Reprendre son compte Instagram de 0, mes conseils

par | 9 Nov 2022 | Instagram, Marketing digital

Dernière mise à jour de l'article le Nov 28, 2022 @ 12:21

J’utilise depuis maintenant 3 ans Instagram dans ma stratégie de contenu sur le web. En mai 2022, j’ai souhaité reprendre mon compte Instagram de 0 ! On efface et on recommence. En effet, embarque avec moi a eu un gros changement de ligne éditoriale en 2021. Sur mon compte Instagram, j’avais pas mal d’abonnés. Cependant, l’engagement sous mes posts était faible, puisque je ne m’adressais plus aux mêmes personnes. Mon compte Instagram ne me permettait pas d’attirer les bonnes personnes à moi.

Au moment où je rédige cet article, nous sommes début novembre 2022. Cela fait donc 5 mois que j’ai repris mon compte à 0. Je viens te partager dans cet article, mes conseils pour recommencer un compte Instagram de 0.

Tu songes à recommencer ton compte Instagram de 0 pour ton entreprise et à tout reprendre depuis le début ? Je te partage mes 10 conseils pour recommencer ton compte Instagram de 0 sur de bonnes bases

Est-ce vraiment nécessaire de reprendre ton compte Instagram de 0 ?

La première question que je tiens vraiment à te poser, c’est est-ce qu’il est vraiment nécessaire que tu reprennes ton compte Instagram de 0 ? En effet, il me semble important de déterminer les raisons pour lesquelles tu souhaites reprendre de 0.

👉 Si tu as créé ton compte Instagram au moment où tu as créé ton entreprise et que tu estimes ne pas avoir suffisamment de résultats, reprendre de 0 ne résoudra sûrement pas ton problème. Il est peut-être plus judicieux dans ce cas de sonder ton audience et d’analyser tes contenus pour ajuster tes actions.

👉 Si au moment de créer ton entreprise, tu t’es dit que tu allais prendre ton compte personnel pour en faire un compte pro, mais que tu te rends compte que ce n’était pas une si bonne idée que ça, alors il est vrai que cela peut être pertinent. Bien qu’on se dise, je vais prendre mon compte perso, comme ça, au moins j’ai des abonnés, très mauvaise idée. Même si tu as des abonnés, ce ne sont pas des abonnés qualifiés ou qui sont réellement intéressé par ton activité, et ce n’est pas ce qu’on veut.

En bref, demande-toi vraiment si cela est pertinent de reprendre ton compte de 0. Tout reconstruire demande du temps et du travail. La croissance sur Instagram n’est pas la même que sur TikTok.

1. Te créer un nouveau compte professionnel Instagram

Maintenant que tu as pris ta décision, la première étape, c’est de te créer un nouveau compte Instagram. Pour ça, pense à tout bien paramétrer ! On pense aussi à optimiser son profil dans le nom et la bio.

Ton profil est la première chose qu’on voit de toi, il est donc important que cela reflète ton activité, qui tu es, ce que tu fais et plus globalement ton identité visuelle.

Tu dois donner envie aux personnes qui te découvrent de te suivre !

2. Publier ton premier post Instagram sur ton nouveau compte

Une fois que ton profil est prêt, pour accueillir tes nouveaux abonnés, je te recommande de publier un post dans lequel tu expliques que tu as créé un nouveau compte avec les raisons et le pourquoi du comment.

Ainsi, pour les nouvelles personnes qui tombent sur ton profil, elles sont au courant que c’est un nouveau compte. Pour des personnes qui te suivaient sur ton ancien compte, elles comprendront pourquoi un nouveau compte.

3. Prévenir tes abonnés sur ton ancien compte Instagram

Une fois que ton compte est prêt et que tu as partagé ton premier post, il est temps de prévenir ta communauté sur ton ancien compte des changements.

Tu peux pour cela, faire une storie et créer un post en mentionnant ton nouveau compte. Je te recommande de faire cela pendant plusieurs jours avant de supprimer ton compte, afin que tout le monde soit au courant.

Si tu es proche de certaines personnes de ta communauté, tu peux également les prévenir en message privé !

Tu veux recommencer ton compte Instagram professionnel de 0? Voici ms 10 conseils pour reprendre de 0 sur de bonnes bases

4. Changer le lien de ton compte Instagram sur tes supports médias

Dans le cas où tu aurais changé de nom d’utilisateur sur ton nouveau compte, pense également à modifier les liens de ton compte Instagram et nom d’utilisateur sur tes différents supports médias !

Pour ma part, j’avais changé mon nom d’utilisateur sur mon ancien compte Instagram. Ainsi, mon nom d’utilisateur était bloqué pendant 2 semaines. Au bout de 2 semaines, j’ai changé le nom d’utilisateur de mon nouveau compte pour pouvoir reprendre mon ancien et éviter de tout changer partout. Mes liens étaient cependant obsolètes pendant 2 semaines le temps de la transition.

5. Élaborer ta stratégie de contenu

Une fois que la machine est en route, il est important de travailler sur ta stratégie de contenu. 👊

Actuellement, ton compte est peu visible, ta première étape sera donc de travailler sur ta visibilité ! L’objectif étant dans un premier temps d’attirer les utilisateurs potentiellement intéressés par ce que tu fais sur ton compte.

Ensuite, il est aussi important de démontrer ton expertise et de créer du lien avec ta communauté. Tu dois donc développer une stratégie pou susciter l’intérêt, la conversion et la fidélisation de ton audience. Plus clairement, élaborer ta stratégie de conversion sur Instagram.

Voici une petite liste de choses à faire à cette étape :

  1. Définir tes objectifs sur Instagram
  2. Définir tes 3 piliers de contenus
  3. Définir ton rythme et ta fréquence de publication
  4. Définir ta stratégie de visibilité sur Instagram
  5. Définir ta stratégie de conversion sur Instagram

6. Les contenus recyclables sur ton ancien compte

Étant donné que tu as créé un nouveau compte, plusieurs contenus que tu avais pu partager peuvent sûrement être repartagé sur ton nouveau compte. ♻️

Pour cela, je te recommande de faire le point sur tous les contenus que tu as pu partager sur ton ancien compte Instagram et de faire un tri parmi ceux qui pourront être réutilisés.

Je te recommande également de télécharger tes reels si tu souhaites en réutiliser certains.

À lire : comment utiliser le recyclage de contenu dans sa stratégie de contenu ?

7. Élaborer ton calendrier éditorial

Une fois que tu as déterminé ta stratégie, tes piliers de contenus et les contenus recyclables, il est temps de mettre tout ça en pratique via ton calendrier éditorial ! 🗓️

Pour cela, pense à créer du contenu qui va répondre à tes objectifs. Tu dois créer du contenu à la fois pour les personnes qui te découvrent, celles qui te connaissent déjà, ceux qui te suivent régulièrement.

Tu songes à recommencer ton compte Instagram de 0 pour ton entreprise et à tout reprendre depuis le début ? Je te partage mes 10 conseils pour recommencer ton compte Instagram de 0 sur de bonnes bases

8. Partager tes stories pour ton contenu à la Une

Qui dit nouveau compte, dit aucune archive de stories ! Tu dois donc penser à partager des stories que tu vas pouvoir mettre en élément à la Une ! 📌

Les stories à la Une permettent aux personnes qui te découvrent d’en savoir davantage sur toi par le biais de ces stories. Pour créer tes stories à la Une, demande-toi : qu’est-ce que tu veux qu’une personne voie de toi lorsqu’elle tombe sur ton profil ?

Au niveau des éléments à la Une tu as plusieurs choix :

  • Qui suis-je
  • Mes offres
  • Freebies
  • Articles de blog
  • Podcast
  • Témoignages
  • Conseils

Une fois que tu as partagé tes stories, mets les donc en stories à la Une en pensant à créer des couvertures sympathique pour ajouter ta petite touche. Pour les titres, fais court et simple.

9. Ajouter des contenus épinglés

Depuis quelques mois maintenant, Instagram permet d’épingler jusqu’à 3 contenus sur son profil. Ce qui est plutôt pratique lorsqu’on partage beaucoup de contenus et qu’on veut en mettre certains en avant.

Ici, comme pour tes stories à la Une, choisit des posts vraiment pertinents pour des personnes qui te découvrent seulement.

Parfois, je vois des comptes qui épinglent sur leur profil des contenus qui ont généré beaucoup de likes et de commentaires, pour autant, ce ne sont pas les contenus les plus pertinents à épingler.

Si je découvre ton profil, savoir que tu as eu beaucoup de likes et de commentaires sur un post m’importe peu. Ce que je veux savoir, c’est qui tu es, ce que tu fais, quelle est ton expertise et comment tu peux m’aider.

Au début, tu n’auras peut-être pas de contenus à épingler. Toutefois, lorsque tu élabores ton calendrier éditorial, réfléchis à 3 contenus qui seraient vraiment pertinent de partager et d’épingler sur ton profil. 😊

10. Supprimer ton ancien compte

Une fois que la transition entre ton ancien et nouveau compte Instagram est faite, tu peux désormais supprimer ton ancien compte Instagram !

Pour supprimer ton compte Instagram, voici un article détaillé.

L’essentiel à retenir pour recommencer son compte Instagram de 0

Reprendre son compte Instagram de 0, ce n’est pas une démarche anodine et cela va te demander beaucoup de travail. Reprendre de 0 demande à poser dès le début de bonnes fondations, afin de partir sur une bonne lancée et surtout de t’assurer des résultats sur du long terme !

Pense donc à :

✅ Définir ta stratégie de contenu et de conversion sur Instagram

✅ Préviens ta communauté actuelle du changement. Ainsi les personnes qui apprécient vraiment ton contenu (uniquement) viendront te rejoindre

✅ Régularité, pertinence et patience dans ta création de contenu

Tu songes à recommencer ton compte Instagram de 0 pour ton entreprise et à tout reprendre depuis le début ? Je te partage mes 10 conseils pour recommencer ton compte Instagram de 0 sur de bonnes bases

Un avis ? Un retour à me faire sur cet article ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

D’autres articles qui pourraient t’intéresser

%d blogueurs aiment cette page :