Quelles pages ajouter sur ton site internet?

par Fév 10, 2021Blogging0 commentaires

Lorsqu’on créé un site internet, il est important de faire attention à sa structure et aux pages qu’on y ajoute. Certaines pages sont les bases de ton site internet. Et d’autres, sont plutôt des pages obligatoires lorsqu’on a un site internet. Ces pages sont importantes à intégrer dans ton site web.

Dans cet article, je vais te donner 5 pages qui doivent forcément apparaître sur ton site internet! En bonus, en fin d’article, tu retrouveras d’autres idées de pages à ajouter sur ton site internet selon ton activité. Cela te donnera peut-être des idées!

Utiliser un builder de page pour créer une page professionnelle sur WordPress

Les pages principales

Sur un site internet, pour moi il y a quatre pages que l’on doit forcément retrouver sur ton site internet.

Page d’accueil

La page d’accueil, je ne pense pas avoir besoin de m’étaler sur l’utilité de cette page! Ta page d’accueil c’est la première page sur laquelle on tombe (normalement), lorsqu’on entre ton nom de domaine dans la barre de recherche. Cette page est forcément l’élément central de ton site internet.

Depuis cette page, un internaute doit faire moins de deux cliques pour atterrir sur les autres pages qu’on verra par la suite. Lorsque tu crées ta page d’accueil, tu dois penser à tes objectifs vis-à-vis de ton site internet, mais tu dois aussi prendre en compte l’expérience utilisateur.

Si un utilisateur doit farfouiller dans tout ton site internet pour trouver une page qu’il cherche, il ne retournera sûrement pas sur ton site internet. Car son expérience n’était pas du tout intuitive. Ce serait dommage qu’il ne découvre pas plus de ton contenu à cause de cela.

Page à propos

Une autre page qui doit également apparaître sur ton site internet, c’est la page « à propos ». Cette page est un élément vraiment très important pour ton audience. C’est sur cette page qu’il va pouvoir se faire un avis de qui tu es. Cette page doit être soignée, mais il ne s’agit pas de rédiger une lettre de motivation.

Le but à travers cette page est que ton audience, sache déjà un peu plus qui tu es en dehors de ton site internet, ou de ton activité. Ils veulent savoir quel humain se cache derrière ce travail.

Cette page est à soigner et doit refléter au mieux ta personnalité, qui tu es, ce que tu fais et en quoi tu vas les aider grâce à ce site internet ou par tes offres de produits et de services. Tu dois te mettre en avant et te valoriser sur cette page. Sans en faire de trop et en ne disant pas des choses qui ne sont pas vrais. Tu peux parler de ton expérience et de comment tu en es venu à créer ce site internet. ?

Page contact

Après avoir visité ton site internet ou avoir lu tes articles de blog, ton audience souhaitera peut-être te contacter. Je dis ton audience, mais cela peut-être d’autres entrepreneurs ou des marques qui auraient envie de travailler avec toi. Comparer aux autres pages, celle-ci te demandera moins de temps en matière de création.

Il n’y a pas grand-chose à ajouter sur cette page, hormis un formulaire de contact bien sûr (et qui est bien rattaché à ta boîte mail). Si tu le souhaites tu peux y ajouter des liens vers tes réseaux sociaux et ajouter une brève présentation de qui tu es.

Page article de blog

Si tu as sur ton site internet une partie avec des articles de blog, alors on doit pouvoir retrouver tes articles de blog sur une page! Sur cette page tu n’as pas grand-chose à y ajouter non plus. Car tout se fait automatiquement. Mais tu peux décider de la personnaliser et de la modifier pour la rendre plus jolie!

Par exemple, pour ma part j’utilise le thème Divi avec son Divi Builder. C’est grâce au thème builder (que je trouve dans les paramètres de mon thème), que je peux personnaliser des pages comme les articles de blog, catégorie, article de blog, etc. Selon le thème que tu as, tu peux avoir la possibilité de modifier des pages qui normalement, tu ne peux pas personnaliser. Sauf dans le cas où tu as des compétences en CSS.

Les pages obligatoires pour être en règle

Là on entre dans les pages obligatoires à avoir sur ton site internet. Je dis que ce sont des pages obligatoires, car elles sont obligatoires en matière de législation. Si tu veux être dans les bonnes règles et pour éventuellement te protéger, alors tu dois les ajouter.

Il est bien spécifié dans la loi, qu’en l’absence d’une information obligatoire (mentions légales) est punie d’une amende de 1 500 €. Tout traitement informatique non consenti des données recueillies est puni de 5 ans d’emprisonnement et de 300 000 € d’amende.

Page mentions légales

Et oui il y a aussi des lois à respecter lorsqu’on gère un site internet et tes mentions légales sont très importantes. On y retrouve l’identification de ton site internet. Comme à qui cela appartient, sur quel serveur ton site internet est hébergé. Si tu as une entreprise, ses informations doivent obligatoirement apparaître avec numéro de Siret, adresse et contact.

Une mention pour l’utilisation de cookies est également à indiquer sur ton site internet. Pour information, tous les sites internet utilisent des cookies à partir du moment où tu as accès à tes statistiques. Donc n’oublie pas d’en faire mention sur cette page.

Pour rappel: les cookies sont des petits fichiers (des textes), qui sont automatiquement enregistrés sur l’appareil que tu utilises lorsque tu navigues sur un site internet.

Page politique de confidentialité

Si tu es sous WordPress, alors normalement tu n’as pas réellement à te soucier de cette page, car elle est automatiquement rédigée par WordPress en fonction de ce que tu utilises sur ton site internet. Cette page n’est pas en soi vraiment obligatoire, mais est je pense quand même très importantes.

Pour les cookies, cette page explique en détail l’utilisation des données personnelles des utilisateurs lorsqu’ils sont sur ton site internet. En gros, elle explique plus en détail l’utilisation des cookies sur ton site internet.

Si tu as ajouté une sidebar cookies à ton site internet (ce que je te recommande vivement), lorsque l’utilisateur clique sur « je suis d’accord », il accepte aussi les règles de politique et de confidentialité de ton site internet.

Conditions générales de ventes (si tu as un business et que tu vends)

Si tu n’as pas de business avec ton site internet, alors cette page ne t’est pas obligatoire et ne te sers à rien. Mais si tu as un business, alors cette page doit obligatoirement être disponible sur ton site internet. Cette page réglemente la vente de produits ou de services sur ton site internet.

Cette page est la plus importante et à surtout bien rédiger! Ce sont ces conditions qui te protégeront en cas de litige avec un de tes clients. Ce sont ces conditions qui régissent la vente d’un produit ou d’un service depuis ton site internet.

Pour rédiger cette page, tu peux te faire aider d’un expert dans le domaine. Sinon, tu peux aussi trouver des exemples sur internet, mais surtout adapte l’exemple à ton entreprise, c’est très important.

Pages bonus à ajouter sur ton site internet

Comme promis, je te propose quelques autres pages à ajouter sur ton site internet, mais qui ne sont ni obligatoires, ni importantes à ajouter. Certaines peuvent être pertinentes selon ta niche ou encore ton domaine d’activité.

Page ressources

Une page ressource est bien souvent une page sur laquelle on retrouve ce que tu utilises au quotidien par rapport à ta niche.

Pour être plus clair, sur mon site internet, j’ai une page ressource. Sur cette page, je te partage tous les outils ou autres qui me sont utiles à la création, le développement et la gestion de mon site internet. Comme de quoi est-ce que je me sers pour créer mes visuels. Ou encore quel hébergeur j’ai choisi pour mon site internet.

Selon ta niche, cette page peut être différente. Par exemple, si tu as un blog sur la beauté, tu peux mettre dans ta page ressources tes produits faisant partie de ta routine, les produits que tu as aimé ce mois-ci, etc.

Par le biais de cette page, tu peux également y insérer des liens trackés (affiliés), si tu en a la possibilité. Afin de peut-être percevoir une nouvelle source de revenu.

Page lexique

Une page lexique, c’est plutôt pour les sites internet qui sont nichés dans un domaine assez spécifique et qui utilises bien souvent un champ lexical professionnel dans ses articles.

Si c’est ton cas, cela peut être intéressant pour ton audience d’avoir une page lexique où ils peuvent retrouver la définition des termes professionnels en lien à ta thématique.

Par exemple, un site web sur la cuisine pourrait ajouter une page lexique. Afin de donner la définition de certains termes culinaires que son audience ne connaît pas. Surtout si ta cible est plutôt débutante ou novice dans le domaine.

Page produits ou services

Si tu as un business et que tu as des produits ou des services à vendre, il te faut une page où les mettre en avant et présenter à ton audience tout ce que tu leur proposes en plus de ton contenu gratuit. Cela peut être des formations, des ebooks, workbooks, ou encore des prestations de services.

Sur cette page ton audience a un aperçu de tous les produits/services que tu proposes. À toi de bien présenter tes produits sur cette page, afin de donner envie à ton audience d’en savoir plus, et donc de cliquer sur ta page de vente.

Quelles sont les pages que tu as envie d’ajouter à ton site internet?

Si tu débutes dans la création d’un site internet, tu as désormais un aperçu des pages que tu vas devoir créer et comment tu vas pouvoir créer une bonne structure pour ton site internet.

Si tu as déjà un site internet, tu t’es peut-être rendu compte qu’il te manquait certaines pages. Ou encore que tu pourrais en ajouter de nouvelles! Si tu as des idées de page à partager, n’hésites pas à le faire en commentaire.

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