Salut toi ! J’espère que tu vas bien ? Je suis ravie de te retrouver aujourd’hui dans un nouvel article. Avec les moments durs qu’on vit en ce moment, je me suis demandé quel genre d’article et d’outils pourraient te servir durant ce confinement. Et pour cela j’ai donc j’ai choisi de te parler des habitudes ! Je pense que c’est une bonne occasion pour booster ton épanouissement personnel et pour cela je te propose aujourd’hui de travailler sur tes habitudes.

Il y a quelques mois de ça, on en avait déjà parlé au travers d’un article qui s’intitule « 7 conseils pour changer une habitude ». Dans cet article je te partage des conseils pour maximiser tes chances de réussir. Ici je voulais partager avec toi les raisons pour lesquelles tu n’arrives pas à changer tes habitudes. Pour moi il est tout aussi important d’avoir les bons éléments en mains et les conseils qui fonctionnent. Mais il est également important lorsqu’on y arrive pas d’identifier les raisons pour lesquelles ça n’a pas fonctionné.

À lire : 7 conseils pour réussir à changer tes habitudes sur le long terme.

Je ne voulais pas faire les choses à moitié et t’apporter un outil complémentaire à ces deux articles afin que tu puisses dès la fin de cet article mettre en place un plan d’action. Je le mets en téléchargement gratuit juste en dessous et en fin d’article !

Ton workbook 100% GRATUIT

Accède dès maintenant à ton workbook guidé en 5 étapes pour changer ou intégrer de nouvelles habitudes dans ton quotidien !

1 : Quelles sont tes habitudes ?

2 : Qu’est-ce que tu veux changer ou intégrer ?

3 : Ta source de motivation

4 : Ta stratégie et plan d’action

5 : Ton challenge de 30 jours

6 raisons pour lesquelles tu n’arrives pas à changer tes habitudes

Manque de régularité

Si tu as lu mon précédent article et si tu télécharges le workbook, je te parle énormément de la régularité. Et pour cause, celle-ci est essentielle si tu souhaites réellement intégrer ou changer une habitude sur le long terme et de manière pérenne.

Une habitude ou une routine, c’est tout un processus qui se cache derrière. Cela te permet de gagner de l’énergie et demande moins d’efforts à ton cerveau. En décidant de bouleverser ce train-train quotidien, tu modifies donc tout ce processus. Ton cerveau va donc devoir s’adapter et créer le processus de cette nouvelle habitude. Tout cela demande du temps et beaucoup d’énergie ! La régularité dans tes actions est donc nécessaire si tu souhaites que celles-ci deviennent routinières.

Il est important que tu instaures un rythme et que tu tiennes à ce que tu souhaites mettre en place. Par exemple si tu souhaites aller courir tous les matins, définis un temps minimum, track tes actions, défini une fréquence et tiens-toi y coûte que coûte jusqu’à ce que cela fasse partie de ton quotidien.

Ne pas écrire clairement ton nouvel engagement

J’aime bien parler de changement d’habitude comme d’un engagement envers soi-même. Si tu souhaites changer tes mauvaises habitudes et reprendre tout ça en main, tu t’engages en quelque sorte vis-à-vis de toi-même à améliorer la qualité de ton quotidien et ton hygiène de vie.

Quand on souhaite changer ses habitudes on a tendance à tout se dire en tête de manière floue mais déterminé et le lendemain après une bonne nuit de sommeil, on oublie complètement ce qu’on s’était dit la veille. Je te recommande donc d’écrire ce que tu souhaites concrètement mettre en place. Tu auras une vision claire de ce que tu veux pour toi et de la façon dont tu comptes l’appliquer au quotidien. En cas de démotivation tu pourras également relire l’engagement que tu as pris avec toi-même et ce que tu t’es décidé à faire au quotidien jusqu’à ce que ça devienne habituel.

Procrastination

Pour beaucoup d’habitude et de changement qu’on tente d’opérer dans notre quotidien, la procrastination et la flemme aiment parfois pointer le bout de leurs nez. Et cela est normal compte tenu de l’effort que te demande d’instaurer une nouvelle habitude. Parfois, la procrastination t’empêche d’être régulière dans tes actions et donc d’intégrer une routine de manière solide et durable.

Je n’ai pas vraiment de recette miracle pour vaincre la procrastination hormis de l’auto-discipline. On le verra dans le point suivant, mais il est vrai que si tu manques d’auto-discipline tu risques éventuellement d’avoir du mal à affronter la flemme. Je peux également te conseiller de ne pas écouter la petite voix dans ta tête qui te dit de remettre à plus tard. Fais-le simplement et ne perd pas d’énergie à te chercher des excuses dans ta tête pour ne pas le faire. Si c’est une habitude que tu souhaites réellement mettre en place, alors tu trouveras cette volonté de le faire même quand tu as la flemme.

Manque d’auto-discipline

L’auto-discipline dans la volonté de changer ses habitudes est importante. On a souvent tendance à se dire « oh ce n’est pas grave si je ne le fais pas aujourd’hui, je le ferais ce soir ou sinon demain ». C’est à ces moments que tu dois te discipliner et dire non à cette pensée ! Quand tu te surprends à vouloir procrastiner ou à le remettre à plus tard, dis-toi dans ta tête « non c’est maintenant que je le fais, pas demain, ni plus tard, MAINTENANT ! ».

Cette petite voix dans ta tête qui essaie de te faire retourner aux mauvaises habitudes, c’est ton Ego, ton sur-moi ou ton Grand-Sommeil si tu préfères. Cette partie de toi aime ta zone de confort, aime tes habitudes qui sont déjà bien là et au contraire elle n’aime pas les changements. C’est à cette partie de toi que tu dois apprendre à dire non et à ne pas les écouter. Cette petite voix fera toujours en sorte de te décourager, de te démoraliser ou encore de faire ressortir tes peurs.

Cela ne te correspond pas ou ce n’est pas en accord avec toi-même

Les habitudes et routines on a souvent tendance à les recopier chez celles du voisin. Mais ce qui est bon et convient au voisin ne l’est peut-être pas pour toi. Comme celles des influenceuses, blogueuses ou autres qui ne sont pas forcément celles qu’il te faut pour toi. Il est tout à fait normal de s’inspirer de ce que font les autres pour trouver ce qui nous convient à nous. Toutefois, je tiens vraiment à ce que tes choix soient en accord avec toi-même, tes besoins et attentes. Comme doivent l’être tes habitudes.

Bien souvent, si tu n’arrives pas à tenir une habitude sur le long terme, c’est qu’en réalité elle ne te convient pas ou qu’elle ne te correspond pas. Une routine ça fait partie de ton identité et de ce que tu es. Ce sont des choses qui font partie de ton mindset et qui compte pour toi. Si tu choisis de faire la courses à pied chaque matin et que tu n’aimes pas courir, faire du sport, que tu n’es pas sportive et que c’est pour faire un peu comme tout le monde, alors ça ne marchera pas. Si tu veux réussir à le faire, commence petit à petit et réfléchis vraiment si c’est quelque chose que tu veux faire pour toi. Si tu es vraiment déterminée et que c’est quelque chose qui compte pour toi, alors fonce.

Tu n’as pas envie

Ce point rejoint le précédent. Parfois tu décides d’instaurer de nouvelles habitudes par ce que selon certaines personnes ou choses que tu as lu c’est bon pour le bien-être. Sauf qu’en réalité tu n’as pas plus envie de le faire, mais tu veux le faire par ce qu’apparemment c’est bien pour toi. Clairement si avant même d’intégrer cette habitude tu n’es pas emballé ou que tu n’as pas l’envie, alors ne le fait pas.

L’envie c’est ta source de motivation et ce qui va te permettre d’affronter la procrastination, la flemme ou autres. Comme toutes choses que tu entreprends, l’envie c’est ton moteur.

À retenir

Ancrer une nouvelle habitude n’est pas forcément évident à faire. C’est un changement qui demande du temps, de la régularité et de la persévérance. Chaque habitude met un certain temps avant de demander moins d’efforts et de faire partie de ton quotidien. À chaque fois que tu n’arrives pas à instaurer une nouvelle habitude ou à en changer, demande-toi pourquoi ? Liste selon toi les raisons pour lesquelles tu n’as pas réussi. Tu peux t’inspirer de cet article pour faire ta liste. Une fois que c’est fait, trouve des solutions pour pallier à ces freins. S’il faut, revoit peut-être ton habitude et établis des modifications. Par exemple si tu voulais faire du yoga chaque matin, essaie peut-être de faire moins de séance, ou alors des séances moins longues.

Ton workbook 100% GRATUIT

Accède dès maintenant à ton workbook guidé en 5 étapes pour changer ou intégrer de nouvelles habitudes dans ton quotidien !

1 : Quelles sont tes habitudes ?

2 : Qu’est-ce que tu veux changer ou intégrer ?

3 : Ta source de motivation

4 : Ta stratégie et plan d’action

5 : Ton challenge de 30 jours

Quels sont les freins que tu rencontres quand tu veux changer d’habitude ?

6 étapes pour éliminer tes croyances limitantes

6 étapes pour éliminer tes croyances limitantes

Présentent dans tous tes domaines de vies, tes croyances limitantes sont de vrais boulets que tu traînes au quotidien. Elles te ralentissent et t’empêches inconsciemment de mener la vie dont tu rêves.

Dans cet article je te propose de voir ensemble, qu’est-ce que c’est, comment elles se construisent, ainsi que 6 étapes pour les faire tomber !

Redorer l’image et la perception de soi

Redorer l’image et la perception de soi

L’image de soi correspond à la perception que l’on a de nous-même et du monde qui nous entoure. Pour se sentir confiante, bien et épanouis, cette perception joue un grand rôle. Découvre dans cet article qu’est-ce que la perception de soi et ses critères. Ainsi que les méthodes efficaces pour redorer cette image de soi.

Garder le moral pendant le confinement

Garder le moral pendant le confinement

Depuis quelques semaines nous sommes confrontées à une situation inhabituelle qui nous touche tous peut importe notre niveau de vie. Nous réagissons tous de manière différente et il n’est pas évident de rester positif face à ces événements. Alors comment garder le moral ?