Salut matelot! J'espère que tu vas bien!

Avant que je ne m’intéresse au développement personnel, me donner des objectifs était mission impossible. Malgré toute ma bonne volonté, au bout de quelques semaines j’abandonnais. Toutefois, si tu as lu mes articles, tu sais que désormais c’est tout le contraire!

Désormais pour moi me donner des objectifs est une chose importante. C’est en lisant le livre de Raphaëlle Giordano que j’ai connu cette méthode. Ils me donnent une ligne à suivre. Il me guide vers la personne que j’ai envie de devenir. Une meilleure version de moi-même.

Pourquoi se donner des objectifs?

Comme je te disais, pour moi avoir un objectif c’est avoir un chemin à suivre. Mais également créer des projets selon tes convictions et envies. Avancer selon ce qui te semble bon pour ton bien-être.

Quand tu te donnes des objectifs tu sais par conséquent quel est le but que tu veux atteindre. Comment y parvenir. Quels seront les efforts et les outils nécessaires à ta réussite!

Tu es sûr de toi et de l’importance de tes actions. À chaque chose que tu entreprends, tu sais au fond de toi qu’ils t’emmènent à ton but.

Un objectif peut porter sur n’importe quel domaine de vie. La méthode que je vais te donner s’adapte à tout. Pour certains projets, te donner plusieurs objectifs sera plus efficace. Faire des petit pas et aller à ton rythme est primordial.

La méthode SMART

La technique SMART a été ma solution pour parvenir à aller au bout de mes envies.

Cette méthode te donne ainsi de meilleure chance d’atteindre et de réussir tes objectifs. Pourquoi? Car dans la plupart du temps, on ne prends pas le temps d’écrire ses objectifs.

Pour avoir un objectif SMART assure toi qu’il réponde aux 5 points suivant. Je te donnerais un exemple à la suite.

  • S : Spécifique
  • M : Mesurable, tu dois avoir un indicateur de succès pour dire qu’il est atteint.
  • A : Atteignable, c’est-à-dire que tu dois avoir établi un plan d’action. Parfois tu dois découpés un but en plusieurs objectifs
  • R : Réaliste : il doit être à la hauteur de tes capacités, cohérent avec ton profil.
  • T : Temporellement défini, donc te donner une date buttoir.

Mon exemple: je souhaiterais perdre du poids.

  • Spécifique : mon poids
  • Mesurable : perdre 5 kilogrammes
  • Atteignable : Je vais revoir mon alimentation et faire du sport
  • Réaliste : c’est dans mes capacités
  • Temporellement défini : Je veux les perdre avant de partir en vacance le 10 juillet

Cette manière te permet de savoir précisément quels seront les efforts à fournir. Quels sont les éléments qui pourraient t’aider à y parvenir. C’est une façon réfléchit et intelligente de se donner des objectifs.

Connais-tu cette méthode ? Arrives-tu à aller au bout de tes objectifs ?

En t’inscrivant à ma liste de navigateur reçois en cadeau 4 exercices à appliquer au quotidien pour améliorer ta confiance en soi!

Objectifs SMART