Entretenir une relation de couple saine et heureuse

Déc 7, 2020Développement personnel, Oser être soi0 commentaires

La vie de couple est quelque chose qui s’entretient chaque jour, tout comme l’amour l’un pour l’autre se construit chaque jour. La vie de couple peut être aussi douce que douloureuse. Se sentir pleinement épanouie et soi-même en couple paraît évident, mais n’est pas pour autant le lot de tous, malheureusement.

Sur le blog je n’ai encore jamais réellement abordé la relation de couple hormis dans l’article relation toxique. Mais pour autant c’est un sujet que j’aime beaucoup et dont j’avais envie d’aborder sur le blog. Car en matière de développement personnel, la relation de couple est pour beaucoup notre nombril et ce qui importe beaucoup pour nous.

Dans l’article du jour, j’avais envie d’aborder avec toi quelques points qui me paraissent essentiels pour entretenir une relation de couple saine et heureuse. Si tu vis une période difficile dans ta vie de couple en ce moment, ces conseils t’aideront peut-être à apaiser les tensions, à calmer ou encore à raviver la flamme.

Bon je tiens à préciser que je ne suis pas une experte dans les relations amoureuses, mais dans ces conseils que je te donne, je me base principalement sur mon expérience personnelle. Je n’ai eu que des relations longues durées et mes précédentes relations m’ont permis de prendre conscience de certaines choses. Mais également de ne pas reproduire les mêmes erreurs dans ma relation actuelle. N’hésite pas à partager en commentaire ce qui toi te semble important pour entretenir une relation de couple saine et heureuse ! 😁

Entretenir sa relation de couple

La communication quand ça va et quand ça ne va pas

La communication est pour moi l’une des choses des plus importantes dans une relation de couple. En tout cas dans ma relation actuelle, la communication est la première chose que j’ai tenu à mettre en place dès le début. Par la communication on apprend à mieux connaître l’autre, mais on soulève aussi les barrières qui peuvent parfois nous séparer.

Parler ce n’est pas seulement quand tout va bien, c’est aussi apprendre à dire ce qui ne va pas et pourquoi. Dans mes relations précédentes, j’avais tendance à tout intérioriser et à ne jamais oser dire ce qui n’allait pas quand c’était le cas. Du coup au bout de quelques mois je saturais et je déballais tout d’un coup. Et ça ce n’est pas bon. Oui les disputes ou tout simplement dire ce qu’on pense risque de ne pas plaire à notre partenaire, mais tout sortir d’un coup ou se contenir est pire.

Apprendre à communiquer avec l’autre, passe aussi par le fait de savoir formuler un « reproche » sans que cela en soit vraiment un. J’entends par là que lorsqu’on veut dire quelque chose à quelqu’un et qui n’est pas vraiment positif, il y a une façon de le dire qui permet de ne pas créer des tensions.

Cette méthode consiste à toujours commencer un reproche par « je ». Ensuite il faut commencer par exprimer le sentiment ou l’émotion que l’on ressent par l’acte de la personne, ainsi que de proposer une solution pour résoudre le problème. Par exemple, tu en as marre que ton partenaire laisse tout le temps tout traîner. Plutôt que de dire « TU laisses tous le temps tout traîner partout et tu ne ranges jamais rien ». Dis plutôt : « Je me sens énervée et pas respectée lorsque tu laisses traîner tes affaires partout, est-ce que tu ne pourrais pas plutôt prendre l’habitude de ranger au fur et à mesure. »

Des gestes attentionnés

Au début d’une relation, les compliments, les mots d’amour et les attentions sont le lot quotidien. On dit souvent que la première année d’une relation est la meilleure. Parce que la relation est toute jeune et qu’on est un peu comme sur un petit nuage. Puis on apprend à connaître davantage l’autre et au fil des années ces petits gestes et mots attentionnés s’essoufflent. Une relation de couple ça se construit et ça s’entretient tous les jours sans exception ! Même après des années de relations.

Il est important de continuer à avoir des gestes attentionnés et des mots d’amour même au bout de 5 ou 15 ans de relation. Ce n’est pas parce que ça fait 4 ans que vous êtes ensemble que vous n’avez plus besoin de vous dire l’un à l’autre « je t’aime », ou encore « tu es vraiment magnifique », ou encore « je me sens vraiment bien avec toi ». Mais aussi des gestes comme se regarder sincèrement dans les yeux, ou préparer le café de l’autre avant qu’il ne se réveille.

Il est important de prendre soin de la relation que l’on a avec notre partenaire et de faire attention à lui. Il faut aussi trouver le juste équilibre entre soi et l’autre.

Savoir parfois se remettre en question

Être en couple c’est aussi parfois savoir se remettre en question. Nous ne sommes pas parfaits et nous avons tous défauts. Se remettre en question quant à notre couple ou encore la façon dont nous nous comportons avec l’autre est je pense important pour pouvoir s’améliorer et ainsi améliorer notre relation de couple. 🥰

Savoir se remettre en question nous permet de prendre conscience de la réalité des choses. Mais également de trouver des solutions pour devenir une meilleure personne pour nous-mêmes, mais aussi pour l’autre. Ce n’est pas simple d’admettre ses erreurs ou encore les choses qu’on ne fait peut-être pas assez bien. Mais c’est aussi je pense de cette manière qu’on peut s’améliorer et être encore un meilleur partenaire qu’on l’est déjà pour l’autre. C’est aussi comme ça qu’on prend soin de sa relation.

Exprimer l’amour que l’on porte pour l’autre

Ce point rejoint le précédent sur « les gestes attentionnés ». En effet ce n’est pas parce que cela fait depuis des années que vous êtes ensemble que l’autre n’a plus besoin de savoir à quel point vous l’aimez puisqu’il le sait déjà. Il faut se retirer ça de l’esprit. Exprimer son amour pour l’autre est je pense important pour entretenir sa relation de couple. Ça fait toujours du bien d’entendre de la bouche de la personne que l’on aime qu’on compte pour lui et qu’on est toujours aussi désirable et LA personne qu’il veut comme depuis les premiers jours.

Il ne faut pas se retenir d’exprimer l’amour que l’on ressent pour l’autre et cela vaut autant dans ta relation de couple que dans tout autre relation. L’amour ça s’entretient et ça ne fait jamais de mal que de le dire à l’autre même si on sait qu’il le sait déjà.

💌 Les lettres ou messages d’amour sont une bonne façon d’exprimer ce que l’on ressent pour l’autre quand on n’ose pas le dire en face de l’autre. C’est aussi un geste attentionné qui peut réellement faire du bien à ton partenaire et lui rappeler à quel point tu l’aimes. Certains me diront que c’est nian nian de faire ça, mais pour ma part je ne trouve pas du tout. Prendre le temps d’écrire une lettre ou un message remplit de mots gentils et d’amour ça fait toujours du bien à l’un comme pour l’autre.

Accepter l’autre tel qu’il est

Pour toutes relations, il est important d’accepter l’autre tel qu’il est. Au début d’une relation, on ne prête pas tellement attention aux défauts de l’autre. Inconsciemment, on le place sur un pied d’estale et on le voit sous son meilleur jour. Puis au fil des mois et des années, à force de connaître la personne, on commence alors à voir certaines choses qu’on ne voyait pas avant. Et c’est dans ces moments qu’il est important d’accepter la personne telle qu’elle est sans vouloir la changer. Oui une personne évolue, mais il ne faut pas vouloir changer quelqu’un sans que celle-ci n’est l’envie d’évoluer.

Je n’aime pas trop le terme « changer » lorsqu’on parle d’une personne. Car même si on évolue, pour moi une personne ne change pas. Elle a toujours le même vécu et est toujours qui elle est. C’est juste son état d’esprit et sa perception qui évolue et qui impact forcément sa façon d’être et parfois même son identité. Mais tout cela représente pour moi une évolution et non un changement. Enfin je pense que tu m’as compris mais je parle toujours d’évolution et non de changement, car je n’aime pas attribuer ce mot lorsque je parle d’une personne.

Accepter l’autre tel qu’il est et dans son entièreté est important pour entretenir une relation saine. Car lorsqu’on veut faire évoluer une personne, mais que celle-ci n’est pas dans cette optique, alors tu vas perdre ton temps et ton énergie. Mais tu risques aussi d’être déçu et de créer un sentiment de frustration ou de colère envers l’autre. Soit tu acceptes la personne telle qu’elle est, ainsi que son évolution. Soit tu arrêtes avec celle-ci et tu poursuis ton chemin seule. N’essaye pas de changer la personne avec qui tu es.

Savoir se surprendre de temps en temps

Lorsqu’on a notre train-train quotidien et qu’on est avec une personne depuis un moment, il n’y a plus autant la fougue des débuts et les surprises de la découverte de l’autre. On finit alors par s’ennuyer dans notre relation et la flamme des débuts s’essouffle petit à petit.

Je pense qu’il est important même après plusieurs années avec quelqu’un d’essayer de le surprendre. Il n’y a rien de mieux pour piquer un peu la personne et lui montrer qu’on a encore de quoi dans notre sac. Cela incitera peut-être l’autre à en faire de même et cela permet aussi de casser la routine.

Casser la routine

La routine est je pense un tue l’amour en matière de vie de couple. La routine c’est ne jamais rien apporter de neuf et de nouveautés à notre histoire et poursuivre dans notre routine quotidienne. Au fil des années on finit par se lasser et on ne se laisse donc plus surprendre par quoi que ce soit de l’autre.

Même si on se sent bien dans notre routine, il faut parfois apprendre à la casser et ajouter de nouvelles choses dans notre vie de couple. Ajouter un peu de piment et de choses qu’on n’aurait peut-être pas osé au début.

La routine est souvent la cause des ruptures. Parce qu’on se lasse de notre quotidien et parfois on va chercher ailleurs ce qu’on ne retrouve plus sous notre toit. Attention je ne dis pas que cela est tolérable ou normal, ou même que cela va forcément arriver. Mais notre société veut que nous jetions ce que nous n’utilisons plus ou ce qui est cassé. On ne cherche plus à réparer les choses. Lorsque tu te rends compte que la routine commence à peser sur ta relation, essaye avec ton partenaire de redonner un peu de nouveautés et de faire de nouvelles choses.

Partager de nouvelles choses ensemble

Partager des centres d’intérêt commun dans une relation de couple n’est pas forcément obligatoire pour que celle-ci fonctionne. Avec mon chéri nous avons quelques intérêts communs, mais côté activité, nous avons des centres d’intérêt bien différent. Toutefois, il s’intéresse à ce que je fais et essaie de participer quand cela est possible et me pose des question, tout comme moi pour les siens.

Les activités et le partage sont des choses importantes dans une relation de couple. Même si vous avez des intérêts différents l’un de l’autre, s’intéresser à ce que fait ou aime l’autre et inversement est enrichissant. Tu apprends de nouvelles choses, cela fait plaisir à ton partenaire de voir que tu t’intéresses à ce qu’il fait et ça fait du bien à votre couple.

Il n’y a pas que les intérêts communs à partager. Cela peut aussi être de voyager ensemble, découvrir de nouvelles activités ensemble ou encore partager des moments uniques à deux. Ce sont des éléments qui permettent d’entretenir une relation heureuse. Mais également de se créer des souvenirs ensemble et de partager de bons moments.


Je ne pense pas qu’il y ait de recette secrète pour entretenir une relation de couple. Ce sont surtout des efforts communs et aussi une vision commune de la vie. Bien qu’il y ait des divergences ce qui est aussi important, vous savez tous deux où vous voulez vous diriger et ce dont vous voudriez que votre avenir ressemble. Entretenir une relation de couple est un travail quotidien et qui doit se faire des deux côtés. C’est s’unir à deux pour la réussite, le bonheur et la richesse d’être à deux.

0 commentaires

Une réaction suite à cet article? Un avis? Un commentaire? Fais-moi part de tout ça en laissant un mot!