Qu’est-ce qu’un plan de développement personnel?

Mar 15, 2021Agir vers tes objectifs, Développement personnel0 commentaires

Le développement personnel est un ensemble hétéroclite de pratiques appartenant à différents courants de pensée. Ce mouvement qui ne cesse de prendre de l’ampleur, a pour objectif d’améliorer différents aspects de nos domaines de vies. Lorsque j’ai commencé à m’intéresser au développement personnel, je n’avais pas réellement de plan et d’objectifs. C’est seulement au bout que quelques années que j’ai découvert le plan de développement personnel. 📅

Que tu t’intéresses tout juste au développement personnel, ou que tu baignes déjà dedans, un plan de développement personnel est un outil très intéressant et utile pour travailler sur soi. Dans cet article, je vais donc te présenter le plan de développement personnel, à quoi il sert. Et également les éléments essentiels pour créer ton plan. 🧐

Plan de développement personnel, reprendre sa vie en main

Qu’est-ce qu’un plan de développement personnel?

Un plan de développement personnel est un processus de réflexion par lequel tu vas réfléchir à l’ensemble des actions que tu vas mettre en place pour atteindre tes objectifs. Donc on parle bien ici d’objectif développement personnel.

Dit comme ça, ça paraît plutôt simple. Cela va te demander de réfléchir à ton point A (ta situation actuelle), puis à ton point B (ta vision à long terme, tes objectifs). Une fois que tu as pu faire le point sur la situation actuelle, et que tu as une vision claire et précise de ce que tu veux dans 10/15 ans, tu peux alors tu peux te fixer des objectifs et commencer à réfléchir à ton plan d’action. 🧠

Ton plan d’action est donc ce qui vient à la suite de ta réflexion et après t’être fixé des objectifs concrets et réalisable. Un plan de développement personnel se construit dans le temps. Il va également évoluer avec le temps, et en fonction de tes expériences.

Comment créer un plan de développement personnel

Ton plan est comme une feuille de route à suivre. C’est ton fil conducteur et celui qui va guider tes actions et tes décisions au quotidien. Pour créer un plan de développement personnel, voici quelques étapes à suivre.

Étape 1: faire ton introspection

La première étape pour réaliser ton plan de développement personnel, c’est dans un premier temps de réaliser ton introspection. Ta connaissance de soi est quelque chose d’importante et sur laquelle il est aussi important de travailler.

Tu peux apprendre à mieux te connaître au quotidien en étant observatrice envers toi-même. Mais tu peux également réaliser ton introspection de manière occasionnelle, lorsque tu en ressens le besoin.

Ici il s’agit donc de réaliser ton introspection et en quelque sorte de remettre les choses à plat et retrouver de la clarté. Ton introspection en matière de développement personnel, ce sont les fondations de ta construction. Plus tu auras une connaissance de soi solide, ainsi qu’une perception juste et réelle de ta situation actuelle, alors plus tes fondations le seront également.

Pour réaliser ton introspection, tu peux te rediriger vers cet article du blog. Ou alors tu peux également accéder gratuitement à ton bilan de tes domaines de vies, dans la boîte à outils du blog en complétant le formulaire en fin d’article.

Étape 2 : déterminer ta vision à long terme

Une fois que tu as une vision claire de ta situation actuelle, tu as aussi une idée plutôt précise de ce que tu veux et ne veux plus. Ces éléments, en plus de ton introspection vont te permettre de déterminer ta vision à long terme, donc ton point B.

Ton point A représente ta situation actuelle, maintenant il est temps pour toi de déterminer ton point B donc ta destination, là où tu souhaites aller. Ton point B va t’aider dans l’étape suivante à déterminer tes objectifs. 🎯

Ta vision à long terme doit être la plus précise et détailler possible. Plus tu as une vision claire et précise de ce que tu veux, alors plus ton plan d’action le sera également. N’hésite pas à écrire ta vision pour chacun de tes domaines de vies, ce que tu veux, tes réussites, accomplissements, etc. ✍

Étape 3 : te fixer des objectifs développement personnel

Une fois que tu as connaissance de ton point A et que tu as une idée précise de ton point B, il est donc temps pour toi de te fixer des objectifs. Ils te permettront à l’étape suivante d’écrire de manière détaillée ton plan d’action. 📝

Tes objectifs sont importants, car ce sont eux qui guident tes actions et décisions. Pour te fixer des objectifs, je te recommande d’utiliser la méthode SMART. Grâce à cette méthode, l’étape plan d’action sera déjà bien entamée. Mais cela te permettra également d’avoir des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement défini.

À lire: se fixer des objectifs concrets grâce à la méthode SMART.

Je te recommande également de te fixer des sous-objectifs si nécessaires pour rendre tes objectifs plus clairs, et également pour maximiser tes chances de réussite.

Pour utiliser la méthode SMART tu peux retrouver un workbook dans la boîte à outils du blog. Pour cela il te faut t’inscrire à la newsletter du blog en remplissant le formulaire en fin d’article.

Étape 4 : détailler ton plan d’action

Une fois que tu as des objectifs et que tu sais précisément ce que tu veux, alors il est temps de détailler ton plan d’action. Pour cela, tu peux reprendre tes objectifs, ainsi que les actions que tu as noté dans la partie précédente.

Pour chacun de tes objectifs, notes toutes les actions à réaliser et dans l’ordre chronologique. Quelles sont les choses à faire et avant qu’elle date elles doivent être faites. À ce moment, si tu en ressens le besoin, tu peux également te fixer des sous objectifs.

Ainsi une fois que tu as ta to-do liste en quelque sorte, il ne te reste plus qu’à ajouter ces actions dans ton outil d’organisation. Puis suivre l’avancée de tes objectifs et projets. 📅

Étape 5 : intégrer ton plan de développement personnel dans ton outil d’organisation

Une fois que tu as ta to-do liste avec toutes les actions que tu dois réalisées avec une deadline, il est temps d’intégrer le tout dans ton outil d’organisation afin d’être sûr de bien réaliser ces actions. Cela va également te permettre de pouvoir suivre l’avancement de tes objectifs et où tu en es.

Intégrer ton plan de développement personnel dans ton outil d’organisation est pour moi l’étape à ne pas négliger. Car une bonne organisation est nécessaire pour pouvoir mener à bien ses objectifs et être sûr de ne rien oublier et de rester en quelque sorte dans tes deadlines. 💻

Ton organisation est vraiment un élément-clé 🗝 dans ton plan de développement personnel. C’est vraiment ton outil qui va t’aider à te mettre en action au quotidien. L’action qui est nécessaire pour pouvoir atteindre tes objectifs. 🚀

Travailler avec un plan de développement personnel

Un plan de développement personnel est donc vraiment un outil qui va t’aider au quotidien dans ton développement personnel et donc d’atteindre en quelque sorte ton idéal de vie et ce que tu veux pour toi. 🎯

Bien entendu, lorsque tu créer ton plan de développement personnel, il est important de suivre tes deadlines, de le mettre à jour et de l’utiliser quotidiennement pour ton évolution personnelle. 🌱

Tu peux également acheter un carnet qui te servira spécifiquement à ton plan de développement personnel. Te crée un carnet plan de développement personnel. Cela te permettra de tout avoir dans un seul et même carnet et aussi de pouvoir écrire ton ressenti dedans. Mais aussi pour faire le point sur tes objectifs. 📒

Si tu préfères tu peux très bien ajouter toutes ces informations dans ton outil d’organisation si celui-ci te le permet.

À éviter lors de la création d’un plan d’action

Avant de clôturer cet article, voici encore 2 petits conseils que j’ai pour toi, afin de créer un BON plan d’action:

  1. La première chose à éviter, ce sont les plans et objectifs beaucoup trop ambitieux et déconnecté de ta réalité. Cela nous arrive à tous de nous fixer des objectifs qui manquent de réalisme. C’est pour cela que ton introspection est très importante. Et c’est aussi pour cela que la méthode SMART est utile. Car elle te permet justement d’éviter de te fixer des objectifs irréalistes démesurés, ou en dehors de tes compétences.
  2. À éviter, c’est lorsque tu t’inspires des expériences des autres, de vouloir faire comme eux, mais de ne pas adapter ce plan à toi. Pour certains de tes projets ou objectifs, tu peux t’inspirer de l’expérience des autres pour toi. Toutefois, ce qui est important dans ce cas-là, c’est de l’adapter selon ta situation et ta personnalité. Car nous sommes tous différents. Et ce qui marche pour une personne, ne veut pas forcément dire que cela fonctionnera pour toi.

Ton ebook créer ton plan de développement personnel

L’idée d’élaboration d’un plan de développement personnel t’intéresse? Cependant tu aimerais avoir un outil qui t’accompagne et te guide pas à pas dans la création de ton plan de développement personnel?

Découvre ton Ebook créer ton plan de développement personnel. Dans cet Ebook en 5 étapes, je vais te guider pas à pas dans la création de ton plan d’action. Chaque partie est accompagnée d’exercices afin que tu puisses travailler en détail sur chacune des étapes. En plus de ton Ebook, tu as accès à un espace personnel, contenant :

Ton ebook en 5 étapes pour créer ton plan de développement personnel
  • Ton ebook
  • 1 vidéo introductive à ton ebook où je te partage quelques conseils et recommandations pour l’élaboration de ton plan, mais aussi pour l’après, le passage à l’action.
  • Accès direct a tous les outils gratuits du blog depuis ton espace. En effet ce sont des outils qui pourront t’aider durant l’élaboration de ton plan, mais aussi pour l’après. Pour te faciliter l’accès, je t’ai donc tout intégré dans ton espace.
  • Possibilité de venir rejoindre un groupe Facebook uniquement pour cet Ebook. Lives et ateliers y seront organisés pour t’apporter des outils et conseils qui t’aideront lors de la mise en place des changements et de ton plan. Tu pourras également y poser tes questions et échanger avec d’autres personnes, ayant le même objectif que toi.

0 commentaires

Une réaction suite à cet article? Un avis? Un commentaire? Fais-moi part de tout ça en laissant un mot!