Booster ton trafic Pinterest avec Tailwind

par | 23 Fév 2022 | Pinterest

Dernière mise à jour de l'article le Oct 12, 2022 @ 13:00

Lorsqu’on a un business en ligne, le temps est une ressource précieuse. Mettre en place des automatisations est un point important à développer pour pouvoir gagner du temps sur des tâches répétitives. La gestion de ton compte Pinterest au quotidien est une tâche qui doit sûrement te prendre entre 15 à 30 minutes. Cumulé, à la semaine, cela représente entre 2h15 à 3h30 par semaine. Je te laisse faire le calcul au mois. 😊

Sur Pinterest, il est possible pour toi de rendre le réépinglage et la programmation de tes épingles automatique. Ca ne serait pas génial de gagner ces 2h15 par semaine pour les consacrer à d’autres tâches ? De booster tes résultats et ton trafic ? Pour cela, il existe UN seul outil qui peut te le permettre : Tailwind. 🚀

Au programme :

Qu’est-ce que l’outil Tailwind ?

Tailwind est une plateforme de marketing et d’analyse spécialisée pour Pinterest. C’est d’ailleurs le seul partenaire certifié par Pinterest. C’est-à-dire que c’est le seul outil que tu peux utiliser pour automatiser ton compte Pinterest, qui respecte les règles et les bonnes pratiques de la plateforme. Donc tu n’as pas de soucis à te faire si tu utilises cet outil pour automatiser ton compte.

De plus un autre avantage avec Tailwind, c’est que l’outil te guide en permanence. Il te donne également des astuces pour bien respecter toutes les règles sur Pinterest.

Les différentes formules sur Tailwind

Fin d’année 2021, Tailwind à revue ses formules et tarifs. Avant, la formule la moins chère (12.75€) se suffisait largement pour avoir accès au maximum de fonctionnalités ! Désormais, les formules et tarifs ont changé. Voici les différentes formules :

tarif tailwind pour pinterest

Pour ma part, j’ai pris la formule « advenced » pour pouvoir automatiser au maximum mes contenus sans être trop limitée.

Pour obtenir 1 mois d’essai sur Tailwind et tester l’outil gratuitement pendant 30 jours, voici mon lien de parrainage. Si tu utilises mon lien, tu pourras aussi me soutenir en me permettant d’obtenir 15$ de crédit suite à ton inscription (totale transparence).

Comment automatiser l’épinglage de tes contenus Pinterest sur Tailwind et booster ton trafic ?

Une fois que tu as fait ton inscription, il est temps de passer à la programmation de tes épingles.

Si tu ne sais pas comment t’y prendre, je t’ai rédigé un petit guide pour créer des épingles Pinterest qui cartonnent.

1. Importer tes épingles dans « original publisher » pour programmer tes nouvelles épingles

Lorsque tu as créé tes premières épingles, ce que je te recommande avant de venir les programmer sur Tailwind, c’est dans un premier temps de les ajouter sur ton compte Pinterest dans le tableau le plus pertinent.

Une fois que c’est fait, il te suffit alors de te rendre sur Tailwind dans « original publisher » dans la barre latérale gauche de ton écran. Puis de cliquer sur « create new pin » qui se situe au dessus de ton calendrier à droite de ton écran. Ensuite, tu n’as plus qu’à téléverser tes épingles.

Tes épingles vont alors s’afficher dans l’onglet « draft » de ton original publisher. Normalement, au moment où tu as téléversé tes épingles, Tailwind te redirigera directement sur cet onglet. Autrement, tu retrouveras cet onglet dans la barre supérieur de ton écran, toujours dans l’original publisher.

2. Ajouter un titre, une description et un lien de redirection à tes épingles

Une fois que tu as ajouté tes nouvelles épingles, avant de les programmer, il est important de leur ajouter un Titre, une Description, ainsi qu’une URL de redirection. Comme d’habitude, n’oublie pas d’optimiser tes épingles pour le référencement naturel !

Insérer des mots-clés pertinents sur tes épingles aide Pinterest à comprendre le sujet de ton épingle et de les proposer lorsqu’un utilisateur effectue une recherche sur ces mots.

3. Sélectionner les tableaux dans lesquels tu souhaites programmer tes épingles

Une fois que tu as optimisé tes épingles, il est temps de sélectionner les tableaux dans lesquels les ajouter.

💡 Petite astuce, si toutes les épingles qui sont dans tes « drafts » vont dans les mêmes tableaux, plutôt que de le faire 1 par 1, tu peux ajouter les tableaux dans la barre supérieure. Cela te permet d’ajouter ces tableaux à toutes les épingles présentes dans tes brouillons. Un gain de temps !

Pour les tableaux, Tailwind t’indiquera si tu en as mis de trop avec un petit panneau attention. De même, si ton épingle avec l’URL a déjà été publiée dans un tableau, Tailwind mettra un point d’exclamation à côté du tableau en question.

Concernant le dernier point, attention tout de même. Si tu as créé une nouvelle épingle pour un de tes anciens articles et que tu ne l’as encore jamais publié sur Pinterest, Tailwind te mettra quand même un point d’exclamation à côté de tes tableaux. Même si c’est une nouvelle épingle. En effet, Tailwind prend en compte l’URL, non pas le visuel. Dans ce cas, c’est OK et tu peux programmer cette nouvelle épingle sans prendre en considération le point d’exclamation.

4. Les intervalles de publication de tes épingles

Une fois que tu as ajouté des tableaux, en bas de ton épingle un nouvel élément est apparu : « use interval ». En cliquant sur cet élément, tu vas pouvoir choisir la date à partir de laquelle tu souhaites programmer ton épingle, à quel intervalle de jour et comment Tailwind doit respecter cette intervalle (Open time slot, Optimized et Exact).

Si tu as déjà planifié pas mal d’épingles dans ton calendrier, mais que tu souhaites que ton épingle soit programmée avant les prochaines dispo dans ton calendrier, tu peux sélectionner une date précise. 🗓️

Exemple : dans mon calendrier, je n’ai pas de place avant mars, cependant, je veux que mon épingle soit publiée à partir du 7 février. Au moment de programmer mon épingle, je vais donc cliquer sur la date et sélectionner le 7 février. Je pense à cliquer sur Optimized pour que Tailwind respectent bien mon intervalle de 7 jours sélectionnée. Si tu laisses open time slot, Tailwind programmera bien ta première épingle à la date sélectionnée, mais pour le reste, il le publiera dans les prochains trous, c’est-à-dire (pour mon exemple) pas avant mars. Et ce n’est pas ce que je veux.

5. Les smart loop

Pour les smart loop, il me semble que dans les nouvelles formules cette fonctionnalité n’est plus disponible. Toutefois, normalement, tu peux en faire la demande auprès de Tailwind.

Les smart loop te permettent de créer des loop d’épingles qui vont se publier à un rythme pré défini, dans les tableaux que tu auras sélectionné. C’est une fonctionnalité intéressante qui te permet de continuer à diffuser certaines de tes anciennes épingles.

Pour ma part, j’ai créé plusieurs loop pour chacune de mes catégories. Ainsi pour mes articles web marketing, j’ai sélectionné des tableaux collaboratifs pertinents. Pour mes articles développement personnel, les tableaux collaboratifs pertinents.

6. Les communities Tailwind pour diffuser plus largement tes nouvelles épingles

Sur Tailwind, il existe également les communities. Ce sont tout simplement des groupes de personnes sur un même thème / sujet qui viennent y ajouter régulièrement leurs épingles. Cela te permet alors de pouvoir diffuser plus largement tes épingles, car sûrement que certains utilisateurs ne te connaissent pas.

Les communities fonctionnent de la même manière que les tableaux collaboratifs. Sauf que les communities sont spécifiques à Tailwind.

Lorsque tu programmes tes épingles, pense à cliquer sur l’élément « add to communites » qui se trouve juste au-dessus de « use interval » pour ajouter tes nouvelles épingles aux communities auxquelles tu participes.

Comment automatiser l’épinglage de contenu externe sur ton profil Pinterest ?

Sur Pinterest, tu as sûrement intégré dans ta stratégie l’épinglage de contenu externe. Pour trouver du contenu externe à ajouter sur ton compte Pinterest, je te renvoie à cet article du blog.

Sur Tailwind, ce qui est aussi intéressant, c’est de rendre l’épinglage de contenu externe automatique. Pense tout de même de temps en temps à venir épingler manuellement pour envoyer des signaux positifs à l’algorithme en te montrant présente sur la plateforme.

1. Les communities Tailwind pour planifier de nouvelles épingles

Pour programmer du contenu externe sur ton profil Pinterest depuis Tailwind, tu peux aller piocher directement dans les communities auxquelles tu participes. Je te donne plus de détail dans l’article que je t’ai partagé précédemment.

2. Ajouter l’extension Tailwind à ton navigateur pour programmer en masse

Pour programmer massivement des épingles externes sur ton compte Tailwind, je te recommande d’installer l’extension à ton navigateur sur ton ordinateur.

Cela te permet lorsque tu veux programmer plusieurs épingles d’un coup, d’avoir seulement à cliquer sur le petit logo d’extension, de sélectionner toutes les épingles qui t’intéressent, d’ajouter le tableau pertinent dans lequel les programmer, puis de cliquer sur « add to queue ».

3. « Shuffle queue » pour mélanger tes épingles

Lorsque tu vas programmer tes épingles sur Tailwind, tu te dis que tu aimerais peut-être mélanger les épingles que tu viens de programmer pour éviter les répétitions sur les mêmes sujets.

Par exemple, pour ma part, je programme 10/15 épingles sur un même sujet dans le même tableau que je réitère sur plusieurs catégories pour programmer mon contenu externe. Ces épingles se mettent donc toutes à la suite. Pour éviter cela, il te suffit de cliquer sur « shuffle queue » en haut de ton calendrier pour mélanger le tout.

Tu peux le faire plusieurs fois pour que le tout se mélange bien. Si tu as des trous dans ton calendrier, tu peux également cliquer sur les 3 petits points à côté de « shuffle queue » et cliquer sur « fill in time slots ». Tailwind va donc avancer certaines épingles pour compléter les trous.

L’essentiel à retenir sur l’outil Tailwind

✔️ Tailwind est le seul outil de programmation certifié par Pinterest.

✔️ Utiliser Tailwind te permet d’automatiser ton profil Pinterest et de gagner un temps fou au quotidien.

✔️ Tailwind à des guides qui te permettent de savoir si tu respectes bien les règles de Pinterest et ainsi éviter d’envoyer des signaux négatifs à l’algorithme.

✔️ Sur Tailwind, tu as également la possibilité de pouvoir programmer tes contenus Instagram et Facebook. Il va même t’aider dans ta création de contenu en te guidant sur les formats de contenus à créer en fonction de tes objectifs marketing.

✔️ Les communities peuvent être un plus pour diffuser plus largement tes épingles et booster tes résultats sur Pinterest.

✔️ Tailwind dispose également d’un outil analytics qui te permettra d’avoir des infos supplémentaires sur certaines stats de ton compte Pinterest.

Pour obtenir 1 mois d’essai sur Tailwind et tester l’outil gratuitement pendant 30 jours, voici mon lien de parrainage. Si tu utilises mon lien, tu pourras aussi me soutenir en me permettant d’obtenir 15$ de crédit suite à ton inscription (total transparence).

Automatiser ton compte Pinterest professionnel grâce à Tailwind et ainsi gagner du temps au quotidien dans la gestion de ton compte Pinterest.

Te former à Pinterest professionnel

Découvre le programme de formation complet pour booster le trafic de ton site internet, développer ta visibilité et ta notoriété sur la plateforme Pinterest. 🚀

Tout ce que tu as besoin de savoir pour développer ta présence sur Pinterest à titre professionnel se trouve dans cette formation !

Un avis ? Un retour à me faire sur cet article ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

D’autres articles qui pourraient t’intéresser

%d blogueurs aiment cette page :