Comment réussir à profiter de l’instant présent?

Mar 22, 2021Oser être soi0 commentaires

Au quotidien, nous allons tous à mille à l’heure et sommes en permanence focus sur notre train de vie quotidien. On est souvent dans l’anticipation et la projection du futur. Ou alors dans la rumination et la réflexion vis-à-vis du passé, de ce qu’on a pu faire, ou ne pas faire. Mais seulement, à quel moment est-ce qu’on prend réellement le temps d’être là, ici et maintenant?

Apprendre à ralentir de temps en temps ça fait du bien, d’autant plus dans la situation et le contexte actuel. L’instant présent est quelque chose d’important et qu’il faut apprendre à chérir. Plutôt que de courir derrière le temps, et vers un passé qui est déjà bien loin derrière nous.

Dans cet article, j’avais envie de te partager quelques conseils pour t’aider à te reconnecter à l’instant présent. Réapprendre à vivre pleinement ce que tu vis sur l’instant. Calmer tes ruminations mentales dues au futur et au passé, et apprendre à savourer les secondes qui défilent entre tes doigts.

Instant présent, comment s'y connecter?

1. Trouver un point d’ancrage qui va te permettre de te reconnecter à l’instant présent

Le premier conseil que j’ai à te donner, pour toi réussir à te reconnecter à l’instant présent, c’est de te trouver un point d’ancrage. Un point d’ancrage est une partie de ton corps sur laquelle tu vas te concentrer, et qui va te permettre avec du travail, de pouvoir te connecter de plus en plus facilement à l’instant présent.

Cette partie de ton corps, comme ta respiration, ou les mouvements de ton abdomen, sont des éléments de ton corps auxquels tu peux facilement te connecter en observant les sensations dans cette partie. Comme l’air que tu respires, qui circule et entre dans ton corps. Ou encore ton abdomen qui se gonfle et se dégonfle à chacune de tes inspirations et expirations.

À toi de choisir entre ta respiration et ton abdomen celui auquel tu arrives à te connecter facilement. Puis chaque jour, entraine-toi à te concentrer sur ta respiration et les mouvements de ton ventre. C’est une très bonne façon de se reconnecter à l’instant présent. Et c’est surtout un très bon exercice qui peut te servir lorsque tu en ressens le besoin, à être dans l’instant présent.

2. Pratiquer la méditation

Je ne peux pas te parler d’instant présent, sans te parler de méditation. De manière générale, la méditation est une très bonne pratique bien-être à instaurer dans ton quotidien. Elle apporte énormément de bénéfice sur le plan mental, mais également sur ton corps physique.

La méditation peut t’aider à calmer ton stress et tes angoisses. (Attention tout de même, il paraît que lorsqu’on est dans un état de stress, la méditation peut amplifier cet état au lieu de le calmer. Si cela t’arrive, ne cherche pas à poursuivre la séance et coupe cour. Réalise quelques exercices de respirations pour réussir à te calmer). La méditation peut également t’aider à te détendre et te sentir plus zen au quotidien. 🧘‍♀️

En tout cas pour ma part, lorsque je pratiquais la méditation de manière régulière, je ressentais réellement des bénéfices au niveau de mon mindset. Beaucoup moins de pensées négatives et de ruminations mentales 🧠. Je me sentais apaisée et bien. Et aussi j’arrivais plus facilement à me connecter à ma respiration et donc à l’instant présent.

3. Savoir ralentir quand cela est nécessaire

Vivre dans l’instant présent au quotidien, je ne sais pas si c’est vraiment possible. Même si on est là physiquement, il nous arrive toujours d’avoir des moments où notre esprit est ailleurs ou préoccupé par une situation. Ce qui est important pour toi et ta santé mentale, c’est de savoir ralentir quand cela est nécessaire et surtout de te l’autoriser.

Comme je t’ai dit, tu ne peux pas être tout le temps en symbiose avec l’instant présent. Toutefois, il est important de surveiller les messages et les signes que ton corps essaie de te faire passer. Ton corps sait te dire quand il a besoin de repos ou de ralentir.

Te reconnecter à l’instant présent va te demander d’apprendre à ralentir de temps en temps et également d’apprendre à être à ton écoute et aux messages que te font passer ton corps.

4. Apprendre à lâcher prise

L’un des secrets lorsqu’il s’agit de vivre dans l’instant présent et d’apprendre à en profiter, c’est tout d’abord apprendre aussi à lâcher prise. Lâcher prise veut dire, mettre de côté toutes ces choses sources de souffrances et de douleurs pour nous, et faire le choix de se concentrer sur l’instant, et sur des moments et des pensées positives.

Lâcher prise est pour moi important lorsqu’on souhaite vivre plus dans l’instant présent. Lorsqu’on rumine sur le passé, nos erreurs, ce qu’on a pu faire ou ne pas faire, on est soit dans le passé, soit dans le futur, mais nos pensées ne sont pas concentrées sur l’instant. Apprendre à lâcher prise va t’aider à davantage savourer l’instant présent et les secondes qui passent. Apprendre à apprécier le temps qui défile. 🕰

À lire: comment réussir à lâcher prise sur ses sources de souffrances?

5. Apprendre à apprécier le temps plutôt que de courir après

Si tu n’arrives pas à être dans l’instant présent, c’est parce que tu es presque tout le temps en mode projection, anticipation et ruminations sur les événements passés ou à venir. Je pense alors qu’il est important en fin de compte d’apprendre tout simplement à apprécier le temps qui passe, plutôt que de courir après le temps.

En réalité, si tu penses manquer de temps, ce n’est pas le cas. C’est tout simplement que tu dois justement arrêter de courir après et te concentrer sur le temps qui passe maintenant. Prends le temps d’apprécier ce qui se passe autour de toi. Concentres-toi sur tes 5 sens et ce qu’ils te font percevoir de ton environnement. Les odeurs, les bruits, les sensations dans ton corps. Il n’y a pas de meilleure façon que d’apprécier le temps qui passe, qu’en observant ce qui se passe autour et en soi. 👀

6. S’éloigner des écrans

Nos téléphones et les écrans de manière générale, sont présents partout. Il est vrai que nous avons la chance de pouvoir communiquer à distance par le biais de ces outils. Toutefois, ils prennent de plus en plus de place dans notre quotidien et nous empêchent bien souvent d’être présent sur l’instant et d’être pleinement dans l’instant présent.

Des exemples simples qui me viennent, ce sont les moments où tu es avec tes amis et où tu es sur ton téléphone. Ou encore, tu regardes la télévision et en plus de ça tu scroll tes réseaux sociaux. Pour autant tu es avec ta famille ou tes amis, mais tu es concentrée sur ton téléphone.

Il n’est pas mal d’être sur son téléphone et devant les écrans. Cela devient un problème quand nous sommes avec d’autres personnes, d’avoir constamment ce besoin de rester connecté à son téléphone. D’une certaine façon, on ne profite pas vraiment de l’instant présent et des personnes qui nous entourent. Ce sont aussi des petites habitudes à changer.

7. Réapprendre l’écoute active

En parlant de communication avec les autres et de relations sociales, un autre conseil que j’ai à te donner pour apprendre à vivre davantage dans l’instant présent, c’est de réapprendre à écouter et ce de manière active. L’écoute active n’est pas donnée à tout le monde et c’est une compétence qui se développe.

Réapprendre à écouter sincèrement les autres et à vraiment les écouter est tout un art et cela te permet également d’une certaine façon, d’apprendre à te reconnecter à l’instant présent. Quand tu écoutes activement une personne, tu l’écoutes vraiment, tes pensées et ton intention sont concentrées sur ce que te dit ton interlocuteur.

De cette manière tu apprends à te concentrer sur une seule chose. Tu apprends également à écouter activement une personne. Et tu te connectes également à l’instant présent en t’investissant à 100% dans la conversation et ce que te dis ton interlocuteur.

8. Se reconnecter à la nature, sortir plus souvent en plein air

L’une des meilleures façons de se connecter à l’instant présent, c’est de se reconnecter avec la nature et ses énergies. Je ne connais rien de plus ressourçant qu’une sortie en plein air. À écouter les feuilles des arbres face au vent. Écouter les oiseaux et les bruits de la nature. C’est l’une des meilleures façons pour se reconnecter à l’instant présent. Se sentir vivre et ressentir la vie tout autour de soi.

En plus de vivre l’instant présent au cours de cette balade, c’est aussi très bénéfique pour ta santé mentale et ton bien-être. La nature est quelque chose d’importante pour nous, bien qu’on ne s’en rende par forcément compte. Si tu vis en ville, essaie d’organiser une sortie dans une forêt ou un lac près de chez toi. Ou même dans les champs, montagnes ou plages, tout dépend de là où tu habites.

Arrives-tu à vivre et profiter de l’instant présent?

Se reconnecter à l’instant présent est un exercice à réaliser régulièrement. Plus tu t’entraîneras, plus cela sera simple pour toi de te connecter au moment présent. Des habitudes comme la méditation ou encore

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