Hey toi ! Mon nom est Charlotte et je suis la rédactrice de ce blog. Si c’est ta première venue ici, alors bienvenue à toi ! J’espère que tu vas bien et que tu es prêt(e) pour les fêtes de fin d’année 2019 ?! Personnellement, j’ai été bien gâtée cette année et je suis fin prête à accueillir 2020 ! Lors de ces périodes c’est également pour moi l’occasion de commencer à préparer l’année 2020 qui approche à grand pas ! Et également clôturer dignement cette fin d’année.

Aujourd’hui je partage avec toi toutes les choses que je fais depuis quelques années déjà lors de la fin du mois de décembre. Afin de terminer positivement l’année et de préparer celle qui approche.

Préparer mon outil d’organisation

Cela fait depuis plusieurs années que j’utilise le même outil d’organisation : le bullet journal. C’est mon outil de prédilection et il me convient parfaitement. C’est un outil simple à utiliser et très créatif. Ce que j’apprécie avant tout dans l’utilisation du bullet journal, c’est justement ce côté créatif. De pouvoir intégrer autant de page que l’on veut, de la façon qu’on le souhaite et pouvoir l’adapter à ses besoins. Un bullet journal est vraiment unique et propre à soi. D’un bujo à un autre la méthode est la même, cependant la disposition des pages sera différentes et les besoins également.

Quelques semaines avant la fin d’année je commande donc un nouveau carnet et m’attelle à créer toutes les pages. Pour certaines personnes c’est justement le fait de devoir tout créer qui ne plait pas, car cela demande beaucoup de temps. Cependant chez moi c’est un de mes moments préférés, créer mes pages et adapter selon mes envies et besoins.

À lire : mon outil d’organisation quotidien, le bullet journal.

Réaliser un bilan de l’année écoulée

Faire une rétrospective de l’année et faire une sorte de bilan de l’année est important pour moi. Cela fait depuis quelques années de suite que je le fais et j’en tire beaucoup de bénéfices.

Lorsque je réalise un bilan, je m’accorde quelques heures devant moi, car je prends vraiment le temps de le faire. Je réponds à différentes questions afin de m’aider à réfléchir et à raviver ma mémoire. Je prends également le temps de regarder toutes les photos que j’ai pris durant cette année. Cela me permet de me remémorer des moments dont je ne me souvenais pas forcément et de ressentir de bonnes vibrations.

Ce bilan me permet également par la suite de me donner une deadline pour l’année suivante. Réfléchir à ce que je voudrais changer, améliorer ou intégrer dans mon quotidien et mon environnement. Mais également me questionner vis-à-vis de moi et à ce que je peux améliorer chez moi et les points sur lesquels j’ai encore des efforts à faire.

En une année il se passe tellement de chose. Faire ce petit point me permet de bien commencer l’année.

Me fixer une deadline et des objectifs pour 2020

Bien souvent en fin d’année on se donne de nouvelles résolutions. Pour ma part, je ne parle pas de résolution mais d’objectif. Je préfère utiliser ce terme, car il me parle plus.

Chaque année, je me donne une deadline et des objectifs à accomplir. Comme pour me donner un chemin à suivre. Cela me permet de définir mes priorités et de rester concentrée sur celles-ci.

Pour me donner des objectifs j’applique la méthode SMART. Je me sers également de mon bilan de fin d’année 2019. Une fois que j’ai défini quels seront mes objectifs pour 2020, je les note dans mon bullet journal. Bien entendu, je fais également le point sur mes objectifs 2019. Afin de voir si je les aies atteint ou non. Et si ce n’est pas le cas, je réfléchis à ce qui a pu m’en empêcher et je vois si c’est un objectif toujours d’actualité ou non. Dans le cas où c’est un objectif encore d’actualité, je le réintègre pour 2020 et apporte les modifications nécessaires pour pouvoir l’atteindre.

À lire : Comment réussir à te donner des objectifs et surtout à les tenir dans le temps ?

Bien entendu pour atteindre ces objectifs, je mets en place un plan d’action. Pour chaque objectif j’établis une sorte de to-do liste dont je me sers ensuite pour planifier chaque tâche dans mon bullet journal. Je respecte bien entendu la limite temporelle.

Faire un tri dans mes affaires et dans mon environnement

Pour bien commencer une nouvelle année, j’aime faire un tri dans mes affaires et dans mon environnement. C’est comme si je laissais de la place pour de nouvelles choses pour la prochaine année. J’en profite pour me débarrasser des choses qui m’encombre, mais également des éléments que je ne veux plus dans ma vie en 2020. Cela peut-être des habitudes, des personnes toxiques, des objets qui ne me sont pas utiles.

C’est comme vider toute l’accumulation de l’année en gardant seulement ce qui compte vraiment et laisser de la place pour de la nouveauté.

Lâcher prise et me recentrer

La fin d’année c’est un peu comme la rentrée. C’est synonyme de reprise, de changement et de nouveauté. Durant ces périodes c’est souvent le rush et il se passe beaucoup de choses durant une courte période. Lors des périodes de fin d’année on court dans les magasins pour acheter les cadeaux, préparer le repas, les décorations ou encore clôturer certains projets.

C’est donc lors de ces périodes de fin d’années que je pense surtout à lâcher prise et me recentrer. Prendre du temps pour moi, souffler et penser à moi. Bien évidemment je m’accorde du temps toute l’année, tout du moins, j’essaye de faire de mon mieux pour y parvenir. Cependant, toutes cette agitation durant cette période me fatigue. Autant physiquement que psychologiquement. Donc pour ne pas démarrer l’année déjà épuisée mais plutôt de manière enthousiaste et positive, je pense à prendre soins de moi.

Comment j'organise et prépare l'année qui arrive

Es-tu déjà abonné à la Newsletter du blog ? En effet, le blog dispose de la liste des navigateurs. En t’inscrivant dès maintenant tu recevras une notification lorsqu’un nouvel article est disponible sur le blog, mais également une fiche d’exercice en guise de bienvenue.

Comment organises-tu l’année à venir ? Tes petites habitudes ?

6 étapes pour éliminer tes croyances limitantes

6 étapes pour éliminer tes croyances limitantes

Présentent dans tous tes domaines de vies, tes croyances limitantes sont de vrais boulets que tu traînes au quotidien. Elles te ralentissent et t’empêches inconsciemment de mener la vie dont tu rêves.

Dans cet article je te propose de voir ensemble, qu’est-ce que c’est, comment elles se construisent, ainsi que 6 étapes pour les faire tomber !

Redorer l’image et la perception de soi

Redorer l’image et la perception de soi

L’image de soi correspond à la perception que l’on a de nous-même et du monde qui nous entoure. Pour se sentir confiante, bien et épanouis, cette perception joue un grand rôle. Découvre dans cet article qu’est-ce que la perception de soi et ses critères. Ainsi que les méthodes efficaces pour redorer cette image de soi.

Garder le moral pendant le confinement

Garder le moral pendant le confinement

Depuis quelques semaines nous sommes confrontées à une situation inhabituelle qui nous touche tous peut importe notre niveau de vie. Nous réagissons tous de manière différente et il n’est pas évident de rester positif face à ces événements. Alors comment garder le moral ?