Les 7 piliers du développement personnel selon Steve Pavlina

12 Juil 2021 | Développement personnel | 2 commentaires

Parmi toutes mes lectures sur le sujet du développement personnel, « le développement personnel pour les gens intelligents » de Steve Pavlina, fait partie de ceux qui m’ont le plus marqué. Dans son livre, l’auteur répond à une question plutôt complexe : que signifie pour nous le fait de croître en tant qu’êtres humains conscients, et comment pouvons-nous orienter ce processus de manière intelligente. D’où le titre de son livre, l’auteur aborde le concept d’intelligence ainsi que le développement personnel à différents niveaux.

Dans son livre, l’auteur nous présente alors à l’issue des recherches et études qu’il a menées, quels sont les 7 grands principes du développement personnel. Dans cet article, je vais donc te présenter un peu plus en détail, qui est Steve Pavlina, le contenu de son livre, ainsi que les 7 grands principes universels sur lesquels repose tout effort de changement réussi selon l’auteur.

Quels sont les 7 principes du développement personnel selon Steve Pavlina?

Qui est Steve Pavlina?

Steve Pavlina est plutôt connu et célèbre aux États-Unis. Blogueur depuis 2004, son site internet dédié au développement personnel, attire plus de 2 millions de lecteurs chaque mois ! Eh oui quand même, ça fait un paquet de monde.

Son site internet existe toujours et si tu souhaites aller voir de plus près, voici le lien. Tu y trouveras comme sur ce blog des outils à télécharger gratuitement et notamment des outils pour t’aider à appliquer ces 7 principes dans ton quotidien. À noter que son site internet, ainsi que les outils sont en anglais.

Steve Pavlina est donc également l’auteur du livre « le développement personnel pour les gens intelligents » paru en 2008.

Présentation du livre « le développement personnel pour les gens intelligents »

Cet ouvrage est divisé en 2 grandes parties. Avant cela, l’auteur nous fait une belle introduction sur son parcours personnel et ce qu’il l’a amené à s’intéresser au développement personnel. Puis il explique comment lui est venu l’idée de développer les 7 grands principes universels. Selon lui, il lui a fallu un peu plus de 2 ans et demi avant de parvenir à la solution qu’il cherchait.

Il a donc entrepris de déterminer les schémas communs qui se cachent derrière toute tentative de croissance personnelle couronnée de succès. Il a donc étudié et identifier un ensemble complet de principes de base applicable de manière universelle et pour n’importe qui. Peu importe à quel niveau de développement personnel on se trouve, ainsi que nos ressources personnelles.

Pour parvenir à identifier ces 7 grands principes il a donc dû étudier certains concepts philosophique, psychologique et spirituel.

Dans la première partie de son livre, après une introduction de plusieurs pages, Steve Pavlina nous présente alors les 3 principes de base, ainsi que les 4 principes secondaires, qui découlent eux-mêmes des 3 principes de base. Les principes secondaires sont à chaque fois l’addition de 2 principes de base.

Pour chaque principe de base, l’auteur aborde également les freins et schémas mentaux qui nous peuvent nous empêcher de développer ces principes de base. Celui-ci aborde pas mal de concept intéressant, comme notamment le conditionnement, les croyances et les peurs. Ensuite, pour chaque principe, il propose également des exercices ou habitudes nous permettant de développer ces principes de base dans notre quotidien.

En deuxième partie de son livre, l’une des plus intéressantes après avoir pris conscience de ces grands principes, l’auteur nous proposent alors de mettre en pratique ce que l’on a pu apprendre dans la première partie. Pour cela, il nous propose de travailler sur 6 axes, nous permettant alors d’appliquer ces principes à notre quotidien.

Quels sont les 7 principes fondamentaux selon Steve Pavlina

Les 7 principes fondamentaux selon Steve Pavlina

Ici je ne vais pas rentrer dans les détails de chaque principe et t’expliquer de manière détaillée à quoi correspond chaque principe. En effet, je pars du principe que si j’étais auteure d’un livre, je n’aimerais pas que l’on puisse accéder gratuitement et de manière détaillée au contenu présent dans mon livre. Je vais donc m’en tenir à l’essentiel tout en essayant tout de même d’être explicite. Je vais souvent citer les propos de l’auteur, mais également te partager mon propre ressenti.

1. Le principe de vérité

La notion de vérité est le premier principe que Steve Pavlina aborde dans son livre. Pour être honnête avec toi, ce chapitre est l’un de ceux qui m’ont le plus marquée. En effet j’ai beaucoup aimé la manière dont il a abordé ce principe, et en prenant du recul sur la façon dont je mène ma propre vie, je me suis rendu compte que bien souvent, cette notion de vérité et d’honnêteté à la fois avec soi et les autres, n’était pas quelque chose que je respectais en permanence. Parce que comme tout le monde, il y a certaines choses qu’on préfère taire ou ne pas voir, parce que la réalité n’est pas ce à quoi on aimerait qu’elle ressemble.

Selon l’auteur : « notre premier engagement doit consister à découvrir et à accepter de nouvelles vérités, même si les conséquences sont difficiles ou désagréables ». Comme il le dit si bien « vous ne pouvez régler vos problèmes sans admettre qu’ils existent ».

Lorsque j’ai pris conscience de cette notion et à la fin de la lecture de ce chapitre, j’étais un peu chamboulée. Cela m’a surtout aidé à prendre conscience de certaines vérités que je ne voulais pas accepter. Lorsque j’ai arrêté de me voiler la face et que je me suis confrontée à ces problèmes, beaucoup de choses ont pu changer et s’améliorer.

Sur le blog, je t’ai déjà parlé du mécanisme de prédiction et de précision (dans l’article ci-dessous). Car en effet, plus nous sommes alignés sur la vérité, alors plus notre capacité à prédire l’avenir devient précise. Dans nos choix et décision, nous sommes plus lucides et avons plus de chances de prendre les meilleures décisions pour nous-mêmes. Parce qu’on ne joue plus à l’aveugle et on décide enfin de faire face à ce qui est parfois dérangeant. À la fois chez nous, les autres et dans notre environnement.

À lire: comment être sûr que je prends la meilleure décision pour moi?

Bien évidemment, dans ce chapitre il explique quels sont les éléments qui peuvent nous empêcher d’être aligné avec la vérité. Mais il propose également des solutions pour pallier à cela.

2. Le principe de l’amour

La notion de l’amour est donc selon Steve Pavlina le second principe de base à développer. L’amour est avant tout une émotion, nous le savons. Toutefois l’amour est également un choix.

En effet selon lui « l’un des choix fondamentaux que vous devez faire quand vous apercevez quelqu’un ou quelque chose, est de vous approcher ou de vous éloigner ». Dans le sens où on a le choix de créer des liens avec une personne, ou alors de l’ignorer. Selon lui « la décision de créer des liens est l’essence de l’amour ».

Ici il s’agit donc au quotidien d’établir des liens avec ce qui nous entoure. À la fois avec nous-mêmes, les autres et notre environnement. En plus d’établir des liens, l’amour est le sentiment le plus fort qui puisse exister. L’amour comporte également deux aspects importants selon l’auteur : la communication et la communion.

Car c’est en communiquant que nous manifestons l’amour. La communion étant la profonde sensation d’attachement qui engendre le côté émotif de l’amour.

3. Le principe du pouvoir

Ici on commence à entrer dans des sujets qui fâchent un peu. En effet, dans notre société, la notion de pouvoir est souvent perçue de manière négative et surtout en lien à l’argent. Le pouvoir est donc le troisième principe selon l’auteur et d’après lui « le pouvoir c’est votre capacité à créer consciemment et délibérément le monde autour de vous ».

Comme l’auteur le dit lui-même, nous associons souvent le pouvoir à la corruption, l’abus et la cupidité. Pour autant, comme il le dit si bien, le pouvoir est ce qui nous permet finalement de mener notre vie telle qu’on en a envie. Lorsque nous avons l’impression d’avoir un pouvoir faible, on se sent alors victime de notre environnement. Alors que lorsque nous sentons avoir un grand pouvoir, c’est là que notre environnement devient le reflet de notre propre réussite.

Selon l’auteur, « c’est la conscience derrière le pouvoir qui décide s’il est utilisé pour le bien ou le mal« . En effet, ce principe peut être aligné sur celui de la vérité et de l’amour, ou bien sur le mensonge et l’aversion.

Avoir du pouvoir n’est pas quelque chose de mal en soi et qu’il faut redouter. Car en effet, tout dépend de la manière dont est utilisé le pouvoir et dans quel but. Selon l’auteur les 6 éléments essentiels qui composent le pouvoir sont : la responsabilité, le désir, la détermination, la concentration, l’effort et la discipline.

Ce chapitre a également été source de chamboulement dans ma perception. Cela m’a notamment aidé à comprendre que le pouvoir n’est pas le problème en soi, mais plutôt le niveau de conscience de la personne qui le détient. Chaque personne utilise le pouvoir de différentes façons. Certaines personnes feront le choix de l’utiliser à mauvais escient, et d’autres pour faire le bien.

Tout en n’oubliant pas que bien souvent, la corruption est monnaie courante dans la haute société. Ma réflexion personnelle à ce sujet est que beaucoup de personnes détenant le pouvoir partaient avec de bonnes intentions de base. Mais avec notre système et le monde dans lequel nous vivons, même ces personnes bien intentionnées finissent par s’éloigner des deux grands principes de base que l’on a vus juste avant; et qui par conséquent font que ces personnes finissent par utiliser le pouvoir sûr de mauvais principes : le mensonge et l’aversion.

4. Le principe de l’Unité

Ici nous entrons dans les 4 principes secondaires selon Steve Pavlina. Ces principes dérivent de l’association des trois premiers principes de base : la vérité, l’amour et le pouvoir.

L’unité correspond donc à la vérité plus l’amour. Ce principe est donc la capacité de reconnaître qu’être relié est notre état naturel. L’amour est le fait de créer des liens, tandis que l’unité c’est de savoir que nous sommes déjà tous reliés. Le savoir et la conscience faisant partie quant à elles du principe de vérité.

Le principe d’unité regroupe plusieurs aspects : l’empathie, la compassion, la sincérité, l’équité, la contribution et l’union.

5. Le principe d’Autorité

Le principe d’autorité découle du principe de vérité et de pouvoir. Comme dit l’auteur « la vérité sans le pouvoir ne peut rien accomplir ». Le principe d’autorité nous apprend alors à allier volontairement savoir et action pour produire des résultats intelligents. Donc pour mener des actions pertinentes et qui nous permettrons réellement d’améliorer de manière significative notre quotidien.

Vivre sans le principe d’autorité ne nous permet pas de mettre en application ce que nous apprenons. À la fois par nos expériences, celles des autres, ou encore ce que nous pouvons lire. Vivre sa vie avec autorité ne signifie pas seulement d’en être responsable, mais de la diriger entièrement.

Comme le dit l’auteur « vous ne pourrez pas tout contrôler, ce ne sera pas parfait, mais vous serez assez fort pour atteindre les objectifs importants que vous vous serez fixés ». « Vous serez assez lucide pour identifier le genre de vie que vous recherchez, ainsi que le pouvoir de vraiment l’obtenir ».

Sous ce principe d’autorité on retrouve également les concepts de commandements, l’efficacité, la persévérance, la confiance en soi et l’importance.

6. Le principe de Courage

Le principe de courage se combine par le principe de l’amour et du pouvoir. Le courage est aussi à mon sens une force essentielle pour la réussite de nos projets. Car le courage nous permet également de prendre des risques mesurés.

Le pouvoir nous permet en quelque sorte d’agir avec audace, pendant que l’amour est la force qui motive le courage et donc l’action. Selon Steve Pavlina, « ce sont nos liens les plus profonds qui nous poussent au départ à être courageux« .

De plus, selon lui « le courage est un élément essentiel d’une vie consciente parce que cela nous permet de choisir un gain à long terme, malgré les obstacles à court terme ».

Pour ma part, ma plus belle preuve de courage et là où j’ai dû user de plusieurs principes c’est lorsque j’ai abandonné mon CDI pour me lancer dans l’entreprenariat et travailler à mon compte. En prenant ce risque, j’ai conscience des obstacles à court des termes et des difficultés qui m’attendent. Toutefois à long terme, je sais pertinemment que j’y gagne à tous les niveaux. Je fais un travail qui me plaît, je gère mon temps comme je le désire, j’ai plus de possibilités d’augmenter mes revenus en travaillant à mon compte que pour une entreprise.

Pour ma part, je trouve également que la notion de vérité entre aussi en vigueur ici. Car pour moi, pour faire preuve de courage et mener les bonnes actions, il est nécessaire avant tout de prendre conscience de la situation d’inconfort. Cela demande aussi parfois d’accepter que non, on ne se sent pas épanoui dans notre situation actuelle.

Pour le principe de courage, on y retrouve également quelques grands principes : le cœur, l’initiative, la franchise et l’honneur.

7. Le principe d’Intelligence

Nous arrivons là au dernier des 7 piliers du développement personnel selon Steve Pavlina et pas des moindres : l’intelligence.

Selon l’auteur : « lorsque la vérité, l’amour et le pouvoir sont alignés harmonieusement, ils produisent le plus important de la croissance personnelle : l’intelligence« .

Bien souvent lorsqu’on parle d’intelligence, on s’imagine tout de suite une personne ayant 140 de QI, une personne qui a beaucoup de facilité dans plusieurs domaines. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il existe différentes formes d’intelligence.

Le quotient intellectuel n’est aucunement la meilleure forme d’intelligence. Car selon moi, avoir un QI très élevé ne sert en rien si notre QE (quotient émotionnel) et donc l’intelligence émotionnelle n’est pas développée.

Selon Steve Pavlina : « l’intelligence est la forme d’expression humaine la plus élevée. C’est ce qui nous définit en tant qu’être humain et l’une de nos plus grandes forces. Ce n’est qu’en utilisant délibérément notre force que nous donnons un sens à notre vie, un sens qui a été choisi consciemment ».

En plus de la somme des grands principes, le principe d’intelligence nous permet alors de faire émerger certaines qualités : l’authenticité, l’expression créatrice, la croissance, la fluidité et la beauté.

Comment appliquer ces 7 principes fondamentaux pour améliorer ton quotidien?

La croissance personnelle est un long chemin qui se compose de prise de conscience, de choix, d’actions et de décisions. Pour appliquer au mieux ces 7 principes dans ton quotidien, ma première recommandation est d’une évidence même : lire et travailler avec le livre comme base.

En effet, je n’ai t’est expliquée que très brièvement la notion de chacun de ces principes fondamentaux. Dans un premier temps pour ne pas te spoiler le contenu du livre, mais aussi pour respecter le travail de l’auteur.

Dans un concours qui arrive très prochainement sur le compte instagram du blog, j’aurais l’occasion de te faire gagner comme lot le livre en question.

Je ne t’ai pas parlé de manière détaillée de la seconde partie du livre, toutefois, c’est dans cette partie que l’auteur te propose de mettre en application et de travailler sur ces principes fondamentaux.

À la fin du chapitre 7 (sur la notion d’intelligence), l’auteur propose également une série de questions auxquelles répondre pour chacun des grands principes. Cela te permet d’évaluer où tu en es pour chacun de ces principes. Et également si de manière générale tu arrives à les appliquer, ou si tu vis plutôt en contradiction à ces principes de base.

Dans la deuxième partie intitulée « les applications pratiques », Steve Pavlina te propose de travailler sur 6 axes : les habitudes, la carrière, l’argent, la santé, les relations et la spiritualité. Pour ces 6 éléments, il nous propose de nous questionner dans l’application des 7 principes. Le chapitre concernant l’argent est particulièrement intéressant.

Finalement le livre de Steve Pavlina est pour moi une vraie pépite ! Ce n’est pas la première que j’ai l’occasion de t’en parler. Toutefois, il me semblait nécessaire d’en faire un article de blog. Afin que le plus grands nombres puissent prendre connaissance de cet ouvrage et s’en servir d’outil à son développement personnel. Ce livre permet de prendre conscience de certaines choses et donc de devenir créateur conscient de notre quotidien. Cela nous pousse également au quotidien à nous interroger sur nos actions. Ainsi de déterminer si celles-ci sont alignées avec ces principes de base ou non.

Comme indiqué sur la quatrième de couverture : « vous avez entre les mains toutes les clés pour embrasser consciemment votre extraordinaire aventure humaine ».

2 Commentaires

  1. Charlotte

    Bonjour Nathalie !

    Aaaah c’est super, je ne pense pas que tu regretteras l’achat! Le livre est plein de conseils et d’astuces pour appliquer les principes. N’hésite pas à me donner ton retour et avis sur le livre, cela m’intéresse. Notamment quel principe t’interpelle le plus et celui que tu penses le moins appliquer. C’est un très bon choix pour une première lecture en développement personnel. Je te remercie pour ton retour! Je te souhaite une très belle journée.

  2. Nathalie

    Bonjour Charlotte,

    J’ai acheté la version numérique du livre suite à ton atelier direct que tu as fait dernièrement, je commence à peine ma lecture. Tu as su me convaincre de me procurer ce livre, c’est mon premier sur le sujet du développement personnel. Je pourrai commenter davantage lorsque je serai plus avancée… Merci pour cette suggestion!

Qu'as-tu pensé de cet article?

D’autres articles qui pourraient t’intéresser

Se lancer dans un side project

Se lancer dans un side project

Avant que ce blog soit au cœur de ma vie professionnelle et que je me décide enfin à en faire mon business en ligne, il a pendant longtemps été mon side project. Je travaillais en tant que salariée pendant qu’en parallèle je développais mon site internet et mon blog. Je pense que beaucoup d’entrepreneurs ont commencé comme moi. Par un side project qui finit par devenir une activité professionnelle.

Ta mini-formation Pinterest offerte

Tu souhaites te lancer sur Pinterest, ou tu commences et ne sais pas trop par où commencer, ni quoi faire?

J’ai créé pour toi une mini-formation en 5 modules et 9 vidéos où je te donne les bases pour commencer à développer ta présence sur Pinterest!

La bonne nouvelle c’est qu’elle est 100% gratuite !

%d blogueurs aiment cette page :