Les différentes solutions pour se former lorsqu’on est entrepreneur

Oct 6, 2021 | Entreprenariat

Lorsqu’on est entrepreneur, se former est à mon sens un point important. Que ce soit pour faire grandir son activité, acquérir de nouvelles compétences, ou encore développer ses connaissances et se tenir informée des nouveautés dans son domaine d’activité.

Pour ma part je consacre au minimum 4h de mon temps chaque semaine à la formation. Généralement je me réserve un gros bloc temps le vendredi pour finir la semaine en mode « cool ». Toutefois, comme tu le verras avec les différentes solutions que j’ai à te proposer, par jour on peut rajouter au moins 30 minutes de temps de formation.

Dans cet article je vais te partager différentes façons de te former en étant entrepreneure. Des formations gratuites, aux payantes, tu vas voir qu’il y en a pour tous les goûts et dans divers domaines. Avant cela je te donnerais quelques petites recommandations pour mener tout cela à bien.

Différentes façons de se former quand on est entrepreneur ou non

Se consacrer des blocs temps dans son organisation pour trouver le temps de se former

Avant même de te partager les différentes solutions qui s’offrent à toi, je tenais à mettre ce point en tout premier. Il est très important. Ton organisation fait partie du pilier de ta gestion d’entreprise et de ton temps. Avant d’entendre dire « je n’ai pas le temps de me former », si cela fait partie de tes priorités, il est alors essentiel de te réserver des ou un bloc temps dans la semaine pour te former.

De manière générale, même pour travailler sur ton développement personnel, l’organisation est l’outil et la méthode qui va te permettre de trouver ce temps et de le planifier dans ton agenda pour être sûr de ne pas l’oublier.

Pour cela demandes-toi tout simplement combien de temps tu souhaites consacrer à la formation, de combien d’heures tu disposes et quel est le moment selon toi où ce temps sera bien utilisé.

Il est aussi important de connaître ton rythme et ta façon de fonctionner. Cela te permettra de choisir le meilleur moment à consacrer pour ce bloc temps.

Une fois que tu as réservé ton bloc temps, il me semble aussi important pour toi de déterminer, quelles sont les compétences ou connaissances que tu souhaites acquérir? Selon toi sur quoi as-tu besoin d’approfondir pour faire évoluer ton business et tes offres?

Savoir dans quoi tu veux te former est tout aussi pertinent pour choisir les bonnes formations, et les bons outils qui vont te le permettre. Cela t’évitera également de succomber au syndrome de l’objet brillant et d’investir ton argent dans des formations qui ne te seront pas forcément utiles.

NB: j’utilise ici le mot formation, mais comme tu le verras dans la suite de l’article, il existe énormément de façons pour toi de te former. Que ce soit gratuitement ou de manière payante.

Se former gratuitement avec les divers contenus sur le web

Qu’on se le dise, le web est une réelle mine d’or d’informations et de ressources utiles. Tu peux facilement trouver un tas de contenu pour apprendre et acquérir de nouvelles compétences avec ces ressources gratuites.

Évidemment, cela ne va pas forcément être facile à organiser. En effet bien souvent un créateur de contenu ne va pas te donner une trame complète de A à Z qui va te permettre de tout apprendre. Tu auras besoin de fouiller et de bien organiser tous ces contenus si tu souhaites tout avoir dans l’ordre.

Cela demande aussi une veille d’information et du temps de recherche. Toutefois, le web regorge de contenu gratuit et pour certains domaines, il y a de vrais pépites, complètes et formatrices.

Les articles de blog

Bien entendu les articles de blog sont de petites pépites et tu peux en trouver sur tous les sujets ! Certains blogs à but non lucratif sont très bien conçus et te partagent toute une trame, dans l’ordre et avec presque toutes les informations pour te former dans un domaine bien spécifique.

Bien entendu, comme tout entrepreneur, cette personne souhaite gagner sa croute et pour avoir certaines informations et aller plus loin, il te faudra passer sur du contenu payants.

Se former gratuitement avec les podcast

Les podcasts sont également de très bonnes sources d’information et qui peuvent te permettre d’apprendre plein de choses ! En plus de cela, ce qui est plutôt pratique avec les podcasts, c’est que tu peux en écouter partout et à tout moment. En te baladant, dans ton bureau, aux toilettes, c’est où tu veux et quand tu veux !

Comme pour les articles de blog, généralement on ne va pas te donner toutes les ressources et notions qui vont te permettre parfois de réellement mettre en application. Tu auras peut-être besoin d’aller consommer d’autres contenus.

Pour ma part, lorsque j’écoute un podcast, je suis sur mon outil Notion à prendre des notes comme si je suivais un cours. Ainsi cela me permet de pouvoir retrouver facilement les informations, retenir ce que dit la personne et ne pas avoir à réécouter les podcasts dans la plupart des cas.

Les vidéos sur YouTube

Les vidéos YouTube regorge de tutoriels en tous genres et sont également de très bonnes sources d’information. En effet, pour apprendre à créer ton site internet seul pas à pas, tu peux facilement y trouver des tutoriels qui vont te montrer comment procéder.

Même au-delà des tutoriels, tout comme pour les podcasts et articles de blog, tu peux apprendre beaucoup de choses et acquérir de nouvelles connaissances par ce biais !

Les cours gratuits sur Openclassroom pour se former

Openclassroom est une école en ligne grâce à laquelle tu peux te former à la fois gratuitement et aussi passer des diplômes via cette plateforme (payant).

En effet, il est aussi intéressant de savoir que sur cette plateforme, tu peux y trouver des cours en libres accès et très complets! Notamment par exemple, apprendre les bases du langage HTML, Javascript ou encore CSS. Il y a également des cours pour développer des compétences spécifiques comme le fait d’apprendre à apprendre.

J’ai pas ma usé de cette plateforme et je te la recommande pour trouver des cours gratuits et en libre accès. Le lien des cours gratuits est juste ici.

Se former gratuitement en expérimentant

L’expérimentation est sûrement la meilleure façon d’apprendre! Parce que c’est aussi en se plantant qu’on apprends et qu’on comprend le pourquoi du comment.

Tout ce que tu peux consommer en contenus gratuits, il est essentiel de les expérimenter par toi-même et de tirer tes propres conclusions de ce qui marchent pour toi ou non. Et si tu n’y arrives pas, de retravailler sur le contenu en question pour comprendre où ça n’a pas marché.

Les freebies d’entrepreneurs

Les entrepreneurs pour la plupart ont tous une newsletter avec laquelle ils t’offrent un petit cadeau gratuit. Par exemple, sur ce blog je te propose une boîte à outils où tu retrouveras des fiches de travail et des workbook pour travailler sur ton développement personnel, mais également sur certains aspects business comme Pinterest et ta ligne éditoriale.

Bien entendu, il ne s’agit pas non plus de s’abonner à tout et n’importe quoi. Le syndrome de l’objet brillant est souvent dans les parages, et même si tu n’en as pas forcément besoin, vu que c’est gratuit, on prend. Il est aussi important de consommer son contenu gratuit afin de déterminer si tu aimes la façon dont elle aborde les choses ou non, et si tu accroches avec la personne.

D’autres entrepreneurs proposent également parfois des challenges, défis ou encore des masterclass et mini formation comme contenu gratuit. Pour ma part je sais que ces produits apportent énormément de valeurs ajoutées et pour la plupart m’ont énormément aidée!

Par exemple Maëlane Faure avait organisé une formation sur 5 jours pour poser les bases de son business. J’avais adoré et les exercices m’avaient énormément aidé il y a quelques mois quand je me lançais à 100% à mon compte! Sa formation gratuite est d’ailleurs toujours disponible sur son blog.

Mini-formation offerte

Inscris-toi gratuitement à la mini-formation « Se lancer sur Pinterest ». Une formation 100% gratuite en 5 modules et 9 vidéos, où je t’apprends les bases et les essentiels pour développer ta présence sur Pinterest et l’utiliser pour booster la visibilité de ton business!

Les contenus sur les réseaux sociaux

Comme pour les autres contenus cités ci-dessus, les réseaux sociaux contiennent également pas mal de micro contenu sur divers sujets. Tu peux également y apprendre plein de choses. Toutefois, ces contenus contiennent bien souvent moins d’informations que les autres. Puisque le nombre de caractères est limités pour eux.

En suivant les bonnes personnes et en fouillant un peu, on peut trouver de vraies pépites et des contenus à fortes valeur ajoutées!

Se former cette fois en investissant sur soi

Se former est à mon sens un investissement sur soi. Pour te former en investissant de ton argent, tu as également plusieurs façons de le faire. Bien évidemment, je te recommande de bien t’informer sur le contenu des formations dans lesquelles tu souhaites investir. De plus, de consommer le contenu gratuit de la personne en question et de la suivre sur les réseaux sociaux pour déterminer si son mode de fonctionnement te correspond.

Se former avec d’autres entrepreneurs

En dehors des cadres classiques, des formations en ligne il en existe en pagaille et sur plusieurs sujets divers et variés. Pour ma part c’est principalement par ce biais que je me forme. En effet, les diplômes pour moi ne représentent pas grand–chose. Je préfère me former sur des compétences bien spécifiques.

J’ai déjà investi dans plusieurs formations d’entrepreneurs. Pour ma part je me dirige principalement vers celles de The Bboost et du blog I don’t Think I feel.

Pour ma part j’aime beaucoup me former par ce biais, car dans un premier temps je préfère investir mon argent chez eux. Et dans un second temps, car le cadre formateur est moins conventionnel et c’est un peu plus « à la cool » dans le sens, on rigole, pas de stress d’examens.

Se former en école en utilisant tes points CPF

Si tu as cumulé quelques années de travail (en entreprise ou à ton compte), tu as alors pu cumuler des points CPF (Compte Personnel Formation). Ces petits points de CPF te permettent alors d’avoir un financement pour certaines formations.

Pour savoir combien tu as pu cumuler de point et d’argent sur ce compte, il te suffit de te rendre sur ce site. Si tu ne t’es jamais créé de compte, il te faudra le faire pour y accéder.

Grâce à ces points que tu as cumulées, cela te permet d’avoir une petite cagnotte et donc de pouvoir financer certaines formations. Pour que tu puisses les utiliser, il faut que ton organisme de formation soit répertorié parmi la liste d’éligibilité.

Il est bon à noter que certaines formations d’entrepreneurs sont éligibles aux CPF. Il peut donc être intéressant pour toi de te renseigner.

Le coaching en accompagnement pour se former

Autres que les formations à proprement parler, une bonne façon pour toi également de développer des compétences et connaissances, ce sont les accompagnements en coaching. Lors de ces accompagnements en individuel ou en groupe, tu vas pouvoir travailler comme pour une formation sur des points bien spécifiques.

En entreprenariat notamment, tu peux trouver des accompagnements pour apprendre à poser les bases de ton business, ou encore comment mettre en place une stratégie de contenu efficace. Il y en a vraiment pour tous les goûts!

Par exemple, pour ma part je te propose des offres de coaching Pinterest en individuel. Lors de ces accompagnements on voit ensemble des points bien spécifiques de ta stratégie Pinterest. Pour une personne qui ne connaît pas du tout le fonctionnement de Pinterest, je vais également avoir l’occasion lors de ces coaching, de lui apprendre toutes les bases pour qu’elle puisse développer son compte, en toute autonomie et comme une pro.

Les bouquins pour se former sur des compétences spécifiques ou apprendre

Les livres sont de très bonnes sources d’information. Bien entendu ils sont payants c’est donc pour cela que je les ai classé ici. Pour les livres, tu peux trouver de tout et sur tous les sujets. Même pour le business en ligne et le web marketing.

Pour ma part les livres font partie de ma seconde source de formation personnelle et professionnelle. On peut beaucoup apprendre par ce biais et on peut à tout moment y revenir au besoin. De plus, ce que j’aime avec les livres c’est le papier. J’aime le monde du digital, mais rien ne vaut un livre que l’on feuillète, où on peut y ajouter des posts-it, etc.

Quelle source choisir pour se former?

Comme tu l’auras compris, tu as pas mal de ressources gratuites pour te former. Si tu débutes dans l’entreprenariat et que tu n’as pas beaucoup de moyens pour investir dans des formations, tu peux vraiment trouver de quoi sur le web. Pour ma part, c’est principalement de cette manière que je me suis autoformée à mes débuts blogging pendant quelques années.

Je me rappelle encore de la première fois où j’ai voulu acheter une formation. J’ai réfléchi à 10 fois avant de franchir le cap. Parce que j’avais aussi pas mal de croyances limitantes et je voyais plutôt ça comme une dépense, qu’un investissement.

Pour investir dans des formations payantes, je te recommande vraiment de bien t’informer en amont et de déterminer tes besoins avant même de passer à l’acte d’achat.

Le syndrome de l’objet brillant notamment lorsqu’il y a des packs bundle regroupant plusieurs formations pour un prix mini sont souvent très attractifs. Pour ma part j’ai succombé 2 fois à ces packs. Je ne dirais pas que je l’ai regretté, mais pour la plupart je n’ai consommé même pas la moitié de ces formations… Toutefois, dans certains cas, cela peut être très intéressant pour se former à différents niveaux et à petit prix.

Et toi, quelles sont tes sources favorites pour te former et est-ce que tu as déjà investi dans des formations payantes?

0 commentaires

Qu'as-tu pensé de cet article?

D’autres articles qui pourraient t’intéresser

Se lancer dans un side project

Se lancer dans un side project

Avant que ce blog soit au cœur de ma vie professionnelle et que je me décide enfin à en faire mon business en ligne, il a pendant longtemps été mon side project. Je travaillais en tant que salariée pendant qu’en parallèle je développais mon site internet et mon blog. Je pense que beaucoup d’entrepreneurs ont commencé comme moi. Par un side project qui finit par devenir une activité professionnelle.

10 erreurs à éviter sur Pinterest

10 erreurs à éviter sur Pinterest

Pinterest est un réseau qui fonctionne différemment des autres réseaux sociaux. Dans cet article je te partage 10 erreurs à éviter sur ton compte Pinterest pour y développer ta présence et ta visibilité.

%d blogueurs aiment cette page :