Pourquoi penser SEO dès le début de la création de ton site internet

par Déc 2, 2020Marketing digital0 commentaires

Le SEO ou Search Engine Optimization est l’optimisation de son site internet pour les moteurs de recherche. Si tu es blogueur alors ce terme ne doit pas t’être inconnu. Si tu débutes, tu dois sûrement te demander en quoi le SEO pourrait te servir.

Dans cet article, je te propose de voir ensemble 6 raisons pour lesquelles il est important de penser SEO dès le début de la création de ton blog. Je t’explique également qu’est-ce qu’exactement le SEO. Dans un futur article, on verra ensemble comment optimiser ton site internet, ainsi que tes articles.

À lire: Débuter l’optimisation ton site internet pour le SEO.

Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO est l’optimisation de ton contenu web pour les moteurs de recherche. Dans le jargon on l’appelle aussi le référencement naturel. C’est un ensemble de techniques permettant d’améliorer le positionnement d’une page web ou même d’une application dans les moteurs de recherche.

Lorsque tu effectues une recherche sur le web, les premières pages que tu vois affichées dans tes résultats, sont des pages qui ont (généralement) été bien optimisées en matière de référencement pour apparaître dans les premiers résultats de recherche.

Pour mieux comprendre le SEO, il faut savoir plusieurs choses sur le fonctionnement des moteurs de recherche. Tous les moteurs de recherche fonctionnent avec des algorithmes. Tout comme Instagram, Pinterest ou encore Facebook. Ces algorithmes leur permettent, parmi la multitude de contenus présents, de donner un classement à chaque page et de savoir quels contenus montrer en priorité pour répondre au mieux à la recherche d’un internaute.

Pour cela (Google), est équipé de robot appelé « spider« . Ces robots naviguent dans toutes les pages qu’il existe sur le web. Chaque fois que ce robot arrive sur une page, il lit celle-ci et l’enregistre grâce à un certain procédé. Google extrait tout le texte d’un site web, pour pouvoir ensuite l’indexer. L’indexation d’un site web dans un moteur de recherche, permet en quelque sorte de l’enregistrer dans un grand répertoire.

Une fois que les pages d’un site web sont indexés, grâce à son algorithme, Google va classer cette page en fonction de quelques critères. Comme la notoriété du site web, la cohérence dans le contenu et l’optimisation technique du site internet (temps de chargements du contenu, ergonomie du site, etc). Le classement d’une page web, correspond donc à son positionnement lors d’une recherche google.

Je tenais à souligner ici que plus le nombre de résultat trouvés pour une requête est élevé, alors plus il sera difficile pour toi de te positionner dessus.

Par exemple pour le mot-clé « business en ligne », lorsque je tape ce mot dans ma barre de recherche, Google m’affiche environ  285 000 000 résultats . Tu te doutes bien qu’il va donc être difficile de te positionner dans les premières pages de cette requête.

Autre exemple, si je tape « réussir à lâcher prise » qui est une requête de longues traines, je trouve 26 400 000 résultats et je peux retrouver en deuxième page mon article de mon second blog.

Lorsque tu rédiges du contenu pour le web, l’optimisation pour le référencement naturel te permet donc de te placer dans les premiers résultats de recherche. Pour arriver à bien te positionner dans les résultats, il est important de prendre en considération que cela prend du temps !

Il m’a fallu au moins 1 an avant de réussir à placer la plupart de mes articles de mon autre blog dans les premiers résultat de recherche. L’article qui fonctionne le plus sur mon blog apparaît quant à lui dans les 10 premiers résultats de recherche google.

6 raisons pour lesquelles tu devrais penser SEO dès le début de la création de ton site web

Optimiser ton site pour le SEO

Gagner du temps lorsque ton site commencera à bien se développer

En pensant dès le début de la création de ton site et à son contenu au référencement naturel, tu gagnes un temps précieux lorsque ton site sera bien développé ⏲. En effet, si tu négliges le SEO dans tes débuts, tu vas perdre un temps fou plus tard pour réoptimiser tout ça.

Tu devras revoir tout le contenu de ton site internet et cela va te prendre énormément de temps. Tu devras parfois revoir certains de tes articles ou même certaines pages, car tu n’y avais pas pensé au début.

Plus tu commences tôt à optimiser ton site et ton contenu pour Google, plus tu gagneras du temps par la suite. Car tu n’auras pas besoin de revoir tout le contenu de ton site internet pour le mettre au goût de Google.

Prendre les bonnes habitudes en SEO

En commençant dès le début à optimiser ton site internet en SEO, tu prends également de bonnes habitudes dès le début dans la rédaction de ton contenu. Même si cela te demande 30 minutes de plus pour optimiser le tout pour google, tu n’auras pas besoin de le faire plus tard. Tu gagnes ainsi du temps, mais tu commences aussi dès le début par prendre de bonnes habitudes dans la rédaction de ton contenu.

Attirer du trafic organique sur ton site web

Il est logique que si tu optimises ton site pour les moteurs de recherche, que tu augmenteras ton trafic par recherche naturelle. Le but du SEO est bien là-dedans : attirer du trafic organique sur ton site web. De plus ce trafic est de meilleure qualité que d’autres.

Généralement les personnes qui vont cliquer sur ta page, sont là pour une recherche en précise et cherche une réponse à leurs questions. Si ton contenu est de qualité et qu’il plaît à l’utilisateur, alors tu peux être certaines qu’il ira voir d’autres pages de ton site ou encore qui tu es.

Gagner en visibilité sur les moteurs de recherche

Plus tu optimises ton contenu en matière de recherche naturelle, mieux tu te positionnes dans les résultats de recherche. Comme on a pu le voir précédemment, l’algorithme met en évidence le contenu le plus pertinent pour un résultat de recherche, mais il est également là pour classer ton contenu parmi tous les autres contenus du même type que toi.

Dans son algorithme, l’optimisation en fait partie. Il faut donc savoir mettre en application ce que Google aime pour mettre en avant ton contenu, mais tout en n’oubliant pas que tu parles aussi à des êtres humains. Si tu suroptimise ton contenu pour Google, tu seras peut-être bien classé dans les résultats de recherche, mais en l’occurrence tes lecteurs, eux, risquent de ne pas apprécier. Il est donc aussi important de trouver le juste équilibre et de ne pas aller dans l’extrême.

Apparaître dans les résultats de recherche des internautes

En optimisant ton contenu pour le référencement naturel, cela permet aux internautes de tomber sur tes pages lorsqu’ils effectuent une recherche sur le web. Cela permet également aux internautes de découvrir ton contenu s’ils ne te connaissent pas. Et par conséquent, d’attirer du trafic organique vers ton site internet.

Si tu n’optimises pas ton contenu pour les moteurs de recherche, alors tu as peu de chances d’apparaître dans le fil de résultat des internautes, ce qui serait dommage.

Gagner en notoriété aux yeux de Google

Google est un moteur de recherche doté d’un algorithme qui lui permet de classer les différentes pages présentes sur le web. En faisant un effort d’optimisation, tu auras plus de chances d’attirer l’attention de Google et donc qu’il puisse te classer dans les premiers résultats de recherche.

Plus Google voit que tu fais des efforts et que tu optimises ton contenu en plus de la cohérence de ton contenu et de l’aspect technique de ton site, plus tu as de chance pour qu’il te fasse apparaître dans les premiers résultats de recherche.

À lire : les critères EAT en référencement naturel.

Développer tes connaissances et compétences

En pensant à l’optimisation de ton site internet dès le début de sa création, il est évident que tu vas développer tes connaissances et compétences en ce domaine. Commencer dès le début à t’intéresser à ça te permettra de te sentir plus à l’aise avec rapidement.

Au fur et à mesure cela te demandera moins d’efforts, car tu seras comment procéder pour optimiser ton contenu et ce qui marche. En plus de cela, si un jour tu souhaites par la suite devenir rédactrice web ou webmaster, ces compétences te seront d’un grand coup de pouce, car très recherché !

À retenir sur le SEO

Le SEO est l’optimisation de ton contenu pour les moteurs de recherche. En optimisant dès le début ton contenu pour les moteurs de recherche, tu gagnes un temps précieux pour la suite. Mais tu gagnes également en visibilité, tu attires un trafic de qualité et tu développes des compétences essentielles dans le domaine du web.

Une bonne optimisation SEO c’est répondre aux critères des algorithmes. Cela te permet d’être placé (sur le long terme) dans les premières requêtes d’une recherche web. Optimiser le contenu de ton site internet est une technique marketing qui porte ses fruits sur le long terme et qui mets un peu de temps avant d’apporter de réels résultats.

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