Comment bien utiliser les tableaux collaboratifs sur Pinterest?

par Mar 17, 2021Pinterest0 commentaires

Je ne pense plus avoir besoin de te présenter Pinterest. Et je pense aussi que tu as bien compris le potentiel de ce réseau et les raisons pour lesquelles tu devrais y installer ta présence. Pour promouvoir ton contenu sur Pinterest, tu sais que tu vas devoir créer des épingles, à partager dans tes différents tableaux. Sur Pinterest, il existe deux types de tableaux, les classiques et les collaboratifs.

Les tableaux collaboratifs sur Pinterest peuvent être de réels tremplins pour ta visibilité. Dans cet article de blog on va faire un ZOOM sur les tableaux collaboratifs Pinterest, et on va voir ensemble comme bien se servir des tableaux collaboratifs pour partager ton contenu. Et donc booster ta visibilité!

À lire: 5 conseils pour démarrer sur Pinterest.

Utiliser les tableaux collaboratifs pour booster le trafic de ton site web

Les tableaux Pinterest

Sur Pinterest, les tableaux sont en quelque sorte comme des dossiers de fichiers que tu peux retrouver sur ton ordinateur. Un dossier correspond à un thème/sujet spécifique. Tu remplis ensuite tes dossiers de documents.

Pour Pinterest, le fonctionnement est le même. Tu as des tableaux dans lesquels tu peux enregistrer diverses épingles (des tiennes et celles des autres). Chacun de tes tableaux correspond à une thématique ou à un sujet en particulier. Et tu vas regrouper des épingles de ce thème dans ces tableaux.

À lire: créer des épingles qui vont générer du trafic vers tes contenus.

En plus des tableaux classiques, comme sur ton ordinateur avec des dossiers, tu as la possibilité de partager l’accès à ces tableaux. Comme un dossier partagé avec ton équipe par exemple. Les tableaux collaboratifs permettent de regrouper sur un même tableau, plusieurs utilisateurs qui vont pouvoir partager des épingles autour du thème du tableau.

tableaux collaboratifs

La différence entre un tableau simple et collaboratif sur Pinterest

Sur Pinterest tu vas donc te retrouver face à 2 types de tableau: classique et collaboratif.

Les tableaux classiques sont plutôt simples à reconnaître. Ce sont tout simplement tes tableaux en lien à ta niche. Par exemple, si ton activité est sur le thème du web, tu peux retrouver comme tableau : marketing de contenu, entreprenariat, site internet, référencement naturel, etc. On reconnaît facilement ces tableaux, car on voit bien qu‘il n’y a qu’une seule personne sur ce tableau. Il n’y a que toi qui peux partager dedans.

Pour reconnaître les tableaux collaboratifs, déjà bien souvent dans le nom du tableau tu vas retrouver le mot tableau collaboratif. De plus, tu peux voir que plusieurs photos de profils s’affichent en dessous du titre du tableau (comme sur la photo ci-dessous). Dans un tableau collaboratif, tous les collaborateurs du tableau peuvent enregistrer de nouvelles épingles.

Comment fonctionne un tableau collaboratif?

Les tableaux collaboratifs contrairement aux classiques, fonctionnent tout de même différemment. En effet, dans tes tableaux, tu y partages tes épingles, mais tu réépingles également dans ces tableaux les épingles des autres.

Pour les tableaux collaboratifs, le principe de partage d’épingles est le même, sauf qu’ici plusieurs personnes peuvent épingler du contenu dans ce type de tableau. Toutes les personnes affichées en collaborateur dans un tableau collaboratif, ont l’autorisation d’y enregistrer des épingles.

Les tableaux collaboratifs sont bien souvent gérés par une personne qu’on peut considérer comme étant l’admin en quelque sorte. Et c’est donc cette personne qui établit les règles du tableau, le nombre d’épingles que tu peux partager. C’est aussi lui qui gère les entrées dans ce tableau. C’est lui qui autorise ou non une personne à rejoindre le tableau.

  • Rejoindre le tableau collaboratif : les blogueuses positives
  • Rejoindre le tableau collaboratif : s’épanouir pleinement
  • Rejoindre le tableau collaboratif : entre blogueuse

Les tableaux ci-dessus sont les tableaux que je gère moi-même, je serais ravie de t’y retrouver là-haut. N’hésite pas à faire une demande ou à m’envoyer un message privé depuis Pinterest pour que je t’ajoute dedans.

Les règles à suivre dans un tableau collaboratif

Comme j’ai pu te dire avant, dans un tableau collaboratif il y a des règles à suivre. Bon tout d’abord, tu ne peux pas forcément ajouter de nouveau collaborateur selon les paramétrages du tableau. De plus, il y a également dans la description du tableau les règles de partage.

En effet sur un tableau collaboratif, tu ne peux pas épingler 10 épingles par jour dans celui-ci. Fait bien attention aux règles inscrites dans le tableau et au nombre d’épingles que tu peux partager par jour. Bien souvent cela reste entre 2 et 3 épingles par jour. Tu peux retrouver les règles dans la description du tableau.

En plus du nombre limité d’épingles à partager, le but des tableaux collaboratifs est également de réépingler le contenu des autres. Pour faire vivre un tableau collaboratif, il est important de partager tes épingles (uniquement tes épingles), mais également de réépingler celles des autres dans tes tableaux.

Comment trouver de bons tableaux collaboratifs?

Maintenant que tu sais comment fonctionnent les tableaux collaboratifs, tu dois te demander, oui mais comment trouver des tableaux collaboratifs?

Pour trouver des tableaux collaboratifs tu as deux façons de faire:

  • Regarder dans tes abonnements les tableaux collaboratifs dans lesquels tes abonnements sont. Parmi les tableaux, regardent ceux qui sont dans ta thématique et qui sont actifs. Demande ensuite à rejoindre ceux qui t’intéressent.
  • La deuxième solution que tu as pour trouver des tableaux collaboratifs c’est de faire une recherche dans Pinterest. Pour cela il te faut le faire sur ordinateur. Il te suffit donc de taper le nom de ta niche, suivi de tableau collaboratif (voir image). Exemple : blogging tableau collaboratif. Il ne te reste ensuite plus qu’à sélectionner ceux qui t’intéresse.

Comment choisir un tableau collaboratif?

Comme tu as pu le remarquer il existe des milliers de tableaux collaboratifs. Tu as donc le choix et tu dois peut-être te demander comment choisir un tableau collaboratif. Alors voici les éléments importants pour moi:

  • Regarder le nombre de collaborateurs. Éviter ceux où il y a trop de monde (risque de saturation et que ton contenu soit noyé dans la masse).
  • Regarder le nombre d’épingles partagées dans le tableau. Comme pour les collaborateurs, évite les tableaux contenant trop d’épingles. S’il y a beaucoup de collaborateurs et beaucoup d’épingles, alors ton contenu a encore plus de chances d’être noyé.
  • Rejoindre des nouveaux tableaux collaboratifs. Tu peux facilement trouver des tableaux collaboratifs tout jeunes et qui ont été créé il y a peu. L’avantage avec ces tableaux, c’est qu’ils vont évoluer avec le temps. Toutefois, tu risques peut-être de ne pas trop y gagner au début en terme de visibilité, plus sur le long terme.
  • Est-ce que c’est un tableau actif? Regarde de quand date la dernière activité du tableau et si les collaborateurs sont actifs ou non. Si sur un tableau de 30 personnes, seuls 5 participes, alors ce n’est pas un tableau qui va te faire gagner en visibilité. Il est important que les collaborateurs soient actifs et qu’ils réépinglent aussi du contenu des autres.

Bien partager et utiliser les tableaux collaboratif sur Pinterest

Les tableaux collaboratifs lorsqu’ils sont bien choisis peuvent être de réels tremplins pour ta visibilité et ton business. Voici quelques conseils que j’ai à te donner pour bien utiliser et partager sur les tableaux collaboratifs.

  • Suivre les règles de partage d’épingles. Pour bien utiliser les tableaux collaboratifs Pinterest il est important pour toi de bien suivre les règles du tableau.
  • Ajouter dans les tableaux collaboratifs uniquement tes nouvelles épingles. En effet, évite de réépingler des épingles que tu as déjà ajoutées. Ajoute uniquement des épingles que tu n’as pas encore partagées sur ce tableau. Attends au minimum 6 mois pour réépingler ces épingles.
  • Réépingler le contenu des autres. Le but d’un tableau collaboratif, c’est avant tout pour une équipe de travail de pouvoir partager des inspirations et des idées. Ce n’est que par la suite que les utilisateurs ont adapté cet usage, afin de booster la visibilité de chacun. Il est donc important de te rendre régulièrement dans les tableaux collaboratifs auxquels tu participes et d’aller réépingler le contenu des autres dans tes tableaux (lorsque le contenu est pertinent pour toi bien sûr).

Créer ton propre tableau collaboratif

Tu as donc la possibilité de rejoindre des tableaux collaboratifs gérés par d’autres personnes, mais tu as également la possibilité de créer toi-même ton propre tableau collaboratif. Pour cela, il te suffit donc de créer un tableau (comme tu fais en temps normal).

Pour le titre, à toi de choisir quel nom tu souhaites donner à ton tableau. Tu peux ajouter le mot tableau collaboratif après ton mots-clés si tu préfères (comme je t’ai montré pour la partie recherche). Pense également à compléter la description. Il est important d’y noter le thème du tableau, la procédure pour rejoindre le tableau, ainsi que les règles de partage. ✍

Comme ton tableau débute, il n’y a encore personne d’autres que toi comme collaborateur. Pour cela, tu peux inviter des personnes à venir rejoindre ton tableau par le biais d’un lien. Ou alors, tu peux inviter des personnes en cliquant sur le bouton + (paramètres – collaborateur), puis d’inviter les personnes que tu veux. Je te recommande au début d’inviter des personnes à venir rejoindre ton tableau. Choisis des personnes actives sur Pinterest et surtout qui sont en lien au thème de ton tableau collaboratif.

À retenir

Pour résumer ce ZOOM sur les tableaux collaboratifs Pinterest, les tableaux collaboratifs sont donc des tableaux où plusieurs personnes peuvent partager du contenus. Ils sont soumis à des règles de partage inscrit dans la description du tableau. Pour rejoindre un tableau collaboratif, il te suffit d’en faire la demande en message privé, ou alors de cliquer sur le bouton « demander à rejoindre » si celui-ci est affiché.

Les tableaux collaboratifs peuvent être de réels tremplins pour ta visibilité, mais aussi pour ton business. Pour bien utiliser ce type de tableau, il est important de privilégier les nouvelles épingles. Mais il est aussi essentiel de réépingler le contenu des autres dans tes tableaux classiques.

Si tu le souhaites, je te propose de venir me rejoindre dans mon tableau collaboratif « entre blogueuses ». Que des bonnes vibes, tu peux ajouter jusqu’à 3 épingles par jour et le thème est autour du blogging et du monde du web.

0 commentaires

Une réaction suite à cet article? Fais-moi part de tout ça en laissant un mot!