8 outils numériques pour s’organiser et gérer ses projets

par | Nov 16, 2020 | Agir vers tes objectifs, Développement personnel

Tu le sais, pour moi l’organisation est quelque chose de très important. Personnellement, m’organiser est quelque chose que j’aime beaucoup faire. C’est une activité pour laquelle je pourrais y consacrer des heures, juste par ce que j’aime ça 🥰 ! Sur le blog, je t’ai déjà partagé 2 articles sur le thème de l’organisation. Comment mettre en place une organisation et ma petite routine de fin de mois pour organiser le mois à venir.

Dans l’article du jour, j’avais envie d’aborder avec toi les outils d’organisation numérique 💻 ! En effet il existe pas mal de choix côté format numérique et j’avais envie de te les partager aujourd’hui. Pour ma part mon premier outil est le bullet journal. Je ne pourrais jamais me séparer du format papier, car j’aime le fait d’écrire et de pouvoir toucher mon carnet et de feuilleter (je suis un peu à l’ancienne là-dessus ^^.) Mais cela n’empêche que j’utilise également des outils en format numérique pour compléter ce que ne peut m’offrir le format papier.

Je vais donc te présenter 8 outils numériques et je te préciserais ceux que j’utilise personnellement. Mais aussi ceux que j’ai déjà utilisé, testé ou que je n’ai pas apprécié au niveau de l’utilisation. Si tu es entrepreneur, ou que tu as des projets à organiser, les différents outils que je vais te présenter peuvent être de réels atouts 🚀. Si tu les utilises uniquement à but personnel, tu y trouveras aussi ton bonheur 😁 !

8 outils numérique

To do de Microsoft

To do de Microsoft est une application d’organisation sous forme de liste. C’est un outil numérique que j’utilise autant personnellement, que pour mon blog. Lorsque je ne veux pas encombrer mon bujo ou tout simplement pour organiser mes différentes listes, j’utilise cet outil. Il me permet souvent de vider mon cerveau et de noter tout ce que j’ai à faire et que je veux retirer de mon cerveau 🧠.

J’aime beaucoup cet outil, car on peut créer plusieurs listes pour différents thèmes. On peut également planifier les tâches en leur donnant une date butoir 🗓. En plus des listes, tu peux également noter tout ce que tu as à faire dans la journée dans la page « ma journée ». Chaque fois que tu as fini une tâche, tu peux la cocher pour que celle-ci se raille.

Tu as également une vue d’ensemble de toutes les tâches que tu as à faire toutes listes confondues dans « tâches ». Mais également une page « importante », où tu peux noter les choses prioritaires à faire.

Trello

Trello est mon outil pour ma gestion de projet 📅. Par exemple, tout ce qui est en lien à la gestion de mon blog se trouve dans cet outil. Trello est fait sous forme de tableaux. Un tableau correspond donc à un projet.

Pour un projet, tu peux le visualiser sous 3 formats : tableaux, listes ou calendrier. Pour ma part j’utilise principalement le format tableau. Pour un tableau tu peux mettre plusieurs listes différentes et dans chaque liste, y ajouter des cartes.

Pour chaque carte, tu peux aller encore plus loin en faisant une to-do à cocher de tout ce que tu as à faire pour cette tâche en particulier. Mais tu peux également y ajouter des notes, des commentaires et également une date butoir. L’avantage de Trello est que tu peux également établir un code couleur grâce aux étiquettes. Je trouve ça vraiment pratique pour savoir où on en est ou encore pour savoir à quelle catégorie ou partie de ton projet une carte correspond.

Je l’utilise principalement pour mon calendrier éditorial, mes réseaux sociaux et aussi pour des projets de création d’outils pour le blog. Tout cela me permet d’avoir une vue d’ensemble, de savoir où j’en suis et ce qu’il me reste à faire.

Ce n’est pas un outil très difficile à s’approprier. Même s’il te faudra tout de même un peu de temps avant de comprendre tout ce que tu peux faire avec cet outil d’organisation. Si tu galères vraiment ou si tu as envies de maximiser ton temps et ne pas trop en perdre à la prise en main de l’outil, tu peux trouver des formations sur cet outil. Celle que je te recommande les yeux fermées est celle du blog I don’t think I feel.

Trello est disponible gratuitement mais tu peux également avoir plus de fonctionnalités avec la version payante.

Notion

Notion est un autre outil numérique qui fonctionne un peu de la même façon que Trello. C’est encore là un outil de gestion de projet. Bien qu’il soit à mon sens un peu plus complet que Trello, ici tu peux créer des pages de notes ou encore des tableaux. Au passage c’est un très bon outil pour gérer tes notes 📃 !

Pour ma part j’ai essayé d’utiliser cet outil, mais j’avais eu beaucoup de mal à m’y faire. Je l’avais laissé tomber pendant un long moment avant de le réutiliser il y a peu. Comme je travaille en ce moment sur un nouveau projet web, Notion me permet de prendre des notes et de vider mon cerveau 🧠 sur tout ce dont je dois me rappeler ou des informations importantes. Je pourrais très bien le faire sur papier, mais Notion permet d’intégrer des codes couleurs et d’utiliser différents formats. Tu peux créer une page simple de note. Mais encore créer des tableaux, des listes, des galeries ou encore des timelines. Je reprends doucement cet outil en main et je commence seulement à voir les possibilités de cet outil.

Pour prendre en main cet outil tu peux également trouver des formations. Comme celle du blog I don’t think I feel où elle te présente l’outil, son potentiel et bien évidemment comment l’utiliser à son maximum.

Notion est disponible gratuitement mais tu peux aussi l’avoir en version payante pour disposer de toutes ses fonctionnalités.

Click up

Click up est aussi du même genre que Trello et Notion mais sous une interface un peu plus différente et toute aussi complète. C’est un outil numérique que j’ai également essayé, mais auquel je n’ai pas vraiment accroché. L’interface est plutôt bien faite mais j’ai du mal à bien tout comprendre et à l’utiliser au maximum de son potentiel.

Tout comme pour Trello ou Notion, tu peux trouver des formations pou t’initier à cet outil et tout savoir sur son utilisation et comment l’utiliser à son plein potentiel. Tu peux également opter pour la version payante pour pouvoir profiter du maximum de son potentiel.

Toute comme pour les autres outils, tu peux utiliser click up en version gratuite ou payante.

Asana

Asana est un outil numérique que j’ai pas mal utilisé et qui est du même genre que Microsoft to do cette fois. C’est un outil de gestion de liste très complet et que j’ai utilisé pendant un moment avant de choisir Microsoft to do. J’avais découvert cet outil sur le blog de « l’orga de miléna », qui au passage est un blog à absolument suivre si tu es fan d’organisation ou si tu souhaites tout simplement avoir les bonnes techniques.

Asana est un outil plutôt simple en prise en mains et se suffit à lui-même dans la gestion de tes listes. Une vue sous forme de calendrier est également disponible afin d’avoir une vue d’ensemble des tâches dans le mois ou à la semaine. C’est un outil que tu peux utiliser pour ta vie perso, mais également pour ta vie pro.

Tu peux facilement gérer un projet avec cet outil, même si un outil comme Trello te propose des fonctionnalités plus poussées en gestion de projets avec des systèmes de couleur. La planification est également possible avec cet outil 🗓.

Asana est disponible en version gratuite ainsi que payante.

Google Agenda

Google agenda comme il porte son nom est un agenda numérique, simple d’utilisation et qui peut parfaitement remplacer un agenda papier. Pour ma part je l’utilisais pendant un moment, puis j’ai arrêté car je préfère mon format papier et tout écrire à la main. Et je pense également qu’avoir trop d’outils différents est contre-productif au final.

Mais en tout cas si tu cherches un agenda numérique celui-ci n’est plus à présenter et fait largement l’affaire. Toutefois si tu aimerais pouvoir avoir des pages comme le bujo ou faire des trackers, des buckets liste, etc, je te recommande plutôt Notion, dans lequel tu as plus de choix et où tu peux créer des pages.

Autres outils que je n’ai jamais testés, mais qui pourront peut-être t’intéresser !

  • Jira, qui est également un outil de gestion de projet et qui s’apparente à Trello et Asana. Tu peux y avoir ton avancement dans tes tâches. Planifier et instaurer des codes couleurs à tes différentes tâches.
  • Monday est dans le même genre que Jira, Trello ou encore Asana.

À lire : mettre en place une bonne organisation.

À lire : 5 choses que je fais chaque fin de mois pour préparer le mois à venir.

Tu l’auras compris côté choix en matière d’outils numériques, tu as un large panel. Je ne vais pas te mentir en te disant que tous les outils se ressemblent plus ou moins dans les fonctionnalités. De manière générale ils se présentent plus ou moins de la même façon et par exemple ce que tu fais avec Trello, tu pourrais tout aussi bien le faire sur Notion. Ce qui change d’un outil à l’autre c’est son fonctionnement et des petits détails fonctionnels.

La meilleure façon pour choisir l’outil qui te correspond le mieux est d’essayer ! Par exemple peut-être que tu adoreras utiliser Clickup mais pas du tout Notion, pour autant ils proposent presque les mêmes fonctionnalités mais l’interface est différente. Pour ma part j’ai essayé tous les outils que je t’ai présenté ici et j’ai fait mon choix au fur et à mesure. Le plus important est de choisir des outils qui te correspondent mais aussi avec lesquels tu te sens à l’aise ! Tu connais ou utilise l’un de ses outils ? N’hésites pas à le partager en commentaire. 🤓

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