Mes outils pour gérer mon compte Pinterest

par Fév 24, 2021Pinterest2 commentaires

Pinterest est un réseau que j’utilise énormément pour partager mes divers contenus. C’est un réel coup de pouce en matière de visibilité. Comme pour tout support, créer du contenu prend du temps, et demande aussi un peu de réflexion. Pour gérer tout ça, j’ai pu au fil du temps adopter et créer des outils qui m’aident à gérer mon compte Pinterest au quotidien.

Dans cet article je te partage ces outils qui m’aident au quotidien à gérer et développer mon compte Pinterest. Ces outils me permettent de gagner du temps, mais également de bien m’organiser.

Mes outils pour gérer mon compte Pinterest

Tailwind

Bon celui-là je l’ai adopté il y a peu. J’avais pu l’utiliser à l’occasion d’1 mois d’essai gratuit. Lors de cet essai sur mon autre site internet, j’avais pu remarquer une hausse significative de mes statistiques sur mes différents supports, ainsi que Pinterest.

Il y a peu, je me suis enfin décidée à le prendre (donc forcément en version payante) et d’un côté je sais que c’est un bon investissement et que j’aurais des résultats.

Pour t’expliquer brièvement, Tailwind est un outil qui te permet d’automatiser ton compte Pinterest. Les nouvelles épingles, l’épinglage, le réépinglage, c’est un outil vraiment puissant et complet pour Pinterest. D’autant plus que cet outil est certifié par Pinterest, donc aucun souci à te faire! ✅

Si tu souhaites obtenir un mois gratuit, voici mon lien de parrainage.

Outil de programmation Pinterest

Bien que j’utilise désormais Tailwind pour automatiser mon compte Pinterest, avant cela j’utilisais l’outil de programmation d’épingles de Pinterest. Je tenais tout de même à te le partager dans mes outils, car c’est une solution gratuite et qui peut apporter ses fruits si tu l’utilises bien. Si tu mets en place les bonnes stratégies.

Grâce à cet outil Pinterest tu peux programmer 30 épingles et sur 15 jours. Au-delà de 2 semaines, tu ne peux pas programmer. Tu devras donc le refaire régulièrement. Toutefois, c’est un outil gain de temps pour programmer de nouvelles épingles. Tu peux choisir le jour où tu veux, l’heure et le tableau.

C’est une bonne solution pour toi si tu ne souhaites pas investir dans Tailwind pour le moment.

Canva pro

Canva est mon outil qui me permet de créer tous mes contenus sur les réseaux sociaux et visuels du blog. Même s’il me sert à beaucoup plus que ça, Canva c’est mon outil quotidien et je m’en sers presque tous les jours.

Canva est disponible en versions gratuite et payante. Pour ma part j’ai pris la version professionnelle pour avoir accès à toutes les fonctionnalités et à beaucoup plus de possibilités. Toutefois, la version gratuite se suffit largement à elle-même lorsqu’on débute.

Avec Canva tu peux créer une épingle en seulement 3 minutes. Tu as des modèles dont tu peux t’inspirer et auxquels tu as simplement à ajouter ta charte graphique et le sujet de ton article. De remodifier le design à ta sauce et de la programmer ou l’épingler sur Pinterest.

Mes pages Notion

Pour gérer mon compte Pinterest, j’utilise Notion comme base de données. Grâce à cet outil, je peux réunir au même endroit tout ce qui m’aide et m’est utile dans la gestion de mon blog de manière générale.

On y retrouve ma ligne éditoriale, mon calendrier éditorial, ma charte graphique, le suivi de mes projets, mes produits, etc, etc. Par rapport à Pinterest, on va surtout retrouver le suivi de mes statistiques et où j’en suis dans la création de mes designs d’épingles.

Cet outil est vraiment très important pour mon organisation. Il me permet de tout regrouper au même endroit, d’y avoir accès à tout moment, et sur différents appareils.

Notion est gratuit et je l’utilise depuis quelques mois maintenant. Il est aussi disponible en version payante pour accéder à plus de fonctionnalités. Mais pour ma part le plan gratuit et largement suffisant.

Statistiques Pinterest

À force de me connaître, tu sais que j’aime beaucoup m’intéresser aux statistiques de mes comptes. D’autant plus que l’interface statistique de Pinterest est vraiment complète et plutôt simple à comprendre.

Grâce à cet outil, cela me permet de voir si mes stratégies et actions mises en place fonctionnent. Mais aussi de savoir quels sont les designs qui fonctionnent le mieux et les sujets qui plaisent le plus. Pour un même article, je peux également voir quelles sont celles qui fonctionnent le mieux et pourquoi. ✍

C’est très intéressant d’observer ses statistiques et d’essayer de l’utiliser de manière à améliorer nos stratégies mises en place. Ou encore à savoir quelles sont les épingles qu’on peut améliorer.

À lire: comprendre et apprendre à analyser tes stats Pinterest.

Ma ligne éditoriale

Peut-être que tu te demandes en quoi ma ligne éditoriale peut m’aider dans la gestion de mon compte Pinterest. Si tu as travaillé sur la ligne éditoriale, alors tu as normalement travaillé sur chacun de tes supports de contenu. Cela comprend, articles de blog, vidéos, podcast, newsletter et réseaux sociaux.

Pour chacun de tes supports de contenus, tu as normalement pu définir tes objectifs. Qu’est-ce que tu comptais créer comme contenu et quelle stratégie tu allais adopter pour promouvoir ton contenu.

Pinterest est l’élément clé, car grâce à lui tu peux partager tous types de contenus. Article, podcast, vidéos, facebook, instagram, etc.

Tes objectifs sur Pinterest doivent être clairs et grâce à ta ligne éditoriale tu as une feuille de route. Tu sais quels sont les contenus que tu vas partager, comment tu vas les diffuser, où, etc.

À lire: 9 points qui doivent apparaître sur ta ligne éditoriale.

Pin it button

Pin It Button est une extension WordPress vraiment très utile. Cela permet d’afficher sur tes images un petit bouton Pinterest. Qui te permet en cliquant sur le bouton, d’enregistrer l’image sélectionnée sur Pinterest.

Cette extension est vraiment pratique et facilite la tâche pour ton audience, comme pour toi. Toutefois, avant que cette extension ne soit installée, vérifie que tu aies bien activé les épingles enrichies et revendiqué ton compte.

Revendiquer ton compte permet d’afficher ton nom et ta photo sous toutes tes épingles (même si c’est quelqu’un d’autre qui l’enregistre). Les épingles enrichies permettent à Pinterest de reprendre les métadonnées des images de ton site internet.

Bien sûr, tu dois faire attention à bien optimiser les balises méta des images de ton site internet pour que cela n’est pas un impact négatif sur ton référencement Pinterest et aussi de ton site internet sur Google.

Et toi?

Quels sont les outils que tu utilises pour gérer ton compte Pinterest? Dis-moi quelles sont tes découvertes.

2 Commentaires

  1. Charlotte

    Toop tu as l’air d’avoir une bonne organisation! Merci pour ton partage ?

  2. Laurie

    Coucou! Je me sers aussi de Tailwind mais en version gratuite.
    Pour m’organiser (blog ET pinterest), je me sers de trello qui est un système de listes à faire. Je crée une liste de choses à faire pour les articles et je coche au fur et à mesure que c’est fait (notamment la liste des tableaux dans lesquels je dois prévoir le partage).

    Bises

Une réaction suite à cet article? Fais-moi part de tout ça en laissant un mot!