Théorie de la motivation et pyramide de Maslow

par Avr 6, 2021Développement personnel, Mindset

La théorie de la motivation a été élaborée en 1940 par Abraham Maslow, un psychologue Américain. Cette théorie de la motivation est basée sur une pyramide hiérarchisée des 5 besoins fondamentaux. Ces besoins selon Maslow, font naître notre motivation. C’est-à-dire que nos actions et ce que nous faisons au quotidien sont guidées par la satisfaction de ces besoins.

Si je te parle aujourd’hui de la pyramide de Maslow et de cette théorie de la motivation, c’est qu’elle est une clé dans ton développement personnel. En effet, dans cet article, on va voir ensemble en détail la pyramide de Maslow et cette théorie de la motivation. Puis je te partagerais quelques conseils et exercices pour te servir de cette théorie comme outil à ton développement personnel.

Qu’est-ce que la pyramide de Maslow

Peut-être que l’image ci-dessous va te rappeler quelques souvenirs, ou alors pas du tout. En tout cas pour ma part, ça me rappelle mes cours au lycée. La pyramide de Maslow est une représentation hiérarchisée des besoins, selon la théorie de Maslow. En effet selon lui, ces 5 niveaux de besoins font naître en nous la motivation, et donc l’action.

Ces 5 niveaux de besoins de manière hiérarchique sont placés comme suit :

  • Besoin physiologique
  • Besoin de sécurité
  • Besoin d’appartenance
  • Besoin d’estime
  • Besoin d’accomplissement

Selon sa théorie, nous débloquons en quelque sorte un niveau supérieur de besoin, lorsque les précédents sont satisfaits. Donc par exemple, lorsque tes besoins physiologiques sont satisfaits, alors tu vas ensuite avoir le besoin de sécurité. Une fois que ces deux sont satisfaits, tu auras le besoin d’appartenance et ainsi de suite.

Désormais cette hiérarchie des besoins n’est plus valable, mais la théorie de la motivation reste la même

Toutefois, depuis, d’autres recherches ont été faites et désormais on ne dit plus qu’il faut avoir assouvi les 4 premiers niveaux de besoins pour ressentir le besoin d’accomplissement. En effet, certains besoins peuvent ne pas être satisfaits et pour autant faire naître un besoin d’un niveau supérieur.

En effet, chaque personne a un besoin qu’il cherche davantage à satisfaire que d’autres. On verra plus en détail chaque besoin, toutefois, un individu selon son caractère, peut-être plus sensible à un besoin en particulier, que les précédents soient satisfaits ou non.

Par exemple, une personne peut ressentir le besoin de sécurité alors que ses autres besoins sont plus ou moins satisfaits. Ou encore un entrepreneur qui se lance et qui prends des risques, car il a le besoin de se réaliser. Cette personne avantage son besoin d’accomplissement au détriment de son besoin de sécurité.

Et tout cela est normal. Et c’est aussi pour cela qu’il est intéressant en développement personnel de te demander justement quels sont les besoins auxquels tu es particulièrement sensible. Et ce besoin en particulier est donc là où tu vas naturellement mener plus d’action. 👊

Les 5 niveaux de besoins en détail

Besoin physiologique

Les besoins physiologiques correspond aux besoins fondamentaux de l’être humain (manger, boire, dormir, se vêtir, se reposer, se reproduire, etc). Pour la plupart d’entre nous, ces besoins sont théoriquement assouvis.

Besoin de sécurité

Le besoin de sécurité se situe à la fois physiquement et moralement. Le besoin de sécurité est assez complexe, car il y a d’une part notre réalité et notre situation actuelle. Donc le fait d’avoir un toit, de se protéger soi et sa famille. Mais à cela vient également se mélanger nos peurs et nos craintes.

Ce qui fait que même si en apparence une personne devrait sentir son besoin de sécurité satisfait, du fait de ses expériences passées, mais aussi de ses peurs et craintes, elle peut tout de même ressentir de l’insatisfaction à ce niveau. De plus les blessures d’abandon et de rejet peuvent également venir s’en mêler.

Le besoin de sécurité regroupe :

  • Un abri (avoir un logement, une maison)
  • Les revenus et ressources (avoir un travail qui nous permet d’avoir un salaire, etc)
  • Physique face à la violence, aux agressions et autres
  • Morale et psychique
  • Stabilité familiale ou affective
  • Santé, médicale et sociale

À lire : comment réussir à surmonter sa peur du changement et passer à l’action?

Besoin d’appartenance

Les autres ont également une part dans la satisfaction de nos besoins et donc dans notre bien-être. Le besoin d’appartenance correspond aux besoins d’amour et de relation avec d’autres personnes.

  • Aimer et être aimé en retour
  • Avoir des relations intimes avec un conjoint (avoir une relation de couple)
  • Avoir des amis
  • Faire partie d’un groupe
  • Se sentir accepté
  • Ne pas se sentir seul ou rejeté des autres

Besoin d’estime

Le besoin d’estime et d’appartenance se ressemblent et sont pour moi liés. Le besoin d’appartenance correspond aux besoins de reconnaissance, de gloire et de considération de la part des autres. On a besoin de se sentir estimé par les autres, mais aussi par soi-même. Car dans l’estime il n’y a pas que celles des autres, mais celle aussi que nous avons envers nous-mêmes.

Besoin d’accomplissement

Le besoin d’accomplissement se situe au summum de la pyramide de Maslow et serait donc le besoin ultime que nous cherchons à satisfaire. Qui est par ailleurs pour beaucoup d’entres-nous une quête.

Le besoin d’accomplissement est le besoin de se réaliser, d’exploiter et de mettre en valeur son potentiel et capacité dans tous ses domaines de vies. C’est un besoin qui peut prendre différentes formes et se traduire différemment d’un individu à un autre.

Dans ce besoin d’accomplissement il peut y avoir le besoin d’apprendre, de développer ses compétences, devenir un expert dans un domaine, inventer et créer.

La théorie de la motivation selon Maslow

La motivation désigne les forces qui agissent sur une personne ou à l’intérieur d’elle pour la pousser à se conduire d’une manière spécifique, orientée vers un objectif.

Maslow, Herzberg et les théories du contenu motivationnel. Par Pierre Louart.

Je pense que tu l’auras donc compris, cette théorie de la motivation repose donc sur le principe des 5 niveaux de besoins. Ces 5 niveaux de besoins sont des besoins que nous cherchons à satisfaire, et qui sont donc sources de motivations. Lorsqu’il y a la motivation, il y a forcément l’action. Parce que l’insatisfaction crée une tension que l’on cherche alors à atténuer ou éliminer. Ce qui nous pousse donc à agir.

Toute motivation est orientée vers un but, c’est-à-dire un résultat auquel on veut parvenir. Le résultat étant donc la résolution de l’insatisfaction par l’action et le changement.

Selon la théorie de Maslow, la motivation survient à l’insatisfaction d’un besoin.

Par exemple une frustration et insatisfaction dans ta vie professionnelle, provient bien peut-être d’un sentiment d’insatisfaction dans ton besoin d’accomplissement. Ou encore, si tu ne te sens pas bien dans ton travail vis-à-vis de l’ambiance et de tes collègues, c’est plutôt l’insatisfaction dans ton besoin d’appartenance et d’estime qui est en jeu.

En tout cas, s’il y a bien une chose à savoir, c’est qu’un besoin peut changer de forme ou d’exigences quand il a été satisfait. Comme on le verra après, chaque individu est plus ou moins sensible à un besoin en particulier.

Il est aussi important de souligner qu’un besoin n’est jamais réellement satisfait surtout pour les 3 niveaux supérieurs. Car l’accomplissement de soi, d’estime ou d’appartenance est en soi une quête sans fin. Les objectifs et résultats espérés diffèrent, mais il y a toujours ce besoin de satisfaire un besoin en particulier.

La théorie de la motivation selon Maslow comme outil pour ton développement personnel

La théorie de la motivation, tu peux en quelque sorte l’adapter à tous tes domaines de vies. Tu peux donc t’en servir dans ton développement personnel et notamment dans ton introspection. Connaître ses besoins insatisfaits et qui créent d’une part, un sentiment de frustration et d’insatisfaction, est ce qui va amener le déclic, la motivation pour amener le changement, puis l’action pour la concrétisation et la satisfaction de ton besoin.

Comme on a pu le voir plus haut, tu peux être plus sensible à un besoin, malgré que les niveaux précédents ne soient pas complétement satisfaits. Parce que cela dépend de ton caractère, mais également de ton vécu et de tes expériences personnelles.

Il ne s’agit pas là non plus de décortiquer tes moindres faits et gestes pour déterminer quels besoins tu cherches à satisfaire sur l’instant. En réalité, il s’agit plutôt de déterminer quels sont les besoins auxquels tu es particulièrement sensibles et quels sont en réalité tes leviers de motivations.

Déterminer tes leviers de motivations

Tu auras compris avec la pyramide de Maslow, tes sources de motivations proviennent bien souvent d’un besoin à satisfaire. Toutefois, les 5 niveaux de besoins restent tout de même généraux et englobent pas mal de situations pour chacun d’entre eux.

Ce dont il s’agit alors, c’est de déterminer quels sont tes leviers de motivation et ce qui te pousse bien souvent à passer à l’action. Pour cela, tu peux avoir des sources de motivations intrinsèques (à l’intérieur de toi), ou alors extrinsèques (provenant de l’extérieur).

Déterminer quelles sont tes différentes sources de motivations va dans un premier temps t’aider au niveau de ton introspection. Mais cela va aussi te permettre de faire des suppositions quant aux besoins insatisfaits, et quels sont les résultats que tu cherches. Par la suite, cela te permet donc de mener des actions afin de chercher à satisfaire ton résultat.

À lire : les bénéfices de l’introspection et des exercices à réaliser.

Tes domaines de vies prioritaires

Tes sources de motivations sont donc des réponses à un besoin insatisfait. Comme je t’ai dit, la théorie de la motivation est quelque chose que tu peux adapter à tous tes domaines de vies. Pour cela, tu peux également déterminer quels sont les domaines de vies qui sont prioritaires pour toi, en plus de tes leviers de motivations.

Tes domaines de vies prioritaires sont des domaines dans lesquels tu agis, vis et investis davantage que dans d’autres domaines. Par exemple, certaines personnes sont très carriéristes, contrairement à d’autres qui sont beaucoup tourné sur l’aspect famille.

Connaître tes domaines de vies prioritaires, c’est également connaître ces domaines sources de motivations pour toi. Si tu agis davantage dans un domaine contrairement aux autres, c’est forcément liés à un besoin dans un premier temps, mais c’est aussi en lien à tes objectifs. 🎯

À lire: utiliser la méthode SMART pour te fixer des objectifs.

Créer un plan de développement personnel grâce à la théorie de la motivation

Un plan de développement personnel est un plan d’action basé sur la prise de conscience, la réflexion, les valeurs, l’établissement d’objectifs et la planification du développement personnel dans différents contextes.

Ton plan de développement personnel est un outil qui te sert en quelque sorte de GPS ou de carte au trésor. Il te permet donc de te donner une marche à suivre pour atteindre un objectif bien spécifique. Tes objectifs sont bien souvent liés à tes domaines de vies prioritaires et donc aux besoins que tu cherches à satisfaire.

Créer ton plan de développement personnel en te servant justement de cette théorie de la motivation, va te permettre justement d’avoir des objectifs qui ont du sens pour toi. Car ce sont des objectifs motivants.

À lire: 5 étapes pour établir ton plan de développement personnel.

À retenir

La théorie de la motivation est une théorie élaboré par un psychologue, basé sur 5 niveaux de besoins. Ces niveaux de besoins feraient naître la motivation chez l’individu, ce qui amène donc ensuite l’action.

Connaître tes sources de motivations et ces éléments qui génèrent en toi de l’énergie, va te permettre au quotidien de nourrir et cultiver ta motivation interne, mais aussi externe. Tout cela te permet également au quotidien de passer à l’action et d’agir pour atteindre tes objectifs.

0 commentaires

Une réaction suite à cet article? Fais-moi part de tout ça en laissant un mot!