Pourquoi il est important d’être à l’écoute de soi ?

par | Mar 30, 2020 | Développement personnel, Oser être soi

Au cours des trois dernières années, j’ai compris que pour trouver mon chemin et mener une vie épanouie, je devais apprendre à m’écouter. L’écoute de soi est une capacité que peu de personne applique au quotidien. Comme je dis toujours, toutes les réponses à nos questions se trouvent en nous, si on veut bien les écouter. Je te parle souvent d’introspection et de l’importance d’être attentif à tes besoins, tes émotions, tes sentiments et sensations dans le corps. C’est en t’écoutant que tu seras ce que tu veux, où tu veux aller et comment tu veux t’y prendre. Dans cet article je te partage 7 bénéfices que j’ai pu tirer de l’écoute de soi.

Mener une vie en accord avec soi-même

Être à l’écoute de soi veut dire prêter attention à ce qu’il ce passe en soi. Cela comprend tes émotions, tes sentiments, sensations, pensées ou encore tes besoins. Avec notre quotidien et toutes les choses auxquelles ont doit penser, on a tendance à se mettre de côté.

Pour ma part j’avais tendance à prendre des décisions en fonction des autres et de ce qu’on me disait de faire, plutôt que la petite voix qui était dans ma tête. C’est à partir du moment où j’ai commencé à faire plus attention à moi que des changements ont pu s’opérer et que j’ai pu me sentir mieux.

Quand tu réapprends à vivre en fonction de toi et de ce que qu’il ce passe en toi, tu vas forcément prendre des décisions et mener des actions différentes que si tu ne le faisais pas. Plus tu seras à ton écoute, plus tu mèneras une vie qui te correspond et dans laquelle tu t’épanouis.

Prendre de meilleure décision

Quand tu n’es pas suffisamment à ton écoute ou que tu fais trop passer les besoins des autres avant les tiens, tu ne prends pas forcément les meilleures décisions pour toi. Comme je te disais pour ma part j’avais tendance à faire des choix en fonction des autres. Et c’est une erreur, car la seule personne qui doit prendre des décisions dans ta vie c’est toi. Plus tu seras à ton écoute, plus tu prendras de meilleures décisions pour toi et pour mener à bien ta mission principale.

Mieux comprendre tes émotions

Ce que je vais dire est peut-être dur, mais nous n’avons pas tous eu une bonne éducation émotionnelle. En fait, tout dépend de la façon dont tes parents t’ont appris à gérer tes émotions. Peut-être que quand tu étais petit on t’a incité à exprimer tes émotions, à les reconnaître et à mettre des mots dessus. Ou alors on t’a plutôt éduqué de manière à les intérioriser. Par exemple, on te disait de refouler ta colère en arrêtant de crier. Ou encore principalement chez les garçons, de ne pas pleurer, car les hommes ne pleurent pas.

En écoutant ce qu’il ce passe en toi, tu vas redécouvrir tes émotions. Au fur et à mesure tu seras en capacité de les identifier, de les comprendre et de les accepter. En soi tu ne peux pas les contrôler, elles sont là pour de bonnes raisons. Toutefois plus tu seras à leurs écoutes, plus tu seras en harmonie avec elles et toi-même.

Entretenir des relations plus saines avec les autres

Dans une relation, l’écoute est essentielle. Que ce soit dans la relation que tu entretiens avec toi, que celles que tu as avec les autres. Dans une relation entre deux personnes, il faut autant prendre en considération les besoins de l’un, que ceux de l’autre. Parfois certaines personnes n’arrivent pas à répondre aux deux et en privilégie un, au détriment de l’autre (souvent de soi).

Si tu es une personne qui a tendance à faire passer les autres avant toi, alors tu auras des relations plus saines si tu es plus à ton écoute. Le tout dans une relation c’est de trouver le juste équilibre. De manière à ce que chacun puisse s’épanouir et que les besoins de l’un comme de l’autre soient comblés. Bien entendu tu peux être amené à faire des compromis, mais ça doit aller dans le deux sens.

Prendre confiance en toi

On a déjà pu le voir dans plusieurs articles, la confiance en soi est un sentiment qui s’entretient au quotidien. Elle fait aussi souvent les montagnes russes et n’est pas forcément stable. Quand tu manques de confiance en toi c’est qu’au fond tu n’es pas forcément aligné avec la personne que tu es.

Plus tu prendras des décisions en fonction de ce que te dit ta voix intérieure, plus tu mèneras donc une vie en accord avec toi-même. Cet ensemble va te permettre de prendre confiance en toi, car tu t’accordes de l’importance. Tu sais que tes besoins sont tout aussi important que ceux des autres.

À lire : comment booster ta confiance en soi ?

Gagner en estime de soi

Comme pour la confiance en soi, l’écoute te permet de gagner en estime de soi. Une mauvaise estime de soi peut venir de différentes choses. Toutefois, cela peut venir d’un manque de considération de la personne que tu représentes, de ta place. Tu sous-estimes souvent tes capacités et la valeur que tu apportes dans le monde. En étant à ton écoute ce ne sont plus des choses dont tu doutes. Tu sais que tu as ta place comme tout le monde et ce que tu apportes aux autres et au monde.

À lire : l’échelle d’estime de soi selon Morris Rosenberg

Améliorer ta connaissance de soi

C’est une évidence mais plus tu seras à ton écoute, plus tu amélioras ta connaissance de soi. C’est inévitable. Au cours de l’article, je t’ai donné plusieurs exemples de ce que tu vas apprendre sur toi en étant à ton écoute. Sur le long terme, cette connaissance de soi va te permettre de :

  • Prendre de meilleures décisions
  • Connaître ta vraie valeur
  • Identifier tes besoins, envies et attentes
  • Identifier, comprendre et accepter tes émotions
  • Savoir ce qui est bon et mauvais pour toi

À lire : « pourquoi et comment réaliser ton introspection ? »

Être à l’écoute de soi est une capacité qui se développe et qui s’apprend. C’est également une nouvelle façon de voir les choses. Sur le plan personnel cela apporte vraiment des bénéfices sur le long terme. Toutefois, il faut apprendre à trouver un juste milieu et à ne pas non plus devenir égoïste. Ce sont deux choses complètement différentes. Être à ton écoute te permet de mener une vie épanouie et en accord avec toi-même, tout en prenant en considération ton environnement.

Souhaites-tu rejoindre ma liste de navigateur? Telle une newsletter, tu recevras régulièrement des mails de ma part (une fois par semaine), pour t’informer du nouvel article de la semaine. Je suis également en train de travailler à l’amélioration de celle-ci afin de t’apporter des outils et conseils complémentaires au blog afin de t’accompagner au maximum vers ton épanouissement. Oser être toi, entretenir un bon état d’esprit et mener des actions pour atteindre tes objectifs.