Comment trouver de l’inspiration pour ses articles et divers contenus

par Jan 27, 2021Marketing digital0 commentaires

Quand on anime un blog, au début on a souvent pas mal d’idées de ce dont on veut partager sur notre site. Tu connais ton thème et une petite liste d’idées d’articles à publier sur ton site. Seulement voilà, il y a des moments où tu manques d’inspirations. Tu as de vagues idées, mais une fois devant ton écran et ton clavier rien ne sort.

Dans cet article je voulais partager avec toi quelques conseils pour faire face au manque d’inspiration et trouver des idées d’articles en lien à ta thématique. Ainsi pouvoir rédiger et partager du contenu de qualité, de manière régulière.

Retrouver de l'inspiration pour ses contenus

Relire tes anciens articles pour trouver des idées

Lorsque tu rédiges des articles du blog, tu amènes pas mal de sujets autour de ta thématique. Parfois, tu viens à aborder des problématiques sans trop en parler, car tu ne peux pas entrer dans le vif du sujet dans cet article en particulier. ✍

En relisant tes anciens articles de blog, tu peux trouver de l’inspiration avec des sujets sur lesquels tu n’as pas trop été dans les détails, mais qui pourraient intéresser ton audience.

Par exemple, pour chaque sous-titre de tes articles, il y en a peut-être pour certains, où tu as de la matière pour en faire un article de blog. Ou même des contenus pour tes réseaux sociaux. Pour ma part je relis de temps en temps mes articles de blog. Parfois de nouvelles idées me viennent en tête.

Batching de tes anciens contenu de manière générale

Que ce soit sur tes réseaux sociaux, ta mailing-list ou encore tes contenus sur le blog, tu as moyen de trouver de quoi rédiger un article. Comme en reprenant certaines choses que tu as abordées brièvement dans un post Instagram. Tu pourrais peut-être en faire un article de blog?

Parmi tous les sujets que tu as abordés un peu partout, tu as de quoi rédiger un article de blog sur un thème en particulier. Il ne s’agit pas non plus de faire un copier-coller, toutefois tu peux t’inspirer de tes différents contenus pour produire des articles de blog! Tu peux aborder un même sujet sous différents angles d’attaque. ✍

Lire des livres ou des articles sur ta thématique

Dans ta thématique, tu as sûrement de quoi lire sur le sujet. Que ce soit des livres, des articles de blog ou encore du contenu sur les réseaux sociaux, ce sont de très bonnes sources d’inspirations. Bien entendu, il y a une juste mesure entre s’inspirer et copier!

⚠ Il est important de bien faire attention à cela. D’autant plus que le duplicate content n’est pas bon pour ton SEO et également pour la personne qui a elle-même rédigée l’article.

En lisant et en t’informant sur le sujet de ta thématique, tu peux facilement trouver des nouveaux sujets à aborder sur ton site. Il est évident que tu dois tout de même avoir des connaissances sur ce sujet! Mais en faisant des recherches et en faisant régulièrement de la veille d’informations, tu peux avoir de nouvelles inspirations.

Le mindmap

Le mindmap est un très bon exercice pour trouver de l’inspiration pour tes contenus. Il consiste à écrire au milieu d’une feuille ta thématique ou un sujet en particulier et de créer une arborescence autour de celui-ci. Comme des sous sujets et thèmes. Tu peux écrire des mots, mais également des phrases ou questions sur le même sujet qui te vient à l’esprit.

C’est un exercice qui demande tout de même du temps mais qui peut être bénéfique pour ton inspiration. Tu peux également demander à ton entourage, ou à ton audience, ce qu’un mot leur inspire quand ils l’entendent. Cela peut ajouter des éléments auxquels tu n’avais pas pensé pour ton mindmap.

Noter tes idées au fur et à mesure qu’elles te viennent

Je suis sûr que cela t’est déjà arrivé d’être en pleine activité, ou en tout cas de faire autre chose que de travailler sur ton blog, et d’avoir d’un coup une idée qui surgit. Cependant tu ne prends pas le temps de la noter et tu te dis que tu le feras plus tard. Et comme bien souvent, tu ne retrouves plus ce à quoi tu avais pensé et la bonne idée s’est échappée.

Une chose que je te recommande est donc de toujours avoir sur toi de quoi noter tes idées ou l’inspiration qui te viennent. Ainsi, tu es sûr de ne pas oublier les idées que tu as. De plus, à force cela te fera une bonne source d’inspiration quand tu recherches des idées.

Avoir du contenu prêt à l’avance

Tu dois sûrement te demander en quoi avoir du contenu de prêt à l’avance va t’aider dans tes pannes d’inspirations. Eh bien, le fait d’avoir du contenu rédiger à l’avance, t’aide à avoir l’esprit serein. Cela t’évite d’avoir une pression en plus, surtout si ce que tu dois rédiger est urgent.

Même si tu as une panne d’inspiration, tu n’es pas en stress, car tu sais que tu as du contenu préparer à l’avance et que tu as une petite marge devant toi.

Je crois qu’il n’y a rien de pire que de rédiger du contenu dans l’urgence et à la dernière minute. Parce qu’on se rajoute de la pression, du stress et parfois on oublie des petits détails.

Relire ta ligne éditoriale

Ta ligne éditoriale est l’élément central de ton projet. C’est ton guide et support dans l’accomplissement et le développement de ton projet web. Normalement, si tu as bien travaillé dessus, tu peux y retrouver un tas d’inspirations, notamment dans la partie définition de ton persona. Reprendre ses besoins et ce qu’il cherche et trouver de nouvelles choses à aborder.

Cet article du blog pourrait t’intéresser : 9 points pour définir ta ligne éditoriale.

Ton calendrier éditorial peut également t’aider à trouver des inspirations. En faisant un peu le point sur tout le contenu que tu as déjà partagé. Comme te demander quel type de contenu pourrait être pertinent par rapport à des sujets que tu as déjà abordés. Et ainsi créer des liens entre tes différents contenus.

Remettre la tâche à plus tard

Si tu peux te le permettre, je te conseille de remettre la rédaction de contenu à plus tard. Parfois faire une petite pause et s’occuper d’autres choses peut aider à revenir avec plus d’idées. Cela te permet aussi de ne plus trop y penser et de laisser venir les choses d’elles-mêmes.

Pour ma part, je sais que quand je n’arrive pas à écrire et que je n’ai pas d’inspiration, je remets ça à plus tard. Je m’occupe d’autres choses, je ne pense plus à ça et parfois des idées me viennent comme ça. Parce que quand je n’ai pas d’inspiration, au fond de moi ça créer un sentiment de frustration et cela créer au final un blocage, car je me mets la pression. En passant à autre chose, ça m’évite la frustration et je lâche prise.

Partager tes expériences personnelles

Tes expériences personnelles sont de réelles sources d’inspirations. Par rapport à ce que tu as vécu, il y en a forcément certaines qui peuvent aider ton audience dans certaines de leurs problématiques. En plus d’aider ton audience, cela leur permet aussi de mieux te connaître.

L’authenticité est quelque chose qui devient de plus en plus important (sur les réseaux sociaux notamment). On sent, que les gens ont besoin de retour à l’essentiel et de renouer de vrais liens avec les autres. L’authenticité et montrer qui on est au travers de nos contenus est important pour créer plus d’engagement.

En plus de partager ton expérience, tu partages également de l’émotion à ton audience. Que ces expériences aient pu être positives ou non, l’émotion est un élément un essentiel pour donner à envie à ton audience de voir plus de ton contenu.

Essaye de lister en rapport à ta thématique, des expériences que tu as vécues et qui pourraient être utile à ton audience. Que ce soit des erreurs que tu aies faite, ou encore des choses positives que tu aies accompli. Partages ce que tu penses pourra être utile pour tes lecteurs.

Trouver de l’inspiration

Avoir des pannes d’inspiration est normal lorsqu’on créé beaucoup de contenu! Parfois on pense aussi avoir fait le tour, mais en cherchant un peu, on trouve toujours de quoi partager à son audience. Tu as beaucoup de possibilités pour trouver des inspirations. Pour ma part, lorsque je n’arrive vraiment pas à écrire, je laisse de côté et je reprends plus tard. Je préfère ne pas forcer quand je vois que ça commence à m’énerver de ne pas réussir à créer du contenu.

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