6 raisons de te positionner sur Pinterest pour ton business

par Juil 7, 2021Pinterest0 commentaires

Pinterest c’est environ 322 millions d’utilisateurs actifs dans le monde en 2019. Parmi toute cette audience, on peut dire que 60% sont des femmes, et 40% des hommes. Bien plus qu’une simple plateforme d’inspiration et de recherche visuelle, tu as la possibilité d’utiliser Pinterest pour développer ton business en ligne et ta visibilité.

Au cas où tu douterais encore du potentiel de Pinterest et en quoi il pourrait te permettre de développer ta visibilité en ligne, je vais te partager dans cet article 6 raisons de te positionner sur Pinterest. J’aurais également l’occasion de te partager les résultats que m’apporte Pinterest sur mon site internet!

6 intérêts pour toi de te positionner sur Pinterest

55% des utilisateurs se rendent sur Pinterest avec une intention d’achat

Si tu pensais que Pinterest n’était pas la bonne plateforme pour vendre et mettre en avant tes offres de produits et de services, alors tu te trompes !

En effet, comme tu as pu le lire dans le titre, 55% des utilisateurs se rendent sur Pinterest avec une intention d’achat lorsqu’il effectue leur recherche. Il est donc tout à fait possible pour toi de développer ton chiffre d’affaires grâce à la visibilité que t’apporte Pinterest.

Ta stratégie sur Pinterest soutient la stratégie SEO de ton blog

Si tu as un site internet (ce qui est recommandé pour avoir du contenu à partager sur Pinterest) et que tu as implémenté une stratégie SEO sur celui-ci, en combinant cette stratégie à une présence sur Pinterest, alors on peut dire que c’est le combo gagnant.

En effet, sur Pinterest tu viens y partager des visuels que tu optimises également pour le SEO afin que tes épingles apparaissent dans les premiers résultats de recherche, lorsqu’un utilisateur effectue une recherche sur Pinterest. De là, même sur Google, lorsqu’on va effectuer une recherche, tes épingles vont apparaître dans les premiers résultats de recherche « images » (si celles-ci sont bien optimisées).

L’optimisation pour tes images va venir soutenir la visibilité de ton article de blog. En effet, Google va se rendre compte que beaucoup de personnes cliquent sur tes épingles et images. En fonction de la durée, du taux de rebond et du nombre de sessions pour un utilisateur, si tu obtiens de bons résultats, tu vas attirer l’attention de Google. Celui-ci se dira que ton article a l’air de qualité et d’intéresser du monde. Il va donc le mettre plus en avant.

Promouvoir massivement et de manière visuelle tes contenus

Que ce soit tes articles de blog, freebies, produits et services, Pinterest peut te permettre de promouvoir tout cela de manière massive et visuelle. En effet, sur Pinterest contrairement à Instagram, tu as beaucoup plus de chances de toucher une audience qui ne te connaît pas.

Par exemple, si pour un post Instagram tu obtiens 700 impressions, sur Pinterest, certaines de tes épingles peuvent dépasser les 15k d’impressions. Preuve en images, voici quelques résultats des meilleures épingles sur mon site internet. Tu pourras remarquer que tu débutes, ou que tu sois bien avancé sur Pinterest, tu obtiendras des résultats assez rapidement :

Obtenir de nouveaux abonnés à ta Newsletter

Si tu as une newsletter, il est également possible pour toi d’augmenter considérablement ton nombre d’abonnés. En effet, tu peux créer des visuels que tu partages sur Pinterest, dans lesquels tu mets en avant ta newsletter et par exemple les freebies qu’ils peuvent obtenir en s’inscrivant.

Normalement, si tu connais bien ton client idéal et que les freebies que tu lui proposes répondent à un besoin particulier, alors tu auras de grandes chances pour faire augmenter ton nombre de prospect.

Le tout une fois que tu obtiens ces nouveaux abonnés à ta newsletter, c’est de réussir à les convertir en client. Pour cela il est donc important de travailler ton tunnel de vente et ta stratégie.

Attirer du trafic vers ton compte Instagram

Sur Pinterest tu as également la possibilité d’y repartager les contenus que tu partages sur Instagram. Bien que tu obtiendras de moins bons résultats que pour tes articles de blog, parfois, certains contenus que tu vas repartager depuis Instagram vont bien fonctionner et attirer sur ton compte de nouvelles personnes.

Même si tu ne vas pas attirer des milliers de personnes vers ton compte Instagram, si tu arrives à en attirer quelques-uns et qu’ils s’abonnent à ton compte, cela est toujours ça de prit non?

Attirer du trafic massif vers ton site internet

Par conséquent et bien évidemment, Pinterest va te permette d’attirer du trafic massif vers ton site internet. En adoptant les bonnes pratiques sur Pinterest, en le paramétrant correctement et en pensant à l’optimisation de tes épingles et de ton profil, Pinterest peut te permettre d’attirer des milliers de visiteurs sur ton site internet chaque mois.

En plus d’attirer du trafic massif vers ton site internet, tu vas également pouvoir remarquer au fil des mois, que tes acquisitions par recherche organique vont également augmenter en conséquent (si tu as une stratégie SEO).

Ci-dessous, je te partage les dernières statistiques de mon site internet par acquisition. Le social représente mon trafic via Pinterest principalement et Organic à la recherche naturelle.

PS 1 : j’ai mis les statistiques sur 1 mois du 24 juillet 2021 au 24 août 2021.

PS 2 : Les statistiques Direct sont les stats que Google n’a pas réussi à tracer.

À retenir sur les avantages d’utiliser Pinterest pour ton business

Choisir Pinterest comme plateforme pour communiquer autour de ton business s’ancre avant tout dans une stratégie de contenu. En effet, pour se positionner sur Pinterest il est essentiel d’avoir du contenu à y partager. Comme des articles de blog, vidéos Youtube, Podcast, produits et services. Sans cela tu n’auras pas de matière pour créer régulièrement de nouvelles épingles.

Implémenter une stratégie SEO sur ton site internet couplée à une présence sur Pinterest est pour moi le combo gagnant en webmarketing. En effet, l’un comme l’autre, ces deux stratégies se soutiennent entre elles et te permettent d’obtenir encore de meilleurs résultats sur le long terme.

Pour bien te lancer sur Pinterest, voici tous les articles présents dans cette catégorie du blog. Si tu as des questions ou besoins de conseils, n’hésite surtout pas à me contacter, ça sera avec plaisir d’échanger avec toi!

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