12 conseils pour créer la page à propos de son site internet avec authenticité

par | 9 Sep 2022 | Blogging | 0 commentaires

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Aujourd’hui, avoir un site internet est une véritable valeur ajoutée pour faire connaître ton entreprise et attirer des clients qui te ressemblent. L’À propos est l’une des pages les plus importantes de ton site internet. C’est une page qui doit être facilement accessible et qui doit au mieux refléter ta personnalité et ton business ! 😎

Pour cet article, je me suis dit, rien de mieux que d’inviter une experte dans le domaine ! Pour cela, j’ai invité Kelly, rédactrice web spécialisée dans la réécriture de l’à propos à venir nous donner ses meilleurs conseils !

Hello, moi c’est Kelly ! Après 4 ans dans l’Éducation Nationale et un beau virage à 360°, me voici entrepreneur depuis décembre 2021 !

Aujourd’hui je suis rédactrice web spécialisée dans la réécriture de contenu et j’aide les entrepreneurs en quête d’authenticité à s’affirmer dans leur communication écrite pour attirer leur client de cœur.

Ma mission : me servir de leur différence comme d’une force au service de leur business.

Tu l’auras compris, l’à propos est à mon sens la page la plus importante de ton site web et je suis là pour te faire une groooooosse piqûre de rappel ! On y va ?

Comment rédiger la page à propos de son site internet avec authenticité ?

L’authenticité fait la force

À la vie comme à la scène (comprend “dans mon business”), je suis très carré et je ne pouvais pas te parler de l’importance de l’À propos sans te dire un mot sur ma valeur chouchou : j’ai nommé madame l’authenticité !

Alors avant qu’on mette les deux pieds dans le plat, petit rappel… “ On veut du vrai”, tu l’as déjà entendu celle-là ? 👀

Il y a dix ans, on pouvait encore se contenter d’entrepreneurs lisses et bullshit à souhait qui ne commettent jamais d’erreur et tout ça dans le monde des bisounours. Mais aujourd’hui, les règles du jeu ont bien changé et nous sommes davantage captivés par un entrepreneur avec des pensées, des doutes, des émotions contradictoires, des peurs, des freins. Un humain quoi ! C’est ça l’authenticité ! Être soi-même et ne pas s’adapter pour satisfaire Pierre, Paul ou Jacques (le fameux trio).

Et l’authenticité peut selon moi changer tellement de choses pour toi et ton business que tu aurais tort de t’en priver (oui j’assume mes positions, c’est ça aussi l’authenticité). 😉

Les pouvoirs de la page À propos sur ton site internet & pour ton business

52% des utilisateurs se rendent sur l’À propos.

Je vais la faire courte : l’À propos est l’un des meilleurs formats de contenu pour laisser parler ton authenticité et montrer qui tu es vraiment ! 👊

🚨 Spoiler alert : l’À propos n’a pas pour vocation d’être une biographie (encore moins une page de vente comme je l’ai souvent vu) : tu dois sélectionner les éléments qui font réellement sens pour toi.

4 objectifs principaux (liste non exhaustive) :

✅ Te présenter et parler de ton entreprise
✅ Transmettre des émotions grâce au partage de ton histoire et de tes expériences
✅ Partager tes valeurs de cœur et ton authenticité
✅ Dévoiler une partie de ta vie perso grâce à l’utilisation des fun facts

Mais concrètement, que permet l’À propos :

✅ Insuffler confiance avec sincérité
✅ Montrer tout ce que tu as à apporter au monde
✅ Prouver que tu n’es pas là par hasard
✅ Permettre à ton audience de s’identifier à ton histoire
✅ Convertir tes prospects en clients, par effet boule de neige

Bon ça fait joli sur le papier mais en réalité, ce n’est pas aussi simple et nombreux sont ceux qui procrastinent activement sur leur À propos par manque de cadrage ou tout simplement par peur du syndrome de l’imposteur. Mais… Autant te le dire : il va falloir que tu sortes tes sentiers battus si tu veux avancer (et même s’il est plein de ronces, on s’en fiche).

Certains l’ont fait avant toi alors pourquoi pas toi ? 😄

12 conseils pour créer l’À propos de ton site internet avec authenticité

Maintenant que tu as compris l’intérêt de la page à propos et ma vision de cette page, voici 12 conseils pour t’aider à prendre confiance en toi et à enfin créer un À propos sur-mesure ! 🤓

Tu prends note ?

1. Utilise le bon ton

Que ce soit bien clair entre vous et moi (tu as la ref ?), si tu t’exprimes comme mamie Jeanine ça ne va pas le faire ! Tu dois trouver ton propre ton, ta propre voix !

2. Présente-toi en trois secondes

Étape importante ! Tu as trois secondes et pas une de plus pour dire qui tu es, ce que tu fais et à pour qui tu le fais.

➡️ « Moi c’est Maëlane. J’aide les entrepreneurs solo à se lancer en microentreprise, trouver leurs premiers clients et bâtir un business de services rentable et épanouissant » (Maëlane Faure).

3. Retrace ton parcours dans ta page à propos

Il est fort possible que ton activité pro antérieure n’ait absolument rien à voir avec celle d’aujourd’hui, mais c’est aussi celle qui t’a construit, c’est ultra important d’en parler.

➡️  » Après 10 années dans l’ Hôtellerie Restauration, j’ai décidé de changer de vie, et de réaliser mes rêves : celui de me lancer dans l’ entrepreneuriat ! Un virage à 360 ° ! (Plumélia).

4. Parle de l’histoire de ton entreprise

Tu es entrepreneur, c’est une certitude. Mais comment l’es-tu devenu ? À quels besoins ça te permet de répondre ? Dis-nous tout !

Et puis ton entreprise, tu ne l’as pas créé en une nuit : comment c’est arrivé ? Depuis quand existe t-elle ?

Je ne sais pas toi, mais moi j’ai toujours adoré les backstages !

➡️  » Après 5 ans d’études supérieures dans la communication globale et digitale ainsi que 3 ans d’alternance dans une grande ESN française, je décide de franchir la porte de l’entrepreneuriat  » (Neevy.fr).

5. Porte haut et fort tes valeurs de cœur

Ah les valeurs… on en a tous et ce sont elles qui guident notre business, qui permettent de le faire tenir. C’est le moment de les poser sur la table !

Ici, on parle bien des valeurs en lien avec ton entreprise. Mais si tu es aligné avec ce que tu fais, elles devraient également répondre aux valeurs de ta vie globale.

➡️  » Authenticité → Transparence → Écologie → Féminisme  » (Clémentine Lavote)

Tu ne sais pas par où commencer pour rédiger ta page à propos ? Voici 12 conseils pour rédiger ta page à propos avec authenticité

6. Valorise ta différence dans la rédaction de ta page à propos

Tu es unique mais tu es la seule personne à le savoir alors valorise ce qui compte vraiment pour toi et ce qui te donne le plus de lumière, toujours en lien avec ton business évidemment. C’est à coup sûr ce qui donnera envie de travailler à tes côtés.

7. Amène naturellement tes compétences

Ici pas question de dérouler ton CV, tu n’es pas dans un entretien d’embauche pour un poste chez Mac’Do Tu dois parler de ce que tu peux apporter à ta cible.

➡️  » 280° de créativité → 100% de bonne humeur → 365 jours de professionnalisme → la meilleure solution  » (Neevy.fr)

8. Utilise des citations inspirantes

Utilisées à bon escient, les citations (qu’elles viennent d’une source extérieure ou de tes propres propos) sont une très bonne façon de rendre ton contenu plus vivant.

9. Ajoute des photos pour habiller ta page à propos

Que serait un À propos sans de jolies photos ? Ça aurait quand même plus de gueule non ? Pense à ajouter des photos de toi, de tes locaux (si tu en as), ou de ton bureau !

10. Insère des Call To Action

Le Call To Action ou Appel à l’action en français permet de rediriger ton visiteur vers une autre page de ton site internet et veut l’inciter à effectuer une action précise. Il doit être placé à un endroit stratégique, être court et bien formulé.

11. Agrémente-le de fun facts

Les fun facts sont de petits éléments permettant à ton audience d’apprendre à te connaître en tant que personne et pas seulement en tant que pro de ton domaine. C’est un très bon moyen de parler de ta vie en dehors du travail et d’humaniser les choses.

➡️  » J’ai été formatrice pendant 6 ans pour un groupe de cosmétique de luxe  » (Coaching collectif)

12. Travaille ton visuel

Ça ne devrait pas être le cas mais le visuel prime souvent sur le rédactionnel alors soigne-le au maximum : utilise des typographies lisibles, joue sur la mise en forme (gras, taille, police, couleur, pictogramme).

➕ Bonus : soigne ton orthographe !

Ton guide pour rédiger ta page à propos

Envie de découvrir plus de conseils et d’astuces pour rédiger ta page à propos avec facilité et authenticité ? Kelly t’offre un guide gratuit avec 30 conseils pour rédiger ta page à propos comme une pro !

L’essentiel à retenir pour rédiger une page à propos avec authenticité !

✔️ Utilise le bon ton
✔️ Présente-toi en trois secondes
✔️Retrace ton parcours
✔️ Parle de l’histoire de ton entreprise
✔️ Porte haut et fort tes valeurs de cœur
✔️ Valorise ta différence
✔️ Amène naturellement tes compétences
✔️ Utilise des citations inspirantes
✔️ Ajoute des photos
✔️ Insère des Call To Action
✔️ Agrémente-le de fun facts
✔️ Travaille ton visuel
✔️ Soigne ton orthographe

Travailler avec Kelly pour la réécriture de tes pages web

Tu es en création de site internet ? Ou même en refonte d’un site internet existant ? Mais la rédaction n’est pas ta zone de génie ?

Alors co-créons ensemble le contenu de ton site internet, tout ça dans une ambiance ultra bienveillante et pleine de bonne humeur !

Aujourd’hui, je propose deux types de services :

✅ Un audit de site internet (page À propos ou site complet) : sur la base de ton contenu existant, il te permettra d’obtenir un gros coup de boost pour en faire une révision complète en autonomie grâce à mes conseils personnalisés et plein d’amour !

✅ Un accompagnement à la rédaction de site internet (page À propos ou site complet) : sur la base d’un travail d’équipe, nous te construirons un contenu en béton armé !

Si tu as un projet de rédaction de site internet, tu peux me contacter par ici : Mon Instagram.

Tu ne sais pas par où commencer pour rédiger ta page à propos ? Voici 12 conseils pour rédiger ta page à propos avec authenticité

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