Salut matelot!

Le moment dormir est celui que je préfère dans la journée. M’allonger dans les couettes et sentir mon corps se détendre après une longue journée. En une vie, on consacre environ un tiers de notre temps au sommeil. C’est une étape importante dans le rythme biologique. Elle permet au corps de récupérer et à l’esprit d’assimiler tout ce qui à pu se passer durant la journée. Cruciale dans le développement de l’enfant. Important pour la bonne santé de tout individu. Par conséquent, un manque de sommeil peut altérer la santé de chacun.

Selon une étude de l’INSV et de la MGEN réalisée en 2018, environ 88 % des jeunes de 15-24 ans ressentent un manque de sommeil. Ce chiffre important démontre l’importance d’éduquer la société au sommeil. Car les jeunes ne sont pas les seuls concernés. En France, un adulte dormirait en moyenne 6h42 par nuit. Ce qui est beaucoup trop peu. Normalement, un adulte devrait dormir entre 7 h à 9 h par nuit. Malgré le fait que 18 minutes paraissent peu, accumulées elles représentent une sacrée dette.

Qu’elles sont les conséquences d’un manque de sommeil? Comment réussir à favoriser l’endormissement et améliorer la qualité du sommeil? C’est tout ce que tu as à découvrir en lisant la suite.

Qu’elles sont les conséquences d’un manque de sommeil?

Lors de l’endormissement, tout notre corps se met en pause. Après une période d’éveil, nos os, muscles et neurones ont besoin de récupérer.

Si ces deux phases ne sont pas équilibrées, progressivement une dette va s’installer . Elle se ressent autant sur le plan cognitif, physique que psychique.

  • Diminution de la concentration
  • Baisse de vigilance
  • Manque d’énergie
  • Troubles de l’humeur
    • Etat dépressif
  • Favorise la prise de poids
    • Surpoids
    • Diabète
  • Maladie cardiovasculaire
  • Problèmes digestifs

7 habitudes pour favoriser et améliorer qualité du sommeil:

Créer un rythme

La première chose à mettre en place pour favoriser l’endormissement c’est de créer un rythme. Notre organisme est une réelle horloge interne. Si elle est déréglée elle ne fonctionne pas correctement. C’est pour ça que tu éprouves des difficultés à t’endormir, que tu souffres d’insomnie ou encore d’une grande fatigue.

Pour se créer un rythme il n’y a pas 36 façons de faire. Le mieux c’est de se lever et se coucher aux même heures tous les jours de la semaine, weekend inclus.

Un rythme prend du temps à s’instaurer. C’est comme intégrer de nouvelles habitudes. Il faut le temps que ton cerveau intègre cette routine de sommeil. C’est la constance et la régularité qui feront que ton organisme va s’habituer et prendre le rythme naturellement.

Il arrive parfois d’être tellement bien réglée, que le réveil n’a plus d’utilité.

Température de la pièce

Notre environnement est le premier élément qui influence notre sommeil. Autant sur la qualité que sur la facilité à s’endormir.

La température de la pièce doit être réglée entre 16°C et 18°C pour être optimale. Une pièce où il fait trop chaud ou trop froid aura un impact sur la qualité du sommeil. Tu auras des difficultés à t’endormir. Ou encore tu te réveilleras plusieurs fois pendant ton sommeil.

Limiter les écrans avant de dormir

La lumière bleue à un effet très négatif sur le cerveau surtout lorsqu’il s’agit de sommeil.

Je ne pense pas te l’apprendre aujourd’hui mais la lumière bleue maintient en éveil ton cerveau. C’est pour ça que lorsque tu vas te coucher, parfois il faut attendre quelques minutes voir des heures avant de t’endormir.

Limite l’utilisation des écrans à peu près 1h avant l’heure de te coucher. Le sommeil viendra plus facilement.

Par exemple, plutôt que de regarder la télé, tu peux bouquiner pendant 20 minutes dans une ambiance tamisée. Effet roupillon garantie!

L’alimentation le soir

L’alimentation et le système digestif ont également une influence sur le sommeil.

Le soir on a tendance à un peu plus abusé sur la quantité du repas que le reste de la journée. En tout cas personnellement c’est mon cas. Le problème c’est que manger des plats lourds le soir ne favorise pas du tout une bonne digestion pour la nuit.

Pour éviter les insomnies ou les réveils pendant le sommeil, mange léger le soir. Les repas gras et lourds le soir sont à limiter.

Éviter la caféine et excitants

Je ne pense pas te l’apprendre mais la caféine et existant sont à proscrire après 17 h.

Il n’y a rien de mieux que le café, sodas, alcool et j’en passe pour te maintenir en éveil toute la nuit. Donc si tu ne veux pas tourner en rond pendant heures dans ton lit: on se limite.

De même que ces substances peuvent perturber ton sommeil. Ce qui réduit sa qualité et augmente l’impression de fatigue le matin.

La literie pour un sommeil au top

Qu’on soit d’accord, la literie ça coûte un certains prix. C’est vrai qu’on peut trouver des bonnes affaires ou alors se diriger vers la moins cher.

Cependant avoir une bonne literie est primordiale pour améliorer la qualité du sommeil. Ça passe autant par le matelas que les oreillers. Bien choisir sa literie et payer un peu plus pour mieux dormir est un bon investissement à long terme.

Activités dans le lit

Il peut arriver de travailler sur son lit quand on a pas envie de se bouger. Ou encore de regarder des heures la télé dans sa chambre.

Ce n’est pas un problème lorsque ça ne devient pas une habitude. Car lorsque tu fais des activités dans ton lit, ton cerveau se conditionne au fait que être dans ton lit signifie être éveillé. Alors que ce n’est pas du tout l’effet recherché.

Limite les activités autres que le sommeil dans ton lit. Cela favorisera ton endormissement. Ton cerveau assimilera que cet endroit est fait pour dormir.

Se dépenser la journée

Faire un peu d’activité physique est important pour le corps et l’esprit. Je ne vais pas te rabâcher ici l’importance du sport pour la santé. Cependant, je souligne le fait qu’il favorise le sommeil.

Lors d’une activité physique ton corps dépensent de l’énergie. C’est donc lors de la phase de sommeil, que le corps récupérera de l’énergie. De même, lorsque tu sollicites tes muscles auront besoin de se réparer. Le sommeil participe a la construction et à la réparation musculaire.

Souffres-tu de trouble du sommeil? Quelles sont tes astuces pour dormir?

Rejoins ma liste de navigateur en t’inscrivant juste en dessous! En plus de ça tu recevra un petit cadeau de bienvenue!

Sommeil