Apprendre à faire ami avec ses peurs

par Juin 21, 2021Bien-être, Confiance en soi, Développement personnel

La peur est une émotion qui accompagne bien souvent la prise de conscience d’un danger ou d’une menace. La peur est aussi parfois paralysante et prenante. Elle nous empêche parfois de faire ce qu’on voudrait vraiment, entreprendre de nouvelle chose et aussi sortir de notre zone de confort.

Pour autant, bien que la peur soit bien souvent perçue de manière négative, celle-ci est bénéfique et nous permet de nous dépasser. Dans cet article, je vais te partager 5 bonnes raisons de surmonter tes peurs. Je te partagerais à la suite des exercices pour apprendre à faire ami-ami avec la peur.

Surmonter ses peurs en faisant ami-ami avec

Les bénéfices de la peur

La peur est une émotion parmi tant d’autres. Certes celle-ci est bien souvent perçue de manière négative, toutefois comme on dit, là où se trouve ta peur se trouve ta zone d’évolution. Bien souvent, plus tu fais des choses qui te font peur, plus cela sera facile pour toi de le faire souvent.

1. Sortir de ta zone de confort

L’un des premiers bénéfices que j’ai envie de citer ici en bénéfices, c’est que la peur te permet de sortir de ta zone de confort.

Notre zone de confort représente nos limites. C’est là où on se sent bien, à l’aise, en sécurité et en confiance. Au moment de sortir de notre zone de confort, c’est là qu’apparaît la peur.

La peur de l’inconnu, de sortir des sentiers battus et aussi de faire des choses dont on n’a pas l’habitude de faire.

En affrontant tes peurs, cela te permet donc de sortir de ta zone de confort. Tu passes alors de la zone de peur à la zone d’apprentissage, puis d’évolution, avant que ce dont tu avais peur ne fasse partie de ta zone de confort.

Plus tu affrontes tes peurs, plus tu élargis ta zone de confort et donc plus tu te sens à l’aise dans des situations même compliquées.

À lire: comment réussir à sortir de sa zone de confort régulièrement?

2. Prendre confiance en toi et rebooster ton estime personnelle

Indéniablement et cela vient également du fait que tu sois sortie de ta zone de confort, tu prends confiance en toi et cela te permet également de rebooster ton estime personnelle.

Il est certain qu’il n’est pas évident d’aller au-delà de sa peur. Cependant, après avoir franchi le pas, malgré la résistance interne et la peur qui met du temps à passer, tu te sens fière de toi. Tu te prouves à toi-même que tu es capable de surmonter ta peur.

Surmonter tes peurs va t’aider à rebooster l’image et l’estime que tu as de toi-même.

À lire : 5 exercices pour booster ta confiance en soi.

3. Faire des découvertes, apprendre de nouvelle chose

Affronter tes peurs va également te permettre de réaliser et d’entreprendre des choses que tu n’aurais sûrement jamais faites. Cela va à la fois t’aider à développer ton ouverture d’esprit, mais également ta perception du monde et de toi-même.

En effet, tu vas à la fois apprendre des choses sur ton environnement, mais également sur toi-même. Et on a besoin de ça pour évoluer et grandir.

4. Faire de nouvelles rencontres et te créer de nouvelles expériences

Du fait de surmonter tes peurs, tu fais donc des choses que tu n’aurais pas fait avant cela. Cela te permet donc de te créer de nouvelles expériences et par le même biais de faire de nouvelles rencontres. Et tout cela est important pour nourrir ton esprit de nouveautés.

5. Tes peurs peuvent t’apporter de nouvelles opportunités

La vie est faites d’expériences et d’opportunités. Lorsqu’on reste dans notre zone de confort et qu’on ne cherche pas à se bousculer, finalement, on rate pas mal d’occasion de se laisser surprendre et de vivre de nouvelles expériences.

Pour ma part, à chaque fois que j’ai surmonté certaines de mes peurs, au bout du compte, de nouvelles opportunités s’ouvraient à moi à chaque fois. Parce que finalement, la peur, c’est comme un défi que te donne la vie. Eh bien souvent quand tu tentes et que tu oses, certes, c’était dur, mais au bout du compte tu en ressors grandi et plein d’opportunités.

Comment faire pour faire ami-ami avec la peur et la surmonter?

En soi il n’y a pas vraiment de recette magique et finalement pas grand-chose à faire pour surmonter ta peur que de FAIRE. Surmonter ta peur ne dépend que de toi finalement et de ta capacité à vouloir te surpasser.

Bien qu’il n’y ait pas de recettes miracles, je vais te partager ici, quelques exercices et conseils pour réussir à te lancer. Tout d’abord, il est aussi important de préciser qu’une peur à plus ou moins d’intensité. Plus tu sens que quelque chose te faire peur, alors plus tu sais que c’est là que tu dois aller.

1. La méthode des petits pas

L’une des meilleures façons de surmonter tes peurs, c’est d’utiliser la méthode des petits pas. En effet, surtout si tu n’as pas l’habitude de te laisser tenter par ce qui te fait peur, y aller petit à petit en commençant par tes plus petites peurs, est la meilleure façon à long terme de savoir te bousculer sans aller trop loin.

En effet, affronter ses peurs est important, toutefois, il ne s’agit pas non plus de se mettre en danger. Que ce soit soi ou les autres. l’objectif n’est pas que tu te retrouves paralysée face à ta peur.

Ce que je te recommande donc, c’est de faire une liste de toutes ces choses qui te font peur, même les plus minimes. Attention ici je ne parle pas de phobie! Si tu souhaites te débarrasser de tes phobies, je te recommande de travailler là-dessus avec un professionnel. Ici je parle des peurs du quotidien, ou encore la peur de se lancer dans un projet en particulier.

Une fois que tu as fait la liste de toutes ces choses, tu peux alors les classer par ordre de peur. De ce qui te fais le plus peur, au moins peur. Ainsi, par la suite, il ne te reste plus qu’à prendre tes petites peurs et d’agir quotidiennement sur elles.

Par exemple, imaginons que l’une d’entre-elles soit le fait que tu aies peur d’aller faire les magasins seule, eh bien ce que tu peux faire régulièrement, c’est de t’organiser une sortie dans la semaine (même si tu n’achètes rien), juste pour aller faire les magasins seule.

À force d’aller faire les magasins seule, cela ne te fera plus peur et au fur et à mesure tu auras de moins en moins d’appréhension. Au bout de quelques semaines, mois, aller dans les magasins toute seule ne sera pas d’une grande difficulté pour toi et cela fera désormais une activité qui fera partie de ta zone de confort.

2. Utiliser les affirmations positives pour se booster mentalement

Les affirmations positives ont de réels effets positifs sur notre état d’esprit et nous permettent également de pouvoir changer sur le long terme de perception et aussi de pouvoir se débarrasser de nos croyances limitantes.

Tu peux également te servir des affirmations positives pour te booster mentalement en amont d’affronter tes peurs, mais tu peux également t’en servir sur l’instant. Lorsque tu te retrouves confronté à ta résistance interne, ou encore au moment de l’action pour t’aider à te motiver.

Comme par exemple : « je suis courageuse et j’arrive à surmonter ma peur », « j’affronte mes peurs et je prends confiance en moi ».

À lire: le pouvoir des affirmations positives sur notre état d’esprit.

3. Accepter tes émotions et le fait que tu aies peur

L’acceptation pour presque tout est la première étape qui nous permet par la suite de pouvoir agir. Sans acceptation on peut dire qu’il n’y a pas de réelles prises de conscience et nous sommes dans le déni.

Accepter que la peur fasse partie du cycle normal et logique est déjà un premier pas. Parfois on a tendance à oublier que nous sommes tous humains. Ce n’est pas parce que ton voisin a réussi à le faire qu’il n’a pas ressenti de peur. Il est comme toi et lui aussi a eu peur. Il ne l’a seulement pas géré de la même façon que toi.

En acceptant et en laissant tes émotions s’exprimer pleinement alors tu arrives à relativiser et à te dire que c’est normal, pour l’instant tu as peur, mais que ça ira mieux une fois que ça sera fait.

À lire : 4 exercices pour mieux vivre avec ses émotions.

4. En parler avec tes proches

Parler est quelque chose qui nous fait toujours du bien. Lorsque tu es confronté à certaines de tes peurs, tu peux tout à fait compter sur des proches et ton entourage pour te motiver et t’aider durant ce passage.

Cela ne marche pas toujours, mais parfois certaines paroles nous rassurent et nous motivent. De plus cela peut également être enrichissant car certaines personnes l’ont peut-être déjà vécu et pourraient peut-être te partager leur expérience pour te rassurer.

5. Te faire accompagner par un professionnel

Certaines peurs sont parfois tellement paralysantes que se faire accompagner peut être d’une grande aide. Il ne faut pas avoir peur de demander de l’aide et de se faire aider à ce niveau. Même sans parler de phobie, avoir peur de l’échec, de l’abandon, du rejet et toutes ces peurs là, demande parfois de se faire accompagner et aider par un professionnel.

Un professionnel pourra travailler avec toi sur tes différentes peurs afin d’en connaître les raisons et les situations en question qui peuvent être source de peur pour toi. De là avec un professionnel, celui-ci peut ensuite te proposer un plan d’action avec des exercices à mettre en application afin que tu puisses petit à petit surmonter tes peurs.

6. S’armer de courage et savoir prendre des risques

Le courage est une force essentielle pour réussir à surmonter sa peur. Le courage est le fait d’agir, d’entreprendre et de faire malgré la peur, la difficulté, la fatigue, voire même la souffrance. C’est est une force à développer si tu veux réussir à affronter tes peurs. Bien que cela n’enlèvera pas la peur, tu te sentiras moins paralysé par l’action.

S’armer de courage sous-entend forcément le fait de savoir aussi prendre des risques mesurés bien évidemment. Il ne s’agit pas non plus de se mettre en danger et de mettre sa vie en jeu. Il s’agit de savoir se raisonner et de prendre des risques malgré la peur.

À retenir pour réussir à surmonter tes peurs et faire ami ami avec elles

Tes peurs sont des choses qui seront toujours présentes et ce tout au long de ta vie. Les peurs sont des émotions qui nous permettent en premier temps à notre survie. La peur nous permet d’agir de la meilleure façon et dans notre intérêt face à une potentielle menace et danger. Toutefois, avec l’évolution de l’Homme, la peur s’étend désormais à différentes situations. En effet, la peur on peut la ressentir même si d’apparence il n’y a aucun danger.

La peur te permet de savoir que cette situation te fait soit revivre une blessure, soit une mauvaise expérience passée. Elle te permet également de savoir sur quoi travailler pour évoluer. La peur on cherche bien souvent à la fuir, alors qu’en réalité, il faut apprendre à faire ami avec elle. Comme je t’ai dit tu ressentiras toujours de la peur. Alors il vaut mieux profiter et vivre ta vie à fond, plutôt que de constamment te laisser guider par tes peurs.

Pour affronter tes peurs, en auto-coaching je te recommande de lister tes peurs, les classer et commencer par affronter tes plus petites peurs. Puis augmenter la difficulté petit à petit.

Pour certaines de tes peurs, ou si tu ne te sens pas de travailler seule sur tes peurs, tu peux très bien te faire accompagner en demandant de l’aide à un professionnel. Lui t’accompagnera et t’aidera à comprendre les raisons de tes peurs et leurs provenances ou peur sous-jacente.

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