Comment rédiger un bon article de blog?

par Mar 3, 2021Blogging, Marketing digital0 commentaires

Si tu commences dans le blogging, rédiger des articles de blog doit faire partie de ta stratégie de création de contenu. Bien que beaucoup pensent que rédiger un article de blog se fait plutôt facilement et rapidement. La réalité est tout autre. Rédiger un article de blog, c’est au minimum 3h de travail et encore, cela dépend des sujets et thèmes que tu abordes.

Dans cet article, je vais te partager tous mes conseils pour rédiger un bon article de blog. Je vais te partager en quelque sorte mon process de rédaction. Mais aussi les éléments que tu ne dois pas oublier avant de publier ton article.

Comment rédiger un bon article de blog et optimisé pour le référencement naturel

1. Ton calendrier éditorial

Je ne peux pas te parler d’articles de blog sans te parler de calendrier éditorial! L’un ne va pas sans l’autre. Et pour publier de manière stratégique, ton calendrier éditorial est là pour te dire qu’est-ce que tu dois publier, où et quand.

La première chose que tu dois faire avant même de commencer à rédiger ton article, c’est de regarder ton calendrier éditorial. C’est un bon point de départ que de savoir sur quel sujet/thème est-ce que tu dois rédiger ton article.

À lire: comment créer un calendrier éditorial?

2. Faire un plan de ton article de blog

Une fois que tu sais quel est le sujet de ton article, je te recommande avant de commencer la rédaction de faire un plan de ton article. De noter des idées, phrases ou mots pour chaque partie de ton plan afin de savoir sous quel angle est-ce que tu vas traiter le sujet.

Pour un même sujet, tu peux l’aborder de différentes façons et le traiter sous différents angles. Par exemple pour cet article de blog, j’aurais pu te parler uniquement de l’optimisation SEO de ton article. Ou encore ce que tu dois faire une fois que tu as rédigé ton article.

En faisant un plan de ton article et de tes idées, cela te donne un fil conducteur lors de la rédaction. Avoir un plan facilite bien souvent la partie rédaction. Car tu sais déjà approximativement comment va être tourné ton article de blog, donc les phrases s’enchaînent plutôt facilement.

De plus, afin d’optimiser ton article pour les moteurs de recherche, je te recommande de lister quelques mots-clés pour ton article.

3. Effectuer quelques recherches sur le sujet de ton article

En plus du plan de mon article, j’aime bien effectuer quelques recherches sur le thème de mon article de blog avant de passer à la rédaction. Je fais donc quelques recherches sur mon sujet avant de passer à la rédaction. Je note certains éléments si je les trouve pertinents par rapport au contexte de mon article.

Bien souvent la veille d’information ou la recherche est quelque chose que l’on évite. Pourtant lorsqu’on est créateur de contenu, c’est quelque chose d’important à réaliser. Je te rassure, ce n’est pas forcément ce que j’aime le plus dans mon métier. Mais il faut le faire et se tenir au courant des nouveautés dans ton domaine.

4. Se lancer dans la rédaction de ton article

Une fois que tu as tous les éléments dont tu as besoin, tu peux enfin passer à la rédaction de ton article de blog. Pour ma part, je rédige mon article directement depuis l’éditeur WordPress. Toutefois, je sais que d’autres personnes préfèrent rédiger sur un logiciel de traitement de texte.

La partie rédaction est l’étape qui demande le plus de temps. Rédiger un article de blog peut parfois te demander 3h, alors que d’autres vont te demander plus de 5h de travail. Car cela dépend de plusieurs facteurs.

Tout d’abord cela dépend de la vitesse à laquelle tu rédiges ton article. Parfois certains sujets nous inspirent plus que d’autres et la rédaction est plus simple.

Mais cela dépend aussi du type d’article, certains sont plus techniques que d’autres. Ils demandent donc beaucoup plus de travail au niveau de la recherche et de la rédaction.

Mais tu verras qu’à force de rédiger des articles de blog, tu mettras de moins en moins de temps à l’exécution de cette tâche. Même si cela te prendra toujours quelques heures, tu deviendras forcément plus efficace.

5. Corriger ton article de blog

Une fois que tu as fini de rédiger ton article dans son ensemble, il est temps de passer à la partie correction. Pour ma part, avant de corriger et relire un article, je le laisse toujours poser avant de reprendre. Même si tu corriges pendant la rédaction de ton article, il est vraiment recommandé de relire et corriger au besoin son article une fois fini.

La partie correction et relecture est importante. Comme pour un artiste, c’est s’atteler aux finitions de son œuvre avant de la signer de sa main.

C’est l’occasion de modifier certaines tournures de phrases. Vérifier la cohérence de ton texte dans sa globalité. Te demander si tu as apporté une solution à un problème. Corriger les erreurs. ✅

6. Mise en page de ton texte

La mise en page d’un texte est importante. Pour ma part je le fais généralement au fur et à mesure durant la correction. Puis je vérifie une dernière fois en prévisualisation avant de publier mon article.

La mise en page ce sont les titres, textes en gras, emojis, la longueur de tes paragraphes. Tout ce qui est aspect visuel de ton texte.

6.1 Utilisation des balise H1, H2, H3, etc

Pour les titres, ce qui est important c’est de bien vérifier en aperçu que tu as utilisé correctement les titres H1, H2 et H3 de ton texte (et plus si tu utilises les autres).

  • Ton H1 te sert uniquement pour le titre de ton article. Normalement si ton site est bien paramétré tu n’as pas de soucis à te faire à ce niveau, car tu ne peux pas utiliser le H1.
  • Le H2 est toujours le grand titre de tes parties. Comme pour cet article, où tous mes titres sont en H2.
  • Pour les H3 et autres, ce sont les sous-parties du nombre qui les précède. Exemple: H3 sera toujours une sous-partie de ton H2. Comme cette partie de l’article qui est en H3. Cela permet de bien structurer tes idées et cela rend ton texte plus clair pour ton lecteur.

Si tu utilises WordPress, alors tu peux afficher un aperçu visuel qui te permet de bien comprendre comment fonctionnent les titres:

6.2 Rendre ton texte plus agréable grâce à des emojis et du texte en gras

Mettre ton texte en gras et ajouter des emojis permet de rendre ton texte plus lisible. Mais aussi d’ajouter en quelque sorte un peu de couleur et de vie grâce aux emojis.

Pour l’utilisation des mots en gras, l’essentiel est de ne pas en abuser. Au risque que cela produise l’effet inverse. Mets en gras les éléments-clés de ton article et les informations importantes. Les mots que tu mets en gras comptent dans le référencement de ton article. Je te recommande cet article de blog pour en savoir plus sur l’utilisation des mots en gras dans tes articles.

Pour les emojis, il est important de ne pas en abuser non plus! À utiliser avec parcimonie et de manière cohérente par rapport à ton texte. Par exemple tu ne vas pas mettre un cuisinier alors que tu parles de mode.

7. Ajouter des images à ton article

Une fois que tu as fini tout ce qui est rédaction et correction, il est important d’ajouter des images à ton article de blog. Tu dois tout d’abord ajouter une image principale pour ton article. Pour trouver des images gratuites et libres de droits. Tu peux te rendre sur des banques d’images comme Burst,

Pour tes articles de blog je te recommande également d’ajouter au minimum 2 visuels d’épingles Pinterest. Ainsi, si l’utilisateur souhaite partager ton article sur Pinterest par exemple, il pourra ajouter les visuels d’épingles que tu as ajoutés dans ses tableaux.

8. Optimisation SEO de ton article

On ne peut pas parler d’article de blog sans parler d’optimisation SEO pour les moteurs de recherche, mais aussi pour Pinterest.

En effet, avant de publier ton article de blog, il te reste encore quelques petits points à remplir. En effet, niveau optimisation voici ce que tu ne dois pas oublier de vérifier et de faire:

  • Optimisation des images de ton article: remplir le texte alt, titre et description de tes images. Pinterest reprendra ces éléments si tu as activé les épingles enrichies.
  • Remplir les balises méta de ton article: les balises méta, ce sont les informations que Google affichera de ton article. Donc l’image principale, le méta titre et la méta description. Comme pour tes images, ils sont importants pour ton référencement.
  • Modifier le permalien de ton article si besoin. Ton permalien c’est ton slug ou encore le lien qui redirigera les utilisateurs vers cet article de blog. Il est important de faire court et d’ajouter des mots-clés.
  • Ajouter des liens internes et externes dans ton article. Pense à créer des liens entre tes articles. Ajoute des liens vers d’autres de tes articles de blog qui sont cohérents avec ton article. Si tu en as la possibilité, pense également à ajouter des liens externes vers d’autres sites internet (comme celui que j’ai pu te partager précédemment). Attention toutefois aux liens externes que tu choisis.

Pour tous ces éléments il est important d’utiliser les mots-clés que tu as sélectionnés pour le sujet de ton article! Tous ces éléments sont pris en compte pour ton référencement.

Pour modifier les balises méta de ton article, tu peux ajouter comme extension Yoast SEO. Ainsi, tu pourras compléter cette partie dans les paramètres Yoast de ton article :

À lire: 8 extensions WordPress à ajouter sur ton site internet.

9. Autres points à compléter

Dans les paramètres de ton article, il te reste encore quelques points à vérifier. ✅

  • Ton permalien. Il s’agit simplement de vérifier si la modification de ton slug a bien été modifié.
  • La catégorie de ton article. Vérifie si tu as bien ajouté une catégorie à ton article.
  • Les étiquettes. Si tu utilises les étiquettes, tu peux regarder si tu as pensé à les ajouter.
  • Ton extrait. L’extrait de ton article est important et c’est celui qui s’affiche comme extrait dans ta page blog. Il doit donner envie à ton audience de cliquer dessus et d’en lire plus.

Si tu utilises le thème Divi, tu as également la possibilité d’activer ou de désactiver la barre latérale dans tes articles de blog. Pour ma part, je n’utilise plus de barre latérale sur mes sites, donc je la laisse désactiver.

Récap des points importants pour rédiger un article de blog

Rédiger un article de blog demande beaucoup de travail! Et je pense que tu t’en rends compte à la suite de la lecture de cet article. Je me doute que tout cela fait beaucoup d’informations à assimiler.

Pour cela, je t’ai créé une fiche récapitulative à télécharger gratuitement. Ainsi lorsque tu dois rédiger un article de blog, tu auras tous les points auxquels tu dois penser. Tu pourras cocher au fur et à mesure ton avancement. Cette fiche t’aidera dans tes débuts, puis une fois que tu auras l’habitude tu n’en auras plus besoin!

0 commentaires

Une réaction suite à cet article? Fais-moi part de tout ça en laissant un mot!