu’on souhaite se reconvertir professionnellement.

Depuis que tu es entré dans la vie active, une certaine somme d’argent est versée de manière régulière sur ton compte personnel de formation.

Lorsque tu souhaites investir dans une formation, pense donc à aller regarder ton compte CPF.

Attention toutefois, toutes les formations que tu peux retrouver sur le web ne sont pas éligibles au CPF. Pour exemple, ma formation Pinterest ne l’est pas. Parce qu’être certifié Qualiopi, c’est beaucoup de démarche et cela a également un coût financier.

🔴 Attention également aux anarques au CPF ! Une formation éligible CPF ne veut pas forcément dire Formation de Qualité ! En effet, certains infopreneurs passent par des entreprises, à laquelle ils paient une certaine somme, afin que leurs formations apparaissent et soient éligibles au CPF. Pour avoir déjà investi dans des formations éligibles au CPF, il y en a certaines que je ne recommanderais pas. Et ces formations, je ne les ai pas payé avec mon CPF mais de ma propre poche. Je ne tiens pas à dénoncer qui que ce soit ici, mais bien de te mettre en garde sur certaines pratiques douteuses. Une formation éligible au CPF est une formation avec (en théorie) un suivi complet, une pédagogie très bien ficelée, beaucoup d’exercices pratiques et corrigés.

2. Identifier les compétences qu’on souhaite développer

Maintenant que tu as défini ton budget et que tu as regardé ce que tu avais sur ton compte CPF, il est temps de te demander de manière concrète : quelles compétences et connaissances souhaites-tu développer et acquérir ?

Depuis la période Covid, le marché du learning digital à littéralement explosé ! Tu peux trouver des formations pour tout et n’importe quoi ! Afin de ne pas te laisser tenter par le syndrome de l’objet brillant, demande-toi qu’elles sont les compétences et savoirs que tu veux développer.

3. Choisir une formation qui répond à nos objectifs et projets

En plus des compétences que tu souhaites développer, tu dois également te demander et réfléchir sur le long terme par rapport à tes objectifs et projets.

Par exemple, j’avais comme projet de créer ma formation en ligne Pinterest. Pour cela, fin d’année 2021 et début d’année 2022, j’ai suivi un accompagnement de 3 mois pour me former à la pédagogie et à la didactique. Ce qui m’a permis de développer un savoir et un savoir-faire pour apprendre à apprendre. Pour transmettre des connaissances et compétences. Milieu d’année 2022, j’ai également investi dans une formation en ligne sur les lancements et sur la création de formation en ligne. Tout cela m’a permis de créer une formation en ligne avec un aspect pédagogie, ainsi que de pouvoir m’organiser et gérer la création de ma formation jusqu’au lancement de celle-ci. Ces 2 investissements m’ont permis de sortir une formation avec sérénité et de m’accompagner dans la réussite de mon projet et de mon objectif.

Parmi les différents objectifs et projets que tu as, demande-toi, quels types de formation vont te permettre de les atteindre. De quelles compétences tu auras besoin de développer et d’acquérir.

4. Identifier nos besoins en termes de pédagogie

Dans la formation en ligne, en termes de format de formation, de pédagogie et de durée, tu en as pour tous les goûts. Il est alors nécessaire de te demander :

  • Quelles sont tes attentes ?
  • Est-ce que tu préfères une formation en format vidéo ?
  • En format audio ?
  • En format vidéo avec support (slide) ?
  • À distance ?
  • En présentiel ?
  • Avec des exercices pratiques ? 
  • Des quiz pour tester tes connaissances ? 
  • Des exercices corrigés par le formateur ? 
  • En autonomie ? 
  • Avec accompagnement (coaching) ? 
  • Plutôt coaching de groupe ou individuel ?

Toutes ces questions sont importantes et pour cela, il faut également avoir une bonne connaissance de soi. En effet, certaines personnes préfèrent être seules et autonomes pour se former. D’autres ont besoin d’un suivi, d’être accompagné et guidé tout au long de la formation.

Il est aussi important de te demander quelle durée de formation tu souhaites ? Une formation courte de quelques heures que tu peux consommer rapidement ? Une formation sur plusieurs semaines ? Plusieurs mois ?

Tu te sens perdue parmi les différents choix de formation en ligne ? Tu ne sais pas laquelle choisir ? Voici 8 conseils/étapes pour t'aider à choisir LA formation qui répond à tes attentes et besoins.

5. Sélectionner et rechercher les formations adéquates

Maintenant que tu sais ce que tu veux, où tu vas, quelles sont tes attentes et besoins, il est temps de passer par la phase recherche. Sur le web, tu peux retrouver des centaines de formations qui traitent du même sujet. Toutefois, comme tu as déjà pu réfléchir à différents aspects, tu vas pouvoir filtrer plus facilement tes recherches.

💻 Je te recommande à ce stade de te créer un document sur l’outil de ton choix, afin de pouvoir répertorier les liens de toutes les formations que tu vas trouver et qui t’intéressent. Tu peux également faire un tableau avec les pours et les contres de chaque formation sur un même sujet afin de t’aider dans ton choix et ta prise de décision

5.1 Faire une recherche de formation directement sur Google

La première façon pour toi de trouver une formation en ligne, c’est de tout simplement mener des recherches sur Google ! Google est notre ami. Pour cela, il te suffit de taper le sujet de la formation que tu recherches suivi du terme « formation » ou « formation en ligne ». 🔎

Attention avec les premiers résultats qui bien souvent sont des sponsorisées. Ce sont des compagnies, entreprises, qui paient pour faire apparaître leurs formations en premier résultat. Non pas que ce ne soit pas de bonnes formations, je te recommande tout de même d’aller chercher plus loin et de prendre le temps de tout regarder.

5.2 Faire une recherche de formation éligible au CPF

Si lorsque tu as déterminé ton budget, utiliser ton CPF est non-négligeable, alors tu peux directement effectuer tes recherches sur le site de CPF, afin de rechercher des formations qui y sont répertoriées.

Encore une fois, attention aux arnaques et aux sites qui ne sont pas de l’État Français. Le bon site CPF est celui-ci. Pour pouvoir rechercher des formations, il faut que tu te connectes. Ensuite, tu n’as plus qu’à taper dans la barre de recherche le type de formation que tu recherches.

5.3 Faire une recherche de formation sur Instagram

Une autre façon pour toi de trouver des formations en ligne, c’est de faire des recherches sur Instagram. Tu ne te doutes sûrement pas du nombre d’infopreneur et d’entreprises qui sont sur ces réseaux et qui proposent des formations en ligne.

Pour trouver le bon entrepreneur, tu vas faire une recherche par mot-clé en fonction de son métier. Par exemple, si tu veux te former à Pinterest, tu vas rechercher « expert Pinterest », « spécialiste Pinterest, « gestion Pinterest », « community manager Pinterest ».

Ensuite, tu vas te rendre sur les différents profils des entrepreneurs. Tu peux directement cliquer sur le lien dans leur bio et regarder dans leurs offres, s’ils proposent des formations en ligne. Si c’est le cas, tu peux alors aller regarder le contenu de la formation, le prix et ce que tu vas apprendre.

Ainsi, tu peux faire une large sélection et également aller regarder plus en détails le contenu qu’ils créent sur leurs différents médias sociaux, leur page à propos, etc.

6. Comparer les différentes formations

Une fois que tu as fait tes recherches et que tu as pu établir une liste de différentes formations, il est temps de commencer à faire une élimination. Pour cela, tu peux, comme recommandé précédemment, établir une liste des pour et des contres.

Le but est vraiment de sélectionner LA formation qui va répondre à tes attentes et besoins. 😊

7. Lire les témoignages et avis

Pour appuyer ton élimination et t’aider dans ta prise de décision, tu peux aller regarder les avis et les témoignages pour chacune des formations que tu as pré-sélectionnées. Pense aussi à regarder les résultats des élèves s’il y en a. Tu peux également directement contacter des personnes qui ont suivi la formation et leur demander leur avis ou leur poser plusieurs questions :

  • Qu’as-tu pensé de cette formation ?
  • Est-ce qu’elle t’a permis d’atteindre tes objectifs ?
  • Est-ce qu’elle a répondu à tes attentes ?
  • Est-ce que l’expérience élève était appréciable ?
  • Est-ce que tu me recommanderais cette formation par rapport à mon objectif ?

Tu peux également contacter directement le formateur, entrepreneur pour lui poser tes questions.

8. Choisir le bon formateur

Un élément plus qu’important, c’est que lorsque tu choisis une formation, tu choisis également un formateur. Si tu choisis de te former avec un infopreneur / entrepreneur, il me semble important d’apprécier sa personnalité, sa façon d’être et de s’exprimer.

Avant de faire ton choix, n’hésite pas à suivre et à consommer les différents contenus que celui-ci peut partager gratuitement. Bien souvent, la qualité que tu vas retrouver dans un contenu gratuit est gage de qualité pour un produit payant.

En effet, certains entrepreneurs ont une posture plutôt sérieuse, très professionnelle, et d’autres plus dans la simplicité et l’humour. Non pas qu’un entrepreneur qui utilise l’humour ne soit pas professionnel, bien au contraire, mais c’est ce que tu vas retrouver comme cadre lorsque tu vas suivre la formation. 😊

L’essentiel à retenir pour choisir LA formation qui va répondre à tes besoins

Le marché de l’infoprenariat est en plein boom. Tu disposes d’un large choix en termes de formation. Tu as des structures de formations telles que openclassroom pour exemple et des entrepreneurs qui créent leur formation et les propose sur des plateformes d’hébergement.

✔️ Identifie quelles sont tes objectifs, tes projets, les compétences que tu souhaites développer, tes besoins et attentes

✔️ Se former à un coût, il est alors important de définir un budget et de combien tu disposes pour investir dans une formation

✔️ N’oublie pas de te demander quel format de formation tu recherches, la durée, la pédagogie

✔️ À l’ère du web, trouver des formations peut se faire via différents canaux (google, instagram, CPF)

✔️ N’hésite pas à sélectionner plusieurs formations et à peser les pours et les contres pour t’aider dans ton choix

✔️ Pense à lire les avis, commentaires et témoignages des élèves

✔️ Lorsque tu prends une formation à un entrepreneur, n’hésite pas à consommer son contenu en amont, à lui poser des questions et à le suivre

Tu te sens perdue parmi les différents choix de formation en ligne ? Tu ne sais pas laquelle choisir ? Voici 8 conseils/étapes pour t'aider à choisir LA formation qui répond à tes attentes et besoins.

Un avis ? Un retour à me faire sur cet article ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

D’autres articles qui pourraient t’intéresser

%d blogueurs aiment cette page :