Comment surmonter sa peur du changement et passer à l’action?

par | Sep 28, 2020 | Agir vers tes objectifs, Développement personnel

Il nous arrive à tous à un moment donné de passer par des épisodes de grands changements dans nos vies. Que ce soit au niveau de ta vie professionnelle, de vie de couple, ou même dans ton environnement. Lorsqu’on se retrouve confronté à une situation d’inconfort et qu’on veut changer les choses, on se retrouve parfois face à la peur du changement.

C’est vrai, parfois on préfère rester dans notre « sécurité » et zone de confort, par peur du changement et de l’inconnu. Pour ma part c’est un peu l’expérience que je vis en ce moment et surtout dans le domaine de ma vie professionnelle. Je ne me sens pas épanoui à ce niveau, j’ai envie de faire bouger les choses. Mais j’ai d’un côté cette peur qui me paralyse à l’idée d’apporter un changement à ce niveau et de ne pas savoir où cela va me mener 😫.

Dans cet article j’avais envie de parler avec toi de la peur du changement. De ce qui nous empêchent bien souvent de passer à l’action. Comme tu auras compris, je suis moi-même en plein dedans. Mais je voulais te partager dans cet article mon expérience et te parler un peu à cœur ouvert aussi ❤.

J'ai peur du changement et je n'ose pas passer à l'action

C’est ok d’avoir peur

Depuis le temps que je suis ancrée dans cette situation dans laquelle je ne me complais pas, je ne vais pas te cacher que j’ai mis du temps avant de me dire « stop c’est bon, j’emmerde la peur et je me lance ». Peu importe le changement que tu effectues dans ta vie, on est d’accord le changement ça fait peur. Parce qu’on ne sait pas ce qu’on va retrouver après. On se demande si on prend réellement la bonne décision. Ou encore si tout ça est judicieux pour notre avenir.

Je pense qu’il y a un moment où il faut se poser et accepter cette peur. Parce que c’est ok d’avoir peur et c’est normal de ne pas être sûr de faire les bons choix pour soi. Tu sais, même si on nous dit souvent: « mais tu sais, si c’est vraiment quelque chose de bon pour toi, tu le ressens au fond. Et alors ça veut dire que tu es sur la bonne voie ». Moi je suis ok avec cette façon de penser. C’est vrai, si on pense au changement c’est que d’un côté on en a besoin pour se sentir mieux. Mais en pratique, c’est tout de suite plus compliqué. En tout cas pour ma part, j’en viens à me poser des milliards de questions 🤯. Parfois, avant même de prendre la décision, je recule. Par ce que je doute et que je laisse la peur prendre le dessus.

À l’heure où je t’écris cet article, j’ai passé le cap des 1 milliard de questions. J’ai fait un premier pas vers le changement. Mais mon Dieu ce que ça me fait peur et même me terrorise dans le fond. Cela m’a demandé du temps de me dire ok j’ai peur. Que ce n’est pas grave et au pire des cas, j’aurais toujours de quoi rebondir. Mais avant ça, je suis aussi passé par l’acceptation de ma situation. De me dire: « non je ne me complais pas dans celle-ci, mais c’est ok on va avancer et on va voir ce qu’on peut faire pour améliorer tout ça ».

Lâcher la pression qu’on se met à soi-même

Derrière cette peur du changement et du passage à l’action, le fait que parfois on n’ose pas se lancer est dû au fait qu’on se mette nous-mêmes la pression. Tu te dis que tu dois être sûr de faire le bon choix. Tu ne veux pas décevoir ton entourage et ta propre estime. Ou encore tu ne veux absolument pas échouer et être sûr que cela va fonctionner.

Pour ma part, je mets beaucoup de pression à ce niveau. Non il n’y a pas le feu au lac et oui j’ai le temps devant moi. Mais intérieurement je ressens ce besoin de bouger et maintenant. Rester dans l’insatisfaction devient pour moi frustrant, alors je me rajoute de la pression supplémentaire. Alors bien souvent mes pensées se focalisent sur cette grande problématique que je vis en ce moment et je m’en rajoute des tonnes. Quand je sens que cela commence à jouer à tous les niveaux de ma vie, je me dis stop et je souffle un bon coup. Trop de frustration, engendre de la colère et de la pression supplémentaire. Alors je me dis stop et je me fous la paix un moment avec ça. Par exemple, rien que de t’en parler dans cet article me fait un bien fou. Parce que j’extériorise ce que je garde au fond de moi et je lâche la soupape. J’arrête de me mettre la pression et j’essaie de me faire plus confiance. Et surtout d’avancer!

Le manque de confiance en soi dans tout ça

Je pense que le manque de confiance en soi peut être en quelque sorte un facteur amplifiant la peur du changement. Quand on manque de confiance en soi, on a déjà plus tendance à douter de soi. On a du mal à faire ce dont on a vraiment envie et ce qu’on pense être bon pour soi.

Te dire que j’ai confiance en moi en toutes circonstances serait te mentir. Et je ne pense pas qu’on puisse avoir confiance en soi en permanence. On se prend tous des claques dans notre estime et notre ego, et forcément on perd un peu confiance en soi. Chez moi c’est souvent par périodes. À certains moments j’ai tellement confiance en moi et en mes capacités que je pourrais décrocher la Lune 🌑. Et d’autres périodes où je m’autoflagelle pendant des heures en me disant que je suis nulle 😩. (Et non tu n’es pas toute seule).

Ce que j’essaie de faire c’est donc de booster ma confiance en moi au maximum. D’user de tous les moyens possible pour me dire que « oui je suis capable de réussir et de surmonter cette phase de transition et d’atterrir là où je le désir ». Je te l’accorde (par mon propre vécu actuel), ce n’est pas toujours si évident. Il y a des moments où ça fonctionne bien et j’arrive à me rebooster et à avancer. Mais parfois c’est limite mieux d’aller me coucher et de me dire que ça ira mieux demain. Dans tous les cas, je pense qu’une bonne dose de motivation et de confiance en soi aide à surmonter la peur du changement 👊.

Manquer de clarté sur ses propres désirs

Tu le sais je te parle de cette problématique pour le domaine professionnel. Mais tout ce que je te dis est je pense valable pour tout changement dans n’importe lequel de tes domaines de vies. Parfois face à l’envie de changement, il y a a contrario le manque de clarté. C’est vrai, changer les choses mais pour faire quoi? Aller où 🤔? C’est souvent ce manque de clarté dans nos désirs qui nous poussent à rester ancré dans notre confort et à avoir peur du changement. Parce qu’on ne sait pas vraiment vers quoi se diriger. Ou à quoi s’attendre.

Pour ma part, ma vie professionnelle c’est un peu le flou 🌫. Des fois je sais exactement ce que je veux et où je veux aller. Et à des moments, sûrement mélanger aux doutes et au manque de confiance en soi c’est le flou total. Je ne sais plus ce que je veux et vers quoi je tends à me diriger. Bien que je n’aie pas encore tout à fait la solution à ce problème, car je suis moi-même en manque de clarté dans ce domaine de ma vie, je pense que la meilleure solution est de faire un petit point.

Bien souvent quand je manque de clarté, je prends mon carnet et mon stylo et j’écris ✒. Que ce soit mes peurs, mes doutes, mes envies, le pourquoi du comment, je vide mon cerveau 🧠. Quoique je n’aie pas tout à fait résolu ce manque de clarté dans ma vie pro, j’ai au cours de ses différentes écritures, découvert que j’étais enfaite une multipotentielle. C’est-à-dire que je m’intéresse à énormément de choses. J’ai du mal à rester concentrée sur une chose à la fois. J’ai ce besoin de toucher à tout et d’apprendre sur tout. De ne pas avoir de routine, car je m’ennuie très vite dans un domaine. Cette multipotentialté fait au final qu’on se sent vite perdue dans toutes ces idées 💡 et passions. Je pourrais rester dans un métier. Mais je sais au fond que je m’épanouirais pas ainsi. Donc je continue à écouter mes besoins et désirs, et à me connaître davantage. C’est de cette façon qu’on arrive à remettre un peu de clarté et aussi à s’accepter.

Un podcast 🎙 à écouter sur la multipotentialité de l’atelier de la Grande Alchimie.

C’est pour toutes ces raisons, que je pense qu’il est important de mettre de la clarté dans ces désirs lorsqu’on est en période de changement. Savoir où se diriger et vers quoi on veut aller est je pense important pour oser sauter le pas et se lancer dans la vie. Même si les choses ne se passeront jamais réellement comme tu veux, ce qui importe c’est la destination 🏝. Pour ma part, même sans savoir avec précision ce que je veux, j’ai fait un premier pas vers le changement. Je continue à travailler sur mon projet professionnel et à déterminer qu’est-ce que je veux faire ces deux prochaines années. La connaissance de soi est aussi dans ces moments là d’une grande aide.

À lire: Comment réaliser ton introspection et mieux te connaître?

Au final il faut surmonter sa peur et oser passer à l’action

Je ne pense pas qu’il existe de recette miracle pour passer à l’action et surmonter sa peur du changement. Tu n’as aucun moyen de savoir avec exactitude que le choix que tu as fait est le bon et si un autre aurait été mieux. La meilleure façon de savoir c’est de passer à l’action et d’oser se lancer 🚀.

Comme je t’ai dit, je suis moi-même dans cette passade. Et je peux te dire que j’ai mis énormément de temps avant de me dire: « il faut que j’y aille et que j’arrête de m’ancrer dans cette situation qui au fond ne me convient pas ». Alors même avec un peu de manque de clarté j’ai fait un premier pas vers le changement. J’ai décidé de trouver ma voie professionnelle en cherchant et en voyant d’autres choses. Même si je ne sais pas vraiment où tout ça va me mener (même si j’ai quelques idées de ce dont j’ai vraiment envie). Je pense que c’est par l’expérience et le vécu qu’on arrive à mieux déterminer ce qui nous convient ou non. En tout cas je sais que pour moi, c’est de cette façon que j’apprends le mieux sur moi-même.

Passer à l’action et surmonter sa peur du changement de situation n’est pas facile. Le plus important je pense est aussi de prendre son temps. De lâcher la pression aussi de temps en temps pour prendre du temps pour soi et se réaligner avec soi-même. Peut-être aussi de se poser les bonnes questions en remettant de la clarté dans tes désirs et besoins. Déterminer ce que tu veux et ne veux plus dans le domaine de vie qui te concerne et te préparer un plan d’action et de secours. Je n’ai pas plus de conseil à te donner que cela, car tout dépend de ta situation et de ce que tu souhaites changer dans l’un de tes domaines de vies. Mais en tout cas, si tu passes par cette situation ou ce désir, sache que tu n’es pas seule et que je suis persuadé qu’on va y arriver 👊.

0 commentaires

Une réaction suite à cet article? Un avis? Un commentaire? Fais-moi part de tout ça en laissant un mot!