Ma routine de gestion de mon compte Pinterest

par | 14 Sep 2022 | Pinterest | 0 commentaires

⚡ La liste d’attente pour le programme Destination Pinterest est ouverte ! Découvre ça tout de suite ! En savoir plus.

Lorsque je parle de Pinterest et qu’une personne de la communauté me dit « je n’arrive pas être à régulière » ou encore « il faut vraiment que je me remette à Pinterest », bien souvent, le problème n’est pas tant la régularité, mais : la ROUTINE. 🌀

En effet, le secret de la régularité sur Pinterest, c’est que c’est avant tout une question d’organisation et de routine.

Depuis plus de 4 ans que j’utilise Pinterest, il n’y a pas un seul mois où j’ai laissé mon compte à l’abandon. Certes, il peut m’arriver de ne pas ajouter de nouvelles épingles en programmation sur Tailwind, toutefois, globalement, ma gestion Pinterest est devenue un réflexe et un process bien rodé. 😉

Aujourd’hui je te propose donc de te partager justement ma routine Pinterest et tout ce que je fais de manière régulière à différents moments de ma semaine et qui me permettent de préserver cette régularité à la fois pour moi et surtout pour mes clients !

Si tu n’as plus ou pas de temps à consacrer à la gestion de ton compte Pinterest, je peux prendre en charge tout ou une partie de la gestion de ton compte ! Pour en savoir plus, tu peux réserver un appel découverte avec moi.

Tu n'arrives pas à être régulière sur Pinterest ? Je te partage mes process et routine de gestion de mon compte Pinterest.

1. La création des épingles Pinterest pour mes articles de blog

La première chose qui fait partie de ma routine de gestion Pinterest, c’est la création de mes épingles pour faire la promotion de mes articles de blog.

Mon process de rédaction d’article est très bien rodé et parmi les dernières étapes avant même de publier mon article, c’est de : créer, insérer et optimiser mes images pour mon article de blog.

Ainsi, sur chacun de mes articles de blog, tu trouveras toujours 3 visuels insérés que je vais ensuite partager sur Pinterest. Avec l’ajout du Pin It Button, j’invite également mes lecteurs à épingler ce(s) visuel(s) sur leur profil Pinterest. 📌

2. La promotion hebdomadaire de l’article de la semaine

Chaque mercredi, je publie un nouvel article sur le blog.

Chaque mercredi, je prends donc environ 30 minutes (parfois plus), pour m’atteler à la gestion de mon compte Pinterest :

  1. J’épingle les 3 visuels de mon article de la semaine dans le tableau le plus pertinent
  2. J’ajoute ces 3 épingles dans Tailwind
  3. J’ajoute les tableaux personnels et collaboratifs pertinents
  4. Je pense à mettre une intervalle de 7 jours entre chaque épinglage
  5. J’ajoute mes épingles dans des comunities
  6. Je programme mes 3 épingles

Voilà globalement étape par étape ce que je fais chaque mercredi avec les nouveaux visuels pour mes articles de blog. 🤗

À lire : comment utiliser Tailwind pour automatiser son profil Pinterest ?

3. Création et programmation de nouvelles épingles

Chaque mercredi, toujours au moment de ma gestion hebdomadaire de mon profil, parfois, mon planning d’épinglage sur Tailwind n’est pas toujours 100 % complet. Pour cela, je prends le temps de venir créer de nouvelles épingles à partager sur mon profil Pinterest et que je vais ensuite programmer sur Tailwind.

Pour cela, je prends mon suivi de mes épingles que j’ai dans mon espace Production de Contenu sur Notion. Je me munis également de mes stats Pinterest et de blog pour définir quels sont les articles qui fonctionnent bien en ce moment et sur lesquels je peux accentuer la com’. Je regarde donc les templates que je n’ai pas utilisé pour faire la promotion de ces articles de blog et je crée alors mes épingles sur Canva. Je pense aussi à mettre à jour ma base de données sur Notion. ↪️

Aussi, parfois, je crée des infographies pour mon compte Instagram que je peux dupliquer et redimensionner pour les partager sur Pinterest. Si une infographie peut être rattachée à un article de blog pertinent, alors je prendrai le lien de cet article en URL de l’épingle. En quel cas, je redirige soit vers le post Instagram en question, soit vers mon site.

Une fois que mes épingles sont prêtes, je peux alors les ajouter et les programmer directement sur Tailwind en pensant bien à optimiser pour le SEO mes épingles ! 👍

5 choses que je fais pour être régulière sur mon compte Pinterest.

4. Gestion des épingles idées sur Pinterest

Actuellement, j’ai mis un peu en stand bye la création et la publication d’épingles idées sur mon compte. Toutefois, comme je crée des épingles idées pour certains de mes clients, je peux te dire comment je fonctionne pour gérer cette partie d’un compte Pinterest :

  1. J’entre toutes mes cartes Notion vides dans mon Calendrier Éditorial pour mes épingles idées en respectant le rythme et la fréquence pré établie (par exemple une carte Notion épingle idée pour le mardi et le jeudi de chaque semaine).
  2. Ensuite je vais lister mes idées de contenus. Je pense également à regarder les contenus publiés sur d’autres médias qui peuvent être recyclés.
  3. Chaque semaine, je planifie quelques heures (tout dépend du nombre d’épingle idée à créer) et je passe donc à la création des épingles idées. Je fonctionne avec la méthode de batching :
    1. Je crée dans un premier temps tous les visuels pour mes épingles planifiées ou tournage/montage de vidéo
    2. Je rédige le titre et la description de mon épingle dans la carte Notion associée pour toutes mes épingles
    3. Je passe ma propriété en « prêt » pour m’indiquer que mon épingle est prête à être publiée
    4. Je publie mon épingle le jour même en pensant à le noter dans mon agenda

5. Épinglage manuel (presque) journalier

Sur mon téléphone, j’ai mon application Pinterest avec mon compte professionnel de connecté. Chaque jour (pour moi comme pour mes clients), je prends le temps de me rendre quelques minutes sur mon compte Pinterest et de faire un peu d’épinglage manuel. 📱

Évidemment, si certains jours je ne pense pas à le faire, ce n’est pas grave ! Toutefois, je pense à le faire régulièrement.

À ce moment, je pense à venir partager mes épingles idées dans des tableaux pertinents pour venir booster leur reach et les diffuser plus largement. Parfois il m’arrive d’épingler du contenu externe et de consommer aussi des contenus pertinents.

L’essentiel à retenir pour gérer ton compte Pinterest

Tu l’aura compris, gérer ton compte Pinterest, c’est avant tout une question d’organisation et de planification.

✔️ Pense à planifier des blocs de temps pour te consacrer à la gestion de ton profil Pinterest

✔️ N’hésite pas à élaborer un calendrier éditorial pour tes épingles idées et à te mettre un rappel pour penser à les publier

✔️ Met en place des process

✔️ Délègue la gestion de ton compte Pinterest si tu ne trouves vraiment pas le temps de t’y consacrer

Évidemment sur Pinterest, ta régularité dépend avant tout de ta régularité dans ta création de contenu globale. Pour partager du nouveau contenu de manière régulière, tu également peux te servir du recyclage de contenu.

À lire : mes outils pour gérer mon compte Pinterest comme un pro !

Ma routine en 5 étapes pour gérer mon compte Pinterest et ainsi être sûr d'être régulière sur la plateforme.

Un avis ? Un retour à me faire sur cet article ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

D’autres articles qui pourraient t’intéresser