7 façons de prendre soin de ta santé mentale au quotidien

23 Nov 2020 | Développement personnel, Mindset | 0 commentaires

Notre mental est quelque chose dont il est important de prendre soin au quotidien. Sans le mental, on peut vite perdre pied et se laisser atteindre par tout ce qui nous entoure. Pour moi avoir une bonne santé mentale signifie plusieurs choses. Comme notre bien-être psychique, émotionnel et cognitif. Cette santé mentale est nécessaire pour surmonter les dures épreuves de la vie. Mais aussi pour se sentir bien, en harmonie et en équilibre.

Dans cet article, je te partage mes conseils et exercices à réaliser pour prendre soin de ta santé mentale. Ainsi te forger un esprit capable de résister à la difficulté, mais aussi dans le but de trouver ton équilibre et te sentir aussi bien dans ta tête que dans ton corps. C’est parti !

7 façons de prendre soin de sa santé mentale au quotidien

1- Améliorer sa connaissance de soi

La connaissance de soi est pour moi quelque chose d’essentiel. Vu le nombre de fois où j’ai pu t’en parler dans mes articles, je pense que tu as bien compris pourquoi la connaissance de soi est importante.

Consacrer du temps pour développer ta connaissance de soi est important pour ton bien-être psychique. Comment veux-tu prendre soin de ta santé mentale, si tu ne sais pas ce qui te fait du bien? Ou encore quels sont tes points forts (sur lesquels t’appuyer) et tes points faibles (où tu peux justement t’améliorer).

Lorsqu’on se retrouve face à des périodes difficiles ou à différentes épreuves de la vie, ces éléments peuvent réellement t’aider à les surmonter plus facilement. Car tu seras quoi mettre en avant pour les affronter (tes forces). Et aussi tes limites dans tes actions (tes faiblesses).

Quand on nous demande sans cesse d’être dans la performance et brillant dans ce qu’on fait, cela peut être fatiguant à la longue. Ta connaissance de soi te permettra également de trouver l’équilibre avec tes émotions et de savoir sur quoi compter quand ça ne va pas ou quand tu ne te sens pas heureuse. Par ce que oui, ça nous arrive à tous de ne pas être heureux ou bien. Et c’est ok.

À lire : comment et pourquoi réaliser ton introspection.

2- Parler avec les personnes de ton entourage

La communication et le partage sont des choses dont nous avons la chance de pouvoir faire en tant qu’être humain et doter d’une conscience. Nous sommes des êtres sociaux qui avons besoin des autres pour notre propre épanouissement. Bien qu’il y ait des personnes plus sociables que d’autres, de manière générale les autres ont une place importante dans notre quotidien.

Qu’on se sente bien ou non, partager et parler de ce qui ne va pas ou de ce qui va avec notre entourage ça peut toujours nous faire du bien. Mais c’est aussi enrichissant sur le plan personnel, que de se sentir compris ou aidé par des personnes que l’on aime ❤.

Parler de tes émotions ou de ce qu’il se passe dans ta vie n’est pas mal, au contraire. Parler est un moyen d’expression que nous avons et c’est en évacuant qu’on peut laisser de la place à des émotions plus positives.

3- Prendre soin de soi et de son corps

Je ne te le répéterai sûrement jamais assez, mais il est important de prendre soin de soi et de son corps. Prendre du temps rien que pour soi est tellement bénéfique sur le plan psychique. Faire ce qu’on aime, profiter de ce moment pour se recentrer ou se reconnecter avec soi-même, il n’y a rien de mieux !

Pense à prendre du temps pour toi et faire des choses que tu aimes. Tu peux prendre soin de toi en te chouchoutant par exemple, ou tout simplement en te laissant aller à tes envies du moment. Il y a des milliers de façons de prendre soin de toi au quotidien et ça te fera vraiment du bien au mental !

Pour ma part, lorsque je traverse des moments de moins bien, je mets tout en pause ⏸ et je prends du temps pour moi. Je m’occupe et me concentre presque uniquement sur moi-même et mes besoins à l’instant. C’est le meilleur moyen pour moi de me ressourcer et de reprendre des forces. J’apaise mon mental, je me réconforte pour repartir vers de plus belles aventures.

Il n’y a rien d’égoïste ou de mal à vouloir prendre du temps pour soi, bien au contraire. Dans ma vision, on ne peut pas réellement bien s’occuper des autres si on se laisse soi-même de côté. C’est prendre du temps pour soi pour pouvoir mieux en consacrer aux autres, et des moments de qualité

À lire : 7 façons de prendre soin de toi au quotidien.

4- Nourrir ta créativité et apprendre de nouvelles choses

Faire des activités créatives est bon pour notre esprit! La créativité est une autre façon d’exprimer nos émotions, qu’elles soient positives ou négatives. Faire des activités créatives peut t’aider à extérioriser autrement mais également à développer de nouvelles compétences.

Apprendre de nouvelles choses et faire de nouvelles activités est aussi un moyen pour toi de sortir de ta zone de confort. Et plus tu élargis ta zone de confort, plus tu te sens à l’aise et confiante face à de nouvelles situations.

Mais dans la réalisation et la création, il y a aussi la satisfaction. Créer nous procure des émotions positives, mais nous aide également à booster notre confiance et estime de soi. Parce qu’on se sent fière de notre création ou de ce que l’on vient d’entreprendre. Cela peut aussi t’aider à te découvrir de nouvelles passions. Mais aussi te permettre de développer de nouvelles compétences qui pourront te servir dans ta vie professionnelle.

5- L’écriture pour prendre soin de ta santé mentale et extérioriser

L’écriture est encore un autre moyen d’expression que nous avons et qui peut avoir beaucoup d’aspects positifs lorsqu’on le fait régulièrement. Pour ma part, c’est pour moi la meilleure façon d’extérioriser et de m’exprimer quand j’en ressens le besoin. Mon premier réflexe a toujours été d’écrire quand ça n’allait pas, ou quand j’avais besoin d’exposer l’un de mes problèmes. ✍

Personnellement mon journal de bord est mon compagnon depuis quelques années maintenant. J’écris très régulièrement dedans et écrire m’aide aussi parfois à résoudre mes problèmes et à trouver des solutions. Mais des fois il peut aussi tout simplement être un défouloir? dans lequel j’exprime mon émotion et état d’esprit du moment. Une fois que j’ai fini d’écrire je me sens libérée et mieux.

La thérapie par l’écriture est aussi appelée la graphologie. Elle nous aide à nous exprimer et à extérioriser nos émotions. C’est un exercice bénéfique, car on a le côté intime et privé. On peut donc plus facilement se lâcher et ne pas y aller dans la demi-mesure. On ne se retient pas et on peut se permettre de tout envoyer, puisqu’on sait que personne ne viendra lire ce qu’on vient d’écrire.

Si tu as du mal à parler aux autres ou à t’exprimer quand ça ne va pas, l’écriture peut être une très bonne alternative pour toi !

À lire : la thérapie par l’écriture et 4 exercices d’écriture à réaliser.

6- L’activité physique et les activités en plein air

C’est bien connu, les activités physiques et sportives ont de réels bénéfices pour notre mental ⚽. Grâce au sport on produit des endorphines (l’hormone du bien-être et du bonheur) et ça nous rebooste. Faire une activité physique régulièrement est aussi bon pour le corps que l’esprit. Si tu n’es pas trop sportive, tu as beaucoup d’alternatives et d’activités différentes. De la plus physique à la plus slow, elles ont chacune leurs bienfaits.

Si tu n’es pas trop sport, ce que j’ai à te recommander est de marcher dans la nature. Faire du vélo est aussi bénéfique. Je ne connais pas de meilleur exercice que d’aller me balader pendant une heure dans des bois ou tout simplement dans la rue. (Même si la nature c’est mieux pour notre esprit et bien-être).

La marche ça fait du bien, car ça permet de vider notre esprit et de nous défouler un peu aussi. Pour ma part en tout cas c’est l’effet que ça me fait. Lorsque je rentre chez moi après une balade, je me sens vidée, bien et sereine. Allié aux effets de la nature je me sens en harmonie avec tout ce qui se trouve autour de moi !

Même marcher ne serait-ce que 15 à 30 minutes par jour, peut réellement te faire du bien et t’aider à évacuer les ruminations. Il est d’autant plus important de faire une activité physique si tu as un travail sédentaire !

7- Créer de vrais liens avec les autres

Je pense qu’il n’y a pas mieux que les liens forts et solides entre deux individus. Lorsque tu crées des relations avec d’autres personnes, c’est vraiment cool et bon pour notre esprit. On se sent important, en communion avec les autres et compris. C’est satisfaisant de savoir qu’on compte pour les autres et que nous avons notre place parmi un groupe social.

❗ Mais attention à bien différencier les liens superficiels des vrais liens de relation. De toute façon je pense que tu sais toi-même faire la différence. Mais avoir de vrais liens avec quelques personnes est à mon sens plus bénéfique. Plutôt que d’être entourée de beaucoup de monde, mais avec des liens superficiels et des personnes qui ne s’intéressent par réellement à toi et pour qui tu ne comptes pas plus que ça.

En plus de créer de vrais liens avec les autres, tu as des personnes sur qui compter et à qui parler quand ça ne va pas. Et ça on ne peut pas forcément le faire avec tout le monde. Être bien entourée et se sentir aimée est bon pour notre mental et notre bien-être psychique. On sait que nous avons des personnes sur qui nous reposer quand ça ne va pas !

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