Comment se fixer des objectifs concrets

par | Déc 21, 2020 | Agir vers tes objectifs, Développement personnel

Pendant un moment moi et les objectifs ça faisait deux. J’avais beau me fixer des objectifs à réaliser, au bout du compte je finissais toujours par les abandonner. Je pense que toi aussi tu dois te reconnaître là-dedans. Le problème avec les objectifs, c’est que lorsqu’ils sont liés à notre vie personnelle, nous avons tendance à les mettre un peu de côté.

Toi aussi tu dois connaître la chanson des bonnes résolutions en début d’année et qui partent aux oubliettes au bout de seulement quelques semaines. 🎶

Aujourd’hui je ne vais pas te parler de bonnes résolutions. Car il n’y a pas que le 1er janvier de l’année qu’on peut se fixer des buts à atteindre. Depuis je me suis un peu plus alliée aux objectifs et j’ai compris pourquoi est-ce que je n’arrivais pas à les atteindre. Même si ça peut encore arrivé, ce n’est pas un problème en soi, tant qu’on essaie de comprendre pourquoi est-ce qu’on n’a pas réussi et comment on peut faire pour finalement y arriver. 🎯

Dans cet article je te partage 3 raisons pour lesquelles on n’arrive pas à tenir nos objectifs (en tout cas ce que j’ai pu remarquer chez moi). Puis on parlera en détail de la fameuse méthode SMART pour se fixer des objectifs et ainsi maximiser nos chances de réussite. Et en BONUS de cet article je te propose également un workbook 100% gratuit qui pourra te servir de support pour définir tes objectifs ! 🎁

Méthode simple et efficace pour se fixer des objectifs concrets

Pourquoi je n’arrive pas à atteindre mes objectifs ?

Comme je t’ai dit pour moi les objectifs c’était pendant un moment, comme une corvée. J’étais pleine de bonnes intentions au début et puis au fil des semaines je les laissais petit à petit de côté. 😣

Le premier problème que j’ai pu remarquer (chez moi), avec les objectifs, c’est que je manquais cruellement de motivation. Il ne faut pas oublier que lorsqu’on se fixe un objectif qui induit un changement quelconque dans notre quotidien, on entre inconsciemment dans la résistance. Parce que changer nos habitudes ou changer quoi que ce soit dans notre quotidien, c’est sortir de notre zone de confort, et l’inconfort on n’aime pas ça. Si tu n’es pas un tant soit peu motivé par ton objectif, alors tu as des chances pour que celui-ci n’aboutisse pas. La motivation est importante pour aller au bout des choses et ne pas abandonner à la moindre petite difficulté. 💪

Le second problème que j’ai pu relever, c’est donc que cet objectif n’était, au final, pas quelque chose que je voulais vraiment. En début d’année on se fixe pleins de bonnes résolutions, et bien souvent d’une personne à une autre c’est toujours la même chose qui revient: se mettre au sport, se lever plus tôt, arrêter de fumer, etc. Mais au bout du compte la vraie question est: est-ce que j’en ai vraiment envie ? 🤔 Et cette question est primordiale, car si dès le début tu n’es pas tellement enchantée, mais que c’est on va dire pour faire comme tout le monde, alors il est certain que la motivation ne sera pas là et que tu ne mèneras aucune action, parce que ce n’est pas quelque chose dont tu as vraiment envie.

Le troisième problème que j’ai pu rencontrer est que mes objectifs n’étaient pas suffisamment défini. On se dit mentalement « je vais faire ça » et puis au final le passage à l’acte est plus compliqué. Parfois on oublie carrément ce qu’on s’était dit. Comme on verra juste après, te fixer un objectif n’est pas simplement de te dire « je vais faire ça ». Si tu veux vraiment l’atteindre, il faut penser aux actions à mettre en place ou encore se donner une limite de temps quand cela est possible. ⌚

Se fixer de réels objectifs grâce à la méthode SMART

Avant de t’expliquer en détail cette méthode, un peu de culture s’impose. Peter Drucker est l’esprit à qui on doit cette méthode mnémotechnique pour se fixer un objectif de manière la plus claire et explicite possible. C’est un consultant américain en management d’entreprise, mais il est aussi auteur et théoricien.

Cette méthode mnémotechnique permet donc de décrire un objectif, de manière claire, précise, simple à comprendre et réalisable. Tu l’auras compris, il ne suffit donc pas simplement de se dire mentalement « je vais faire ça ». Il faut réfléchir à son objectif et l’écrire ✒. On verra également ce qui est important pour maximiser tes chances d’atteindre ton but une fois ton objectif défini.

Acronyme de SMART

Pour utiliser la méthode SMART tu dois donc la formuler de manière à ce qu’il soit spécifique, mesurable, atteignable, réalisable et temporellement défini. Ces 5 éléments te permettent de définir un objectif clair et précis.

Lorsque tu donnes un objectif voici comment je te conseille de procéder:

  1. Dans un premier temps te demander quel est l’objectif que tu veux te fixer ? (Logique 😜)
  2. Ensuite pour cet objectif écrit clairement chacun des 5 points de la méthode SMART. S’il y a un des 5 points auxquels tu ne peux pas répondre, revoit donc ton objectif. Je pense que le plus important des 5 points est le plan d’action ainsi que la date butoir que tu vas te donner.
  3. Une fois que tu as répondu aux 5 points, je te recommande d’intégrer cet objectif dans ton outil d’organisation. Comme ajouter à ta-do liste quotidienne ce que tu dois faire pour atteindre cet objectif. Mais également d’effectuer un suivi de ton objectif. Pour réaliser le suivi tu peux utiliser un tracker (tu en trouveras un exemple dans le workbook 😉).

Exemple: tu souhaites te lever plus tôt le matin.

  • Spécifique: mon objectif concerne uniquement le fait de vouloir me lever plus tôt.
  • Mesurable: mon objectif sera atteint lorsque je réussirais à me lever durant 1 semaine de suite à 8h.
  • Atteignable: je vais donc commencer par me lever 30 minutes plus tôt chaque matin durant une semaine. Et chaque semaine, je reculerais mon réveil de 30 minutes jusqu’à atteindre 8h.
  • Réalisable: cet objectif est réalisable, car j’ai mon réveil pour me réveiller chaque matin. J’ai la possibilité de me lever plus tôt et d’avoir du temps pour moi car je travaille tard. Cet objectif est totalement faisable. Mes sources de motivations sont que cela me permettra de faire plus de chose le matin et d’avoir plus de temps pour moi et mes projets.
  • Temporellement défini: je veux atteindre cet objectif en 2 mois.

Workbook objectif défini

En complément de cet article, télécharge ton guide pour définir un objectif SMART. Retrouve des fiches vierges à compléter accompagné d’exemples. Mais également un tracker d’objectif à compléter chaque mois pour faire le point sur l’avancée de tes objectifs. 

Un outil gratuit à télécharger et à imprimer.

Tenir ses objectifs sur le long terme après les avoir défini

Maintenant que tu as réussi à rédiger ton objectif, je pensais important de te rajouter quelques conseils pour tenir tes objectifs sur le long terme. Car bien que tu aies écrit tes objectifs et suivi la méthode SMART il se peut que tu aies peut-être des difficultés à les suivre et à les tenir. 🙌

La méthode des petit pas

Pour ma part, je ne trouve qu’il n’y a rien de mieux que la méthode des petits pas pour atteindre ses objectifs. Lorsque tu te donnes un objectif plutôt conséquent à réaliser, je te recommande de découper cet objectif en d’autres objectifs. Concrètement si ton objectif est de reprendre confiance en toi, c’est un objectif plutôt large, qui va te demander de mettre en place beaucoup d’actions. Pour cet objectif, tu peux en réalité, le découper en plusieurs buts. Comme renouer avec tes complexes. Instaurer un temps chaque semaine uniquement pour toi et faire quelque chose qui te fait envie. Travailler sur tes croyances limitantes. Ou encore redorer l’image que tu as de toi-même.

En y allant petit à petit et en découpant un objectif en d’autres objectifs, cela te permet de ne pas t’éparpiller et de t’occuper d’une chose à la fois. Mais également de rendre ton objectif plus clair et précis, notamment dans la rédaction de ton plan d’action. 🎯

Lister tes sources de motivations pour tes objectifs

La motivation est quelque chose d’importante pour atteindre un objectif. Si tu te fixes un objectif mais que celui-ci ne te motive pas plus que ça, alors tu as plus de chance pour le laisser tomber. Il faut que ton objectif te motive et qu’il soit motivant. Je te recommande alors de lister tes sources de motivations et qu’est-ce qui te motive dans la réalisation de cet objectif.

Cette liste pourra te servir de support de motivation lorsque tu auras des petites baisses de motivations ou lorsque la petite voix dans ta tête te dira « mais ce n’est pas grave si tu ne le fais pas ». La motivation est ton meilleur alliée face à ta résistance interne face aux changements.

Suivre régulièrement où tu en es

Lorsque tu te fixes des objectifs à long terme, je pense qu’il est important de suivre l’avancée de ces objectifs pour faire régulièrement le point sur tes actions. Suivre tes actions et où tu en es dans l’avancement de tes objectifs te permet de visualiser tout ce qu’il te reste à faire pour atteindre ceux-ci. Mais aussi de revoir ton plan d’action si besoin et d’y apporter des améliorations ou des modifications.

Mais également, lorsque tu n’atteins pas un objectif que tu t’étais fixé, ce petit suivi peut t’aider à réfléchir sur les raisons pour lesquelles tu n’as pas réussi, les freins ou difficultés que tu as rencontrées et comment tu peux t’y prendre pour y arriver.

Et pour finir cet article sur les objectifs voici une petite citation qui me parle plutôt bien et qui résume parfaitement cet article.

Citation objectif

Workbook objectif défini

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