Se sentir plus en paix avec soi-même

Nov 30, 2020Développement personnel, Oser être soi0 commentaires

La quête de la paix intérieure est quelque chose qui je pense, nous cherchons tous à atteindre. Se sentir en paix avec soi-même ce n’est pas aussi évident, et je pense que tu le sais autant que moi, sinon tu ne lirais sûrement pas cet article. 🙄

Bon qu’on se le dise dès le début, je n’ai pas découvert la clé ultime de la paix intérieure 🗝. Et pour être honnête avec toi, je ne pense pas qu’il soit possible de se sentir toujours au top ou bien dans son corps et dans sa tête. Parce que nous sommes humains, et qu’il serait illusoire que de penser qu’avoir une vie calme et sans emmerde est possible.

Tout au long de ton évolution personnelle, tu vas te retrouver confrontée à des conflits internes ou à des problèmes à résoudre, que ce soit sur toi ou dans ta vie. Donc je pense qu’il est possible de se sentir en paix avec soi-même, mais il ne faut pas non plus se mettre la pression quand on ne se sent pas bien à se dire « ce n’est pas bien que je me sente comme ça, je devrais être en paix avec moi-même ».

Dans cet article je te propose de voir ensemble dans un premier temps, qu’est-ce que ça veut vraiment dire la paix intérieure (en tout cas je te donnerais ma vision, n’hésites pas à partager la tienne dans les commentaires à la fin de l’article). Puis en deuxième partie comment on fait pour être plus en paix avec soi-même. Quelles attitudes ou comportements tu peux adopter pour te sentir plus en paix avec toi-même.

Qu’est-ce que la paix intérieure ?

Si je te donne une définition tirée d’une recherche sur Mr Google, la paix intérieure c’est « la tranquillité et la sérénité de l’esprit; un état de l’âme qui n’est troublée par aucun conflit. C’est aussi avoir confiance en la vie. » (source : ecoutetoncorps.com).

Maintenant qu’on a une petite définition, je pense qu’il y a une chose à rajouter à celle-ci. C’est que ce n’est pas un état constant. Un peu comme les émotions c’est un état qui peut ne pas être perpétuelle et qui évolue comme nos émotions. On peut se sentir bien, et l’heure d’après se sentir de mauvaises humeurs à cause d’un événement qui est venue perturber cette tranquillité qu’on avait.

Pour moi la paix intérieur c’est la sérénité et l’harmonie avec soi-même. Bien qu’on ne puisse pas être tout le temps dans un état de paix intérieure, je pense au contraire qu’il est possible d’établir l’harmonie en soi. De faire en sorte de trouver son équilibre et d’entretenir cet état de bien-être interne. 🙏

Comment se sentir plus en paix avec soi-même ?

Maintenant que je t’ai partagé ma vision de la paix intérieure, voyons comment maintenir cet état de bien-être et l’entretenir.

Se sentir plus en paix avec soi-même

Faire la paix avec ses émotions et être à leur écoute

Nos émotions sont des éléments qui font partie de nous et qu’on ne peut contrôler. Bien qu’on puisse essayer de les intérioriser ou de les rejeter, tu ne peux malgré toi pas les contrôler. Ce sont les réponses que nous avons face à ce que l’on vit sur le moment présent et on ne peut pas les contrôler. Mais ce qu’on peut contrôler c’est la façon d’exprimer ce qu’on ressent. Par exemple, beaucoup font le choix de les refouler et de les garder en soi.

Une émotion ça ne se contrôle pas, ça se vit. Qu’elle soit positive ou négative, si une émotion est présente à instant T, c’est pour de bonnes raisons. Elles te permettent de te signaler lorsque tu te retrouves dans une situation d’inconfort ou encore lorsqu’elle est source de bien-être.

Être en harmonie avec ses émotions signifie, les vivres avec leurs intensités. Accepter leurs présence que cela nous convienne ou non, les laisser s’exprimer et surtout ne pas vouloir les contenir ou les refouler.

Bien souvent lorsque tu refoules tes émotions, c’est comme si tu remplissais un vase. Tu les retiens, tu les retiens, et puis ça finit par déborder parce que tu as trop rempli ton vase. C’est dans ces moments que tu te prends en quelque sorte le revers de la situation et que pour le coup tu ne peux plus maîtriser les choses. Tu as tellement contenu tes émotions que tout ressort d’un coup.

Ne pas s’en vouloir de ne pas se sentir toujours au top

Je ne pense pas t’apprendre ici que nous vivons dans une société qui prône la performance et l’excellence 👩‍🎓. Bien souvent on pense que si on ne se sent pas bien ou quand on a des périodes où on ne se sent pas au top de notre forme, c’est mauvais et que ce n’est pas normal. Sauf que c’est tout à fait normal et ok d’avoir ce genre de moment. On est humains avant tout et selon le rythme ou la pression que tu as pu avoir précédemment, il est normal de se sentir à plat après.

Le plus important c’est aussi de ne pas se mettre la pression et de ne pas s’en vouloir de ne pas toujours être performant et au top en permanence. Prend du temps pour te reposer, reprendre de l’énergie et te rebooster le moral. 🛀

L’amour de soi pour se sentir plus en paix avec soi-même

L’amour de soi est quelque chose qui à mon sens est important pour être en paix avec soi-même. Quand on ne s’aime pas, on ne se sent pas bien avec soi-même, donc un peu compliqué de trouver la paix intérieure lorsqu’on est sans cesse en conflit avec soi-même. 😫

Apprendre à s’aimer et s’accepter telle qu’on est c’est important. C’est un travail qui peut demander plus ou moins du temps selon la relation que tu as avec toi-même. Mais qui sur le long terme est bénéfique pour ton bien-être. Je peux t’assurer qu’il n’y a rien de mieux que de se sentir bien avec soi-même et de s’aimer à sa juste valeur.

À lire : comment apprendre à s’aimer soi-même.

Se retirer de la tête que la paix intérieure est un état constant

Je tenais à mettre ce point en avant, car c’est moi-même une croyance que j’avais. Si la paix intérieure doit être quelque chose de constant, alors je ne comprends pas pourquoi je n’arrive pas à l’être en permanence.

Même si tu te sens bien, en harmonie et en paix avec toi-même, tu auras encore des moments où tu te prendras des claques par la vie et il se peut alors que ta paix intérieure soit un peu bousculée. Tu auras des moments où tu ressentiras peut-être des émotions négatives vis-à-vis de toi-même et je pense que c’est encore une fois normale.

On ne peut pas être en permanence au top. Retire-toi de l’esprit que tu dois tout le temps être dans un état d’esprit de paix intérieure. Sans ça, dès que tu te sentiras mal ou en colère contre toi-même, tu le seras davantage, car tu t’en voudras de ne pas être bien avec toi-même.

Pas de pression avec la paix intérieure. Ce n’est pas un état qui peut être constant et il est normal de parfois se sentir en conflit avec soi-même. C’est aussi de cette façon qu’on évolue, qu’on grandit et qu’on apprend des choses sur soi.

L’acceptation de soi pour se sentir bien avec soi-même

Comme toujours pour moi l’acceptation est la base pour se sentir plus en paix avec soi-même. Vivre dans l’acceptation de soi et de ses expériences, c’est libérateur et on se sent tellement mieux.

Plutôt que de vivre en conflit et contre soi ou ce qu’on vit, on accepte et on arrête aussi de se prendre la tête avec tout ce qu’on ne peut pas contrôler ou changer. Et croit moi ça fait du bien à l’esprit.

Je te parle beaucoup d’acceptation sur le blog, car pour moi c’est vraiment une clé en matière de développement personnel et d’épanouissement. Et pour moi il me paraît compliqué d’être en paix avec soi si on essaie de changer des choses pour lesquelles on ne peut rien faire ou changer.

Ça permet aussi de concentrer notre énergie sur des choses dans lesquelles on peut agir. Mais aussi de s’enlever de la charge mentale.

À lire : 5 étapes de l’acceptation de soi et de ses expériences.

0 commentaires

Une réaction suite à cet article? Un avis? Un commentaire? Fais-moi part de tout ça en laissant un mot!