Avec la routine, le stress, la course quotidienne pour atteindre ses objectifs, mettre en place des projets, ou même le travail, il est parfois difficile de trouver du temps pour soi. Sans s’en rendre compte, on finit par s’oublier et on s’accorde de moins en moins de temps.

Pourtant il est important de prendre soins de soi en s’accordant du temps tous les jours. S’aérer l’esprit, se centrer et nouer des liens avec soi.

Savais-tu que la relation que tu entretiens avec toi-même est révélatrice de la relation que tu entretiens avec les autres ?

En prenant soins de toi un peu plus chaque jour, tu gagnes en confiance et en estime de toi. Tu développes une image et une attitude positive de toi.

Que ce soit sur le plan physique ou psychique, il existe des centaines de façons de prendre soins de toi. Dans cet article, je te donne 7 façons de prendre soins de toi au quotidien.

T’accorder du temps

En général, les seuls moments où on s’accorde un peu de temps, c’est pendant les vacances. Car on sait qu’on a rien d’autre à faire ni à penser en particulier, simplement se détendre et profiter.

Il est important de t’accorder un temps chaque jour seulement pour toi. Comme je te disais avec la routine et la course quotidienne, tu finis par t’oublier inconsciemment.

Une petite question pour toi : qu’elle était la dernière fois où tu t’es accordé un moment juste pour toi ?

Trouves donc un moment dans la journée, même quelques minutes, pour faire quelque chose qui te fait envie.

Une activité qui te fait envie depuis un moment

Je suis persuadée que tu t’es déjà dit : « tiens j’aimerais bien me mettre à ça « , mais que tu n’as jamais trouvé le temps pour t’y mettre.

Si ce n’est pas le cas, prépare un carnet ou une feuille avec un stylo et fait une liste de toutes les activités qui te donne envie. Ensuite, note pour chacune d’entres-elles quels sont les freins qui t’empêchent de le faire. Pour chaque frein rencontré il existe une solution. Mets en place les actions nécessaires pour affronter ses freins et répondre à tes envies.

Juste en prenant le temps de faire quelque chose pour laquelle tu n’as jamais trouvé le temps, tu te donnes de l’importance et tu prends en compte tes envies. Et tu ne dois pas négliger tes envies !

Prendre soins de soi physiquement

Que ce soit aller chez le coiffeur, se faire les ongles, faire des masques pour le visage ou les cheveux. Ce sont différentes façons de prendre soins de toi physiquement.

Ton corps est le messager de ton inconscient. Bien souvent certaines douleurs physiques sont en réalité provoquées par l’inconscient. Ton esprit veut te faire passer un message, donc il te le transmet à travers ton corps. Il est donc important de ne pas te négliger et de prendre soins de ton corps physique.

Si tu as envie depuis quelque temps d’aller chez l’esthéticienne, trouves un moment pour y aller et répondre à tes envies.

Lire des livres

Avant, je n’aimais pas tellement la lecture. Je n’arrivais jamais à les finir. J’en entamais un, et je pouvais mettre des mois avant de le finir. Ou pire, ne jamais le terminer et le ranger dans ma bibliothèque.

Depuis que je me suis lancée comme challenge de lire un livre chaque mois, je me sens mieux psychologiquement. Je ne saurais comment t’expliquer, mais quand je ne lis pas pendant quelques jours, parfois je ne me sens pas forcément bien moralement.

Lire te permet de t’aérer l’esprit et de penser à autre chose. De t’accorder un moment de calme et de repos dans la journée où tu ne fais que ça. On a tendance à faire 5 choses à la fois. Tu sais le syndrome de la multifonction. Lire c’est lâcher prise et se laisser aller à son imagination.

Le tout dans la lecture est de trouver quel genre de livre tu aimes. Il ne s’agit pas de lire ce que tout le monde lit. Si tu aimes les BD, lis-en. Si tu préfères les policiers, fais-toi plaisirs ! Ce qui est important, c’est de lire quelque chose qui te plait et où tu n’as plus envie de t’arrêter.

De plus, la lecture permet d’améliorer ta grammaire et ta culture général d’une certaines façons. Tu as toujours de quoi apprendre dans les livres. Pour ma part j’aime énormément la psychologie et le développement personnel (étonnant tu me diras ^^). Quand je lis ces livres, cela me donne de l’inspiration et active ma créativité.

Faire des sorties seul

Être avec ses amis au bar ou aller se promener avec son chéri c’est sûr que ce sont des moments très agréables !

Pour ma part, je suis le genre de personne qui a du mal à faire des sorties seule. Que ce soit pour faire les magasins, aller me balader ou qu’importe, je préfère toujours être accompagnée. Cependant, depuis quelque temps, je sors de ma zone de confort. En faisant des sorties seules, j’ai pu remarquer quelques bénéfices.

Un jour, je ne me sentais pas forcément bien. Cela faisait depuis quelque temps que je sentais que mon moral baissait. J’en avais marre de rester enfermée chez moi et de toujours attendre d’être avec quelqu’un pour sortir. J’ai donc pris mes clés de voiture, j’ai roulé jusqu’à un parking donnant sur une berge un peu plus bas. Et je suis allée marcher pendant une heure dans les berges, seule avec mes écouteurs. Tu ne peux pas t’imaginer tout le bien que j’ai ressenti durant cette balade. Profiter de la nature, du calme et de ma seule présence. C’était une façon de prendre soin de moi. Mon moral est passé sur une échelle de 1 à 10, de 2 à 9. Pourquoi ? Car j’ai pris du temps pour moi et pour faire ce que j’avais envie sur le moment.

Prendre du temps pour faire des activités seule est vraiment important. Tu te donnes l’occasion de nouer des liens avec toi et de t’écouter sur le moment.

La méditation

Ce n’est pas la première ni la dernière fois que je te parle de cette activité sur le blog. Car elle est vraiment bénéfique sur tous les plans !

La méditation te permet de profiter de l’instant présent et de te reconnecter à toi. Comme je te disais, toute l’année c’est la course. Prendre un moment pour lâcher l’accélérateur et observer ce qu’il ce passe en toi et autour de toi est ressourçant.

Si tu n’as jamais essayé et que tu as des appréhensions quant à cette pratique, essayes au moins une fois avant de donner un avis définitif. On ne sait pas tant qu’on a pas essayé.

Pour pratiquer la méditation tu as différentes solutions. Tu peux le faire grâce à la méditation guidée, en trouvant des vidéos sur Youtube.

Tu peux également t’allonger, te détendre et te concentrer sur ta respiration. Poses ton attention sur le bout de ton nez. Les premières fois, cela peut te paraître dur de te concentrer uniquement sur ta respiration. Si des pensées traverse ton esprit, laisse-les s’échapper sans les juger. Observes les sensations dans ton corps comme ton ventre qui se gonfle et se dégonfle sur l’inspiration et l’expiration.

Tu peux aussi faire un scan de ton corps. Pour ce faire, tu dois dans un premier temps te concentrer sur ta respiration. Puis apporter ton attention sur chacune des parties de ton corps en commençant par tes pieds, pour finir sur le sommet de ta tête. Tu portes attention chaque partie à la fois. Tu passes d’une partie à une autre lorsque tu ressens pleinement les sensations dans chacune des parties de ton corps.

Ecouter tes besoins et envies

Ce point est également la conclusion à cet article. Il est essentiel d’écouter tes envies et besoins. C’est la façon la plus simple et efficace de prendre soins de toi au quotidien.

Tout être humain à des envies et besoins et il est important d’apprendre à les écouter.

T’écouter c’est prendre conscience de toi et te donner de l’importance. Quand tes proches ou amis te partagent leurs envies et besoins, tu les écoutes ? C’est pareil pour toi. En les prenant en considération tu es ensuite en capacité d’y répondre en mettant en place des actions. Comme des objectifs.

Quand tu te donnes comme objectif de créer une entreprise par exemple, tu réponds à ton envie et besoin d’être indépendant.

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Comment prends-tu soins de toi au quotidien ? Arrives-tu à t’accorder du temps juste pour toi ?