Pourquoi utiliser le thème Divi et son Builder

par Mar 10, 2021Blogging0 commentaires

Divi est un thème tout en un, puissant et qui peut réellement te faciliter la tâche au niveau de la conception de ton site internet. Mais surtout pour créer un site internet 100% personnalisé et à ton image.

Lorsqu’on pense à conception de site internet, on pense tout de suite à la difficulté et on voit surtout des lignes de code se former dans notre esprit. Cette réalité de concevoir un site internet est vrai, mais tu as à ta disposition des outils et plateformes, te permettant de créer un site internet 100% personnalisé et professionnel, sans faire de codes.

Pour cela, tu as donc à ta disposition des CMS tel que WordPress, l’un des systèmes de gestion de contenu le plus utilisé au monde! Bien entendu, pour personnaliser ton site internet, tu vas avoir besoin d’un thème. Et il est important de ne pas choisir n’importe lequel. Pour ma part, j’utilise le thème DIVI depuis maintenant plus de 2 ans. Et pour rien au monde je n’aurais envie de changer de thème et aussi de builder!

Dans cet article, je vais donc te présenter Divi un thème payant et puissant; et qui pourraient également peut-être devenir ton futur thème pour ton site web!

Divi et son plugin builder

Divi, un thème propulsé par Elegant Theme

Divi est un thème tout de même assez populaire auprès des constructeurs de pages WordPress. En effet, Divi est un thème qui on peut le dire est réellement complet et qui peut se qualifier de plus qu’un simple thème.

En effet, Divi embarque énormément de fonctionnalités et de possibilités de personnalisation. Et le tout sans passer par du codage. Ce qui est vraiment le top lorsqu’on n’a pas forcément de compétences en ce domaine.

Divi est comme une plateforme de création de site internet, qui va venir remplacer ton éditeur de publication standard WordPress: le visual builder. Grâce à celui-ci, tu vas pouvoir créer en temps réel tes pages, tout en ayant un rendu visuel de ce à quoi cela va ressembler.

Divi est un thème propulsé par Elegant Theme, une communauté de développeurs très actifs, qui développe donc des thèmes, mais également des extensions pour WordPress.

Les fonctionnalités du thème DIVI

Ce que j’aime et apprécie donc avec le thème Divi, c’est que c’est un thème réellement complet et puissant. Et qui me permet vraiment de créer mon site internet comme je le désire. De créer un site web 100% personnalisé, adapté à mes besoins et aussi et surtout à mon image.

Divi dispose de beaucoup de fonctionnalités, alors je vais essayer de faire le tour de manière rapide et assez succincte, afin que cet article ne soit pas trop long non plus. Je te ferais 2 zooms sur 2 fonctionnalités qui me semblent les plus importantes et utiles.

  • Possibilités de glisser/déposer les lignes
  • Plugin Divi Builder
  • Conception de page en temps réel (montage visuel)
  • Contrôle CSS personnalisé (possibilités de travailler en plus avec du CSS)
  • Édition de textes en ligne
  • Enregistrer et gérer tes créations (modèles)
  • Éléments et style globaux (couleur principale du thème, typographies, couleurs, personnalisation des boutons, titres, paragraphes, etc)
  • Annuler, rétablir et réviser
  • Thème builder pour personnaliser la mise en page de certaines pages que tu ne peux normalement pas modifier sans t’y connaître en codage (pages archives articles, article blog, etc.)

ZOOM sur le DIVI Builder

Le Divi Builder, accompagné de son visual Builder, est un plugin en plus de ton thème Divi. C’est tout simplement un constructeur de page, comme Elementor de WordPress par exemple.

En effet, il te permet de créer des pages 100% personnalisées, sous forme de section et de ligne, qui donnent la structure à ta page. Dans tes sections, tu peux donc ajouter des lignes (du texte, des images, bouton, appel d’action, titre de page, etc).

Le Divi Builder est un plugin que tu peux utiliser avec d’autres thèmes, donc autres que le thème Divi. C’est vraiment grâce à cet outil que tu vas pouvoir créer des pages professionnelles et personnalisées.

ZOOM sur le Theme Builder

Le thème Builder est une option intégrée dans le thème Divi et est un outil vraiment utile, te permettant de pouvoir personnaliser et modifier des pages, pour lesquelles normalement, tu ne peux pas apporter de modification, hormis en faisant du codage.

Le thème Builder va te permettre de pouvoir modifier tes pages tels que : ta page contenant tes articles de blog, tes pages produits et woocommerce si tu as une boutique en ligne, pouvoir modifier la mise en page de tes articles de blog, etc.

C’est grâce au thème Builder que j’ai pu personnaliser certaines pages de mon site internet, auxquelles je ne peux apporter de modifications, si je n’ai pas de compétences dans le domaine.

Avantages et désavantages du thème DIVI

Divi est donc un thème accompagné de son plugin Builder, vraiment puissant et qui peut réellement t’aider à créer un site internet professionnel et dans les règles de l’art. Si tu as encore des doutes, ou que tu hésites peut-être à passer à Divi, voici les avantages et désavantages que j’ai pu relever.

Avantages

  • Personnaliser ton site internet comme tu le désir
  • Plateforme de conception intuitive et ludique
  • +400 modèles de pages pour t’aider et t’inspirer
  • Nombre d’utilisateurs et de domaines illimités
  • Créer un site internet professionnel sans savoir faire du codage
  • Pouvoir personnaliser tous les aspects de ton site internet et dans les moindres détails
  • Mise à jour régulière et automatique

Désavantages

  • Il faut quand même de la pratique et du temps pour prendre le thème et le builder en main et surtout pour user de tout son potentiel. Pour ma part il y a certaines fonctionnalités que j’ai découvertes bien plus tard, à force de farfouiller dans les fonctionnalités.
  • Cela fonctionne sous forme de membership. C’est-à-dire que tu ne peux pas prendre que le thème Divi. Tu auras accès à Divi et son builder, Extra et le Divi builder, Monarch et Bloom.
  • Il arrive parfois que le thème Builder et le Divi Builder aient des bugs. Donc il faut parfois purger plusieurs fois le cache de son serveur. Parfois même devoir se déconnecter et vider le cache de ton navigateur pour résoudre certains bugs. Mais cela arrive de moins en moins depuis que je l’utilise.

Accès par membership

Comme j’ai pu t’en parler dans les désavantages de Divi, c’est que tu ne peux pas acheter Divi seul. En effet, Elegant theme propose une plateforme membership, où tu as le choix entre 2 choix abonnements. Cela te permet donc d’avoir accès à tous les thèmes et plugins que développe l’équipe Elegant theme.

J’ai mis cela en désavantage, car je sais que certaines personnes ne voient pas l’utilité d’avoir accès à tout cela. Mais je pourrais tout de même le citer en avantage, car cela te donne pas mal d’outil te permettant de développer un site internet professionnel !

Extra est le second thème que tu trouveras à ta disposition. En plus du thème tu auras automatiquement le plugin Divi Builder comme constructeur de page.

Monarch est un plugin de partage et de suivi social.  Il est livré avec 5 emplacements de partage social différents.

Bloom est un plugin qui te permet lui de travailler sur tes formulaires de newsletter et à la chance d’être compatible avec presque tous les services d’email.

Les 2 plans à ta disposition sont :

  • Annuel : 90$ (1 paiement chaque année)
  • Accès à vie : 249$ (donc 1 seul paiement et un accès à vie au membership)

À savoir que si tu as choisi WpServeur comme solution pour héberger ton site internet, alors tu as accès à tous les outils Elegant Theme gratuitement, ainsi qu’aux mises à jour. En savoir plus ici.

Pourquoi est-ce que je te recommande DIVI comme thème pour ton site web?

Divi est un thème que j’utilise depuis plus de 2 ans maintenant et je ne pourrais pas m’en passer! C’est vrai qu’au début il faut un peu de temps avant de prendre le builder en main et de se rendre compte du potentiel de cet outil.

Mais pour ma part j’adore utiliser ce thème et son Builder, c’est un vrai plaisir et amusement de créer des pages avec cet outil! Eh non, je ne mâche pas mes mots, je m’amuse vraiment à concevoir des pages, car j’adore ça!

En tout cas, c’est un thème accompagné de son plugin, que je te recommande les yeux fermés. Et qui peut vraiment te correspondre si tu aimes mettre la main à la pâte sur ton site internet. Mais aussi, si tu aimes apprendre par toi-même et que tu as du temps.

0 commentaires

Une réaction suite à cet article? Fais-moi part de tout ça en laissant un mot!