Pourquoi créer un plan de développement personnel?

Avr 12, 2021Agir vers tes objectifs, Développement personnel0 commentaires

Dans un précédent article du blog, j’ai eu l’occasion de te présenter le plan de développement personnel, ainsi que 5 étapes pour créer ton plan d’action. Comme je te disais, si 4 ans en arrière, j’avais eu connaissance de cet outil, j’aurais pour sûr créé le mien sans hésitation. Bon tu te doutes, j’ai eu le temps de me rattraper, et moi aussi j’ai mon propre plan de développement personnel. 😉

Si tu n’as pas lu l’article précédent sur le sujet, je te recommande d’aller le lire avant celui-ci, afin que tu saches exactement: qu’est-ce qu’un plan de développement personnel et comment en créer un en 5 étapes.

Dans cet article je vais te partager 8 raisons pour lesquelles avoir un plan de développement personnel. Donc pourquoi créer un plan de développement personnel et à quoi cela va te servir! 🎯

Pourquoi créer un plan de développement personnel?

Avoir un plan d’action concret

L’un des premiers bénéfices que j’ai envie de mettre en avant ici, c’est le plan d’action. Un plan de développement personnel, c’est réfléchir à ce qu’on désire pour notre avenir. Donc déterminer notre vision à long terme. Le tout en prenant en considération notre personnalité et également notre situation actuelle.

Tout cela te permet alors de te fixer des objectifs et donc d’établir un plan d’action concret. Car au moment de l’élaboration de ton plan, tu vas réfléchir en amont à toutes les actions entreprendre et tâches à réaliser pour atteindre ta vision.

En créant ton plan, tu vas pouvoir travailler sur le fond et la forme de ton plan. Où est-ce que tu vas, comment, pourquoi et avec qui. Tu vas pouvoir intégrer ton développement personnel dans différents contextes.

À lire: te fixer des objectifs SMART.

Un plan de développement personnel c’est savoir quelle est notre destination

La destination c’est une donnée importante. Comme tu le sais, ton plan s’ancre dans le temps et sur le long terme. Et celui-ci se base autant sur ta situation actuelle que sur ta vision à long terme et ce que tu souhaites pour toi.

En créant un plan de développement personnel, tu as alors une destination claire et précise. Tu sais où tu veux aller et qui tu as envie de devenir dans 10 ou 15 ans. Cette destination, tu vas l’exprimer sous forme d’objectifs et de projets. Tu vas également pouvoir créer un plan d’action concret de toutes les actions que tu vas devoir mettre en place. 💪

Retrouver en clarté grâce à l’élaboration de ton plan développement personnel

Ton plan de développement personnel va également t’aider à retrouver en clarté à différents niveaux. Que ce soit envers toi-même, sur ta perception, tes envies, besoins, ce que tu veux et ne veux plus.

Ton plan d’action ne se créer pas comme ça et demande en amont un peu de travail sur soi. Si tu manques en clarté vis-à-vis de toi-même, alors ton plan risque de l’être également. Une bonne introspection est donc l’essentiel pour pouvoir retrouver en clarté, savoir ce qu’on veut et ne veut plus. 🙂

Cependant ce que je tiens également à souligner ici, c’est que ton plan de développement personnel va évoluer avec le temps. En même temps que tu agis pour atteindre tes objectifs, il est important de prendre régulièrement le temps de faire le point où on en est. Tu traverseras des périodes de doutes et de flou. C’est là qu’il faudra reprendre ton plan, et peut-être le mettre à jour.

À lire: 3 exercices pour réaliser ton introspection et retrouver en clarté.

Reprendre ta vie en main

Élaborer un plan de développement personnel est un outil qui peut t’aider à reprendre ta vie en main, grâce à un plan d’action concret. Se reprendre en main, c’est lorsqu’on sent qu’on s’est un peu trop laissé aller et qu’on commence à se sentir en décalage avec nous-mêmes. Comme si notre vie, n’était plus la nôtre.

Créer un plan d’action va te permettre de travailler autant sur le fond que sur la forme de ton plan. Le fait de réaliser ton introspection et de te demander ce que tu veux pour toi, va peut-être te permettre d’avoir un déclic, et t’aider ainsi à te mettre en action et à reprendre ta vie en main. 😎

À lire: 9 étapes pour reprendre ta vie en main

Prendre des décisions en accord avec toi-même et tes priorités

Un plan de développement personnel devient un ensemble et de fil en aiguille, il te permet de prendre de meilleures décisions au quotidien. Surtout des décisions qui sont en accord avec toi-même et les priorités que tu t’es fixées.

Apprendre à dire non quand cela ne te dit pas de faire quelque chose, ou lorsque cela va à l’encontre de tes valeurs et personnalités. Mais c’est aussi apprendre à voir et saisir les opportunités qui traversent ta route. Des opportunités qui pourraient t’aider à atteindre ta vision à long terme. 🎯

Grâce à une bonne introspection, une vision claire de qui on veut devenir et de nos objectifs, alors nos décisions deviennent plus justes.

À lire: comment savoir si je prends la bonne décision?

Un plan de développement personnel s’ancre dans tous tes domaines de vies

L’avantage d’un plan de développement personnel, c’est que celui-ci s’ancre dans tous tes domaines de vies. Au final, ton plan c’est comme créer un business plan pour son entreprise. C’est penser à tous les aspects et ancrer le tout dans un même plan d’action, cohérent et stratégique face à nos objectifs. 🙌

Au début où tu vas élaborer ton plan de développement personnel, peut-être que celui-ci sera davantage orienté sur ton domaine de vie professionnel. Peut-être parce qu’actuellement, ta vie professionnelle est une grande source d’insatisfaction pour toi. Mais donc également une grande source de motivation. Et un domaine dans lequel tu as envie d’agir et d’apporter du changement.

Cependant 1 an plus tard, après avoir mené ton plan d’action inscrit dans ton plan de développement personnel, peut-être que ta vie professionnelle ne sera plus la grande priorité du moment. C’est là que ton plan va évoluer et que tu vas en quelque sorte le mettre à jour, en reprenant les 5 étapes de création. Toutefois, cette fois-ci ça sera sûrement plus simple à élaborer, puisque tu auras sûrement une idée déjà précise de ton prochain objectif et de ce que tu veux.

Ton plan peut autant être orienté davantage vers ton domaine de vie familiale par exemple, ou encore peut-être plus sur toi. Donc la relation que tu entretiens avec toi-même, ton hygiène de vie, ta santé, ou peut-être encore développer certaines capacités.

Mener des actions qui ont du sens pour toi grâce à un plan développement personnel

Créer un plan de développement personnel, c’est tout un travail de réflexion et de prise de conscience en amont. Tout cela a pour objectif de soulever ce qui est source d’insatisfaction pour toi et d‘apporter des changements positifs dans ton quotidien.

Grâce à son ensemble, ton plan de développement personnel est source de motivation. Car tes objectifs et actions à entreprendre, sont des choses qui ont réellement du sens pour toi et qui comptent. Et pour moi, c’est ce qui compte le plus dans la vie.

En tout cas dans ma perception, je veux prendre plaisir et faire des choses qui ont du sens. Bien que parfois on y soit contraint, je veux juste me dire que j’ai été créatrice de ma vie, plutôt que de l’avoir subi. En tout cas c’est dans cette dynamique que je préfère mener ma vie.

À lire: théorie de la motivation et pyramide des besoins de Maslow.

Apporter des changements positifs à ton quotidien

Créer un plan de développement personnel n’est qu’une infime partie du travail. Une fois ton plan élaboré, il s’agit après de le mettre en application et donc d’agir quotidiennement pour concrétiser ce plan. En menant des actions en ce sens et en devenant créateur de ta vie, tu apportes des changements positifs à long terme.

Le tout avec le développement personnel de manière générale, c’est d’être patient envers soi-même. Les résultats de ton travail interne et de tes actions quotidiennes, se feront ressentir à long terme. Une fois ton plan créé, tu vas devoir t’armer de patience et de motivation avant d’entrevoir les résultats.

Ton ebook en 5 étapes pour créer ton plan de développement personnel

Tu souhaites avoir un outil qui t’accompagne pas à pas dans la création de ton plan développement personnel? Découvre ton Ebook en 5 étapes! Dans cet ebook retrouve de la théorie, toujours accompagné d’exercices pour créer étape par étape ton plan développement personnel.

Ton ebook en 5 étapes pour créer ton plan de développement personnel

Ton ebook créer ton plan développement personnel

  • Accès à un espace personnel
  • Ton ebook
  • Une vidéo introductive pour accompagner ton ebook, où je te partage quelques conseils et recommandations d’utilisation pour l’élaboration de ton plan
  • Un groupe Facebook privé à venir rejoindre avec une communauté ayant les mêmes objectifs que toi
  • Accès à tous les outils gratuits du blog depuis ton espace personnel afin de t’en faciliter l’accès

0 commentaires

Une réaction suite à cet article? Un avis? Un commentaire? Fais-moi part de tout ça en laissant un mot!