Comment réaliser un bilan blogging?

par Juil 21, 2021Blogging, Organisation et gestion0 commentaires

Les bilans de fins de mois, même sans avoir de business sont pour moi important. À titre personnel, chaque fin de mois je fais un bilan dans mes différents domaines de vies, avant de terminer par mon petit bilan blogging. C’est une très bonne façon de faire le point régulièrement sur notre avancée et pour un blog, d’observer les résultats et l’évolution de notre projet.

Dans cet article je te propose donc de te partager les étapes de mon bilan blogging et de quelle manière est-ce que je procède. Bien entendu, chaque personne fonctionne à sa façon! Donc si tu as une autre manière de faire ton petit bilan, n’hésite pas à le partager en commentaire, ça serait top!

Comment réaliser un bilan de son site internet

1. Mes objectifs du mois précédent

L’une des premières choses que je fais pour réaliser mon bilan blogging, c’est de reprendre mes objectifs. Les objectifs sont importants à la fois pour évaluer notre progression, mais aussi pour déterminer si les actions qui ont été mises en place, ont eu l’impact souhaité ou si au contraire, cela n’a pas trop fonctionné.

Je fais donc le point sur mes divers objectifs. Je pense également à me munir d’outils tel que Google Analytics, Search Console et Pinterest Analytics. En effet, ce sont en grande partie les KPI’s qui vont me permettre de déterminer si mes objectifs sont atteints ou non.

2. Mon tableau de bord

En fonction de mes objectifs atteints ou non, je reprends également mon tableau de bord. Dans ce tableau de bord créé sur Notion, je note chaque jour toutes les actions réalisées (si j’y pense ^^). Je note tout ce que j’ai fait au cours de ma journée. Ainsi arrivé au moment du bilan, si certains de mes objectifs ne sont pas atteints, ou si je remarque des baisses sur certaines KPI’s je peux analyser si cela vient des actions entreprises, ou si cela vient d’un impact externe.

Par exemple, parfois tu auras des baisses statistiques. La première chose à te demander c’est « est-ce que j’ai changé quelque chose ces dernières semaines? ». Dans le cas où tu aurais changé certaines stratégies, ou encore si tu fais des tests, il est pertinent alors d’avoir un journal de bord pour être sûr de bien avoir le détail de chacune de tes journées.

Dans le cas où imaginons, tu n’as rien changé, mais tu as pourtant une baisse statistique, il est alors pertinent de te demander s’il n’y a pas eu des changements au niveau des algorithmes. Mais également d’observer la saison dans laquelle tu te trouves. Si tu as une baisse stats durant la période estivale, c’est tout à fait normal. Nous avons toutes des baisses stats durant ces périodes. On est un peu dans la période creuse de notre métier.

À lire: présentation de mon espace Notion et de mon organisation blogging.

3. Projection pour le mois suivant

Une fois que j’ai pu faire le point sur mes objectifs, il est temps alors de me projeter pour le mois suivant. Il s’agit alors de me demander qu’est-ce que je veux accomplir durant le mois prochain, quels seront mes objectifs et priorités.

Dans le cas où je travaille sur un projet qui se découle sur plusieurs mois, je prends également le temps de faire le point sur ce projet, et je pense également à me fixer des priorités pour le mois d’après.

Ici je pense également à noter mes envies et idées. Que je mettrais en place durant le mois, ou plus tard. Le plus important c’est de garder tout ça transcrit quelque part pour être sûr de ne pas l’oublier!

4. De nouveaux objectifs pour le mois suivants

En fonction de mes objectifs du mois derniers, je me fixe de nouveau des objectifs. Cette fois-ci, je choisis ou non de réitérer les objectifs non atteints. Pour certains, peut-être qu’il faudra que je vise moins haut, pour d’autres peut-être que je peux justement faire encore plus.

Une grande partie de la définition de mes objectifs est déjà bien entamée grâce aux étapes précédentes. Il me reste simplement à définir les 5 points de la méthode SMART pour chacun d’entre eux.

5. To-do liste et plan d’action

Une fois mes objectifs bien défini et clair, je m’occupe alors d’établir ma to-do liste et plan d’action pour le mois suivant. Cette étape est importante, car j’ai pu remarquer que lorsque je ne faisais pas cette étape, j’avais certes des objectifs, mais pas d’idée claire et précise de ce que j’avais à faire. Normalement, lorsque tu utilises la méthode SMART, tu travailles déjà sur ce point. Toutefois, pour ma part, j’ai besoin de refaire un point et un recap de tout ce que j’ai à faire pour atteindre mes objectifs.

Cette to-do liste et plan d’action est présent dans mon outil Notion. Parfois je fais tout sur papier, puis je retranscris tout dans mon espace Notion. Pour ma part je me sens souvent plus à l’aise avec le format papier pour vider ma tête.

6. Préparation du calendrier éditorial

Cette étape vient plus généralement une fois mon bilan réalisé. Mais il me semblait important de le mettre à la suite. Puisse qu’une fois mon bilan réalisé, j’ai une idée assez claire et précise de ce que je veux pour le mois suivant. Cela me permet donc de pouvoir travailler sur mon calendrier éditorial avec mes objectifs, idées et envies en tête.

Pour préparer mon calendrier éditorial, je te partage dans cet article de blog, comment je m’y prends. Toutefois, chacun à sa façon de faire et peut-être que ma façon de procéder ne te correspondra pas.

Pourquoi je réalise ce bilan blogging?

La plupart du temps, je réalise ce petit bilan chaque fin de mois, ou au minimum tous les 3 mois. En effet, il arrive que certains mois je ne prenne pas le temps de le faire, contrairement à mon bilan personnel auquel je ne déroge JAMAIS. Parce que c’est l’un de mes moments préféré, mais aussi parce que cela me permet de faire le point là où j’en suis, ce que je veux et ne veux plus.

Bien souvent, si je ne réalise pas un bilan détaillé comme celui-ci, je le fais toujours lors de mon bilan personnel. En effet pour mon domaine de vie professionnelle, je fais déjà un point sur mon entreprise et mes sites internet. Peut-être pas aussi détaillé que le bilan blogging, mais c’est toujours ça.

Bien souvent je ne me mets par trop la pression. Si je n’ai pas fait mon bilan, ce n’est pas grave. Tant que je prends le temps au moins tous les 3 mois pour faire un point, c’est déjà ça. De plus, bien souvent, tous les 6 mois, je reprends en détail ma ligne éditoriale. À ce moment, cela me permet de revoir mon client idéal, ma vision à long terme, mon message, mes objectifs, etc. Revoir ma ligne éditoriale est aussi une autre façon de faire le point sur mon projet.

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