5 choses à faire pour préparer le mois à venir côté organisation

24 Mai 2019 | Organisation et gestion | 1 commentaire

Pour moi, les fins de mois riment toujours avec organisation et préparation. On ferme un chapitre pour en démarrer un nouveau. Chacun a ses petites habitudes et c’est exactement ce que je voulais te partager dans cet article. Je te présente, ma « routine » de fins de mois. Ce que je fais pour m’organiser et préparer le mois à venir.

Je ne sais pas pour toi, mais personnellement j’adore les articles et vidéos routine. Cela me permet de voir et de visualiser des routines différentes. Ainsi, je peux les adapter selon mes besoins en envies.

Préparer et planifier le mois à venir 5 actions qui font partie de ma routine

1- Faire un bilan du mois écoulé

Les bilans c’est un peu mon dada. J’aime faire des bilans chaque fin de mois. De me poser devant mon petit carnet et de passer en revue le mois écoulé.

Ces bilans me permettent de savoir si j’ai atteint mes objectifs ou non. Si oui qu’est-ce que cela m’a apporté. Si c’est un non pourquoi est-ce que je n’ai pas réussi? ?

D’un autre côté cela me permet aussi de savoir ce qui a été ou non. Que ce soit dans ma vie en général ou même au niveau de mon organisation. Je prends en compte tous mes domaines de vies!

Savoir ce qui a été ou non permet par la suite de pouvoir apporter des améliorations.

Pour réaliser ton bilan personnel mensuel, tu peux télécharger gratuitement cet outil dans la bibliothèque du blog!

À lire: Réaliser un bilan personnel mensuel.

2- Préparer mon outil d’organisation

Si tu as lu mon premier article sur l’organisation, tu sais que j’utilise le bullet journal pour m’organiser.

La différence d’un bullet journal à un agenda classique, c’est qu’il faut le construire. Donc chaque fin de mois, je prépare les pages qui me seront nécessaires pour le prochain:

  • Page de garde du mois
  • Vue mensuelle
  • Mes objectifs pour chaque domaine (professionnel, personnel, blog)
  • Un mood tracker
  • Vue hebdomadaire
  • Une double page pour gérer mon budget et dépenses

Désormais, en plus de mon bullet journal, j’utilise également l’outil Notion. C’est un outil numérique qui ressemble un peu au bullet journal. On peut créer toutes sortes de pages, créer des bases de données et créer des liens entre elles. J’utilise cet outil principalement pour gérer ma vie professionnelle et donc mes sites internet. ?

3- Définir mes objectifs

Ce point dépend un peu de chacun. Je sais que certaines personnes aiment comme moi se fixer des objectifs. Comme je sais que pour d’autres, ils ne s’en donnent pas.

Pour ma part je me fixe des objectifs principaux, que je vais ensuite diviser en sous-objectif étalé parfois sur l’année selon l’objectif. Avec les sous-objectifs cela me permet chaque mois de voir l’avancée de mon objectif principal et où j’en suis.

J’aime fonctionner de cette façon, car je me donne une ligne à suivre pour l’année. Puis chaque mois, je mets des actions en place pour les atteindre. Ces actions correspondent à mes objectifs.

À lire: utiliser la méthode SMART pour te fixer des objectifs.

4- Faire ma to-do liste

Je t’avouerais que je suis une adepte seulement depuis quelques mois. Car le problème de la to-do liste, c’est qu’elle a tendance à très vite se rallonger. Du coup mes premiers essais ont été assez décourageants.

Toutefois il n’y a que les imbéciles pour ne pas changer d’avis! Il y a quelques mois, j’ai remis en place cette méthode. Cependant je n’ai pas procédé de la même façon.

Personnellement, chaque fin de mois je prends le temps de faire une to-do liste « générale ». C’est-à-dire que je note TOUTES les tâches qui m’attendent. Les choses à faire et à ne pas oublier. Je mentionne également les tâches qui sont prioritaires.

Ainsi chaque semaine, je crée une autre to-do liste. Mais cette fois, spécifique à la semaine concernée. Dans un premier temps je reprends ma liste générale afin de sélectionner les tâches que je pourrais accomplir. Puis je rajoute ce qui me paraît utile ou encore des tâches même récurrentes.

5- Préparer mon budget et mes dépenses du mois

Dans le second point, je t’ai dit que je créais une double page spécialement pour gérer mon budget et mes dépenses.

Préparer mon budget et dépenses est une étape que je ne louperais à aucune fin de mois. Cela me permet de prévoir des dépenses occasionnelles et contrôler celles qui sont régulières. Mais aussi et surtout, analyser ma façon de consommer et comment atténuer certaines dépenses. ?

Pour ma part, grâce à ce contrôle sur mon budget et mes dépenses, j’ai réussi à mettre beaucoup plus d‘argent de côté. De plus, cela m’a permis à plusieurs reprises d’éviter de me retrouver dans l’embarras quand il s’agit de lâcher des centaines d’euros. Qu’on se le dise, on est bien content d’avoir prévu quand la voiture tombe en panne.

À retenir

Avant de m’intéresser à mon organisation à proprement parlé, je commence toujours par un léger bilan. Dans mes différents domaines de vies, dans mes objectifs.

Une fois mon bilan réalisé, je prépare mon outil d’organisation pour le mois suivant. Cela inclut également de me fixer de nouveaux objectifs. Je prépare également une grande to-do liste générale où je note tout ce à quoi je dois penser.

Dans mon organisation je n’oublie pas l’aspect finance. Je pense à prévoir mes dépenses, je calcule également en fonction de mon salaire ce que je peux mettre de côté et combien je peux prévoir pour chaque catégorie de dépenses.

1 Commentaire

  1. Bernard Evans

    excellent post, very informative. I’m wondering why the opposite specialists of this sector do not understand this.

    You should proceed your writing. I am sure, you have a huge readers’
    base already!

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